yes, therapy helps!
Syndrome cholinergique: causes et symptômes communs

Syndrome cholinergique: causes et symptômes communs

Août 17, 2019

Il existe de nombreux neurotransmetteurs qui agissent sur notre corps, régulent notre psychisme et notre comportement. L'acétylcholine est l'un des principaux , qui est fondamental dans l’activité du cortex cérébral et dans la réalisation d’un grand nombre de processus mentaux et physiques. L'attention, la conscience, la mémoire et l'activation des muscles en sont des exemples.

Cependant, un excès de cette substance peut être dangereux, voire mortel, l'ensemble des altérations appelées syndrome cholinergique .

  • Article connexe: "Types de neurotransmetteurs: fonctions et classification"

Quel est le syndrome cholinergique?

Le syndrome cholinergique est appelé altérations ou symptômes générés par la stimulation des différents récepteurs de l'acétylcholine dans le corps avant un excès de cette substance. L'intoxication survient généralement à cause de l'exposition ou de l'administration de substances externes générant un tel excès.


Parmi eux, les surdosage de certains médicaments à action cholinergique tels que la pilocarpine (médicaments contre le glaucome également utilisés pour le traitement de la sécheresse de la bouche dans divers troubles), le bétanécol (pour le mégacôlon et les problèmes vésiculaires) ou des médicaments inhibant l’anticholinestérase dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer (par exemple rivastigmine), en raison de son utilisation excessive et en quantité excessive par rapport au temps pendant lequel ils agissent sur l'organisme.

Il peut également être causé par des intoxications par des pesticides et des insecticides. On peut aussi trouver cas dérivés des excès de nicotine ou de la consommation de certains champignons béton et champignons tels que Amanita Muscaria.


Le syndrome cholinergique est potentiellement fatal et nécessite obligatoirement des soins médicaux. Les symptômes les plus courants sont une sécrétion exagérée de liquide (salive, larmes, sueur, muqueuses et muqueuses au niveau des voies respiratoires ...), des douleurs musculaires et une paralysie (pouvant inclure les muscles qui permettent la respiration) et des troubles cardiorespiratoires. .

Les tachycardies ont tendance à apparaître initialement et peuvent évoluer en bradycardie (accélérations du rythme cardiaque pouvant être retardées) et en difficultés respiratoires (y compris les bronchospasmes qui empêchent le passage de l'air dans les poumons). peut se terminer par une arrestation cardiorespiratoire et la mort en cas de non assistance respiratoire . Les vomissements, la léthargie, la confusion et la diarrhée sont également courants.

  • Cela peut vous intéresser: "Acétylcholine (neurotransmetteur): fonctions et caractéristiques"

Principaux symptômes en fonction de l'activation de récepteurs spécifiques

L'acétylcholine possède différents récepteurs dans le système nerveux, notamment les récepteurs nicotiniques et muscariniques. En ce sens, un syndrome cholinergique peut apparaître dans lequel un seul des types de récepteurs est affecté, ou suivre un processus en fonction du type de récepteurs activés. La séquence suivante se produit généralement.


1. Syndrome cholinergique nicotinique

Ce type de syndrome cholinergique est caractérisé par la présence de douleurs musculaires, crampes et paralysie, tachycardie et hypertension cela peut être suivi d'une bradycardie, d'une hyperglycémie et d'un excès de calcium. La présence de mydriase (c'est-à-dire la dilatation de la pupille) dans les premiers moments d'une intoxication aiguë est également très caractéristique.

Cependant, cette mydriase n’est que initiale, car avec le temps, le système nerveux sympathique est activé pour produire un myosis (contraction anormale de la pupille). Les muscles sont affaiblis et les réflexes sont perdus.

2. Syndrome cholinergique muscarinique

A ce stade du syndrome, l'effet est dû à une activation excessive des récepteurs muscariniques. Apparition d'une myose ou d'une contraction de la pupille, vision trouble, diminution de la fréquence cardiaque ou bradycardie, larmoiement, salivation (salivation excessive), incontinence, nausée et vomissements et problèmes respiratoires pouvant entraîner un arrêt respiratoire. Il existe également une hypothermie et des problèmes tels que l'hypotension.

3. Syndrome cholinergique central ou neurologique

Il est fréquent qu’apparition du syndrome neurologique susmentionné, consistant en l’apparition de mal de tête, irritabilité, hypothermie altération de la conscience pouvant mener au coma, convulsions, dépression cardiorespiratoire et même la mort.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 11 types de maux de tête et leurs caractéristiques"

Traitement

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le syndrome cholinergique nécessite un traitement médical immédiat en raison de son potentiel de causer la mort du patient.

La première étape à suivre est la stabilisation du patient en termes de maîtrise de son rythme cardiaque et respiratoire et, si nécessaire, de mesures de maintien de la vie et même de respiration assistée. L'administration d'oxygène est essentielle. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d'intuber le patient et d'éliminer l'excès de sécrétions par cette voie ou par d'autres voies.

Ensuite au niveau pharmacologique l'administration d'atropine est généralement considérée comme une solution aux symptômes muscariniques avec des substances qui réactivent ou potentialisent les cholinestérases (les enzymes naturelles qui dégradent l'acétylcholine dans notre corps) pour soulager les symptômes nicotiniques. L'utilisation de diazépam ou d'autres tranquillisants peut être nécessaire en cas de convulsions pour diminuer le niveau d'activation.

Références bibliographiques:

  • Bargull-Díaz, I.C .; Lozano, N .; Pinto, J.K. & Aristizábal, J.J. Syndrome intermédiaire dans l'intoxication aiguë par les organophosphorés: rapport de cas. Médecine U.P.B. 31 (1): 53-58.
  • Gervilla, J .; Otal, J .; Torres, M. et Durán, J. (2007). Intoxication aux organophosphorés. SEMERGEN; 33: 21-3.
  • Moreno, A. (2014). Principaux syndromes toxiques et antidotes. Hôpital le 12 octobre.

alzheimers and dementia | 10 Things to Do to Prevent Alzheimer’s Disease - alzheimers disease (Août 2019).


Articles Connexes