yes, therapy helps!
Clinical lycanthropy: people who believe they become animals

Clinical lycanthropy: people who believe they become animals

November 18, 2022

The figure of the werewolf is a classic of both science fiction and the mythology of different cultures. Since ancient times, human beings have generated figures in which the characteristics of humans and different animals were mixed, considering them from gods (as in ancient Egypt) to products of a curse (in the Middle Ages or even in Ancient Greece).

Also throughout history there have been many people who have claimed to be or become an animal, some living it with real fear. It is believed that many of these people suffered a strange mental disorder called clinical lycanthropy , which we are going to talk about in this article.


  • Related article: "What is psychosis? Causes, symptoms and treatment"

Clinical lycanthropy: basic definition

Clinical lycanthropy or licomania is considered a mental disorder characterized mainly by the existence of the hallucination of being or being transformed into an animal . This hallucination is accompanied by the perception of supposed bodily changes, noticing many patients how their physical appearance has varied over time. The shape and size of mouth or teeth or even the feeling that they were shrinking or enlarging has manifested itself in several of the recorded cases. The period in which these people consider to be transformed varies enormously, being able to be comprised between the day and the fifteen years.


Clinical lycanthropy is not limited or does not have to be limited to just one belief, but rather they also maintain typical behaviors of the animals in which they believe to be transformed . Among other behaviors, they can move like them (on four legs, for example), moan or howl, attack or even feed on raw meat.

A strange and little recognized disorder

We are facing a strange and not very usual disorder, of which in fact between 1850 and 2012 one of the authors who has explored the disorder, Blom, has only found thirteen documented cases. Although it is not an internationally recognized disorder given that there are few cases and its symptoms are largely attributable to disorders such as schizophrenia to some psychotic outbreaks , some authors have come to generate some diagnostic criteria. Among them is the fact that the patient claims to be an animal, ensure in a moment of lucidity that sometimes feels being an animal and / or perform behaviors typically animal as mentioned above.


It is important to bear in mind that although technically lycanthropy refers to wolves, people who suffer from this alteration may believe they are transforming into very different animals beyond these. Cases have been detected in which the person believed to be transforming into horses, pigs, cats, birds, toads or even insects such as wasps. Even in some cases it has been recorded that the patient refers to being progressively transformed into different creatures until becoming human again.

  • Maybe you're interested: "Hallucinations: definition, causes, and symptoms"

Lycanthropy throughout history

Although there are very few modern cases of clinical lycanthropy that are considered registered and that meet the criteria stipulated by some authors, the truth is that the belief in werewolves is very old and shared by many cultures. Keep in mind that the belief in animistic and totemic elements were much more widespread than today, which explains why most cases and myths date from the old age. But this phenomenon was not always given a spiritual explanation . In fact, there are records that indicated already in the Byzantine era that there was some kind of mental disorder behind some of them.

During the Middle Ages, however, many cases of people who considered themselves or that others considered werewolf were persecuted and burned, considering them in many cases examples of demonic possession. Despite this, even at this time some supposed cases were treated medically (albeit with little success). Probably the high degree of belief in supernatural elements facilitated the expansion of the myth of the werewolf and possibly this could have an impact on the appearance of a greater number of cases.

However, the scientific advances and the progressive decadence of the beliefs regarding magic and spirits were generating that it became increasingly less frequent to believe in the possibility of being possessed and / or being able to transmute into an animal. Cases of lycanthropy have been decreasing over the years, probably for this reason.

The causes of this mental disorder

Clinical lycanthropy is a very rare disorder, with very few cases found throughout the world. It is because of that the investigation of this affectation is minimal , there are no really contrasted theories about the factors that can cause it.

However, the presence of neurological lesions and cognitive impairment associated with the evolution of different diseases (including dementias) could be one of the possible causes: Although the number of known clinical lycanthropy cases is scarce, in two of them some researchers They have been able to obtain images of their brain and records of their brain functioning. The brain records of these two subjects seem to indicate that in the moments in which they believe they are transforming, an anomalous pattern in their cerebral functioning occurs. Regarding the information obtained by neuroimaging, it has been observed the presence of alterations in the regions of the brain that process proprioception and sensory perception, with the somatosensory cortex altered.

Others that different authors have sustained throughout history have exposed that this alteration may be due to some kind of remnant of sociocultural evolution as a species, being frequent in ancient cultures that imitate the wolf or other animals in order to obtain its associated characteristics (strength, speed, fierceness) in order that these will benefit our survival. Those who have such a hallucination could be unconsciously seeking to acquire the qualities of the animals with which they hallucinate, as a way to deal with situations of frustration or stress .

From psychoanalysis has also been explored the vision of transformation as the fact of letting be what we are, said hallucination being a form of avoidance of guilt or conflict coping. It could also arise as a mental maximization of the bodily changes we experience throughout our evolutionary development.

Disorders that are associated

Although licomanía or clinical lycanthropy has special characteristics in relation to other disorders (like the affectation of the cerebral areas that regulate proprioception), it is possible to consider it as a part or symptom of other mental and neurological disorders .

The most frequently associated disorder is the presence of schizophrenia, although the hallucinations in this disorder are usually auditory and not so much kinesthetic and haptic as in lycanthropy. Another affectation that is associated is chronic delusional disorder. In general, it is considered a psychotic disorder . In addition, it has been associated with the experimentation of manic episodes, in which different types of hallucinations can appear.

Bibliographic references

  • Blom, J.D. (2014). When doctors cry wolf: a systematic review of the literature on clinical lycanthropy. History of Psychiatry, 25 (1).
  • Díaz-Rosales, J.D .; Romo, J.E. & Loera, O.F. (2008). Myths and science: Clinical lycanthropy and werewolves. Bol.Mex.His.Fil.Med; 11 (2).

CLINICAL LYCANTHROPY | Video by Psych-Minded (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Lycanthropie clinique: des personnes qui croient devenir des animaux

Lycanthropie clinique: des personnes qui croient devenir des animaux

Juin 25, 2019

La figure du loup-garou est un classique de la science-fiction et de la mythologie de différentes cultures. Depuis l'Antiquité, les êtres humains ont généré des figures dans lesquelles les caractéristiques des êtres humains et des animaux étaient mélangées, allant des dieux (comme dans l'Égypte ancienne) aux produits d'une malédiction (au Moyen Âge ou même dans la Grèce antique).

De plus, au cours de l'histoire, de nombreuses personnes ont prétendu être ou devenir un animal, certaines le vivant avec une peur réelle. On pense que beaucoup de ces personnes ont souffert un étrange trouble mental appelé lycanthropie clinique , dont nous allons parler dans cet article.


  • Article connexe: "Qu'est-ce que la psychose? Causes, symptômes et traitement"

Lycanthropie clinique: définition de base

La lycanthropie clinique ou licomanie est considérée comme un trouble mental caractérisé principalement par l’existence de l'hallucination d'être ou d'être transformé en un animal . Cette hallucination est accompagnée par la perception de supposés changements corporels, remarquant à de nombreux patients que leur apparence physique a varié au fil du temps. La forme et la taille de la bouche ou des dents, voire le sentiment qu’elles se contractaient ou s’agrandissaient, se sont manifestées dans plusieurs des cas enregistrés. La période dans laquelle ces personnes considèrent être transformée varie énormément, pouvant être comprise entre le jour et les quinze ans.


La lycanthropie clinique n'est pas limitée ou ne doit pas être limitée à une seule croyance, mais plutôt ils maintiennent également les comportements typiques des animaux dans lesquels ils croient être transformés . Parmi d'autres comportements, ils peuvent bouger comme eux (sur quatre jambes, par exemple), gémir ou hurler, attaquer ou même se nourrir de viande crue.

Un désordre étrange et peu reconnu

Nous sommes confrontés à un désordre étrange et peu courant, dont l'un des auteurs qui ont exploré le désordre, Blom, n'a découvert entre 1850 et 2012 que treize cas documentés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un désordre internationalement reconnu, étant donné qu’il existe peu de cas et ses symptômes sont en grande partie imputables à des troubles tels que la schizophrénie à certaines épidémies psychotiques , certains auteurs sont venus générer des critères de diagnostic. Parmi eux se trouve le fait que le patient prétend être un animal, veille à ce que dans un moment de lucidité on se croirait parfois être un animal et / ou qu’il adopte les comportements typiquement animaliers mentionnés ci-dessus.


Il est important de garder à l'esprit que, bien que techniquement, la lycanthropie se réfère aux loups, les personnes qui en souffrent peuvent croire qu'elles se transforment en animaux très différents. Des cas ont été détectés dans lesquels la personne qui se croyait en train de se transformer en chevaux, porcs, chats, oiseaux, crapauds ou même des insectes tels que des guêpes. Même dans certains cas, il a été enregistré que le patient parle de transformation progressive en différentes créatures jusqu'à ce qu'il redevienne humain.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Hallucinations: définition, causes et symptômes"

La lycanthropie à travers l'histoire

Bien que très peu de cas modernes de lycanthropie clinique soient considérés comme enregistrés et répondent aux critères énoncés par certains auteurs, la vérité est que la croyance en les loups-garous est très ancienne et partagée par de nombreuses cultures. Gardez à l'esprit que la croyance en éléments animistes et totémiques était beaucoup plus répandue qu'aujourd'hui, ce qui explique pourquoi la plupart des cas et des mythes datent de la vieillesse. Mais ce phénomène n'a pas toujours été expliqué spirituellement . En fait, il y a des documents qui indiquaient déjà à l'époque byzantine qu'il y avait une sorte de trouble mental derrière certains d'entre eux.

Au cours du Moyen Âge, cependant, de nombreux cas de personnes qui se considéraient ou que d'autres considéraient comme un loup-garou ont été persécutées et brûlées, les considérant souvent comme des exemples de possession démoniaque. Malgré cela, même à cette époque, certains cas supposés étaient traités médicalement (avec peu de succès). Le degré élevé de croyance en des éléments surnaturels a probablement favorisé l’extension du mythe du loup-garou et pourrait éventuellement avoir un impact sur l’apparition d’un plus grand nombre de cas.

Cependant, les progrès scientifiques et la décadence progressive des croyances concernant la magie et les esprits ont fait apparaître qu'il devenait de moins en moins fréquent de croire en la possibilité d'être possédé et / ou en mesure de se transformer en animal. Les cas de lycanthropie ont diminué au fil des ans, probablement pour cette raison.

Les causes de ce trouble mental

La lycanthropie clinique est une maladie très rare, avec très peu de cas dans le monde. C'est pourquoi l'investigation de cette affectation est minimale , il n’existe pas de théories vraiment contrastées sur les facteurs qui peuvent la provoquer.

Cependant, la présence de lésions neurologiques et de troubles cognitifs associés à l’évolution de différentes maladies (y compris les démences) pourrait en être l’une des causes possibles: Bien que le nombre de cas cliniques de lycanthropie connue soit rare, certains chercheurs Ils ont pu obtenir des images de leur cerveau et des enregistrements de leur fonctionnement cérébral. Les enregistrements cérébraux de ces deux sujets semblent indiquer que, dans les moments où ils se croient en train de se transformer, un comportement anormal de leur fonctionnement cérébral se produit. En ce qui concerne les informations obtenues par neuroimagerie, il a été observé la présence d'altérations dans les régions du cerveau qui traitent la proprioception perception sensorielle, avec altération du cortex somatosensoriel.

D’autres auteurs soutenus au cours de l’histoire par différents auteurs ont révélé que cette modification pouvait être due à une sorte de vestige de l’évolution socioculturelle en tant qu’espèce. ses caractéristiques associées (force, vitesse, férocité) afin qu'elles profitent à notre survie. Ceux qui ont une telle hallucination pourraient chercher inconsciemment à acquérir les qualités des animaux avec lesquels ils hallucinent, comme moyen de gérer des situations de frustration ou de stress .

De la psychanalyse a également été explorée la vision de la transformation comme le fait de laisser être ce que nous sommes, ladite hallucination étant une forme d’évitement de la culpabilité ou de la gestion des conflits. Il pourrait également s'agir d'une maximisation mentale des changements corporels que nous ressentons tout au long de notre développement évolutif.

Troubles associés

Bien que la licomanía ou la lycanthropie clinique présente des caractéristiques particulières par rapport à d’autres troubles (comme l’affectation des zones cérébrales qui régulent la proprioception), il est possible de le considérer comme une partie ou un symptôme d'autres troubles mentaux et neurologiques .

Le trouble le plus fréquemment associé est la présence de la schizophrénie, bien que les hallucinations dans ce trouble soient généralement auditives et moins kinesthésiques et haptiques que dans la lycanthropie. Une autre affectation associée est le trouble délirant chronique. En général, il est considéré comme un trouble psychotique . En outre, il a été associé à l’expérimentation d’épisodes maniaques dans lesquels différents types d’hallucinations peuvent apparaître.

Références bibliographiques

  • Blom, J.D. (2014). Quand les médecins crient au loup: revue systématique de la littérature sur la lycanthropie clinique. Histoire de la psychiatrie, 25 (1).
  • Díaz-Rosales, J.D .; Romo, J.E. & Loera, O.F. (2008). Mythes et science: Lycanthropie clinique et loups-garous. Bol.Mex.His.Fil.Med; 11 (2).

L'Origine Du Mythe Loup-Garou documentaire en français paranormal choc (Juin 2019).


Articles Connexes