yes, therapy helps!
Children facing death: how to help them cope with a loss

Children facing death: how to help them cope with a loss

October 21, 2020

It is commonly believed that children do not live the mourning of the death of a loved one in the same way that adults do, because they are not able to express their feelings openly.

Children they face death according to their age and stage of development, but the way in which they manage to face this event depends on the accompaniment and management on the part of the adults. The deaths that can affect a child more are those of one of their parents, especially that of their mother.

Ages of the child and his grieving process

Under 3 years

A child under three years does not have the cognitive capacity to understand what is death . If his mother is absent due to death or illness, she will perceive it as abandonment and reflect it with insecurity. If the mother dies, the desire for her mother to return will persist for years. At this age they usually manifest apathy, irritability, passivity, loss of sleep and weight.


From 4 to 6 years

From four to six years old children's thinking is concrete, so they conceive dead people as sleeping and believe that they can "wake up" from death . At this age they still can not understand that there may be something after death, because it is beyond their cognitive capacity. It is likely that at this age they will constantly need to be reminded that the person has died and will not return.

At this age they usually manifest with setbacks such as wetting the bed, fear of separation and abandonment, loss of sleep and appetite, guilt and tantrums. Many times their behaviors are focused on being treated as smaller babies.


From 6 to 9 years old

From six to nine years they already understand the concept of death , sometimes they personify the dead as ghosts or angels, however, they perceive death as something alien to them. When a child of this age manifests his grief with aggressiveness, we are faced with a defense mechanism to prevent pain from affecting him more. Other children tend to show a lot of curiosity about death as a way of accepting what has happened, they can also start to show new fears.

From this age if they are indifferent to the event may be because of shame to express their feelings and not precisely by repression.

From 9 years of age

After 9 years they already understand death as inevitable and irreversible even for themselves . However, his duel is still complicated. They can present anhedonia, guilt, anger, shame, anxiety, mood swings, eating disorders and sleep.


How to talk with children about death?

When there is a terminal diagnosis of someone close to the child,or better to say it openly and start explaining what is death . When we anticipate events for children, they become less stressful than they would be without anticipation. It is important to tell them the truth with a very specific vocabulary, such as "will die", "has died" and not say "is gone" because children can interpret that the person has gone to another place and has not said goodbye them, which could cause more anger, pain and anxiety.

When you say that someone has died it is important to talk about the natural feelings about this event: "We are sad because he died and we will miss him", so the child will understand that what he feels is sadness and it is normal that he is feeling it. At the time of the news, it is best that adults do not hide their feelings but also show excessive emotions that could scare them.

Religious beliefs and grieving processes in children

In these moments, regardless of religious beliefs, the way in which God speaks is delicate because it could generate anger towards the "figure" who has decided to take his mother or father. We must answer all the questions that arise to the child in the most concrete and simple way possible.

Tips: support, closeness and understanding

Children should also participate in the rituals that are carried out to dismiss the person who has died, since the rituals help us close cycles and take advantage of that moment of "farewell" can help the child to better elaborate their grief. Do not forget that mourning in children can last for months or even years, it is necessary to have patience at all times .

In these moments, looking for support networks with friends and family members can also help the adults close to the grieving child. Each child is different and they will live their grief in their own way, but regardless of age, it is advisable to seek advice from a so-phatologist or a child psychologist to guide both the child and the family for a good resolution.


The Grieving Process: Coping with Death (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Enfants confrontés à la mort: comment les aider à faire face à une perte

Enfants confrontés à la mort: comment les aider à faire face à une perte

Février 21, 2019

Il est communément admis que les enfants ne vivent pas le deuil de la mort d’un être cher de la même façon que les adultes, car ils ne sont pas en mesure d’exprimer ouvertement leurs sentiments.

Les enfants ils risquent la mort selon leur âge et le stade de développement, mais la façon dont ils parviennent à faire face à cet événement dépend de l’accompagnement et de la gestion des adultes. Les décès qui peuvent davantage toucher un enfant sont ceux de l’un de leurs parents, en particulier celui de leur mère.

Les âges de l'enfant et son processus de deuil

Moins de 3 ans

Un enfant de moins de trois ans n'a pas la capacité cognitive pour comprendre ce qu'est la mort . Si sa mère est absente pour cause de décès ou de maladie, elle le percevra comme un abandon et le refléterait avec insécurité. Si la mère meurt, le désir de sa mère de revenir persistera pendant des années. À cet âge, ils manifestent généralement de l'apathie, de l'irritabilité, de la passivité, une perte de sommeil et du poids.


De 4 à 6 ans

La pensée des enfants de quatre à six ans est concrète, alors ils conçoivent les morts comme dormant et croient qu'ils peuvent se "réveiller" de la mort . À cet âge, ils ne peuvent toujours pas comprendre qu'il peut y avoir quelque chose après la mort, car cela dépasse leurs capacités cognitives. Il est probable qu’à cet âge, il faudra constamment leur rappeler que la personne est décédée et qu’elle ne reviendra pas.

À cet âge, ils se manifestent généralement avec des revers tels que mouiller le lit, peur de la séparation et de l'abandon, perte de sommeil et d'appétit, culpabilité et crises de colère. Souvent, leurs comportements sont centrés sur le traitement des bébés plus petits.


De 6 à 9 ans

De six à neuf ans ils comprennent déjà le concept de mort parfois, ils personnifient les morts en fantômes ou en anges, mais ils perçoivent la mort comme quelque chose d'étranger à eux. Lorsqu'un enfant de cet âge manifeste son chagrin avec agressivité, nous sommes confrontés à un mécanisme de défense visant à empêcher la douleur de l'affecter davantage. D'autres enfants ont tendance à manifester beaucoup de curiosité à l'égard de la mort pour accepter ce qui s'est passé. Ils peuvent également commencer à manifester de nouvelles craintes.

À partir de cet âge, s’ils sont indifférents à l’événement, c’est peut-être par honte d’exprimer leurs sentiments et non par répression.

À partir de 9 ans

Après 9 ans ils comprennent déjà la mort comme inévitable et irréversible, même pour eux-mêmes . Cependant, son duel est toujours compliqué. Ils peuvent présenter l'anhédonie, la culpabilité, la colère, la honte, l'anxiété, les sautes d'humeur, les troubles de l'alimentation et le sommeil.


Comment parler de la mort avec les enfants?

Lorsqu'il y a un diagnostic terminal d'un proche de l'enfant,ou mieux de le dire ouvertement et commencer à expliquer ce qu'est la mort . Lorsque nous anticipons des événements pour les enfants, ils deviennent moins stressants qu’ils ne le seraient sans anticipation. Il est important de leur dire la vérité avec un vocabulaire très spécifique, tel que "mourra", "est mort" et ne dit pas "est parti" car les enfants peuvent interpréter le fait que la personne est allée dans un autre lieu et n'a pas dit au revoir. eux, ce qui pourrait causer plus de colère, douleur et anxiété.

Lorsque vous dites qu'une personne est décédée, il est important de parler des sentiments naturels à propos de cet événement: "Nous sommes tristes parce qu'il est décédé et il nous manquera", ainsi l'enfant comprendra qu'il ressent de la tristesse et qu'il est normal qu'il la ressente. Au moment des nouvelles, il est préférable que les adultes ne cachent pas leurs sentiments mais expriment également des émotions excessives qui pourraient les effrayer.

Croyances religieuses et processus de deuil chez les enfants

En ces moments, quelles que soient les croyances religieuses, la manière dont Dieu parle est délicate car elle pourrait générer de la colère envers le "personnage" qui a décidé de prendre sa mère ou son père. Nous devons répondre à toutes les questions qui se posent à l'enfant de la manière la plus concrète et la plus simple possible.

Conseils: soutien, proximité et compréhension

Les enfants devraient également participer aux rituels visant à licencier la personne décédée, car ils nous aident à fermer des cycles et profitent de ce moment "d'adieu" pour aider l'enfant à mieux élaborer son chagrin. Ne pas oublier que le deuil chez les enfants peut durer des mois, voire des années, il faut avoir de la patience en tout temps .

Dans ces moments-là, la recherche de réseaux de soutien avec des amis et des membres de la famille peut également aider les adultes proches de l'enfant en deuil. Chaque enfant est différent et il vivra son chagrin à sa manière, mais quel que soit son âge, il est conseillé de demander conseil à un psychologue spécialisé ou à un psychologue pour enfants afin de guider l'enfant et la famille à la recherche d'une solution.


Comment accepter la mort d'un proche ? (Février 2019).


Articles Connexes