yes, therapy helps!
Cerebral peduncles: functions, structure and anatomy

Cerebral peduncles: functions, structure and anatomy

January 25, 2022

The human brain it is such a complex organ that in order to function properly it must have the participation of a large number of parts and structures in its anatomy. Several of these parts of the brain are large and easy to distinguish with the naked eye, such as the frontal lobes, but others are very small and are located below these folds of the surface.

This is the case of the cerebral peduncles , small regions of the brain that, despite their size, are very important. Then you can learn more about these anatomical structures.

What are the cerebral peduncles?

The human brain is composed, broadly speaking, by two main types of "material": gray matter and white matter. The first is the one that contains a higher concentration of neuronal soma "that is, of" bodies "of neurons, the zone in which the nucleus of these cells is located), while in the areas with white matter, other anatomical areas predominate. the neuron: the axons, narrow and elongated elements that when grouped in the form of bundles form nerve fibers.


The cerebral peduncles are two small structures of cylindrical shape and white color which are composed of white matter. They are born from the brainstem, specifically above the Varolio bridge, and reach the cerebral cortex projecting vertically.

Between the peduncles of the brain is the interpeduncular fossa, a space that acts as a physical separation between these two structures as if it were a kind of tunnel. Further, the ventral and dorsal side of each peduncle are separated each other by a sheet of something that is not white matter, but something known as black substance.

They are not the same as the cerebellar peduncles

It is easy to believe that the cerebral peduncles are the same as the cerebellar peduncles, but this is not the case. These second structures have a similar function , since they also function as important nerve pathways that collect information from various regions. However, both their location and the type of information that make up these neural signal channels are different.


Functions of the cerebral peduncles

The cerebral peduncles are fundamentally "autopiestas" of nervous impulses that travel through the brain. As they are made of white matter, this information goes through them quickly, since the myelin that covers the axons (and that gives that white tone to these structures) makes these electrical signals go at a great speed.

The main function of the cerebral peduncles, then, is that of communicate two areas of the brain : the mesencephalon (located in the upper part of the brainstem) and the cerebral cortex. In fact, these nerve fiber conduits reach the division that is created between the two cerebral hemispheres.

In fact, peduncles contain several pathways. One of these is the corticospinal, which, as its name indicates, communicates the cortex with the spinal cord, and the other is the corticopontine tract , which joins the bark with the Varolio bridge.


As the brainstem is responsible for executing automatic and stereotypical actions useful or necessary for our survival, the role of the cerebral peduncles also has to do with this task.

Thus, the main functions of these bundles of nerve fibers are the regulation of motor impulses and the transmission of reflex acts, two very useful mechanisms to keep us alive, since they allow us to react quickly to significant events (especially if they are dangerous or harmful).

Specifically, peduncles have an important role in the reflex movements of the eyes , necessary for them to work well, and in the coordination of these acts with other movements of the head and neck.

Specifically, these structures intervene in the reflex control of reflex movements. Normally this occurs when the orders of the motor cortex reach the cerebral peduncles, and from these they go to several nuclei of a structure known as the thalamus, located in the depths of the brain, in an area known as the diencephalon.

Parts of this pair of structures

The cerebral peduncles receive connections of the cerebellum, the cerebral cortex and the lower areas of the brainstem and spinal cord.

On the other hand, the cerebral peduncles are composed of several parts or sections . One of them is the tegmentum of the mesencephalon, to which the cerebral crus happens, and the other region is called pretectum. The tectum extends beyond the brainstem, reaching the cortex of the brain.

The complexity of the different components of the peduncles has to do with the fact that these are in an area of ​​the central nervous system in which all kinds of functions of control and coordination of specialized actions are carried out and created by millions of people. years of evolution and natural selection. In little space, the brainstem presents tiny areas responsible for performing such vital actions as the regulation of the heartbeat or the control of body temperature.


Neuroanatomy - The Brainstem (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pédoncules cérébraux: fonctions, structure et anatomie

Pédoncules cérébraux: fonctions, structure et anatomie

Décembre 4, 2022

Le cerveau humain c'est un organe tellement complexe que, pour fonctionner correctement, son anatomie doit faire intervenir un grand nombre de pièces et de structures. Plusieurs de ces parties du cerveau sont grandes et faciles à distinguer à l'œil nu, comme les lobes frontaux, mais d'autres sont très petites et situées sous ces plis de la surface.

C'est le cas des pédoncules cérébraux , petites régions du cerveau qui, malgré leur taille, sont très importantes. Ensuite, vous pourrez en apprendre davantage sur ces structures anatomiques.

Quels sont les pédoncules cérébraux?

Le cerveau humain est composé, en gros, de deux types principaux de "matériaux": la matière grise et la matière blanche. La première est celle qui contient une concentration plus élevée de soma neuronaux ", c’est-à-dire de" corps "de neurones, la zone dans laquelle se trouve le noyau de ces cellules), tandis que dans les zones à substance blanche, les zones anatomiques prédominent. le neurone: les axones, éléments étroits et allongés qui, lorsqu'ils sont regroupés sous forme de faisceaux, forment des fibres nerveuses.


Les pédoncules cérébraux sont deux petits structures de forme cylindrique et de couleur blanche qui sont composés de matière blanche. Ils naissent du tronc cérébral, en particulier au-dessus du pont de Varolio, et atteignent le cortex cérébral en saillie verticale.

Entre les pédoncules du cerveau se trouve la fosse interpédonculaire, un espace qui sert de séparation physique entre ces deux structures comme s'il s'agissait d'une sorte de tunnel. En outre, les parties ventrale et dorsale de chaque pédoncule sont séparées les uns aux autres par une feuille de quelque chose qui n'est pas de la substance blanche, mais quelque chose connu comme substance noire.

Ils ne sont pas les mêmes que les pédoncules cérébelleux

Il est facile de croire que les pédoncules cérébraux sont les mêmes que les pédoncules cérébelleux, mais ce n'est pas le cas. Ces deuxièmes structures ont une fonction similaire , car ils fonctionnent également comme des voies nerveuses importantes qui collectent des informations provenant de diverses régions. Cependant, leur emplacement et le type d'informations constituant ces canaux de signaux neuronaux sont différents.


Fonctions des pédoncules cérébraux

Les pédoncules cérébraux sont fondamentalement des "autopiestas" d'impulsions nerveuses qui traversent le cerveau. Comme ils sont constitués de substance blanche, ces informations les parcourent rapidement, car la myéline qui recouvre les axones (et qui donne ce ton blanc à ces structures) accélère le passage de ces signaux électriques.

La fonction principale des pédoncules cérébraux est donc de: communiquer deux zones du cerveau : le mésencéphale (situé dans la partie supérieure du tronc cérébral) et le cortex cérébral. En fait, ces conduits de fibres nerveuses atteignent la division qui se crée entre les deux hémisphères cérébraux.

En fait, les pédoncules contiennent plusieurs voies. L’un d’eux est le corticospinal qui, comme son nom l’indique, communique le cortex avec la moelle épinière, et l'autre est le tractus corticopontine , qui rejoint l’aboiement avec le pont Varolio.


Le tronc cérébral étant responsable de l'exécution d'actions automatiques et stéréotypées utiles ou nécessaires à notre survie, le rôle des pédoncules cérébraux est également lié à cette tâche.

Ainsi, les fonctions principales de ces faisceaux de fibres nerveuses sont la régulation des impulsions motrices et la transmission d'actes réflexes, deux mécanismes très utiles pour nous maintenir en vie, puisqu'ils nous permettent de réagir rapidement à des événements significatifs (surtout s'ils sont dangereux ou nuisibles).

Plus précisément, les pédoncules jouent un rôle important dans la mouvements réflexes des yeux , nécessaire pour qu'ils fonctionnent bien et dans la coordination de ces actes avec d'autres mouvements de la tête et du cou.

Plus précisément, ces structures interviennent dans le contrôle réflexe des mouvements réflexes. Cela se produit normalement lorsque les ordres du cortex moteur atteignent les pédoncules cérébraux et partent de ceux-ci vers plusieurs noyaux d'une structure appelée thalamus, située dans les profondeurs du cerveau, dans une zone appelée diencéphale.

Parties de cette paire de structures

Les pédoncules cérébraux reçoivent des connexions du cervelet, du cortex cérébral et des régions inférieures du tronc cérébral et de la moelle épinière.

D'un autre côté, les pédoncules cérébraux sont composés de plusieurs parties ou sections . L'un d'eux est le tegmentum du mésencéphale, auquel se produit la crus cérébrale, et l'autre région est appelée pretectum. Le tectum s'étend au-delà du tronc cérébral, atteignant le cortex du cerveau.

La complexité des différentes composantes des pédoncules tient au fait qu’elles se trouvent dans une zone du système nerveux central dans laquelle toutes sortes de fonctions de contrôle et de coordination d’actions spécialisées sont exercées et créées par des millions de personnes. années d'évolution et de sélection naturelle. Dans peu d'espace, le tronc cérébral présente des zones minuscules responsable d’exécuter des actions vitales telles que la régulation du rythme cardiaque ou le contrôle de la température corporelle.


Neuroanatomie - Le tronc cérébral (Décembre 2022).


Articles Connexes