yes, therapy helps!
Coaching for companies: what is it and what are its benefits?

Coaching for companies: what is it and what are its benefits?

April 16, 2021

In the last two decades, a methodology, which aims to maximize professional and personal development, is very fashionable. It is coaching, which influences the transformation of people and generates changes of perspective in the coachee, and also increases motivation, responsibility and commitment of the latter.

Coaching is an educational process, which facilitates learning and favors change (cognitive, emotional and behavioral) because it creates an enabling environment and a coach-coachee relationship that allows self-observation, self-reflection and the empowerment of the latter.

  • Related article: "Life Coaching: the secret to achieve your goals"

Different types of coaching

Although coaching is a methodology that is used in many areas and shares common characteristics, some authors have made different classifications of this concept. Coaching was born from sports practice, when some coaches realized that it had a significant influence on sports performance.


Over time, began to apply to promote the welfare of people, feeling these self-realizing, because thanks to coaching are able to achieve their life goals, more realistically. This method helps improve emotional intelligence and, therefore, interpersonal relationships.

There are different types of coaching. They are the following:

  • Personal coaching : Look for the well-being of a specific person, both at the level of mental health and work. It promotes the skills that are applied in daily life. It is also called life coaching.
  • Sports coaching : Focused on athletes so they can improve their sports performance.
  • Organizational coaching : Two types of coaching are usually differentiated. They are coaching for companies and executive coaching.
In recent times other forms of coaching have appeared. For example, nutritional coaching. You can learn more about how this methodology is classified in our article: "The 6 types of Coaching: the different coaches and their functions"

Why is coaching criticized?

Although coaching is a very effective methodology, it receives some criticism . Much of these criticisms are focused on how and who makes use of coaching. The truth is that coaching can really help people in many aspects of their lives; however, there are many professionals who are not fully prepared to apply it.


The problem is the lack of regulation. Therefore, it is recommended that, when hiring a coach, he is also a psychologist.

  • Related article: "Differences between Psychology and Coaching"

Benefits of coaching for companies

In companies, the figure of the coach has erupted with force. But, What are its benefits? Below you can find the advantages of coaching for companies.

1. Improve teamwork

Coaching applied in companies can improve teamwork because it promotes cohesion among members. At present, teambuilding and group coaching have a great weight in the leading companies.

2. Power individual skills

Not only does it improve group performance, it also improves the performance of people who do better quality jobs. Yes, individual work has an impact on group work.


3. Help clarify roles

Roles in the company are important, because when a person assumes roles of another worker, it can cause what is known as a role conflict. The conflict of role negatively influences the welfare of the workers, because it can cause work stress and burnout.

4. It allows to define objective realistic

Coaching is useful, among other things, because it allows people to restructure their beliefs and set more realistic and achievable goals, which do not generate frustration. This happens both at an individual and organizational level.

5. Increase creativity

This method favors self-discovery, but also makes workers value different alternatives that arise in different situations. It helps generate ideas and, therefore, also allows a transformation of reality to occur and creativity to increase.

6. Reduce conflicts

It also allows you to discover tools that help overcome obstacles and conflicts that may arise in the day to day of a company. This is also key to achieving healthier and more productive relationships.

7. Improve well-being

Employees and senior managers, in this process of self-learning, achieve greater well-being through coaching, because thanks to self-observation and the tools that coaching facilitates, they manage to increase their emotional intelligence and, therefore, their happiness.

  • Related article: "The 10 benefits of emotional intelligence"

8. Increase productivity

Corporate coaching is not only key for workers, who feel satisfied. But this satisfaction makes people also yield more and feel identified with companies. The results of the company notice it.

9. Greater adaptability to change

We are in a moment of change in the world of companies, but there are organizations that do not have the flexibility to adapt to the transformation effectively. Coaching helps senior officials to reflect, and this also influences their subordinates and how a company adapts to the new reality.

10. Influences motivation

Without a doubt, coaches are seen as motivators. But it is also necessary to know how to distinguish coaching that is of quality from that which is not. By provoking reflection, providing feedback and achieving improvements, coaching motivates the people who are part of the companies.

  • Related article: "How to be a good coach? The 11 competitions of the coach "

How to train in coaching for companies

Despite its recent appearance, coaching for companies already has very interesting training and specialization programs. One of them is, for example, the Certification Program in Executive Coaching ACTP of the European School of Coaching, specially designed for people interested in being professional coaches and intervene in organizational processes linked to leadership .

This program, of a duration course, offers both theoretical and practical training, fundamental in a discipline based on the organizational and business environment. It combines face-to-face format (in different Spanish cities) with online to better adapt to the availability of students. To know more about this master, you can access the contact data of the EEC by clicking on this link.


Life Coaching & Business Coaching Benefits (April 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le coaching pour les entreprises: de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages?

Le coaching pour les entreprises: de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages?

Mai 11, 2021

Au cours des deux dernières décennies, une méthodologie visant à maximiser le développement professionnel et personnel est très à la mode. C'est le coaching, qui influence la transformation des personnes et génère des changements de perspective chez le coaché, tout en augmentant la motivation, la responsabilité et l'engagement de ce dernier.

Le coaching est un processus éducatif qui facilite l'apprentissage et favorise le changement (cognitif, émotionnel et comportemental). car il crée un environnement propice et une relation coach-coaché ​​qui permet l’observation de soi, la réflexion sur soi et l’autonomisation de ces derniers.

  • Article connexe: "Coaching de vie: le secret pour atteindre vos objectifs"

Différents types de coaching

Bien que le coaching soit une méthodologie utilisée dans de nombreux domaines et présente des caractéristiques communes, certains auteurs ont procédé à des classifications différentes de ce concept. Le coaching est né de la pratique sportive, lorsque certains entraîneurs ont compris qu’il avait une influence significative sur les performances sportives.


Au fil du temps, ont commencé à appliquer pour promouvoir le bien-être des personnes, se sentant réaliser, parce que grâce au coaching sont capables d’atteindre leurs objectifs de vie de façon plus réaliste. Cette méthode permet d'améliorer l'intelligence émotionnelle et, par conséquent, les relations interpersonnelles.

Il existe différents types de coaching. Ils sont les suivants:

  • Coaching personnel : Recherchez le bien-être d’une personne en particulier, tant au niveau de la santé mentale que du travail. Il favorise les compétences appliquées dans la vie quotidienne. Cela s'appelle aussi le coaching de vie.
  • Coaching sportif : Concentré sur les athlètes afin qu'ils puissent améliorer leurs performances sportives.
  • Coaching organisationnel : Deux types de coaching sont généralement différenciés. Ils forment des entreprises et des cadres.
Ces dernières années, d’autres formes de coaching sont apparues. Par exemple, le coaching nutritionnel. Vous pouvez en apprendre plus sur la classification de cette méthodologie dans notre article: "Les 6 types de coaching: les différents coachs et leurs fonctions"

Pourquoi le coaching est-il critiqué?

Bien que le coaching soit une méthodologie très efficace, il reçoit quelques critiques . Une grande partie de ces critiques portent sur comment et qui utilise le coaching. La vérité est que le coaching peut réellement aider les gens dans de nombreux aspects de leur vie. Cependant, de nombreux professionnels ne sont pas tout à fait disposés à l'appliquer.


Le problème est le manque de réglementation. Par conséquent, il est recommandé que, lors de l'embauche d'un coach, il soit également psychologue.

  • Article connexe: "Différences entre la psychologie et le coaching"

Avantages du coaching pour les entreprises

Dans les entreprises, la silhouette de l'autocar a éclaté avec force. Mais Quels sont ses avantages? Vous trouverez ci-dessous les avantages du coaching pour les entreprises.

1. Améliorer le travail d'équipe

Le coaching appliqué dans les entreprises peut améliorer le travail d'équipe car il favorise la cohésion entre les membres. Actuellement, le teambuilding et le coaching de groupe pèsent lourd dans les grandes entreprises.

2. compétences individuelles de puissance

Cela améliore non seulement les performances du groupe, mais également celles des personnes qui effectuent des travaux de meilleure qualité. Oui, le travail individuel a un impact sur le travail de groupe.


3. Aide à clarifier les rôles

Les rôles dans l'entreprise sont importants, car lorsqu'une personne assume les rôles d'un autre travailleur, cela peut provoquer ce que l'on appelle un conflit de rôles. Le conflit de rôle influence négativement le bien-être des travailleurs, car il peut causer du stress au travail et l'épuisement professionnel.

4. Il permet de définir un objectif réaliste

Le coaching est utile, entre autres choses, car il permet aux gens de restructurer leurs croyances et de se fixer des objectifs plus réalistes et réalisables, qui ne génèrent pas de frustration. Cela se produit tant au niveau individuel qu'organisationnel.

5. Augmenter la créativité

Cette méthode favorise la découverte de soi, mais incite également les travailleurs à valoriser différentes alternatives qui se présentent dans différentes situations. Cela aide à générer des idées et, par conséquent, permet également une transformation de la réalité et une créativité accrue.

6. Réduire les conflits

Il vous permet également de découvrir des outils permettant de surmonter les obstacles et les conflits pouvant survenir au quotidien d'une entreprise. C'est également essentiel pour établir des relations plus saines et plus productives.

7. Améliorer le bien-être

Les employés et les cadres supérieurs, dans ce processus d’auto-apprentissage, obtiennent un plus grand bien-être grâce au coaching, car grâce à l’observation de soi et aux outils qu’il facilite, ils parviennent à augmenter leur intelligence émotionnelle et, par conséquent, leur bonheur.

  • Article connexe: "Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle"

8. Augmenter la productivité

Le coaching en entreprise n’est pas seulement essentiel pour les travailleurs qui se sentent satisfaits. Mais cette satisfaction incite également les gens à céder plus et à se sentir identifiés avec les entreprises. Les résultats de l'entreprise le remarquent.

9. Une plus grande adaptabilité au changement

Nous vivons une période de changement dans le monde des entreprises, mais certaines organisations ne disposent pas de la flexibilité nécessaire pour s'adapter efficacement à la transformation. Le coaching aide les plus hauts responsables à réfléchir, ce qui influence également leurs subordonnés et la manière dont une entreprise s'adapte à la nouvelle réalité.

10. influence la motivation

Les entraîneurs sont sans aucun doute perçus comme des facteurs de motivation. Mais il faut aussi savoir distinguer un coaching de qualité de ce qui ne l’est pas. En suscitant la réflexion, en fournissant des commentaires et en apportant des améliorations, le coaching motive les personnes qui font partie des entreprises.

  • Article connexe: "Comment être un bon entraîneur?" Les 11 compétitions de l'entraîneur "

Comment se former au coaching pour les entreprises

En dépit de sa récente apparition, le coaching pour entreprises propose déjà des programmes de formation et de spécialisation très intéressants. L’un d’eux est, par exemple, le programme de certification en Executive Coaching ACTP de l’European School of Coaching, spécialement conçu pour les personnes souhaitant devenir entraîneurs professionnels et intervenir dans les processus organisationnels liés au leadership .

Ce programme, d’une durée, offre à la fois une formation théorique et pratique, fondamentale dans une discipline basée sur l’environnement organisationnel et commercial. Il combine un format présentiel (dans différentes villes espagnoles) et en ligne pour une meilleure adaptation à la disponibilité des étudiants. Pour en savoir plus sur ce maître, vous pouvez accéder aux données de contact de la CEE en cliquant sur ce lien.


Les avantages de la Loi Madelin (Mai 2021).


Articles Connexes