yes, therapy helps!
Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect

Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect

May 24, 2022

Cognitive biases (also called cognitive biases) are about psychological effects that cause an alteration in the processing of information captured by our senses, which generates a distortion, wrong judgment, incoherent or illogical interpretation on the basis of the information we have.

Social biases are those that refer to attribution biases and disturb our interactions with other people in our daily lives.

Cognitive biases: the mind deceives us

The phenomenon of cognitive biases is born as a evolutionary need so that the human being can make immediate judgments that our brain uses to respond agilely to certain stimuli, problems or situations, which due to its complexity would be impossible to process all the information, and therefore requires a selective or subjective filtering. It is true that a cognitive bias can lead to mistakes, but in certain contexts it allows us to decide faster or make an intuitive decision when the immediacy of the situation does not allow for its rational scrutiny.


Cognitive psychology is responsible for studying this type of effects, as well as other techniques and structures that we use to process information.

Concept of prejudice or cognitive bias

The bias or cognitive bias arises from different processes that are not easily distinguishable. These include heuristic processing (mental shortcuts), emotional and moral motivations , wave social influence .

The concept of cognitive bias appeared for the first time thanks to Daniel Kahneman in the year 1972, when he realized the impossibility of people to reason intuitively with very large magnitudes. Kahneman and other academics were demonstrating the existence of patterns of scenarios in which judgments and decisions were not based on the predictable according to the theory of rational choice. They gave an explanatory support to these differences by finding the key to heurism, intuitive processes that are often the source of systematic errors.


The studies on cognitive biases were expanding their dimension and other disciplines also investigated them, such as medicine or political science. In this way the discipline of the Behavioral economics , who elevated Kahneman after winning the Nobel Prize in Economics in 2002 for having integrated psychological research into economic science, discovering associations in human judgment and decision making.

However, some critics of Kahneman argue that heuristics should not lead us to conceive of human thought as a puzzle of irrational cognitive prejudices, but rather to understand rationality as a tool of adaptation that does not blend with the rules of formal logic or probabilistic.

Most studied cognitive biases

Retrospective bias or a posteriori bias: it is the propensity to perceive past events as predictable.


Correspondence bias: also called attribution error : it is the tendency to emphasize excessively in the well-founded explanations, behaviors or personal experiences of other people.

Confirmation bias: it is the tendency to find out or interpret information that confirms preconceptions.

Self-service bias : it is the tendency to demand more responsibility for successes than for failures. It is also shown when we tend to interpret ambiguous information as useful for their intentions.

False consensus bias: it is the tendency to judge that one's opinions, beliefs, values ​​and customs are more widespread among other people than they really are.

Memory bias : the bias in the memory can disrupt the content of what we remember.

Representation bias : when we assume that something is more likely from a premise that, in reality, does not predict anything.

An example of cognitive bias: Bouba or Kiki

The bouba / kiki effect it is one of the most commonly known cognitive biases. It was detected in 1929 by the Estonian psychologist Wolfgang Köhler . In an experiment in Tenerife (Spain), the academic showed forms similar to those of Image 1 to several participants, and detected a great preference among the subjects, who linked the pointed shape with the name "takete", and the shape rounded with the name "baluba" . In the year 2001, V. Ramachandran repeated the experiment using the names "kiki" and "bouba", and asked many people which of the forms received the name of "bouba", and which "kiki".

In this study, more than 95% of people chose the round shape as "bouba" and the pointy as "kiki" . This was an experimental basis for understanding that the human brain extracts properties in the abstract of forms and sounds. In fact, a recent investigation of Daphne Maurer It showed that even children under three years of age (who are not yet able to read) already report this effect.

Explanations about the Kiki / Bouba effect

Ramachandran and Hubbard interpret the kiki / bouba effect as a demonstration of the implications for the evolution of human language, because it gives clues that the naming of certain objects is not entirely arbitrary.

Calling "bouba" to the rounded shape might suggest that this bias is born from the way we pronounce the word, with the mouth in a more rounded position to emit the sound, while we use a more tense and angular pronunciation of the sound "kiki" . It should also be noted that the sounds of the letter "k" are harder than those of the "b". The presence of this type of "synesthetic maps" suggests that this phenomenon may constitute the neurological basis for the auditory symbolism , in which the phonemes are mapped and linked to certain objects and events in a non-arbitrary way.

People who suffer autism, however, do not show such a marked preference. While the set of subjects studied scores above 90% in attributing "bouba" to the rounded shape and "kiki" to the angulated shape, the percentage drops to 60% in people with autism.


CRITICAL THINKING - Cognitive Biases: Anchoring [HD] (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant

Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant

Février 10, 2024

Les biais cognitifs (également appelés biais cognitifs) concernent effets psychologiques entraînant une altération du traitement de l'information capturé par nos sens, ce qui génère une distorsion, un jugement erroné, une interprétation incohérente ou illogique sur la base des informations dont nous disposons.

Les biais sociaux sont ceux qui se réfèrent aux biais d'attribution et perturbent nos interactions avec les autres dans notre vie quotidienne.

Biais cognitifs: l'esprit nous trompe

Le phénomène des biais cognitifs est né comme un besoin évolutif afin que l’être humain puisse immédiatement juger que notre cerveau utilise pour réagir avec agilité à certains stimuli, problèmes ou situations qui, en raison de sa complexité, ne permettraient pas de traiter toutes les informations, et donc nécessitaient un filtrage sélectif ou subjectif. Il est vrai qu'un biais cognitif peut conduire à des erreurs, mais dans certains contextes, il nous permet de décider plus rapidement ou de prendre une décision intuitive lorsque l'immédiateté de la situation ne permet pas son examen rationnel.


La psychologie cognitive est chargée d’étudier ce type d’effets, ainsi que d’autres techniques et structures que nous utilisons pour traiter l’information.

Notion de préjugé ou de préjugé cognitif

Le biais ou le biais cognitif provient de processus différents qu'il est difficile de distinguer. Ceux-ci incluent le traitement heuristique (raccourcis mentaux), motivations émotionnelles et morales , ou le influence sociale .

Le concept de biais cognitif est apparu pour la première fois grâce à Daniel Kahneman en 1972, lorsqu'il s'est rendu compte de l'impossibilité pour les gens de raisonner intuitivement avec une très grande ampleur. Kahneman et d'autres universitaires démontraient l'existence de modèles de scénarios dans lesquels les jugements et les décisions n'étaient pas fondés sur des prévisions prévisibles selon la théorie du choix rationnel. Ils ont donné un support explicatif à ces différences en trouvant la clé de l'heurisme, processus intuitifs souvent sources d'erreurs systématiques.


Les études sur les biais cognitifs élargissaient leur dimension et d'autres disciplines les étudiaient également, telles que la médecine ou les sciences politiques. De cette façon, la discipline du Economie comportementale , qui a élevé Kahneman après avoir remporté le Prix ​​Nobel d'économie en 2002 pour avoir intégré la recherche en psychologie à la science économique et découvert les associations dans le jugement humain et la prise de décision

Cependant, certains critiques de Kahneman soutiennent que les heuristiques ne devraient pas nous amener à concevoir la pensée humaine comme un puzzle de préjugés cognitifs irrationnels, mais plutôt à comprendre la rationalité comme un outil d'adaptation qui ne se confond pas avec les règles de la logique formelle. ou probabiliste.

Les biais cognitifs les plus étudiés

Biais rétrospectif ou a posteriori: c'est la propension à percevoir les événements passés comme prévisibles.


Biais de correspondance: aussi appelé erreur d'attribution : c’est la tendance à mettre l’accent sur les explications bien fondées, les comportements ou les expériences personnelles d’autres personnes.

Biais de confirmation: c'est la tendance à rechercher ou à interpréter des informations qui confirme les idées préconçues.

Partialité en libre service : c’est la tendance à exiger plus de responsabilité pour les succès que pour les échecs. Cela se vérifie également lorsque nous avons tendance à interpréter les informations ambiguës comme utiles pour leurs intentions.

Faux biais de consensus: c'est la tendance à juger que ses opinions, ses croyances, ses valeurs et ses coutumes sont plus répandues parmi les autres personnes qu'elles ne le sont réellement.

Biais de mémoire : le biais dans la mémoire peut perturber le contenu de ce dont nous nous souvenons.

Biais de représentation : quand nous supposons que quelque chose est plus probable d'un postulat qui, en réalité, ne prédit rien.

Un exemple de biais cognitif: Bouba ou Kiki

Le effet bouba / kiki c'est l'un des biais cognitifs les plus connus. Il a été détecté en 1929 par le psychologue estonien Wolfgang Köhler . Dans une expérience de Tenerife (Espagne), l’universitaire a montré à plusieurs participants des formes similaires à celles de l’Image 1 et a décelé une grande préférence parmi les sujets, qui associaient la forme pointue au nom "takete" et la forme arrondie au nom "baluba". . En 2001, V. Ramachandran a répété l'expérience en utilisant les noms "kiki" et "bouba", et a demandé à de nombreuses personnes quelle forme recevait le nom de "bouba" et laquelle "kiki".

Dans cette étude, plus de 95% des personnes ont choisi la forme ronde «bouba» et la forme pointue «kiki». . Il s’agit d’une base expérimentale pour comprendre que le cerveau humain extrait des propriétés dans l’abstrait des formes et des sons. En fait, une enquête récente sur Daphne Maurer Il en ressort que même les enfants de moins de trois ans (qui ne savent pas encore lire) signalent déjà cet effet.

Explications sur l'effet Kiki / Bouba

Ramachandran et Hubbard interprètent l'effet kiki / bouba comme une démonstration des implications pour l'évolution du langage humain, car il indique que la dénomination de certains objets n'est pas totalement arbitraire.

L'appel de "bouba" à la forme arrondie pourrait suggérer que ce biais provient de la façon dont nous prononçons le mot, avec la bouche dans une position plus arrondie pour émettre le son, tandis que nous utilisons une prononciation plus tendue et angulaire du son "kiki" . Il convient également de noter que les sons de la lettre "k" sont plus durs que ceux du "b". La présence de ce type de "cartes synesthésiques" suggère que ce phénomène pourrait constituer la base neurologique de la symbolisme auditif , dans lequel les phonèmes sont mappés et liés à certains objets et événements de manière non arbitraire.

Les personnes atteintes d'autisme ne manifestent toutefois pas une préférence aussi marquée. Alors que l'ensemble des sujets étudiés obtiennent des scores supérieurs à 90% pour l'attribution de "bouba" à la forme arrondie et de "kiki" à la forme angulée, le pourcentage chute à 60% chez les personnes atteintes d'autisme.


1/3 Formes, couleurs, profondeur : biais et pièges de l'intuition (ludique) (Février 2024).


Articles Connexes