yes, therapy helps!
Clexane: functions and side effects of this medicine

Clexane: functions and side effects of this medicine

June 1, 2022

Cardiovascular problems are probably together with dementia and cancer some of the most worrying to the majority of the population, given the importance for our survival that the blood circulates normally by our body and that the heart keeps pumping in the usual way

And it is a fact that a large proportion of elderly people suffer from some type of heart or circulatory problem.

However, medical advances have allowed the development of drugs that allow to treat some of these types of pathologies, such as the well-known Sintrom or the drug we're going to talk about throughout this article: Clexane .


  • Related article: "Cerebral embolism: types, symptoms, sequelae and causes"

What is Clexane?

We call Clexane a type of drug of type anticoagulant of great use in the medical field , as a response to complex cardiovascular problems that endanger the life of the sufferer.

As an anticoagulant, its function is to reduce blood clotting, which although it is usually positive as it helps to stop bleeding in specific cases where this process occurs can greatly hinder the passage of blood and even cause a thrombus. Thus, thanks to the anticoagulant it is possible to keep the blood circulating in a liquid and fluid way and decreasing the risk.


Clexane is a medicine whose active ingredient is enoxaparin sodium, being one of the low molecular weight heparins (which are derived from the non-fractionated) that is obtained from the guts of the pig. It is a drug whose main administration route is intravenous or subdermal, being marketed as prepared syringes. It is not applied orally or intramuscularly.

  • Maybe you're interested: "Types of medications (depending on their use and side effects)"

Its functions

Clexane is a drug widely used in various conditions in which it can save lives, either as a treatment or even as a prevention of some situations with deadly potential , all of them linked to the cardiovascular system.

One of the main indications is in the treatment of deep vein thrombosis, an alteration in which blood clots plug one of the body's veins , usually directed to the extremities, and that can generate important consequences (including a possible pulmonary embolism).


Also not only during treatment but also as prevention in cases of high risk or to prevent it from happening again in people who have already had it before.

It is also used in the treatment of acute coronary syndromes, including some types of angina pectoris and heart attacks, usually as a previous step or in conjunction with other medications, as well as in the prevention of recurrence. Likewise, It has been shown effective to prevent possible thrombi in cases of respiratory or cardiac failure , as well as in people in a coma or who must remain in a lying position (for example in a long convalescence) and even to prevent possible clots in the case of patients who must undergo hemodialysis.

Keep in mind that Clexane can be used at any age from adulthood, including very advanced ages if necessary. However, there are not enough studies carried out with minors that allow knowing if a safe drug is being treated, being a drug that should only be applied to adults.

Possible side effects

This drug has proven to be very useful and has saved multiple lives since its discovery, but like all drugs it is not free of risks and side effects .

First of all, as with the rest of the anticoagulants, it must be taken into account that the fact that the blood is prevented from coagulating causes haemorrhages of varying severity to arise from any part of the body.

Wounds and bruises that appear simple may bleed or cause internal bruising of great relevance, having to be very careful in this regard. This is the most frequent secondary symptom. Also, anemia due to blood loss may also appear as a result of this. Sometimes these hemorrhages can occur at the intestinal, spinal or intracranial level, being their danger much greater.

It has also been observed the possibility of appearance as well as edema, erythema, alopecia dermatitis or even fever. It has been observed that in some cases excessively increases the level of potassium in blood or even triple the levels of transaminases and other liver enzymes. More serious are cases of necrosis or cutaneous vasculitis, hepatic lesions or thrombocytopenia which can paradoxically generate thrombosis (something that makes it necessary to periodically make a platelet count of the subject).

Contraindications

As we have seen, despite being very useful, Clexane can also generate dangerous effects, which can put certain sectors of the population at risk. That is why it has several contraindications.

One of these contraindications can be found in the cases of those people who have allergy or hypersensitivity to this drug and other heparins, as well as to its multiple components. It is totally contraindicated in people at high risk of hemorrhage , including people who are going to undergo surgeries or punctures, people with ulcers, aneurysms or vascular problems in which the walls of the vessels are more fragile.

Also in people with heparin-induced thrombocytopenia. People with high levels of potassium in blood should avoid it, and it is not recommended in severe renal failure (with the possible exception of its use in dialysis), as well as extreme caution should be exercised in the case of liver failure.

It is also not recommended, or at least great caution and control is required in diabetic patients due to the adrenal alterations that it can cause. Patients with underweight or obesity should be monitored, since there is an increased risk of bleeding or thrombi. The use of Clexane should be consulted in people taking other drugs. Finally, and as we have indicated previously, since there are no data on this, it is contraindicated in children.

Bibliographic references:

  • Spanish Agency of Medicines and Health Products (2018). Clexane. Data sheet. [On-line]. Available at: //cima.aemps.es/cima/pdfs/es/ft/58503/FT_58503.html.pdf.

Enoxaparin Nursing Considerations, Side Effects, and Mechanism of Action Pharmacology for Nurses (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Clexane: fonctions et effets secondaires de ce médicament

Clexane: fonctions et effets secondaires de ce médicament

Septembre 20, 2022

Problèmes cardiovasculaires La démence et le cancer sont probablement parmi les plus inquiétants pour la majorité de la population, compte tenu de l'importance pour notre survie que le sang circule normalement dans notre corps et que le cœur continue de pomper de la manière habituelle

Et il est un fait que de nombreuses personnes âgées souffrent d’un problème cardiaque ou circulatoire.

Cependant, les progrès de la médecine ont permis la mise au point de médicaments permettant de traiter certains de ces types de pathologies, tels que le bien connu Sintrom ou le médicament dont nous allons parler tout au long de cet article: Clexane .


  • Article connexe: "Embolie cérébrale: types, symptômes, séquelles et causes"

Qu'est-ce que Clexane?

Nous appelons Clexane un type de drogue de type anticoagulant de grande utilité dans le domaine médical en réponse à des problèmes cardiovasculaires complexes mettant en danger la vie du patient.

En tant qu'anticoagulant, son rôle est de réduire la coagulation du sang. Bien qu'il soit généralement positif dans la mesure où il contribue à arrêter le saignement dans des cas spécifiques où ce processus se produit, il peut considérablement entraver le passage du sang. et même provoquer un thrombus. Ainsi, grâce à l’anticoagulant, il est possible de faire circuler le sang de manière liquide et fluide, ce qui diminue les risques.


Clexane est un médicament dont l’ingrédient actif est l’énoxaparine sodique, étant une des héparines de bas poids moléculaire (qui sont dérivés du non-fractionné) qui est obtenu à partir des boyaux du porc. C'est un médicament dont la voie d'administration principale est la voie intraveineuse ou sous-cutanée, qui est commercialisé sous forme de seringues préparées. Il n'est pas appliqué par voie orale ou intramusculaire.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de médicaments (en fonction de leur utilisation et de leurs effets secondaires)"

Vos fonctions

Clexane est un médicament largement utilisé dans diverses conditions dans lesquelles il peut sauver des vies, soit en traitement, soit même en prévention de certaines situations à potentiel mortel , tous liés au système cardiovasculaire.

Une des indications principales est le traitement de la thrombose veineuse profonde, une altération dans lequel les caillots sanguins bouchent une des veines du corps , généralement dirigée vers les extrémités et pouvant entraîner des conséquences importantes (y compris une éventuelle embolie pulmonaire).


En outre, non seulement pendant le traitement, mais aussi comme prévention en cas de risque élevé ou pour éviter que cela ne se reproduise chez les personnes qui en ont déjà eu auparavant.

Il est également utilisé dans le traitement des syndromes coronariens aigus, y compris certains types d’angine de poitrine et de crises cardiaques, généralement au cours d’une étape précédente ou en association avec d’autres médicaments, ainsi que dans la prévention des récidives. De même Il a été démontré que son efficacité était de prévenir les thrombi possibles en cas d’insuffisance respiratoire ou cardiaque. , ainsi que chez les personnes dans le coma ou qui doivent rester en position couchée (par exemple lors d’une longue convalescence) et même pour prévenir la formation de caillots dans le cas de patients soumis à une hémodialyse.

Gardez à l'esprit que Clexane peut être utilisé à tout âge à partir de l'âge adulte, y compris très avancé si nécessaire. Cependant, il n’existe pas assez d’études sur les mineurs permettant de savoir si un médicament sans danger est traité, c’est un médicament qui ne devrait être appliqué que sur des adultes.

Effets secondaires possibles

Ce médicament s’est révélé très utile et a permis de sauver de nombreuses vies depuis sa découverte, mais comme tous les médicaments il n'est pas exempt de risques et d'effets secondaires .

Tout d’abord, comme pour le reste des anticoagulants, il faut tenir compte du fait que le sang ne peut pas coaguler, ce qui provoque des hémorragies de gravité variable à partir de n’importe quelle partie du corps.

Les blessures et les ecchymoses qui semblent simples peuvent saigner ou causer des ecchymoses internes très pertinent, il faut être très prudent à cet égard. C'est le symptôme secondaire le plus fréquent. En outre, une anémie due à une perte de sang peut également en résulter. Parfois, ces hémorragies peuvent survenir au niveau intestinal, rachidien ou intracrânien, leur danger étant beaucoup plus grand.

On a également observé la possibilité d’apparition ainsi que d’œdème, d’érythème, de dermatite d’alopécie ou même de fièvre. Il a été observé que, dans certains cas, augmente excessivement le taux de potassium dans le sang, voire même le triple des taux de transaminases et d’autres enzymes hépatiques. Plus grave sont cas de nécrose ou de vascularite cutanée, de lésions hépatiques ou de thrombocytopénie ce qui peut paradoxalement générer une thrombose (ce qui oblige à effectuer périodiquement une numération plaquettaire du sujet).

Contre-indications

Comme nous l’avons vu, Clexane, bien qu’il soit très utile, peut également générer des effets dangereux pouvant mettre en danger certains secteurs de la population. C'est pourquoi il a plusieurs contre-indications.

L'une de ces contre-indications peut être trouvée chez les personnes allergiques ou hypersensibles à ce médicament et à d'autres héparines, ainsi qu'à ses multiples composants. C'est totalement contre-indiqué chez les personnes à haut risque d'hémorragie , y compris les personnes qui vont subir des chirurgies ou des ponctions, les personnes souffrant d’ulcères, d’anévrismes ou de problèmes vasculaires dans lesquels les parois des vaisseaux sont plus fragiles.

Également chez les personnes atteintes de thrombocytopénie induite par l'héparine. Les personnes présentant des taux élevés de potassium dans le sang devraient l’éviter. En cas d’insuffisance rénale sévère (sauf éventuellement en dialyse), il est déconseillé de le faire. Une prudence extrême s'impose en cas d’insuffisance hépatique.

Il est également déconseillé, ou du moins une grande prudence et le contrôle est nécessaire chez les patients diabétiques en raison des modifications surrénaliennes qu'il peut causer. Les patients souffrant d'insuffisance pondérale ou d'obésité doivent être surveillés, car le risque de saignement ou de thrombi est accru. L'utilisation de Clexane doit être consultée chez les personnes prenant d'autres médicaments. Enfin, et comme nous l’avons indiqué précédemment, en l’absence de données, il est contre-indiqué chez l’enfant.

Références bibliographiques:

  • Agence espagnole du médicament et des produits de santé (2018). Clexane. Fiche technique. [En ligne] Disponible à l'adresse suivante: //cima.aemps.es/cima/pdfs/es/ft/58503/FT_58503.html.pdf.

How to inject Clexane (Septembre 2022).


Articles Connexes