yes, therapy helps!
Collaborative intelligence: what exactly is it?

Collaborative intelligence: what exactly is it?

June 14, 2024

The Spanish proverb says that they see more four eyes than two and that Union make forceThis is obvious: when there are several people who decide to collaborate towards a goal, the chances of success will be higher, because two or more brains will think much better than one. After this statement, roughly, we can guess what is the collaborative intelligence .

Collaborative intelligence: defining the concept

The word intelligence It comes from the Latin intelligentia, term whose origin is intelligere which is formed in turn by intus which means "between" and legere which means "choose". So we can say that intelligence is the ability to know how to choose, and that the better the option chosen from among all possible, the more intelligent the individual is considered .


The term collaboration It also has its origin in Latin and is formed by with- (together), laborare (work and -tion (action and effect). So we can define collaboration as the action and effect of working together with another person / s to try to reach a common goal .

If we put both definitions together, we can say that the term collaborative intelligence it means choose the best option to achieve a certain goal working together . This definition is an approximation based on the etymology of his words, but that serves as a basis to understand a more complex description.


Collaborative intelligence in the field of companies

Today, there is no unanimity when it comes to defining exactly what collaborative intelligence is , so you can find multiple definitions, among them we highlight the one given by the ICXCI (Innovation Center for Collaborative Intelligence):

«Collaborative intelligence (IC) is an orderly deliberation, facilitated by social technologies, which allows a group of people to create a better shared knowledge and make decisions, with greater possibilities of overcoming the challenges and difficulties posed by the different human activities in a increasingly complex and changing environment. »

In companies, today more than ever we live in a global and digital world where information technologies are advancing by leaps and bounds, begins to be necessary to promote collaborative intelligence to get smart companies , able to adapt to any change and need.


Thus, there are many organizations that for a few years have been betting on the recruitment and retention of corporate talent, with which we start from the base that we have companies full of talent and innovative ideas that find a favorable ground in the environments that they favor collaboration, and of course they have the technological resources and the financing to be able to carry out ambitious projects.

Cooperation among diverse people is the key to business success

But that talent, individually is not enough, a person alone is not able to always find the best solution or path to take. It is not productive, in this era of hyper-specialization, to have isolated talents.

However, if we implement cooperation and collaboration mechanisms and tools among all these talents, so that they can interact and interact with each other in such a way that they are able to face any challenge, much more optimal and effective results will be obtained than if they did it individually .

Tips to encourage collaborative intelligence

Since we have already explained what collaborative intelligence is from a theoretical perspective, the only thing that remains is to address certain keys to foster cooperation in the practical field. Let us begin:

  • Who does not cooperate, does not interest the company . Explain to the whole team, the need for collaboration as a policy and objective of the company.
  • Create collaborative spaces, both physical and virtual , where those involved in the project can work.
  • In all work in which several people participate, due to the different points of view and individual talents, it is sure that there will be conflicts. It will be necessary to know how to manage them and that they are seen as something necessary by the team.
  • The more cooperative a worker is, the more value he will have for the group . These will be the main talents to retain. because they are the people that serve as a connection between the different departments of the company.
  • Implementation of smart tools and 2.0 that serve to generate conversation and reflection on the proposals made and that convert all information into collective and useful knowledge.
  • All knowledge has to be shared . "No one knows everything, everyone knows something, all knowledge resides in humanity" (Pierre Lévy). It is important that the different sections of the company do not act as isolated foci but as an organized group.
  • The leader must exercise a collaborative leadership based on trust.

Some conclusions about collaborative intelligence

With collaborative intelligence you get a way to work much more creative and efficient .

Workers feel that they are part of the organization, therefore their motivation increases and a good working environment is created. Many minds connected with each other, with a common goal, can offer unthinkable results far beyond what was expected. For this reason, it is worthwhile to bet on collaborative intelligence in our organization.


Collaborative Intelligence: Thinking With People Who Think Differently (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'intelligence collaborative: qu'est-ce que c'est?

L'intelligence collaborative: qu'est-ce que c'est?

Avril 22, 2019

Le proverbe espagnol dit que ils voient plus de quatre yeux que deux et que l'Union fait la forceCela est évident: quand plusieurs personnes décident de collaborer pour atteindre un objectif, les chances de succès seront plus grandes, car deux cerveaux ou plus penseront beaucoup mieux qu'un. Après cette déclaration, à peu près, on peut deviner quelle est la intelligence collaborative .

Intelligence collaborative: définition du concept

Mot l'intelligence vient du latin intelligentia, terme dont l'origine est intelligere qui est formé à son tour par intus ce qui signifie "entre" et legere ce qui signifie "choisir". On peut donc dire que l'intelligence est la capacité de savoir choisir, et que plus l'option choisie parmi toutes les possibilités est élevée, plus l'individu est considéré comme intelligent .


Le terme la collaboration Il a également son origine en latin et est formé par avec- (ensemble), ouvrier (travail) et -tion (action et effet). Nous pouvons donc définir la collaboration comme l'action et l'effet de travailler avec une autre personne pour tenter d'atteindre un objectif commun .

Si nous mettons ensemble les deux définitions, nous pouvons dire que le terme intelligence collaborative moyen choisir la meilleure option pour atteindre un certain objectif en travaillant ensemble . Cette définition est une approximation basée sur l'étymologie de ses mots, mais qui sert de base pour comprendre une description plus complexe.


Intelligence collaborative dans le domaine des entreprises

Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas unanimité quand il s'agit de définir exactement ce qu'est l'intelligence collaborative , afin que vous puissiez trouver plusieurs définitions, parmi lesquelles nous soulignons celle donnée par ICXCI (Centre d'innovation pour l'intelligence collaborative):

«L'intelligence collaborative (IC) est une délibération ordonnée, facilitée par les technologies sociales, qui permet à un groupe de personnes de créer un savoir mieux partagé et de prendre des décisions, avec de plus grandes possibilités de surmonter les défis et les difficultés posés par les différentes activités humaines dans un environnement social. environnement de plus en plus complexe et changeant. »

Dans les entreprises, plus que jamais, nous vivons dans un monde numérique et mondial où les technologies de l’information progressent à pas de géant. commence à être nécessaire pour promouvoir l'intelligence collaborative pour obtenir des entreprises intelligentes , capable de s’adapter à tout changement et besoin.


Ainsi, de nombreuses organisations parient depuis quelques années sur le recrutement et la rétention de leurs talents. Nous partons de la base des sociétés pleines de talents et d’idées novatrices qui trouvent un terrain favorable dans les environnements ils favorisent la collaboration et disposent bien entendu des moyens technologiques et du financement leur permettant de mener à bien des projets ambitieux.

La coopération entre diverses personnes est la clé du succès de l'entreprise

Mais ce talent, individuellement, ne suffit pas, une personne seule ne peut pas toujours trouver la meilleure solution ou le meilleur chemin à prendre. Il n’est pas productif, en cette ère d’hyper-spécialisation, d’avoir des talents isolés.

Cependant, si nous mettons en œuvre des mécanismes et des outils de coopération et de collaboration entre tous ces talents, afin qu'ils puissent interagir et interagir les uns avec les autres de manière à pouvoir faire face à tous les défis, on obtiendra des résultats beaucoup plus optimaux et efficaces que s'ils le faisaient individuellement .

Conseils pour encourager l'intelligence collaborative

Comme nous avons déjà expliqué ce qu'est l'intelligence collaborative d'un point de vue théorique, il ne reste plus qu'à définir certaines clés pour favoriser la coopération dans le domaine pratique. Commençons:

  • Qui ne coopère pas, n'intéresse pas l'entreprise . Expliquez à toute l'équipe le besoin de collaboration en tant que politique et objectif de l'entreprise.
  • Créer des espaces de collaboration, à la fois physiques et virtuels , où les personnes impliquées dans le projet peuvent travailler.
  • Dans tous les travaux auxquels participent plusieurs personnes, en raison des points de vue différents et des talents individuels, il est certain qu'il y aura des conflits. Il faudra savoir comment les gérer et qu’ils sont perçus comme une nécessité par l’équipe.
  • Plus un travailleur est coopératif, plus il aura de valeur pour le groupe. . Ce seront les principaux talents à retenir. parce qu’ils sont les personnes qui servent de lien entre les différents départements de l’entreprise.
  • Mise en place d'outils intelligents et 2.0 qui servent à générer une conversation et une réflexion sur les propositions formulées et qui convertissent toutes les informations en connaissances collectives utiles.
  • Toutes les connaissances doivent être partagées . "Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, tout le savoir réside dans l'humanité" (Pierre Lévy). Il est important que les différentes sections de la société n'agissent pas comme des foyers isolés, mais comme un groupe organisé.
  • Le leader doit exercer un leadership collaboratif basé sur la confiance.

Quelques conclusions sur l'intelligence collaborative

Avec l'intelligence collaborative, vous obtenez une façon de travailler beaucoup plus créative et efficace .

Les travailleurs ont le sentiment de faire partie de l’organisation, ce qui accroît leur motivation et crée un bon environnement de travail. De nombreux esprits connectés les uns aux autres, ayant un objectif commun, peuvent offrir des résultats impensables bien au-delà de ce qui était attendu. Pour cette raison, il vaut la peine de parier sur l'intelligence collaborative dans notre organisation.


L'intelligence collective ou le paradigme de l'entonnoir | Patrice Hénaff | TEDxSaintBrieuc (Avril 2019).


Articles Connexes