yes, therapy helps!
Chiroptophobia (fear of bats): symptoms, causes and treatment

Chiroptophobia (fear of bats): symptoms, causes and treatment

May 30, 2022

Chiroptophobia is the persistent and intense fear of bats . It is a specific type phobia that, as such, can be an important trigger of anxiety responses and even panic attacks. It is an uncommon fear and related to the transmission of threatening information about this animal species.

We will see below the main characteristics of chiroptophobia as well as its possible causes and treatment.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

Chiroptophobia: fear of bats

The word "chiroptera" (chiroptera) is composed of the Greek "cheir", which means "hand", and the term "pteron", which means wings. It is the formal way of calling the mammals that develop wings in the extremities, which we know as "bats". In turn, the word "chiroptophobia" is composed of the same Greek words, followed by the term "fobos" which refers to fear or fear. In this sense, chiroptophobia is the term that refers to the fear of bats.


When manifested in the presence of a particular animal, chiroptophobia it is considered a specific type of phobia . However, it is not a common phobia. Animal-specific phobias occur most frequently towards snakes, spiders, mice or rats, some insects and birds.

In this type of phobias, fear is not usually towards potential harm. That is to say, people recognize that the animal does not represent a significant danger to their physical integrity . However, this recognition does not reduce the anxiety response, since fear is generated by the physical characteristics of the animal.

Specifically, fear is related to the movement that the animal produces, especially if it is difficult to anticipate movements (for example, the sudden flutter), which in the case of chiroptophobia is very evident. Fear is also caused by the physical appearance of animals, which may be related to negative stereotypes about them and sensations like disgust .


Likewise, in the case of small animals that can evoke a perceived danger (for example snakes) fear is the main reaction, and disgust is the secondary reaction. The opposite occurs in the case, for example of rats, mice and bats. Finally the fear is related to the sounds they produce and the tactile sensations that the animals generate at human contact.

  • Perhaps you are interested: "Ophidiofobia: symptoms, causes and treatment"

Main symptoms

As with other phobias, chiroptophobia triggers an immediate anxiety response . The latter can occur in the face of direct exposure to the stimulus, or in the face of the possibility or anticipation of exposure. Due to the activation of the autonomic nervous system (the order to regulate our involuntary movements), the most common response is an anxiety picture that includes sweating, decreased gastrointestinal activity, hyperventilation, accelerated heart rhythm, and sometimes an attack of panic.


There may also be a fear of the symptoms themselves or a panic attack. Similarly, there may be a component of a social nature: many people are afraid of the possibility of making a fool of yourself when other people notice the reaction .

In general, animal-specific phobias start in childhood (before age 12), although not necessarily, and occur more frequently among women.

Possible causes

One of the main hypotheses about the causes of specific phobias is that they stem from common fears common to the human species, generated by phylogenetic evolution . This same hypothesis holds that the most common phobic fears are situational, the natural environment, diseases and finally animals.

In the same vein, animal phobia is often explained by the theory of biological preparation, which says that a stimulus is more likely to become phobic when it poses a threat to the survival of the species. That would include fear of attacks by different animals.

On the other hand, phobias to animals are usually explained by the sociocultural variables that surround our interaction with them, as well as by early learnings about danger and possible threats .

In other words, the expectation of fear has to do with the transmission of threatening information, which refers to the notices received about the danger of the stimulus.

Thus, chiroptophobia can also be generated with the negative connotations associated with bats. In this sense it should be noted that, contrary to what is thought, of the 1100 species of bats that exist, only 3 feed on blood. The vast majority eat insects and fruits, and in some cases small vertebrates . For this reason they are an important species for pest control and seed dispersal.

Finally, as with other phobias, one of the main causes is the previous negative experiences with the phobic stimulus (in this case with bats). These experiences may have been direct or indirect, and are potential triggers when they fit with the expectation of previously acquired danger. Likewise, expectations of fear are reinforced by not having had positive experiences with the same stimulus.

Psychological treatment

There are different psychological techniques that allow modifying fears converted into phobias, as well as decreasing the anxiety response. One of the most used in the case of phobias specific to animals is the technique of live exposure and some exposure techniques in the imagination . Both have effects such as reducing fear, avoiding behaviors and negative evaluation of the stimulus that causes both phobia and repulsion.

In combination with the above, participant modeling or observation learning is used, which is a form of accompaniment in which the person observes the behavior of another and tries to imitate it. At the same time, he receives feedback on both physical and verbal or behavioral responses.

The problem specifically in the case of phobias to animals, such as chiroptophobia, is the difficulty to expose themselves live to their natural environments. Faced with this, techniques of virtual reality exposure, imagination exposure techniques and systematic desensitization have been generated.

Bibliographic references:

  • Bados, A. (2005). Specific phobias Faculty of Psychology Departament de Personalitat, Avaluació i Tractament Psicològics. University of Barcelona. Retrieved October 8, 2018. Available at //diposit.ub.edu/dspace/bitstream/2445/360/1/113.pdf.

How Do Bats Spread Disease Without Getting Sick? (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Chiroptophobie (peur des chauves-souris): symptômes, causes et traitement

Chiroptophobie (peur des chauves-souris): symptômes, causes et traitement

Août 1, 2022

La chiroptophobie est la peur persistante et intense des chauves-souris . C'est une phobie de type spécifique qui, en tant que telle, peut être un déclencheur important des réponses d'anxiété et même des attaques de panique. C'est une peur rare et liée à la transmission d'informations menaçantes sur cette espèce animale.

Nous verrons ci-dessous les principales caractéristiques de la chiroptophobie ainsi que ses causes possibles et son traitement.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Chiroptophobie: peur des chauves-souris

Le mot "chiroptères" (chiroptères) est composé du grec "cheir", qui signifie "main", et du terme "pteron", qui signifie ailes. C'est la manière officielle d'appeler les mammifères qui développent des ailes aux extrémités, que nous appelons "chauves-souris". À son tour, le mot "chiroptophobie" est composé des mêmes mots grecs, suivis du terme "fobos" qui fait référence à la peur ou à la peur. En ce sens, la chiroptophobie est le terme qui fait référence à la peur des chauves-souris.


Lorsqu’elle se manifeste en présence d’un animal particulier, la chiroptophobie il est considéré comme un type spécifique de phobie . Cependant, ce n'est pas une phobie commune. Les phobies spécifiques aux animaux se produisent le plus souvent chez les serpents, les araignées, les souris ou les rats, certains insectes et les oiseaux.

Dans ce type de phobies, la peur ne vise généralement pas de préjudice potentiel. C'est-à-dire, les gens reconnaissent que l'animal ne représente pas un danger important pour leur intégrité physique . Cependant, cette reconnaissance ne réduit pas la réponse anxieuse, car les caractéristiques physiques de l'animal génèrent de la peur.

Plus précisément, la peur est liée au mouvement que l'animal produit, en particulier s'il est difficile d'anticiper les mouvements (par exemple, le battement soudain), ce qui est très évident dans le cas de la chiroptophobie. La peur est également causée par l’aspect physique des animaux, ce qui peut être lié à des stéréotypes négatifs les concernant et des sensations comme le dégoût .


De même, dans le cas de petits animaux pouvant évoquer un danger perçu (par exemple les serpents), la peur est la réaction principale et le dégoût, la réaction secondaire. L'inverse se produit dans le cas, par exemple, de rats, de souris et de chauves-souris. Enfin, la peur est liée aux sons qu'elles produisent et aux sensations tactiles que les animaux génèrent au contact de l'homme.

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Ophidiofobie: symptômes, causes et traitement"

Symptômes principaux

Comme avec les autres phobies, la chiroptophobie déclenche une réponse immédiate d'anxiété . Ces derniers peuvent se produire lors d’une exposition directe au stimulus, d’une possibilité ou d’une anticipation de l’exposition. En raison de l'activation du système nerveux autonome (ordre de régulation de nos mouvements involontaires), la réponse la plus courante est une image d'anxiété comprenant de la transpiration, une diminution de l'activité gastro-intestinale, une hyperventilation, un rythme cardiaque accéléré et parfois une attaque de panique


Il peut également y avoir une peur des symptômes eux-mêmes ou une attaque de panique. De même, il peut y avoir une composante de nature sociale: beaucoup de gens ont peur de la possibilité de se ridiculiser quand d'autres personnes remarquent la réaction .

En général, les phobies spécifiques aux animaux commencent dans l'enfance (avant l'âge de 12 ans), bien que pas nécessairement, et se produisent plus fréquemment chez les femmes.

Causes possibles

Une des hypothèses principales sur les causes de certaines phobies est qu’elles proviennent de peurs communes à l’espèce humaine, généré par l'évolution phylogénétique . Cette même hypothèse est que les peurs phobiques les plus courantes sont la situation, l'environnement naturel, les maladies et enfin les animaux.

Dans le même ordre d'idées, la phobie animale est souvent expliquée par la théorie de la préparation biologique, selon laquelle un stimulus est plus susceptible de devenir phobique lorsqu'il menace la survie de l'espèce. Cela inclurait la peur des attaques d'animaux différents.

En revanche, les phobies chez les animaux s’expliquent généralement par les variables socioculturelles qui entourent notre interaction avec eux, ainsi que par premiers apprentissages sur le danger et les menaces possibles .

En d'autres termes, l'attente de peur est liée à la transmission d'informations menaçantes, qui se réfèrent aux avis reçus sur le danger du stimulus.

Ainsi, la chiroptophobie peut également être générée avec les connotations négatives associées aux chauves-souris. En ce sens, il convient de noter que, contrairement à ce que l’on pense, sur les 1 100 espèces de chauves-souris existantes, 3 seulement se nourrissent de sang. La grande majorité mange des insectes et des fruits, et dans certains cas de petits vertébrés . Pour cette raison, ils constituent une espèce importante pour la lutte contre les ravageurs et la dispersion des semences.

Enfin, comme pour les autres phobies, l’une des causes principales est les expériences négatives précédentes avec le stimulus phobique (dans ce cas avec des chauves-souris). Ces expériences peuvent avoir été directes ou indirectes et sont des déclencheurs potentiels lorsqu'elles correspondent aux attentes d'un danger déjà acquis. De même, les attentes de peur sont renforcées par le fait de ne pas avoir vécu d'expériences positives avec le même stimulus.

Traitement psychologique

Différentes techniques psychologiques permettent de modifier les peurs converties en phobies et de diminuer la réponse anxieuse. L’un des plus utilisés dans le cas des phobies spécifiques aux animaux est la technique d'exposition en direct et certaines techniques d'exposition dans l'imagination . Les deux ont des effets tels que réduire la peur, éviter les comportements et évaluer négativement le stimulus qui provoque à la fois la phobie et la répulsion.

En combinaison avec ce qui précède, on utilise un modèle de participant ou un apprentissage par l'observation, qui est une forme d'accompagnement dans laquelle la personne observe le comportement d'un autre et tente de l'imiter. En même temps, il reçoit des informations sur les réponses physiques et verbales ou comportementales.

Le problème spécifique des phobies animales, telles que la chiroptophobie, est la difficulté à s'exposer à la vie, dans leur environnement naturel. Face à cela, des techniques d’exposition à la réalité virtuelle, d’imagination et de désensibilisation systématique ont été générées.

Références bibliographiques:

  • Bados, A. (2005). Phobies spécifiques Faculté de Psychologie Departament de Personalitat, Avaluació i Tractament Psicològics. Université de Barcelone. Récupéré le 8 octobre 2018. Disponible à l'adresse //diposit.ub.edu/dspace/bitstream/2445/360/1/113.pdf.

[Guide] Plague Inc. Evolved : Source des ténèbres (Au fond du trou, Chiroptophobie,Tombeau humide) (Août 2022).


Articles Connexes