yes, therapy helps!
Cognitive schemes: how is our thinking organized?

Cognitive schemes: how is our thinking organized?

June 20, 2024

The concept of cognitive scheme is one of the most important of those that are used in current psychology, regardless of whether it is in intervention and therapy or in research. Thanks to him, it is possible to create theories about different behavior patterns, biases and prejudices, and types of beliefs that define each person.

In a way, each one of us we have our system of cognitive schemes , and these are expressed from what we say and do. They are part of our identity and the way in which we have become accustomed to "reading" reality.

In this article we will see what exactly that is about cognitive schemes and how they affect us in our way of thinking, whether consciously or unconsciously.


  • Related article: "The 10 types of beliefs, and how they talk about who we are"

What are cognitive schemes?

Part of our identity is based on the way in which we mentally organize all those concepts, beliefs and learnings that we use to live day to day. In fact, if the human mind is so complex and fascinating it is among other things because you can find an almost infinite amount of ways to generate interpretations about reality , each of them having a relative internal coherence.

However, it is difficult for the same person to maintain many well-differentiated patterns of behavior at the same time. To practice, in fact, this would indicate that there is no style of behavior, but what defines the actions of that individual is purely and simply chaos, the unpredictable. Reality, on the other hand, tells us that our way of being follows relatively stable guidelines . Who avoids talking to strangers is very likely not to go overnight to seek to be the center of attention, for example.


Our way of interpreting the world, our identity and social relations is not random and in constant change, but it follows certain patterns that give it stability in time and in the different contexts through which we pass.

Now ... what is behind these "rails" that seem to guide our behavior? Part of that "psychological structure" that gives stability to what we do it is derived just from what we think .

Normally we do not act in a way that goes against our beliefs, unless they force us to do so. And it is the cognitive schemes that are precisely the designs of that circuit through which our thoughts and opinions tend to go.

Move from one concept to another: a system of thought

Said in a summarized way, the cognitive schemes are systems of relationships between concepts that make it more likely to move from certain ideas to others. For example, if for us the concept of consuming animal flesh is related to the concept of "bad", it is difficult to see a bullfighting show think of the concept of "art".


Another example would be someone who believes fervently in the Christian god. For this person it is easy that behind the design of the elements found in nature see the hand of an engineer. Therefore, the concept "nature" will be related to a concept that defines only a part of what exists, and not everything, so it will believe that there is something beyond matter: divinity.

For an atheist, on the other hand, the concept of "nature" is much more likely to have an equivalence relation with the concept of "what exists", since for him there is nothing more than matter in motion.

To end, someone who has a very low self-esteem , probably, will have problems when combining his self-concept with the idea of ​​"success". That is why he will learn a style of attribution by which he will interpret that his achievements are in reality a simple fruit of luck, something that could have happened to anyone. On the other hand, it will also be more possible to interpret the misfortunes that occur to him as if they were his fault, reaching cases in which he takes responsibility for the attacks and attacks by others; This is something that is seen a lot in victims of mistreatment.

So, cognitive schemes make let's move from concept A to B more easily than from A to G , and in this way "networks" of strongly interconnected concepts are generated and maintain a certain coherence.

Cognitive dissonance

The fact that we live interpreting things through cognitive schemes has positive aspects, but there are also negative ones. For example, these psychological schemes they endow our mental processes with a certain rigidity . This, at best, may involve some difficulty in understanding other people's perspective, or possibly in carrying out creative tasks (research on creativity is complicated); and in the worst case, it leads to dogmatism.

However, there is another phenomenon that is also a consequence of the robustness of cognitive schemes: cognitive dissonance, a phenomenon by which we feel discomfort when holding two ideas that are contradictory to each other .

These are pros and cons that you have to know how to manage, since it is not possible to do without the cognitive schemes. What we can do is try to make them more useful than problematic. In fact, cognitive therapy, based on the ideas of Aron Beck, is based on that principle: to modify beliefs to make them serve us, and not us to them.


Piaget's stages of cognitive development | Processing the Environment | MCAT | Khan Academy (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Schémas cognitifs: comment s'organise notre réflexion?

Schémas cognitifs: comment s'organise notre réflexion?

Février 27, 2021

Le concept de schéma cognitif est l’un des plus importants de ceux utilisés en psychologie actuelle, qu’il soit en intervention, en thérapie ou en recherche. Grâce à lui, il est possible de créer des théories sur différents modèles de comportement, préjugés et préjugés et types de croyances qui définissent chaque personne.

En un sens, chacun de nous nous avons notre système de schémas cognitifs , et ceux-ci sont exprimés à partir de ce que nous disons et faisons. Ils font partie de notre identité et de la manière dont nous nous sommes habitués à "lire" la réalité.

Dans cet article, nous verrons en quoi consistent exactement les schémas cognitifs et comment ils nous affectent dans notre façon de penser, consciemment ou inconsciemment.


  • Article connexe: "Les 10 types de croyances et comment ils parlent de qui nous sommes"

Quels sont les schémas cognitifs?

Une partie de notre identité est basée sur la façon dont nous organisons mentalement tous ces concepts, croyances et apprentissages que nous utilisons pour vivre au jour le jour. En fait, si l’esprit humain est si complexe et fascinant, c’est entre autres parce que vous pouvez en trouver une quantité presque infinie. façons de générer des interprétations sur la réalité , chacun d'entre eux ayant une cohérence interne relative.

Cependant, il est difficile pour une même personne de conserver plusieurs comportements bien différenciés en même temps. En pratique, cela indiquerait qu’il n’ya pas de style de comportement, mais ce qui définit les actions de cet individu est purement et simplement le chaos, l’imprévisible. La réalité, d’autre part, nous dit que notre façon d’être suit des directives relativement stables . Ceux qui évitent de parler à des étrangers risquent fort de ne pas y aller du jour au lendemain pour chercher à attirer l'attention, par exemple.


Notre façon d'interpréter le monde, notre identité et nos relations sociales n'est pas aléatoire et en mutation constante, mais elle suit certains schémas qui lui donnent une stabilité dans le temps et dans les différents contextes dans lesquels nous passons.

Maintenant ... qu'y a-t-il derrière ces "rails" qui semblent guider notre comportement? Une partie de cette "structure psychologique" qui donne de la stabilité à ce que nous faisons il est dérivé de ce que nous pensons .

Normalement, nous n'agissons pas d'une manière qui va à l'encontre de nos convictions, à moins qu'ils ne nous obligent à le faire. Et ce sont les schémas cognitifs qui sont précisément les conceptions de ce circuit à travers lequel nos pensées et nos opinions ont tendance à passer.

Passer d'un concept à un autre: un système de pensée

Dit de manière résumée, les schémas cognitifs sont des systèmes de relations entre les concepts cela le rend plus susceptible de passer de certaines idées à d'autres. Par exemple, si pour nous le concept de consommation de chair d’animal est lié au concept de "mauvais", il est difficile de voir une corrida penser au concept "d’art".


Un autre exemple serait quelqu'un qui croit ardemment au dieu chrétien. Pour cette personne, il est facile de voir la main d’un ingénieur derrière la conception des éléments de la nature. Par conséquent, le concept de "nature" sera associé à un concept qui ne définit qu'une partie de ce qui existe et non tout, de sorte qu'il va croire qu'il existe quelque chose au-delà de la matière: la divinité.

Pour un athée, en revanche, le concept de "nature" est beaucoup plus susceptible d'avoir un rapport d'équivalence avec le concept de "ce qui existe", car pour lui, il n'y a rien de plus que de la matière en mouvement.

Pour terminer, quelqu'un qui a une très faible estime de soi , probablement, aura des problèmes en combinant son concept de soi avec l'idée de "succès". C'est pourquoi il apprendra un style d'attribution lui permettant d'interpréter le fait que ses réalisations sont en réalité un simple fruit de la chance, quelque chose qui aurait pu arriver à n'importe qui. D’autre part, il sera également plus possible d’interpréter les malheurs qui lui arrivent comme s’ils étaient de sa faute, jusqu’à atteindre les cas dans lesquels il assume la responsabilité des attaques et des attaques d’autres personnes; C'est quelque chose que l'on voit beaucoup chez les victimes de maltraitance.

Ainsi, les schémas cognitifs font passons du concept A à B plus facilement que de A à G , et de cette manière, des "réseaux" de concepts fortement interconnectés sont générés et conservent une certaine cohérence.

Dissonance cognitive

Le fait que nous vivions en train d'interpréter des choses à travers des schémas cognitifs comporte des aspects positifs, mais il en existe aussi des négatifs. Par exemple, ces schémas psychologiques ils dotent nos processus mentaux d'une certaine rigidité . Au mieux, cela peut impliquer une certaine difficulté à comprendre le point de vue des autres, voire à exécuter des tâches créatives (la recherche sur la créativité est compliquée); et dans le pire des cas, cela conduit au dogmatisme.

Cependant, il existe un autre phénomène qui est également une conséquence de la robustesse des schémas cognitifs: la dissonance cognitive, un phénomène par lequel nous ressentons un inconfort lorsque nous tenons deux idées contradictoires .

Ce sont des avantages et des inconvénients que vous devez savoir gérer, car il est impossible de se passer des schémas cognitifs. Ce que nous pouvons faire, c'est essayer de les rendre plus utiles que problématiques. En fait, la thérapie cognitive, basée sur les idées d’Aron Beck, est basée sur ce principe: modifier les croyances pour les faire nous servir et non pas nous.


Comment mémoriser le squelette humain (Février 2021).


Articles Connexes