yes, therapy helps!
Cognitive dissonance: the theory that explains self-deception

Cognitive dissonance: the theory that explains self-deception

July 19, 2024

The psychologist Leon Festinger proposed the cognitive dissonance theory , which explains how people try to maintain their internal consistency. He suggested that individuals have a strong inner need that pushes them to make sure that their beliefs, attitudes and behavior are consistent with each other . When there is inconsistency between them, the conflict leads to a lack of harmony, something that people strive to avoid.

This theory has been widely studied in the field of psychology and can be defined as the discomfort, tension or anxiety that individuals experience when their beliefs or attitudes conflict with what they do. This displeasure can lead to an attempt to change behavior or defend their beliefs or attitudes (even reaching the self-deception) to reduce the discomfort they produce.


Festinger was the author of "Theory of Cognitive Dissonance" (1957), a work that revolutionized the field of social psychology, and that has been used in different areas, such as motivation, group dynamics, the study of attitude change and decision making.

The relationship between lying and cognitive dissonance

The relationship between lie and the cognitive dissonance it is one of the topics that has most attracted the attention of researchers. Leon Festinger himself, along with his colleague James Merrill Carlsmith, conducted a study that showed that the mind of the liars solved the cognitive dissonance "Accepting the lie as a truth".


The experiment of Festinger and Carlsmith

Both designed an experiment to prove that if we have little extrinsic motivation to justify behavior that goes against our attitudes or beliefs, we tend to change our mind to rationalize our actions.

To do this, they asked some students from Stanford University, divided into three groups, to perform a task that they evaluated as very boring. Subsequently, the subjects were asked to lie, since they had to tell a new group that they were going to perform the task, that it had been fun. Group 1 was allowed to leave without saying anything to the new group, group 2 was paid 1 dollar before lying and group 3 was paid 20 dollars.

A week later, Festinger called the subjects of the study to ask what they thought of the task. Group 1 and 3 replied that the task had been boring, while group 2 responded that it had seemed fun . Why did the members of the group who had received only 1 dollar claim that the task had been fun?


The researchers concluded that people experience a dissonance between conflicting cognitions. When receiving only 1 dollar, the students were forced to change their thinking, because they had no other justification (1 dollar was insufficient and produced cognitive dissonance). Those who had received $ 20, however, had external justification for their behavior, and therefore experienced less dissonance . This seems to indicate that if there is no external cause that justifies the behavior, it is easier to change beliefs or attitudes.

Increase cognitive dissonance to catch a liar

Another famous study in this line of research was carried out Anastasio Ovejero , and concluded that, regarding the lie, "It is necessary to understand that subjects usually live in cognitive consonance between their thinking and acting and if for some reason they can not be congruent, they will try not to talk about the facts that generate the dissonance, thus avoiding increasing it and seeking to rearrange their ideas, values ​​and / or principles to be able to self-justify, achieved in this way that their set of ideas fit together and the tension is reduced ".

When cognitive dissonance occurs, in addition to making active attempts to reduce it, the individual usually avoids situations and information that could cause discomfort .

An example of the use of cognitive dissonance to detect a liar

One of the ways to catch a liar is causing an increase in cognitive dissonance, in order to detect the signals that give him away. For example, an individual named Carlos, who had been unemployed for two years, starts working as a salesman for an electric company. Carlos is an honest person with values, but he has no choice but to take money home at the end of the month .

When Carlos goes to visit his clients, he has to sell them a product that he knows will eventually cause a loss of money for the buyer, so this conflicts with his beliefs and values, causing cognitive dissonance. Carlos will have to justify himself internally and generate new ideas aimed at reducing the discomfort he can feel .

The client, for his part, could observe a series of contradictory signals if he presses Carlos enough to get cognitive dissonance to increase, since this situation would have an effect on his gestures, his tone of voice or his affirmations. In the words of Festinger himself, "People feel uncomfortable when we simultaneously maintain contradictory beliefs or when our beliefs are not in harmony with what we do".

The psychologist, author of the book "Expressed emotions, emotions overcome", adds that due to cognitive dissonance, "Discomfort is usually accompanied by feelings of guilt, anger, frustration or shame".

The classic example of smokers

A classic example when talking about cognitive dissonance is that of smokers. We all know that smoking can cause cancer, respiratory problems, chronic fatigue and even death. But, Why do people, knowing all these pernicious effects caused by smoke, still smoke?

Knowing that smoking is so harmful to health but continuing to smoke, produces a state of dissonance between two cognitions: "I must be healthy" Y "Smoking hurts my health". But instead of quitting or feeling bad because they smoke, smokers can look for self-justifications like "What is the use of living a lot if you can not enjoy life" .

This example shows that we often reduce cognitive dissonance by distorting the information we receive. If we are smokers, we do not pay as much attention to the evidence about the relationship tobacco-cancer. People do not want to hear things that conflict with their deepest beliefs and desires, even though in the same package of tobacco there is a warning about the seriousness of the subject.

Infidelity and cognitive dissonance

Another clear example of cognitive dissonance is what happens to a person who has been unfaithful. The majority of individuals affirm that they would not be infidels and they know that they would not like to suffer it in their flesh, even though, in many occasions, they may become so. When committing the act of infidelity they usually justify themselves by telling themselves that the fault lies with the other member of the couple (he no longer treats him the same way, spends more time with his friends, etc.), since bearing the weight of having been unfaithful (thinking that infidelity is of bad people) can cause a lot of suffering.

In fact, after a while, cognitive dissonance may get worse, and constantly seeing your partner may force you to confess, because each time you may feel worse. The internal struggle can become so desperate that attempts to justify this situation can cause serious emotional health problems. Cognitive dissonance, in these cases, It can affect different areas of life, such as work, friendships in common, etc. Confess can become the only way to get rid of suffering.

When cognitive dissonance occurs due to infidelity, the subject is motivated to reduce it, because it produces a great discomfort or anxiety. But when for different reasons, it is not possible to change the situation (for example, by not being able to act on the past), then the individual will try to change their cognitions or the assessment of what they have done. The problem arises because when you live with that person (your partner) and see her daily, the feeling of guilt can end up "killing you inside" .


Social Thinking: Crash Course Psychology #37 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La dissonance cognitive: la théorie qui explique l'auto-illusion

La dissonance cognitive: la théorie qui explique l'auto-illusion

Juillet 23, 2019

Le psychologue Leon Festinger a proposé la théorie de la dissonance cognitive , ce qui explique comment les gens essaient de maintenir leur cohérence interne. Il a suggéré que les individus ont un fort besoin intérieur qui les pousse à s'assurer que leurs croyances, attitudes et comportements sont cohérents les uns avec les autres . Quand il y a des incohérences entre eux, le conflit conduit à un manque d'harmonie, ce que les gens s'efforcent d'éviter.

Cette théorie a été largement étudiée dans le domaine de la psychologie et peut être définie comme le malaise, la tension ou l’anxiété que ressentent les individus lorsque leurs croyances ou leurs attitudes sont en conflit avec leurs actes. Ce déplaisir peut conduire à une tentative de changement de comportement ou de défense de leurs croyances ou de leurs attitudes tromperie) pour réduire le malaise qu'ils produisent.


Festinger était l'auteur de "Théorie de la dissonance cognitive" (1957), une œuvre qui a révolutionné le domaine de la psychologie sociale et qui a été utilisée dans différents domaines, tels que la motivation, la dynamique de groupe, l'étude du changement d'attitude et la prise de décision.

La relation entre le mensonge et la dissonance cognitive

La relation entre mentir et la dissonance cognitive c'est l'un des sujets qui a le plus attiré l'attention des chercheurs. Leon Festinger lui-même, en compagnie de son collègue James Merrill Carlsmith, a mené une étude qui a montré que l'esprit des menteurs résolvait la dissonance cognitive "Accepter le mensonge comme une vérité".


L'expérience de Festinger et Carlsmith

Les deux ont conçu une expérience pour prouver que si nous avons peu de motivation extrinsèque pour justifier un comportement qui va à l’encontre de nos attitudes ou de nos convictions, nous avons tendance à changer d’avis pour rationaliser nos actions.

Pour ce faire, ils ont demandé à des étudiants de l'Université de Stanford, divisés en trois groupes, d'effectuer une tâche qu'ils jugeaient très ennuyeuse. Par la suite, les sujets ont été invités à mentir, car ils devaient dire à un nouveau groupe qu'ils allaient accomplir la tâche, que cela avait été amusant. Le groupe 1 a été autorisé à partir sans rien dire au nouveau groupe, le groupe 2 a été payé 1 dollar avant de mentir et le groupe 3 a été payé 20 dollars.

Une semaine plus tard, Festinger a appelé les sujets de l'étude pour leur demander ce qu'ils pensaient de la tâche. Les groupes 1 et 3 ont répondu que la tâche était ennuyeuse, tandis que le groupe 2 a répondu que cela avait semblé amusant . Pourquoi les membres du groupe qui n'avaient reçu que 1 dollar ont-ils prétendu que la tâche avait été amusante?


Les chercheurs ont conclu que les personnes éprouvent une dissonance entre des cognitions contradictoires. Lorsqu'ils ne recevaient qu'un dollar, les étudiants étaient obligés de changer d'avis, car ils n'avaient aucune autre justification (un dollar était insuffisant et produisait une dissonance cognitive).. Ceux qui avaient reçu 20 dollars avaient toutefois une justification externe de leur comportement et avaient donc moins de dissonance. . Cela semble indiquer que s'il n'y a pas de cause externe qui justifie le comportement, il est plus facile de changer les croyances ou les attitudes.

Augmentez la dissonance cognitive pour attraper un menteur

Une autre étude célèbre dans cette ligne de recherche a été réalisée Anastasio Ovejero et a conclu que, concernant le mensonge, "Il est nécessaire de comprendre que les sujets vivent habituellement dans une harmonie cognitive entre leurs pensées et leurs actes et que, pour une raison quelconque, ils ne peuvent pas être congruents, ils essaieront de ne pas parler des faits qui génèrent la dissonance, évitant ainsi de les augmenter et cherchant à réorganiser leurs idées, des valeurs et / ou des principes à même de se justifier, obtenus de telle manière que leurs idées s'emboîtent et que la tension soit réduite ".

Lorsque la dissonance cognitive se produit, en plus de tenter activement de la réduire, l'individu évite généralement les situations et les informations susceptibles de causer de l'inconfort .

Un exemple d'utilisation de la dissonance cognitive pour détecter un menteur

L'un des moyens d'attraper un menteur est de provoquer une augmentation de la dissonance cognitive, afin de détecter les signaux qui le trahissent. Par exemple, un individu du nom de Carlos, qui était au chômage depuis deux ans, commence à travailler comme vendeur dans une entreprise d’électricité. Carlos est une personne honnête avec des valeurs, mais il n'a pas d'autre choix que de ramener de l'argent à la maison à la fin du mois .

Lorsque Carlos se rend chez ses clients, il doit leur vendre un produit dont il sait qu’il finira par entraîner une perte d’argent pour l’acheteur, ce qui est en contradiction avec ses croyances et ses valeurs, ce qui provoque une dissonance cognitive. Carlos devra se justifier en interne et générer de nouvelles idées visant à réduire le malaise qu'il peut ressentir .

Le client, de son côté, pourrait observer une série de signaux contradictoires s’il appuyait suffisamment sur Carlos pour que la dissonance cognitive s’aggrave, car cette situation aurait une incidence sur ses gestes, son ton de la voix ou ses affirmations. Dans les mots de Festinger lui-même, "Les gens se sentent mal à l'aise lorsque nous maintenons simultanément des croyances contradictoires ou lorsque nos croyances ne sont pas en harmonie avec ce que nous faisons".

Le psychologue, auteur du livre "Émotions exprimées, émotions surmontées", ajoute qu'en raison de la dissonance cognitive, "Le malaise s'accompagne généralement de sentiments de culpabilité, de colère, de frustration ou de honte".

L'exemple classique des fumeurs

Un exemple classique en matière de dissonance cognitive est celui des fumeurs. Nous savons tous que fumer peut causer le cancer, des problèmes respiratoires, une fatigue chronique et même la mort. Mais Pourquoi les gens, connaissant tous ces effets pernicieux causés par la fumée, fument-ils encore?

Le fait de savoir que fumer est si nocif pour la santé mais continue de fumer crée un état de dissonance entre deux cognitions: "Je dois être en bonne santé" et "Fumer me nuit à la santé". Mais au lieu d'arrêter ou de se sentir mal parce qu'ils fument, les fumeurs peuvent chercher des auto-justifications comme "A quoi sert de vivre beaucoup si on ne peut pas profiter de la vie" .

Cet exemple montre que nous réduisons souvent la dissonance cognitive en distordant les informations que nous recevons. Si nous sommes fumeurs, nous ne prêtons pas autant d’attention aux preuves relatives à la relation. cancer du tabac. Les gens ne veulent pas entendre des choses qui contredisent leurs croyances et leurs désirs les plus profonds, même si le même paquet de tabac contient un avertissement sur la gravité du sujet.

Infidélité et dissonance cognitive

Un autre exemple clair de dissonance cognitive est ce qui arrive à une personne infidèle. La majorité des individus affirment qu'ils ne seraient pas des infidèles et qu'ils savent qu'ils ne voudraient pas la souffrir dans la chair, même si, dans de nombreux cas, ils pourraient le devenir. En commettant l'acte d'infidélité ils se justifient généralement en se disant que la faute incombe à l'autre membre du couple (il ne le traite plus de la même manière, passe plus de temps avec ses amis, etc.), car supporter le poids d'avoir été infidèle (penser que l'infidélité est une mauvaise personne) peut causer beaucoup de souffrance.

En fait, après un certain temps, la dissonance cognitive peut s’aggraver et voir constamment votre partenaire peut vous forcer à avouer, car à chaque fois, vous pouvez vous sentir pire. La lutte interne peut devenir si désespérée que tenter de justifier cette situation peut causer de graves problèmes de santé émotionnelle. La dissonance cognitive, dans ces cas, Cela peut toucher différents domaines de la vie, tels que le travail, les amitiés communes, etc. Avouer peut devenir le seul moyen de se débarrasser de la souffrance.

Lorsque la dissonance cognitive se produit en raison d'une infidélité, le sujet est motivé pour la réduire, car il produit un grand inconfort ou une grande anxiété. Mais lorsque, pour différentes raisons, il n'est pas possible de changer la situation (par exemple, en ne pouvant pas agir sur le passé), l'individu tentera alors de modifier ses cognitions ou l'évaluation de ce qu'il a fait. Le problème se pose parce que lorsque vous vivez avec cette personne (votre partenaire) et que vous la voyez tous les jours, le sentiment de culpabilité peut finir par "vous tuer à l'intérieur" .


Hallucinations auditives - quickie 10 - e-penser (Juillet 2019).


Articles Connexes