yes, therapy helps!
Colon cancer: 8 warning symptoms

Colon cancer: 8 warning symptoms

December 5, 2021

Cancer is one of the most feared diseases . In Spain, in 2015, 220,000 new cases of this condition were diagnosed, according to data from the Spanish Society of Medical Oncology (SEOM). The future does not seem to be promising in this sense, because the United Nations (UN) estimates that in 2020 it will make 246,713 new cases of cancer in Spain, of which: 97,715 will be women and 148,998 in men.

In this article we will talk about one of the most frequent cancers: colon cancer .

What is cancer

Cells are essential components for our body. Our body is made of millions of billions of these cells that have different functions. These units are grouped to form the tissues and organs of our body. In this way, they cover our vital needs, helping, among other things, in nutrition, breathing or body structure.


When cells multiply uncontrollably and invade adjacent organs or tissues cancer occurs, that is, normal cells become cancerous

Types of cancer

Although the terms cancer and tumor are often confused As if they were referring to the same thing, it's not really like that: cancer is a more serious tumor. Tumors can be benign or malignant.

In the first case, the cells multiply uncontrollably but do not spread to other parts of the body. This type of tumor represents less risk for the life of the person who suffers it, although, in some occasions, it can become a more serious tumor. The malignant tumor or cancer happens when uncontrolled cells spread to other areas of the body, what is called metastasis .


  • Related article: "Types of cancer: definition, risks and how they are classified"

What is colon cancer

Colon cancer (or colorectal cancer) is a malignant tumor that occurs because a mucosa of the colon contained in an existing polyp evolves for different reasons to become cancer. According to the anti-cancer organization AECC, cases of this type of tumor are between 28,500 and 33,800 each year in this country. Of these, 20,000 new cases are men and 14,000 are women.

The same institution explains that in Spain the survival after 5 years of suffering from this disease is at this time above the average of European countries, with 64%.

The importance of early diagnosis

An early diagnosis is essential if we want to reach an appropriate cure for this disease , but there are several risk factors that can lead to colon cancer. Risk factors include:


  • Being overweight Being overweight or obese increases the risk of colon cancer in both men and women.
  • Physical inactivity : Having an active life decreases the risk of suffering from this condition. Regular exercise helps maintain a healthy heart and organism.
  • Diet : Diets rich in fruits, vegetables and whole products have been linked to a lower risk of this type of cancer. Reducing the consumption of red meat and processed foods can also reduce the risk of their appearance.
  • Alcohol : Several studies have found an increased risk of colon cancer when a person consumes alcohol on a regular basis, especially in the case of men.
  • Personal history : personal or family history of cancer is a risk factor for colon cancer, so it is advisable to take preventive measures like the previous ones.

Colon cancer alert symptoms

But. What symptoms can indicate that a person suffers from colon cancer? In the following lines you will find the answer to this question.

1. Blood in the stool

One of the most common symptoms of colon cancer is Bleeding in the stool . The blood may appear with a reddish color or a darker color. While the first may be due to the tumor being in the descending colon, the darker color is usually due to the area affected by cancer is the ascending colon.

2. Diagnosis of anemia

According to Dr. Randall Holcombe, head of the cancer unit at the Mount Sinai Health Center in New York, "a diagnosis of anemia may be the first sign that a person is bleeding internally, even without being able to see any symptoms of bleeding

In the case of women anemia is less likely to be followed with a check-up and additional tests due to menstruation, however, in the case of men, anemia may be a clear indication that you are missing somewhere "Actually, it is common that internal bleeding is not detected until blood appears in the stool.

3. Excessive fatigue

A side effect of slow internal bleeding and anemia is the lack of air . The cause of this may be that cancer cells use the body's energy supply or they affect the way the body produces the energy it gets from food.

4, Feeling of being bloated

As Dr. Randall Holcombe, head of the medical department at Mount Sinai Health System in New York City, explains, when the colon is affected, the person feels like it is swollen and may even feel cramps .

Evidently there are many factors that can cause this symptomatology, however, if the symptoms persist, the expert recommends going to a doctor's office as soon as possible.

5. Pain in the abdomen

In addition, Holcombe explains that: colon cancer causes a constant pain in the right side of the abdomen. " This usually occurs in later stages of the disease, especially if the liver is also affected.

6. Variation in depositions

The person suffering from colon cancer may have had a normal bowel rhythm, but there has been a change in their bowel movements. For example, diarrhea or constipation appears . It can also happen that periods of constipation are combined with periods of diarrhea.

7. Closer stools

Maybe when going to the bathroom there is no bleeding in the stool, but that the excrement have a different form to the original and are thinner It is a sign of concern. As Dr. Holcombe says, "this could indicate a restriction in the colon caused by the polyps."

8. Apparition and jaundice

Jaundice is frequent in liver metastases , and refers to the skin and white parts of the eyes turning yellow. Jaundice is common in colon cancer.

  • Maybe you're interested: "Types of obesity: characteristics and risks"

Colon Cancer: Ryan Lewis' Story (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Cancer du colon: 8 symptômes précurseurs

Cancer du colon: 8 symptômes précurseurs

Avril 16, 2021

Le cancer est l'une des maladies les plus redoutées . En Espagne, en 2015, 220 000 nouveaux cas de cette maladie ont été diagnostiqués, selon les données de la Société espagnole d'oncologie médicale (SEOM). L'avenir ne semble pas être prometteur en ce sens, car les Nations Unies (ONU) estiment qu'en 2020, 246 713 nouveaux cas de cancer se produiront en Espagne, dont 97 715 seront des femmes et 148 998 des hommes.

Dans cet article, nous allons parler de l'un des cancers les plus fréquents: le cancer du côlon .

Qu'est ce que le cancer?

Les cellules sont des composants essentiels pour notre corps. Notre corps est composé de millions de milliards de cellules qui remplissent différentes fonctions. Ces unités sont regroupées pour former les tissus et les organes de notre corps. De cette manière, ils couvrent nos besoins vitaux, en aidant, entre autres, à la nutrition, à la respiration ou à la structure du corps.


Lorsque les cellules se multiplient de manière incontrôlable et envahissent des organes ou des tissus adjacents le cancer survient, c'est-à-dire que les cellules normales deviennent cancéreuses

Types de cancer

Bien que les termes cancer et tumeur soient souvent confondus Comme s'ils faisaient référence à la même chose, ce n'est pas vraiment comme ça: le cancer est une tumeur plus grave. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Dans le premier cas, les cellules se multiplient de manière incontrôlable mais ne se propagent pas à d'autres parties du corps. Ce type de tumeur représente moins de risque pour la vie de la personne qui en souffre, même si, dans certaines circonstances, il peut devenir une tumeur plus grave. La tumeur maligne ou le cancer survient lorsque des cellules non contrôlées se propagent à d’autres parties du corps, ce qu'on appelle des métastases .


  • Article connexe: "Types de cancer: définition, risques et classification"

Qu'est-ce que le cancer du côlon?

Le cancer du côlon (ou cancer colorectal) est une tumeur maligne qui se produit parce qu'une muqueuse du côlon contenu dans un polype existant évolue pour différentes raisons de devenir un cancer. Selon l'organisation anticancéreuse AECC, les cas de ce type de tumeur représentent entre 28 500 et 33 800 cas chaque année dans ce pays. Parmi ceux-ci, 20 000 nouveaux cas sont des hommes et 14 000 des femmes.

La même institution explique qu'en Espagne, la survie après 5 ans de souffrance de cette maladie est actuellement supérieure à la moyenne des pays européens, avec 64%.

L'importance du diagnostic précoce

Un diagnostic précoce est essentiel si nous voulons parvenir à un traitement approprié pour cette maladie. , mais plusieurs facteurs de risque peuvent entraîner le cancer du côlon. Les facteurs de risque incluent:


  • Être en surpoids Le surpoids ou l'obésité augmente le risque de cancer du côlon chez les hommes et les femmes.
  • Inactivité physique : Avoir une vie active diminue le risque de souffrir de cette maladie. L'exercice régulier aide à maintenir un cœur et un organisme en bonne santé.
  • Régime alimentaire : Les régimes riches en fruits, légumes et produits entiers ont été associés à un risque moins élevé de ce type de cancer. Réduire la consommation de viande rouge et d'aliments transformés peut également réduire le risque d'apparition.
  • Alcool Plusieurs études ont mis en évidence un risque accru de cancer du côlon lorsqu'une personne consomme de l'alcool régulièrement, en particulier chez les hommes.
  • Histoire personnelle : les antécédents personnels ou familiaux de cancer étant un facteur de risque du cancer du côlon, il est donc conseillé de prendre des mesures préventives comme les précédentes.

Symptômes d'alerte du cancer du côlon

Mais Quels symptômes peuvent indiquer qu'une personne souffre d'un cancer du côlon? Dans les lignes suivantes, vous trouverez la réponse à cette question.

1. Sang dans les selles

Un des symptômes les plus courants du cancer du côlon est Saignement dans les selles . Le sang peut apparaître avec une couleur rougeâtre ou une couleur plus foncée. Bien que la première puisse être due à la présence de la tumeur dans le côlon descendant, la couleur plus foncée est généralement due à la zone touchée par le cancer, soit le côlon ascendant.

2. Diagnostic de l'anémie

Selon le Dr Randall Holcombe, chef du service de cancérologie au Mount Sinai Health Center de New York, "un diagnostic d'anémie peut être le premier signe qu'une personne saigne de l'intérieur, même sans pouvoir voir aucun symptôme de saignements

Dans le cas des femmes, il est moins probable que l'anémie soit suivie d'un contrôle et de tests supplémentaires en raison de la menstruation; toutefois, dans le cas des hommes, l'anémie peut indiquer clairement qu'il vous manque quelque part "En fait, il est fréquent que des saignements internes ne soient détectés que lorsque du sang apparaît dans les selles.

3. fatigue excessive

Un effet secondaire de saignement interne lent et d'anémie est le manque d'air . La cause en est peut-être que les cellules cancéreuses utilisent l'apport énergétique du corps ou ont une incidence sur la façon dont le corps produit l'énergie qu'il tire des aliments.

4, sensation d'être gonflé

Comme l’a expliqué le Dr Randall Holcombe, chef du département médical du Mount Sinai Health System à New York, lorsque le colon est touché, la personne se sent gonflé et peut même ressentir des crampes .

Évidemment, de nombreux facteurs peuvent être à l'origine de cette symptomatologie. Toutefois, si les symptômes persistent, l'expert recommande de se rendre au cabinet du médecin le plus rapidement possible.

5. Douleur dans l'abdomen

En outre, Holcombe explique que: le cancer du côlon provoque une douleur constante du côté droit de l'abdomen ". Cela se produit généralement dans les derniers stades de la maladie, surtout si le foie est également touché.

6. Variation des dépositions

La personne atteinte du cancer du côlon a peut-être eu un rythme intestinal normal, mais ses selles ont changé. Par exemple, la diarrhée ou la constipation apparaît . Il peut également arriver que des périodes de constipation soient associées à des périodes de diarrhée.

7. Des tabourets plus proches

Peut-être qu’en allant aux toilettes il n’ya pas de saignement dans les selles, mais que les excréments avoir une forme différente de l'original et sont plus minces C'est un signe d'inquiétude. Comme le dit le Dr Holcombe, "cela pourrait indiquer une restriction du côlon causée par les polypes".

8. Apparition et jaunisse

La jaunisse est fréquente dans les métastases hépatiques et fait référence à la peau et aux parties blanches des yeux virant au jaune. La jaunisse est fréquente dans le cancer du côlon.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Types d'obésité: caractéristiques et risques"

Cancers du côlon 5 symptômes à ne pas negliger C'est serieux (Avril 2021).


Articles Connexes