yes, therapy helps!
Concealed conditioning: what it is, what are its phases, and techniques

Concealed conditioning: what it is, what are its phases, and techniques

January 29, 2023

Behaviorism is one of the best-known paradigms of psychology Throughout history, its almost exclusive focus on human behavior being based on the principles of learning through the association between stimuli. Born as opposed to psychoanalysis, he proposed the need to focus only on the observable aspects, and without considering the participation of the mind as scientifically studied.

It would not be until the arrival of cognitivism that cognition and other mental abilities would appear in the scientific and empirical models of our mind and behavior, although before its appearance there was already an opening on the part of the behavioral current to exploration and incorporation. of aspects less directly observable.


Thus, both paradigms are closely related, even reaching some theoretical models and therapeutic modalities that work from an intermediate point between both paradigms. Clear example of this is the so-called covert conditioning .

  • Related article: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

The concealed conditioning

We understand concealed conditioning one of the best known psychological models based on the conditioning of behaviors. Like the rest of the conditioning, the model considers that our behaviors can be understood based on the association between stimuli, responses and consequences of the latter (more stimuli) , generating new associations by coordinating their appearance, and that it is possible to alter the frequency of a specific response based on its consequences. Applied in therapy, this would allow us to modify a dysfunctional response or learn a specific behavior.


However, unlike in non-concealed models, the elements that would be used to modify the behavior would be cognitive and not physical. In fact, we observe the existence of directly or covertly unobserved factors (such as thought) that are the basis of behavior modification and that serve as a basis for covert conditioning. Specifically, one of the most relevant factors is the use of imagination as a fundamental variable.

It is considered that the main father and propellant of the covert conditioning was Joseph Cautela , which would begin to apply the main conditioning principles to cognitive elements such as symbolization, language and imagination. However, it is also worth noting the important role of other authors such as Wolpe and Homme, who would serve as precursors in creating the first systematic desensitization (from which a considerable proportion of the covert techniques departs) and the second in demonstrating that elements as language could be controlled at the experimental level.


Your theory

This model does not start from nothing, but is based on different assumptions or basic principles.

First it starts from the principle of homogeneity between overt and covert behaviors In other words, it is assumed that the extractable conclusions of the manifest phenomena can also be applied to the covert ones.

The second of the principles is that of interaction between both : the manifested and the hidden processes interact (for example to relax physically we think in concrete situations). The third and last proposes that both the observable and manifest as well as the hidden follow the same laws of learning.

The research carried out seems to reflect these assumptions, being able to use the same techniques in imagination as in vivo and seeing that there is a palpable effect of the interaction between concealed and overt elements.

Basic procedure: phases

The covert conditioning can be applied through different techniques, which we will see later. However, regardless of the technique used usually a specific process divided into different phases is used .

1. Educational phase

At first the professional explains the model and the technique to be used by the patient, clearing the doubts of this and justifying the reason for the use of this technique .

2. Phase of evaluation and training in imagination

The use of techniques based on covert conditioning requires a certain capacity for imagination and visualization, these aspects being something in which different patients can differ greatly. Thus, it will be necessary to assess the patient's ability to form mental images and put themselves in different situations through imagination , and in cases where it is necessary to train him in it.

3. Application phase of concealed conditioning in consultation

Throughout this phase will proceed to apply, in a controlled situation, the covert conditioning. Initially a conditioning will be generated associating mental images of behaviors and consequences, making a large number of pairings. About twenty essays are recommended. Little by little the patient will be reducing the level of help he gets from the professional as you master the technique.

4. Consolidation and generalization phase

This last phase focuses on getting the patient to be able to do the conditioning on his own and to make him more and more autonomous, also programming homework.

Techniques based on this model

We have previously reflected the basic phases of techniques based on covert conditioning. However, there are a large number of techniques that can be used in the treatment of the problems presented by the patient. Some of the most relevant are those that follow.

1. Positive reinforcement / undercover negative reinforcement

The covert reinforcement, positive or negative, is based on the fact of generating some kind of stimulation or consequence that causes an increase in the probability of repetition of the behavior that you want to generate or increase , but in imagination.

It seeks to bring the patient closer to the conduct of the behavior, often being used together with systematic desensitization to reduce reactions such as anxiety. In the case of positive reinforcement we would use some kind of appetitive stimulation for the subject, whereas in the negative reinforcement we would use the withdrawal of an aversive stimulus. It is used in situations such as exposure to phobias, inhibited or avoided behaviors in other disorders or for learning skills.

  • Maybe you're interested: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

2. Concealed awareness

The covert sensitization is based on the reduction of the probability of issuing a behavior through the presentation of a contingent aversive stimulus to said behavior. It seeks to inhibit or reduce the response generating negative responses such as anxiety to the appearance of behavior. It is used in addictions and paraphilias, for example .

It would be equivalent to positive punishment, in which a behavior (punishment) is reduced by adding (positive) an undesirable and annoying stimulus. When disguised, what would be done is to imagine the problematic behavior to reduce or eliminate associated with aversive situations.

There is one modality, covert assisted, in which in fact a real stimulation is applied even though the aversion is imaginary . In cases where there is a lot of anxiety or difficulties to imagine oneself, it can be done in a vicarious way: imagining another person doing the behavior and suffering the negative consequences.

3. Covert response cost

Equivalent to negative punishment or response cost, it is based on the decrease in the probability of performing a behavior through the withdrawal of an appetitive stimulus . The subject is made to associate the performance of behavior with the withdrawal of some reinforcer. It is used, for example, in paraphilias or in other types of maladaptive responses.

4. Concealed modeling

Modeling is a technique in which the observation and subsequent repetition of a behavior is sought through the visualization of a model that performs it. In the case of covert modeling, the model in question would not exist physically but the subject should imagine a subject different from himself carrying out the activity that he wants to train . Little by little and through the repetitions, the imagined model becomes more and more like the subject.

It is recommended first that the model is hesitant and that it presents some difficulties, and then perform the action with great mastery. Finally, the patient is asked to imagine himself performing the action without difficulties and dominating the situation. The main objective is to learn new behaviors, similar to positive reinforcement.

5. Covert assertion

Based on self-control, this technique is based on the reduction of Negative emotions and cognitions towards oneself that make it difficult to achieve success in meeting objectives or coping or overcoming a situation through the use of positive verbalizations. Thus, it would be a matter of reducing self-criticism through the generation of positive assertions that generate well-being.

  • Maybe you're interested: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

6. Triad of self-control

Technique designed by Cautious itself that includes elements such as the stop of thought (which in itself is another technique of concealed conditioning) or conduct in the subject is subvocally ordered the cessation of behavior or thought to reduce , to later perform relaxation exercises such as breathing and then visualizing positive scenes.

Bibliographic references

  • Dahab, J .; Rivadeneira, C. and Minici, A. (2005). The techniques of concealed conditioning. Journal of Behavioral Cognitive Therapy, 9.CETECIC.
  • Almond, M.T .; Díaz, M. and Jiménez, G. (2012). Psychotherapies CEDE Preparation Manual PIR, 06. CEDE: Madrid.

The difference between classical and operant conditioning - Peggy Andover (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Conditionnement caché: qu'est-ce que c'est, quelles sont ses phases et techniques

Conditionnement caché: qu'est-ce que c'est, quelles sont ses phases et techniques

Août 21, 2019

Le comportementalisme est l'un des paradigmes les plus connus de la psychologie Tout au long de son histoire, son attention presque exclusive sur le comportement humain est basée sur les principes de l’apprentissage par le biais d’une association entre stimuli. Né par opposition à la psychanalyse, il a proposé la nécessité de se concentrer uniquement sur les aspects observables, sans considérer la participation de l'esprit telle qu'elle était étudiée scientifiquement.

Ce n’est que lors de l’arrivée du cognitivisme que la cognition et d’autres capacités mentales apparaîtront dans les modèles scientifiques et empiriques de notre esprit et de notre comportement, bien qu’avant son apparition, le courant comportemental ait déjà été ouvert à l’exploration et à l’intégration. d'aspects moins directement observables.


Ainsi, les deux paradigmes sont étroitement liés, allant même jusqu'à atteindre certains modèles théoriques et modalités thérapeutiques qui fonctionnent à partir d'un point intermédiaire entre les deux paradigmes. Un exemple clair de ceci est le prétendu conditionnement caché .

  • Article connexe: "Behaviorism: histoire, concepts et principaux auteurs"

Le conditionnement caché

Nous comprenons le conditionnement caché comme l’un des modèles psychologiques les plus connus basés sur le conditionnement des comportements. Comme le reste du conditionnement, le modèle considère que nos comportements peuvent être compris basé sur l'association entre les stimuli, les réponses et les conséquences de ceux-ci (plus de stimuli) , générant de nouvelles associations en coordonnant leur apparition, et qu’il est possible de modifier la fréquence d’une réponse donnée en fonction de ses conséquences. Appliqué en thérapie, cela nous permettrait de modifier une réponse dysfonctionnelle ou d'apprendre un comportement spécifique.


Cependant, contrairement aux modèles non dissimulés, les éléments qui seraient utilisés pour modifier le comportement seraient cognitifs et non physiques. En fait, nous observons l’existence de facteurs non observés directement ou secrètement (tels que la pensée) qui sont la base de la modification du comportement et qui servent de base à un conditionnement secret. L’utilisation de l’imagination en tant que variable fondamentale est l’un des facteurs les plus pertinents.

Il est considéré que le père principal et le propulseur du conditionnement secret était Joseph Cautela , qui commencerait à appliquer les principes de conditionnement principaux aux éléments cognitifs tels que la symbolisation, le langage et l’imagination. Cependant, il convient également de noter le rôle important d’autres auteurs tels que Wolpe et Homme, qui auraient servi de précurseurs à la création de la première désensibilisation systématique (à partir de laquelle une part considérable des techniques secrètes s’écartent) et du second à la démonstration des éléments. comme la langue pourrait être contrôlée au niveau expérimental.


Votre théorie

Ce modèle ne part pas de rien, mais repose sur différentes hypothèses ou principes de base.

En premier lieu il part du principe d'homogénéité entre les comportements déclarés et cachés En d’autres termes, on suppose que les conclusions extractibles des phénomènes manifestes peuvent également s’appliquer aux phénomènes dissimulés.

Le second des principes est celui de interaction entre les deux : le processus manifesté et le processus caché interagissent (par exemple, pour nous détendre physiquement, nous pensons dans des situations concrètes). Le troisième et dernier propose que l'observable et le manifeste ainsi que le caché suivent les mêmes lois de l'apprentissage.

Les recherches effectuées semblent refléter ces hypothèses, étant capables d’utiliser les mêmes techniques en imagination qu’in vivo et de constater l’effet palpable de l’interaction entre éléments cachés et apparents.

Procédure de base: phases

Le conditionnement caché peut être appliqué à travers différentes techniques, que nous verrons plus tard. Cependant, quelle que soit la technique utilisée on utilise généralement un processus spécifique divisé en différentes phases .

1. Phase éducative

Au début, le professionnel explique le modèle et la technique à utiliser par le patient, éliminer les doutes et justifier la raison de l'utilisation de cette technique .

2. Phase d'évaluation et formation à l'imagination

L'utilisation de techniques basées sur un conditionnement discret nécessite une certaine capacité d'imagination et de visualisation, ces aspects pouvant être très différents selon les patients. Il faudra donc évaluer la capacité du patient à former des images mentales et à se placer dans différentes situations par le biais de son imagination et dans les cas où il est nécessaire de le former.

3. Phase d'application du conditionnement dissimulé en consultation

Tout au long de cette phase procédera à appliquer, dans une situation contrôlée, le conditionnement caché. Dans un premier temps, un conditionnement sera généré, associant des images mentales de comportements et de conséquences, permettant ainsi un grand nombre d'appariements. Une vingtaine d'essais sont recommandés. Peu à peu, le patient réduira le niveau d’aide qu’il reçoit du professionnel. comme vous maîtrisez la technique.

4. Phase de consolidation et de généralisation

Cette dernière phase vise à amener le patient à être capable de faire le conditionnement seul et à le rendre de plus en plus autonome, en programmant également des devoirs.

Techniques basées sur ce modèle

Nous avons précédemment décrit les phases de base des techniques basées sur le conditionnement discret. Cependant, il existe un grand nombre de techniques pouvant être utilisées dans le traitement des problèmes présentés par le patient. Certains des plus pertinents sont ceux qui suivent.

1. Renforcement positif / renforcement négatif sous couverture

Le renforcement caché, positif ou négatif, est basé sur le fait de générer une sorte de stimulation ou de conséquence qui provoque une augmentation de la probabilité de répétition du comportement que vous souhaitez générer ou augmenter , mais en imagination.

Il vise à rapprocher le patient de la conduite du comportement, souvent en association avec une désensibilisation systématique afin de réduire les réactions telles que l'anxiété. Dans le cas du renforcement positif, nous utiliserions une sorte de stimulation appétitive pour le sujet, alors que dans le renforcement négatif, nous utiliserions le retrait d'un stimulus aversif. Il est utilisé dans des situations telles que l'exposition à des phobies, des comportements inhibés ou évités dans d'autres troubles ou pour l'apprentissage des compétences.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

2. Conscience cachée

La sensibilisation cachée est basée sur la réduction de la probabilité d'émettre un comportement par la présentation d'un stimulus aversif éventuel audit comportement. Il cherche à inhiber ou à réduire la réponse générant des réponses négatives telles que l’anxiété liée à l’apparition d’un comportement. Il est utilisé dans les dépendances et les paraphilies, par exemple .

Cela équivaudrait à une punition positive, dans laquelle un comportement (punition) est réduit en ajoutant (positif) un stimulus indésirable et gênant. Lorsque déguisé, ce qui serait fait serait d’imaginer le comportement problématique à réduire ou à éliminer associé aux situations aversives.

Il existe une modalité, assistée secrète, dans laquelle en fait une vraie stimulation est appliquée même si l'aversion est imaginaire . Dans les cas où il y a beaucoup d'anxiété ou de difficultés à s'imaginer, cela peut se faire par procuration: imaginer qu'une autre personne adopte le comportement et subisse les conséquences négatives.

3. Coût de réponse caché

Équivalent à une punition négative ou au coût de la réponse, il est basé sur la diminution de la probabilité de comportement par le retrait d'un stimulus d'appétit . Le sujet est fait pour associer la performance du comportement avec le retrait de certains renforçateurs. Il est utilisé, par exemple, dans les paraphilies ou dans d'autres types de réponses mésadaptées.

4. modélisation cachée

La modélisation est une technique dans laquelle l'observation et la répétition ultérieure d'un comportement sont recherchées à travers la visualisation d'un modèle qui l'exécute. Dans le cas d’une modélisation cachée, le modèle en question n’existerait pas physiquement mais le sujet devrait imaginer un sujet différent de lui-même exerçant l'activité qu'il veut former . Petit à petit et à travers les répétitions, le modèle imaginé devient de plus en plus à l'image du sujet.

Il est recommandé d’abord que le modèle soit hésitant et présente quelques difficultés, puis exécute l’action avec une grande maîtrise. Enfin, il est demandé au patient de s'imaginer exécutant l'action sans difficulté et dominant la situation. L'objectif principal est d'apprendre de nouveaux comportements, semblables au renforcement positif.

5. Affirmation secrète

Basée sur la maîtrise de soi, cette technique repose sur la réduction des Émotions négatives et cognitions envers soi-même qui rendent difficile la réalisation des objectifs ou la gestion ou le dépassement d'une situation grâce à l'utilisation de verbalisations positives. Il s'agirait donc de réduire l'autocritique en générant des affirmations positives génératrices de bien-être.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

6. Triade de maîtrise de soi

Technique conçue par Cautious elle-même comprenant des éléments tels que l’arrêt de la pensée (qui est en soi une autre technique de conditionnement caché) ou comportement chez le sujet est ordonné de manière subvocale la cessation du comportement ou la pensée pour réduire , pour effectuer ultérieurement des exercices de relaxation tels que respirer puis visualiser des scènes positives.

Références bibliographiques

  • Dahab, J .; Rivadeneira, C. et Minici, A. (2005). Les techniques de conditionnement caché. Journal de thérapie cognitive comportementale, 9.CETECIC.
  • Amande, M.T .; Díaz, M. et Jiménez, G. (2012). Psychothérapies Manuel de préparation du CEDE PIR, 06. CEDE: Madrid.

Tester un relais - Tester le relais et ses circuits (Août 2019).


Articles Connexes