yes, therapy helps!
Chronic victimhood: people who complain about vice

Chronic victimhood: people who complain about vice

June 13, 2024

Any person, in any situation of his life, has had to assume the role of victim . Most of the time, this role is assumed based on objective facts that justify that we may feel more vulnerable or helpless.

Victimism as a personality

However, there are people who show chronic victimhood : they are in a permanent state of complaints and unfounded complaints. These individuals hide behind a victim personality , although some of them adopt this attitude unconsciously. In this way they are released from any responsibility in their actions and blame the rest of what happens to them.


Maintaining this type of attitude for a long period of time that we have called "chronic victimhood" is not in itself a pathology classified in the DSM-5, but could lay the psychological foundations that could end up developing a paranoid personality disorder. This happens because the person persistently blames others for the bad things that happen to him.

Victimism and pessimism go hand in hand

This way of facing the day to day can bring more negative consequences. One of the clearest prejudices is the pessimistic view of life that leads to chronic victimization, as it creates an environment of discomfort and mistrust both for the person who always complains and for the people around them, who feel unfairly treated.


In a large number of cases, the person who shows this tendency towards chronic victimization ends up feeding a series of bad feelings, such as anger or anger, which can degenerate into a aggressive victimhood. The aggressive victimizer not only blames others and regrets everything, but can also adopt aggressive and violent attitudes, intolerance and contempt for the physical and moral integrity of people who are considered guilty for some reason.

How are the victimizers?

But, What personality traits and recurrent attitudes do these people make? Let's get to know them through the following points.

1) Systematically deform reality

People with chronic victimization sincerely believe that all the blame for what happens to them is the fault of other people; never assume any responsibility for their actions . The underlying problem is that they see reality in a distorted way, with an external locus of control. They tend to think that both positive things and bad moments depend on causes external to their will.


It is also true that they often unconsciously exaggerate the negative, so that they fall into a strong pessimism that prevents them from seeing the positive things in life.

2) Constant lament reinforces them

The victimized individuals they believe that their personal situation is due to the bad acts of others and the circumstances , therefore they do not feel responsible for anything that happens to them. Consequently, they spend the day lamenting, to the point that they find an important reinforcement to their attitude in lament and complaint, assuming their role as victims and trying to draw attention to their environment.

They are not able to ask to help anyone, they just complain about their bad luck to run into undesirables. This is nothing other than a unconscious search for attention and protagonism .

3) Your goal is to find guilty

The status of permanent victim It is also very associated with a distrustful attitude . They believe that others are always moved by spurious interests and act in bad faith against them. For this reason, they inspect to the millimeter any detail or gesture of the people around them, trying to discover a grievance, however small or non-existent, to reinforce themselves in their role as victims.

By acting like this, they end up reaffirming their personality and are very susceptible to the treatment that others give them , exaggerating any small detail to a pathological limit.

4) Null self-criticism

They are not capable of self-criticism about their attitude or actions. People with chronic victimhood are fully convinced that they are not to blame for anything, with which they do not conceive that nothing in them is reprehensible or improvable . As already mentioned, they hold other people responsible, they are incapable of accepting any criticism and, of course, they are far from being able to reflect on their attitude or actions in order to improve in some aspect of their lives.

They are intolerant of faults and defects of other people, but their own mistakes perceive them as insignificant and, in any case, justifiable.

The tactics used by victimizers

When there is a person who assumes the role of victim, there must be another that is perceived as guilty . To this end, chronic victims employ a series of tactics and strategies to get another person to feel guilty.

If we ignore this modus operandi of the victims it is easier for us to fall into their mental framework and to convince ourselves that all the fault is ours.

1. Rhetoric and oratory of the victim

It is very usual that this type of people try to ridicule and disqualify any argument from your "enemy" . However, they do not try to refute the adversary on the basis of better data or arguments, but rather they disqualify and try to make the other person assume the role of "attacker".

How do they get it? Assuming the role of victim in the discussion, so that the adversary remains as an authoritarian person, with little empathy and even aggressive. This point is known in the discipline that studies the arguments as "centrist rhetoric", since it is a tactic that aims to present the enemy as a radical, instead of refuting or improving their arguments. In this way, every argument of the opposing side is only a demonstration of aggressiveness and extremism.

If they are cornered by an affirmation or an irrefutable piece of information, the victimist will not answer with arguments or provide other information but will say something like this: "You always attack me, are you telling me I'm lying?" Or "I do not like you imposing your point of view".

2. The "withdrawal in time" of the victim

Sometimes, the speech of the victimized person is focused on evading his responsibility to try to avoid having to recognize a fault or ask for forgiveness for something he has done wrong. To do this, he will try to get out of the situation as best he can. The most common strategy, in addition to disqualifying the interlocutor's argument (see point 1), consists of Drain the bundle to not recognize that he was wrong in his posture .

How do they get it? Assuming the role of victim and manipulating the situation so that the interaction enters a spiral of confusion. This means that the victim tries to project his mistakes towards the adversary.

For example, if in the thread of a discussion, the opponent provides a verified and reliable data that contradicts the position of the victimizing person, the latter will not recognize that he was wrong. Instead, he will try to withdraw using these typical phrases. "This data does not contradict what I said. Please, to confuse us with numbers that are irrelevant " or "You are blaming me for having given my simple opinion, it does not make sense to keep arguing with someone like that". And, after these words, it is normal for him to leave the place of events feeling "winner".

3. Emotional blackmail

Emotional blackmail is the last strategy most frequently used by chronic victims. When they know well the virtues and defects of their "adversary", They do not hesitate to manipulate their emotions to try to get away with it and show themselves as a victim . People who are victims have a great capacity to recognize emotions, and use the doubts and weaknesses of other people for their own benefit.

How do they get it? They are able to detect the weak points of their opponent and try to get the empathy that can be given to them. Thus, the situation is forged so that the other assumes the role of executioner and they take hold in the position of victims.

This type of attitude can materialize, for example, with that mother who tries to blame her son with phrases of the style: "With everything I always do for you, and so you pay me." Emotional blackmail is also a typical manipulation strategy for couple relationships. We explain it thoroughly in this article:

"Emotional blackmail: a way to manipulate your partner's feelings"

How to deal with such a person?

The main thing is that, if you have a chronic victim in your immediate circle, you can identify it. After, you have to try not to get entangled in your manipulation game . It is enough to let him know that his regrets are always the same and that the brave thing in this life is to try to find solutions. If you are willing to find solutions to your problems, we should lend a hand and let them know that we are with them, but we must also make it clear that we are not going to waste time listening to their complaints.

Being pragmatic, you should worry about yourself and avoid getting bad vibrations as much as possible. You must not accept that they try to make you feel guilty about their problems. It can only hurt your feelings if you let it have that power over you.


MLK Week Keynote Speaker Michelle Alexander (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Victime chronique: personnes qui se plaignent du vice

Victime chronique: personnes qui se plaignent du vice

Avril 22, 2019

Toute personne, quelle que soit sa situation, a dû assumer la rôle de victime . La plupart du temps, ce rôle est assumé en fonction de faits objectifs qui justifient le sentiment que nous pouvons nous sentir plus vulnérables ou sans défense.

Victimisme en tant que personnalité

Cependant, il y a les personnes qui montrent la victimisation chronique : ils sont dans un état permanent de plaintes et de plaintes non fondées. Ces individus se cachent derrière un personnalité de la victime , bien que certains d’entre eux adoptent cette attitude inconsciemment. De cette façon, ils sont libérés de toute responsabilité dans leurs actions et accusent le reste de ce qui leur arrive.


Le maintien de ce type d'attitude pendant une longue période, que nous avons appelée "victimisation chronique", n'est pas en soi une pathologie classée dans la DSM-5, mais pourrait poser les bases psychologiques qui pourraient finir par développer un trouble de la personnalité paranoïaque. Cela se produit parce que la personne blâme constamment les autres pour les mauvaises choses qui lui arrivent.

Victimisme et pessimisme vont de pair

Cette façon de faire face au jour le jour peut avoir des conséquences plus négatives. L’un des préjugés les plus évidents est le vision pessimiste de la vie cela conduit à une victimisation chronique, car cela crée un environnement de malaise et de méfiance à la fois pour la personne qui se plaint toujours et pour les personnes qui l'entourent, qui se sentent injustement traitées.


Dans un grand nombre de cas, la personne qui montre cette tendance à la victimisation chronique finit par nourrir une série de sentiments négatifs, tels que la colère ou la colère, qui peuvent dégénérer en victimisation agressive. L’agresseur agressif non seulement blâme les autres et regrette tout, mais peut également adopter des attitudes agressives et violentes, l’intolérance et le mépris de l’intégrité physique et morale de personnes considérées coupables pour une raison quelconque.

Comment sont les agresseurs?

Mais Quels sont les traits de personnalité et les attitudes récurrentes de ces personnes? Apprenons à les connaître à travers les points suivants.

1) Déformer systématiquement la réalité

Personnes atteintes de victimisation chronique croire sincèrement que tout ce qui leur est reproché est la faute d’autres personnes; ne jamais assumer aucune responsabilité pour leurs actions . Le problème sous-jacent est qu’ils voient la réalité d’une manière déformée, avec un locus de contrôle externe. Ils ont tendance à penser que les choses positives et les mauvais moments dépendent de causes extérieures à leur volonté.


Il est également vrai qu'ils exagèrent souvent inconsciemment le négatif, de sorte qu'ils tombent dans un fort pessimisme qui les empêche de voir les choses positives de la vie.

2) La lamentation constante les renforce

Les individus victimes ils croient que leur situation personnelle est due aux mauvaises actions d'autrui et aux circonstances Par conséquent, ils ne se sentent pas responsables de tout ce qui leur arrive. Par conséquent, ils passent la journée à se lamenter, au point qu’ils trouvent un renforcement important dans leur attitude en matière de lamentation et de plainte, assumant leur rôle de victime et essayant d’attirer l’attention sur leur environnement.

Ils ne sont pas en mesure de demander de l'aide à qui que ce soit, ils se plaignent simplement de leur malchance de rencontrer des indésirables. Ce n'est rien d'autre qu'un recherche inconsciente d'attention et de protagonisme .

3) Votre but est de trouver le coupable

Le statut de victime permanente Il est également très associé à une attitude méfiante . Ils croient que d’autres sont toujours motivés par des intérêts fallacieux et agissent de mauvaise foi à leur encontre. Pour cette raison, ils inspectent au millimètre près chaque détail ou geste des personnes qui les entourent, en essayant de découvrir un grief, même minime ou inexistant, pour se renforcer dans leur rôle de victime.

En agissant comme ça, ils finissent par réaffirmer leur personnalité et sont très sensibles au traitement que d'autres leur donnent , exagérant le moindre détail jusqu'à une limite pathologique.

4) autocritique nulle

Ils ne sont pas capables de s'autocritiquer à propos de leur attitude ou de leurs actions. Les personnes atteintes de victimisation chronique sont pleinement convaincues qu'elles ne sont en rien à blâmer, avec lequel ils ne conçoivent pas que rien en eux est répréhensible ou améliorable . Comme nous l’avons déjà mentionné, ils tiennent les autres responsables pour responsables, ils sont incapables d’accepter les critiques et, bien sûr, ils sont loin de pouvoir réfléchir à leur attitude ou à leurs actions afin de s’améliorer dans certains aspects de leur vie.

Ils ne tolèrent pas les fautes et les défauts des autres, mais leurs propres erreurs les perçoivent comme insignifiantes et, en tout cas, justifiables.

La tactique utilisée par les agresseurs

Quand il y a une personne qui assume le rôle de victime, il doit y avoir un autre qui est perçu comme coupable . À cette fin, les victimes chroniques utilisent une série de tactiques et de stratégies pour inciter une autre personne à se sentir coupable.

Si nous ignorons cela mode opératoire parmi les victimes, il est plus facile pour nous de tomber dans leur cadre mental et de nous convaincre que toute la faute est de notre faute.

1. Rhétorique et oratoire de la victime

Il est très habituel que ce type de personnes essayez de ridiculiser et de disqualifier tout argument de votre "ennemi" . Cependant, ils n'essayent pas de réfuter l'adversaire sur la base de meilleures données ou arguments, mais ils le disqualifient et tentent de faire en sorte que l'autre personne assume le rôle d '"attaquant".

Comment l'obtiennent-ils? Assumer le rôle de victime dans la discussion, de sorte que l'adversaire reste une personne autoritaire, avec peu d'empathie et même agressif. Ce point est connu dans la discipline qui étudie les arguments en tant que "rhétorique centriste", dans la mesure où il s’agit d’une tactique qui vise à présenter l’ennemi comme un radical, au lieu de réfuter ou d’améliorer ses arguments. De cette manière, chaque argument de la partie adverse n'est qu'une démonstration d'agressivité et d'extrémisme.

S'ils sont bloqués par une affirmation ou une information irréfutable, le victimiste ne répondra pas par des arguments ou ne fournira aucune autre information mais dira quelque chose comme ceci: "Tu m'attaques toujours, est-ce que tu me dis que je mens"? Ou "je n'aime pas que tu impose ton point de vue".

2. Le "retrait dans le temps" de la victime

Parfois, le discours de la victime consiste à échapper à la responsabilité qui lui incombe d’essayer d’éviter de reconnaître une faute ou de demander pardon pour une faute commise par elle. Pour ce faire, il essaiera de sortir de la situation du mieux qu'il pourra. La stratégie la plus courante, outre la disqualification de l'argument de l'interlocuteur (voir le point 1), consiste à Videz le paquet pour ne pas reconnaître qu'il s'est trompé dans sa posture .

Comment l'obtiennent-ils? Assumer le rôle de victime et manipuler la situation pour que l'interaction entre dans une spirale de confusion. Cela signifie que la victime essaie de projeter ses erreurs sur l'adversaire.

Par exemple, si, dans le fil de la discussion, l’opposant fournit des données vérifiées et fiables qui contredisent la position de la victime, cette dernière ne reconnaîtra pas qu’il avait tort. Au lieu de cela, il essaiera de se retirer en utilisant ces phrases typiques. "Ces données ne contredisent pas ce que j'ai dit. S'il vous plaît, confondez-nous avec des chiffres qui ne sont pas pertinents " o "Tu me reproches d'avoir donné mon opinion simple, ça n'a pas de sens de continuer à discuter avec quelqu'un comme ça". Et, après ces paroles, il est normal pour lui de quitter le lieu des événements en se sentant "gagnant".

3. Chantage émotionnel

Le chantage émotionnel est la dernière stratégie la plus utilisée par les victimes chroniques. Quand ils connaissent bien les vertus et les défauts de leur "adversaire", Ils n'hésitent pas à manipuler leurs émotions pour essayer de s'en sortir et de se montrer victimes. . Les personnes victimes ont une grande capacité à reconnaître les émotions et à utiliser les doutes et les faiblesses des autres pour leur propre bénéfice.

Comment l'obtiennent-ils? Ils sont capables de détecter les points faibles de leur adversaire et d'essayer d'obtenir l'empathie qui peut leur être donnée. Ainsi, la situation est forgée de sorte que l’autre assume le rôle de bourreau et s’impose à la place de victime.

Ce type d'attitude peut se matérialiser, par exemple, avec cette mère qui essaie de blâmer son fils avec des phrases du style: "Avec tout ce que je fais toujours pour vous, alors vous me payez." Le chantage émotionnel est également une stratégie de manipulation typique des relations de couple. Nous l'expliquons en détail dans cet article:

"Chantage émotionnel: un moyen de manipuler les sentiments de votre partenaire"

Comment traiter avec une telle personne?

Le principal est que, si vous avez une victime chronique dans votre entourage immédiat, vous pouvez l'identifier. Après, vous devez essayer de ne pas vous perdre dans votre jeu de manipulation . Il suffit de lui faire savoir que ses regrets sont toujours les mêmes et que le plus courageux dans cette vie est d'essayer de trouver des solutions. Si vous êtes prêt à trouver des solutions à vos problèmes, nous devons leur donner un coup de main et leur faire savoir que nous sommes avec eux, mais nous devons également préciser que nous ne perdrons pas de temps à écouter leurs plaintes.

Étant pragmatique, vous devez vous préoccuper de vous et éviter autant que possible les mauvaises vibrations. Vous ne devez pas accepter qu'ils essaient de vous culpabiliser à propos de leurs problèmes. Cela ne peut que blesser vos sentiments si vous le laissez exercer ce pouvoir.


Secrets d'Histoire - Elles ont régné sur Versailles (Intégrale) (Avril 2019).


Articles Connexes