yes, therapy helps!
Citalopram: uses, side effects and precautions

Citalopram: uses, side effects and precautions

November 3, 2022

Antidepressant drugs have gained special importance. Especially since the cases of depression and anxiety soared in recent years due to different factors, both social and individual

One of these drugs is citalopram , an antidepressant that increases serotonin levels and releases a large amount of analgesics in the person. Then we talk about its uses, side effects and what precautions should be taken into account by those who are going to start their treatment.

  • Related article: "Types of antidepressants: characteristics and effects"

What is citalopram?

The citalopram is an antidepressant drug that has been produced since 1989 . This drug, popularly known as Celexa, is included in the category of antidepressants Selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs).


This type of drug increases the amount of serotonin by preventing it from being recaptured. The main function of serotonin is to maintain harmony, balance and emotional well-being, which is essential when intervening in emotional disorders such as depressive disorders or in conditions with anxious symptoms.

Also, compared to another type of antidepressant, citalopram unloads large amounts of analgesic substances with an effect as strong as that of morphine. This has earned him fame as a very effective antidepressant.

  • Related article: "SSRI: types, functioning and effects of this antidepressant"

For what disorders is it effective?

Like many other antidepressants, citalopram is administered in a multitude of cases in which the person needs to achieve emotional stability. Specifically the list of disorders and diseases in which citalopram has proved to be of great help They are the following.


1. Depressive symptomatology

There are quite a few emotional conditions that include symptoms of depression in addition to the disease of depression as such.

Within these symptoms is included the feeling of irritability, grief, sadness and tears . The anhedonia or inability to enjoy those things that were previously satisfactory. In addition, the sensation of constant fatigue or alterations in food and sleep patterns are also typical symptoms of this type of disorders.

2. Social anxiety disorder

More popular by the name of social phobia, this type of disorder is distinguished because the person experiences a deep sense of fear and anxiety in one or several social situations in which you must interact with other people.

3. Panic disorder

Another type of anxiety disorder in which the administration of citalopram is recommended is panic disorder. At the patient experiences sensations of fear and panic imminent without there being a real stimulus that provokes them.


4. Obsessive-compulsive disorder (OCD)

Another disorder with anxious symptoms is obsessive-compulsive disorder (TOC). In it the patient presents a series of intrusive thoughts that appear continuously and repeatedly and that cause feelings of worry and anxiety, and repetitive behaviors in order to calm these feelings.

  • Perhaps you are interested: "Obsessive-Compulsive Disorder (OCD): what is it and how does it manifest?"

5. Huntington's disease

This disease, also known as Huntington's Korea , is a hereditary and neurodegenerative condition in which the person presents motor symptoms such as uncontrolled movements, coarseness and alteration of balance.

  • Related article: "This degenerative disease affects the areas of the brain involved in voluntary movement."

6. Premenstrual dysphoric disorder

In premenstrual dysphoric disorder (PMDD), women experience symptoms associated with severe depression, irritability, anguish and nervousness before menstruation. These symptoms are very similar to those of pre-menstrual syndrome but much more intense.

How is it administered?

The use of this medication it must always be indicated by medical personnel , and it is essential to follow your instructions to the letter. A daily dose of 20 mg is usually recommended, which should be taken, if possible, either in the morning or at night. However, depending on the symptoms of the patient and the effects that the drug causes in it, it is possible that this dose increases to 60 mg per day.

Whatever the state or conditions of the patient, in none of the cases will he be able to alter the recommended dose at his own judgment . That is, you can not increase or decrease the dose, nor can you take it more often than indicated.

The first effects of citalopram on mood appear between 3 and 4 weeks after having started its consumption, so the patient should not stop taking it despite not feeling the effects immediately.

What are the side effects?

Citalopram involves a series of unwanted side effects that can cause a series of discomfort in the person.

These effects can be divided into non-serious side effects and serious side effects. In the event that the patient experiences any of the non-serious side effects repeatedly it is advisable that they inform their doctor to adjust the dose of citalopram.

While if you experience some of the symptoms that are listed in the list of serious side effects it is vital that you contact your doctor as soon as possible.

Not serious side effects

Among the most serious side effects are the following.

  • Gastric problems such as stomach pain, diarrhea or heartburn.
  • Sickness.
  • Vomiting
  • Alterations in appetite .
  • Decrease in weight
  • Extreme fatigue
  • Muscular weakness .
  • Tremors
  • Muscle and joint pain.
  • Oral dryness .
  • Alterations in desire or sexual performance.
  • Heavy bleeding during menstruation.

Serious side effects

The most serious side effects associated with this drug are the following.

  • Fever .
  • Feeling of suffocation.
  • Fainting.
  • Chest pain.
  • Alterations in the heart rhythm.
  • Hallucinations .
  • Vertigos
  • Hyperhidrosis or heavy sweating.
  • Sensation of confusion.
  • Coma.
  • Coordination problems .
  • Muscular numbness or muscle contractions.
  • Skin disorders such as hives, blisters, rashes and itching .
  • Problems swallowing
  • Inflammation in faces, throat, ankles and legs.
  • Hoarseness.
  • Recurrent headaches .
  • Bleeding or bruising for no apparent reason.
  • Lack of concentration and feeling of instability.
  • Convulsions

What precautions should be taken by those who consume it?

Those people who must start a treatment with citalopram you should inform your doctor about your allergies, other conditions or any special health condition in which the patient is located.

In addition, due to the effects and interference that may be caused, you must also inform about any medication, vitamin supplement or natural compound that the patient is consuming during the treatment.

As for the consumption of alcohol, this can aggravate the side effects of citalopram, so it is advisable not to consume any type of alcoholic beverage during the treatment.

Like other drugs in this category, citalopram usually causes drowsiness , so patients should avoid or take special precautions when driving or operating heavy machinery.

Finally, it has been shown that citalopram can cause negative effects in newborns if it is administered during the last months of pregnancy. Therefore the patient must inform if she is pregnant or if she intends to be pregnant, since the doctor must assess which medication is the best for both the mother's and the baby's health.


CITALOPRAM - Generic Name, Brand Names, How to use,Precautions, Side Effects (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Citalopram: utilisations, effets secondaires et précautions

Citalopram: utilisations, effets secondaires et précautions

Juillet 23, 2019

Les antidépresseurs ont acquis une importance particulière. D'autant que les cas de dépression et d'anxiété ont fortement augmenté ces dernières années en raison de différents facteurs, sociaux et individuels.

Le citalopram est l’un de ces médicaments. , antidépresseur qui augmente les niveaux de sérotonine et libère une grande quantité d'analgésiques chez la personne. Ensuite, nous discutons de ses utilisations, de ses effets secondaires et des précautions à prendre par ceux qui vont commencer leur traitement.

  • Article connexe: "Types d'antidépresseurs: caractéristiques et effets"

Qu'est-ce que le citalopram?

Le citalopram est un antidépresseur produit depuis 1989 . Ce médicament, plus connu sous le nom de Celexa, fait partie de la catégorie des antidépresseurs Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).


Ce type de médicament augmente la quantité de sérotonine en l'empêchant d'être recapturée. La sérotonine a pour fonction principale de maintenir l'harmonie, l'équilibre et le bien-être émotionnel, ce qui est essentiel pour intervenir dans les troubles émotionnels tels que les troubles dépressifs ou les états anxieux.

En outre, par rapport à un autre type d’antidépresseur, le citalopram libère de grandes quantités de substances analgésiques avec un effet aussi fort que celui de la morphine. Cela lui a valu une renommée d'antidépresseur très efficace.

  • Article connexe: "ISRS: types, fonctionnement et effets de cet antidépresseur"

Pour quels troubles est-ce efficace?

Comme beaucoup d'autres antidépresseurs, le citalopram est administré dans une multitude de cas dans lesquels la personne a besoin d'atteindre une stabilité émotionnelle. Spécifiquement la liste des troubles et des maladies pour lesquels le citalopram s'est révélé d'une grande aide Ils sont les suivants.


1. Symptomatologie dépressive

Il existe de nombreuses affections émotionnelles qui incluent des symptômes de dépression en plus de la maladie de la dépression en tant que telle.

Parmi ces symptômes est inclus le sentiment d'irritabilité, de chagrin, de tristesse et de larmes . L'anhédonie ou l'incapacité de profiter de ce qui était satisfaisant auparavant. En outre, la sensation de fatigue constante ou des modifications de la nourriture et des habitudes de sommeil sont également des symptômes typiques de ce type de troubles.

2. trouble d'anxiété sociale

Plus populaire sous le nom de phobie sociale, ce type de trouble est distingué parce que la personne ressent un profond sentiment de peur et anxiété dans une ou plusieurs situations sociales dans lequel vous devez interagir avec d'autres personnes.

3. trouble panique

Un autre type de trouble anxieux pour lequel l'administration de citalopram est recommandée est le trouble panique. Dans le le patient éprouve des sensations de peur et de panique imminent sans qu'il y ait un réel stimulant qui les provoque.


4. Trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Un autre trouble avec des symptômes anxieux est le trouble obsessionnel-compulsif. (COT). Le patient y présente une série de pensées intrusives qui apparaissent de manière continue et répétée et qui suscitent des sentiments d'inquiétude et d'anxiété, ainsi que des comportements répétitifs afin de calmer ces sentiments.

  • Vous êtes peut-être intéressé par: "Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC): de quoi s'agit-il et comment se manifeste-t-il?"

5. la maladie de Huntington

Cette maladie, également connue sous le nom de Huntington's Korea , est une affection héréditaire et neurodégénérative dans laquelle la personne présente des symptômes moteurs tels que des mouvements incontrôlés, une grossièreté et une altération de l'équilibre.

  • Article connexe: "Cette maladie dégénérative affecte les zones du cerveau impliquées dans les mouvements volontaires."

6. Trouble dysphorique prémenstruel

Dans le trouble dysphorique prémenstruel (TDP), les femmes présentent des symptômes associés à une dépression sévère, une irritabilité, une angoisse et une nervosité avant la menstruation. Ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux du syndrome prémenstruel mais sont beaucoup plus intenses.

Comment est-il administré?

L'utilisation de ce médicament il doit toujours être indiqué par le personnel médical , et il est essentiel de suivre vos instructions à la lettre. Une dose quotidienne de 20 mg est généralement recommandée, qui devrait être prise, si possible, le matin ou le soir. Toutefois, en fonction des symptômes du patient et des effets provoqués par le médicament, il est possible que cette dose atteigne 60 mg par jour.

Quel que soit l'état ou les conditions du patient, dans aucun des cas, il ne pourra modifier la dose recommandée à son propre jugement . Autrement dit, vous ne pouvez ni augmenter ni diminuer la dose, ni la prendre plus souvent que ce qui est indiqué.

Les premiers effets du citalopram sur l'humeur apparaissent entre 3 et 4 semaines après le début de sa consommation. Par conséquent, le patient ne doit pas arrêter de le prendre bien qu'il ne ressente pas les effets immédiatement.

Quels sont les effets secondaires?

Le citalopram entraîne une série d’effets secondaires indésirables pouvant entraîner une série de malaises chez la personne.

Ces effets peuvent être divisés en effets secondaires non graves et effets secondaires graves. Si le patient ressent de manière répétée l'un des effets indésirables non graves, il est conseillé d'informer son médecin afin d'ajuster la dose de citalopram.

Si vous présentez certains des symptômes énumérés dans la liste des effets indésirables graves, il est essentiel que vous contactiez votre médecin le plus tôt possible.

Effets secondaires peu graves

Les effets secondaires les plus graves sont les suivants.

  • Problèmes gastriques tels que douleurs à l'estomac, diarrhée ou brûlures d'estomac.
  • La nausée
  • Vomissements
  • Altérations de l'appétit .
  • Diminution du poids
  • Fatigue extrême
  • Faiblesse musculaire .
  • Tremblements
  • Douleurs musculaires et articulaires.
  • Sécheresse orale .
  • Altérations du désir ou de la performance sexuelle.
  • Saignements abondants pendant la menstruation.

Effets secondaires graves

Les effets secondaires les plus graves associés à ce médicament sont les suivants.

  • Fièvre .
  • Sensation d'étouffement.
  • Évanouissement
  • Douleur à la poitrine
  • Altérations du rythme cardiaque.
  • Hallucinations .
  • Vertigos
  • Hyperhidrose ou transpiration abondante.
  • Sensation de confusion.
  • Manger
  • Problèmes de coordination .
  • Engourdissement musculaire ou contractions musculaires.
  • Troubles cutanés tels qu'urticaire, ampoules, éruptions cutanées et démangeaisons .
  • Problèmes d'ingestion
  • Inflammation des visages, de la gorge, des chevilles et des jambes.
  • Enrouement
  • Maux de tête récurrents .
  • Saignements ou ecchymoses sans raison apparente.
  • Manque de concentration et sentiment d'instabilité.
  • Convulsions

Quelles précautions faut-il prendre par ceux qui le consomment?

Les personnes qui doivent commencer un traitement avec le citalopram vous devez informer votre médecin de vos allergies, d'autres affections ou tout état de santé spécial dans lequel se trouve le patient.

En outre, en raison des effets et des interférences pouvant en résulter, vous devez également informer de tout médicament, supplément de vitamines ou composé naturel consommé par le patient pendant le traitement.

Quant à la consommation d'alcool, cela peut aggraver les effets secondaires du citalopram, il est donc conseillé de ne consommer aucun type de boisson alcoolisée pendant le traitement.

Comme les autres médicaments de cette catégorie, le citalopram provoque généralement de la somnolence , les patients doivent donc éviter ou prendre des précautions particulières lors de la conduite ou de l’exploitation de machines lourdes.

Enfin, il a été démontré que le citalopram peut avoir des effets néfastes chez le nouveau-né s’il est administré au cours des derniers mois de la grossesse. Par conséquent, la patiente doit informer si elle est enceinte ou si elle a l'intention de l'être, car le médecin doit déterminer quel médicament est le meilleur pour la santé de la mère et celle du bébé.


Dépression et Antidépresseurs (Juillet 2019).


Articles Connexes