yes, therapy helps!
Confirmation bias: when we only see what we want to see

Confirmation bias: when we only see what we want to see

March 1, 2021

Some people identify the heart with emotion and the brain with the rational. It's a mistake. As many studies indicate, irrationality is perfectly integrated into the functioning of our nervous system, which includes the human brain.

One of the aspects of our behavior in which this irrational component is most noticeable are the cognitive biases, that is, deformations in the way of reasoning that tend to be unconscious and involuntary. One of the most frequent is the confirmation bias, which is very frequent both in our daily and professional lives. Let's see what it consists of.

  • Related article: "Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect

What is the confirmation bias?

Said in a summarized way, the confirmation bias is a propensity to Give more importance and credibility to the data that fit our beliefs that to those who contradict them, even though at the beginning both information is just as well founded.


This bias is not only negative because it contributes to our ideas do not change. In addition, under its effect we run the risk of believing that totally debatable and opinionable ideas are almost revealed truths, purely objective knowledge that would be unwise to put under suspicion. That is to say, that confirmation bias is the worst enemy of philosophy, given that it constantly reinforces the ideas that we have automatically decided to believe at all costs.

The role of cognitive dissonance

Cognitive dissonance is a well-known concept in the field of psychology, and consists of the feeling of discomfort that we experience when an idea comes into conflict with one of our beliefs.


Sometimes we learn to manage this discomfort in a constructive way by modifying our explanations about reality, and sometimes we do not get it and we simply manipulate those ideas in any way so that the importance of what we have been believing from before . The confirmation bias is one of those elements that leads us to dismiss provocative ideas simply because they are.

To better understand what a confirmation bias is and the way in which cognitive dissonance can be mismanaged, let's look at some examples based on a fictitious case.

  • Maybe you're interested: "False self-confidence: the heavy mask of self-deception"

Examples of confirmation bias

Imagine that, after visiting some websites belonging to far-right parties, a person begins to haunt the idea that the black population of several African countries is less intelligent than Europeans and Asians.


According to this point of view, the poverty and the little technological development lived in these regions would be due to a lower cognitive ability in the average of the inhabitants of this region. This is a seductive idea, because it offers a simple explanation about a phenomenon that we previously thought was more complex, and thanks to this, and even if he does not realize it, that person begins to attribute the poverty and misfortunes suffered in these areas to the low intelligence of these people.

However, because his ideas fit poorly with the mindset of many of his neighbors, this person's beliefs are soon confronted. Some say that taking for granted the intellectual inferiority of the black population is very free, especially considering that very little is still known about what makes some people more or less intelligent. Given this, the person realizes that the person who replies in this way is known to be an activist of the left, and therefore assumes that his vision of reality has been distorted by propaganda progressive. This means that he does not take into account what he says.

Another person points out that, even though there is practically no slavery in Western countries, the poverty of past generations of blacks still affects the education of the new generations, and that is why the development of many children is complicated by the schooling of poor quality, poor diet and other factors that have been shown to contribute to the decline of IQ. But this explanation, in the eyes of the other, is too convoluted, and for that reason he rejects it: the simplest explanation It has to be that this tendency to low intelligence is in the biology of people.

Finally, a neighbor objected that even in middle-class black people, the stigma that weighs on black people in general because of racism has the power to make their life expectancy much more modest, so they do not give as much importance to education from small and, therefore, arrive with more insecurity and less experience to intelligence tests, batteries of exercises that remind a lot to everything that is done in the academic context. But this explanation is still not as simple and "hermetic" as the idea that black people are less intelligent, so it is also taken as a deformation of reality to make it fit in one's own ideology.

In the future, this person will look at all the representations of black people that appear on television and other media, and every time he sees a murder case by an African-American citizen, for example, he will attribute it to disability of this to earn a civilized life. On the other hand, when he sees a black person who has been successful in life and has excellent education and training, he will attribute it to the influence that "the white culture" has had on him.

Ignoring what contradicts us, accepting what reaffirms us

As we have seen in the example, the confirmation bias can have dramatic consequences in the way we interpret reality . For example, it makes the simplicity of a belief seen as a positive quality of it, regardless of the dangers of simplification: it can lead us to circular thinking, because such a simple belief explains everything and at the same time does not explain anything.

On the other hand, another characteristic of confirmation bias is that it makes all the experiences that can be used to reinforce a belief immediately capture our attention, while those that contradict us are ignored or, at most, lead us to tiptoe about them, looking for any explanation that allows us to see that our ideas do not have to be threatened.

In the example, hypotheses based on social influence and education are discarded systematically in favor of an explanation based on biology, but the opposite occurs when seeing a black person and much more formed than the average citizen: in this case, the explanation is social.


The Neuroscience of Creativity, Perception, and Confirmation Bias | Beau Lotto (March 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Biais de confirmation: quand on ne voit que ce qu'on veut voir

Biais de confirmation: quand on ne voit que ce qu'on veut voir

Août 11, 2020

Certaines personnes identifient le cœur avec les émotions et le cerveau avec le rationnel. C'est une erreur. Comme de nombreuses études l'indiquent, l'irrationalité est parfaitement intégrée au fonctionnement de notre système nerveux, qui inclut le cerveau humain.

L'un des aspects de notre comportement dans lequel cette composante irrationnelle est le plus remarquable est les biais cognitifs, c'est-à-dire les déformations du raisonnement qui tendent à être inconscientes et involontaires. L'un des plus fréquents est le biais de confirmation, qui est très fréquent dans notre vie quotidienne et professionnelle. Voyons en quoi cela consiste.

  • Article connexe: "Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant

Quel est le biais de confirmation?

Dit de manière résumée, le biais de confirmation est une propension à Donner plus d'importance et de crédibilité aux données qui correspondent à nos convictions à ceux qui les contredisent, même si au début les deux informations sont tout aussi bien fondées.


Ce biais n'est pas seulement négatif car il contribue à ce que nos idées ne changent pas. En outre, sous son effet, nous courons le risque de croire que des idées totalement discutables et dignes de confiance sont des vérités presque révélées, une connaissance purement objective qu'il serait imprudent de mettre en suspicion. C’est-à-dire que le biais de confirmation est le pire ennemi de la philosophie, dans la mesure où il renforce constamment les idées que nous avons automatiquement décidé de croire à tout prix.

Le rôle de la dissonance cognitive

La dissonance cognitive est un concept bien connu dans le domaine de la psychologie et consiste en le sentiment de malaise que nous éprouvons lorsqu'une idée entre en conflit avec l'une de nos croyances.


Parfois, nous apprenons à gérer cet inconfort de manière constructive en modifiant nos explications sur la réalité. Parfois, nous ne l'obtenons pas et nous ne faisons que manipuler ces idées de quelque manière que ce soit. de sorte que l'importance de ce que nous croyons d'avant . Le biais de confirmation est l'un de ces éléments qui nous amène à rejeter les idées provocantes simplement parce qu'elles le sont.

Pour mieux comprendre ce qu'est un biais de confirmation et la manière dont la dissonance cognitive peut être mal gérée, examinons quelques exemples basés sur un cas fictif.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Fausse confiance en soi: le masque lourd de la tromperie"

Exemples de biais de confirmation

Imaginons qu'après avoir visité certains sites Web appartenant à des partis d'extrême droite, une personne commence à hanter l'idée que la population noire de plusieurs pays africains est moins intelligente que les Européens et les Asiatiques.


Selon ce point de vue, la pauvreté et le peu de développement technologique vécu dans ces régions seraient dus à une capacité cognitive inférieure dans la moyenne des habitants de cette région. C'est une idée séduisante, car elle offre une explication simple à propos d’un phénomène que nous pensions précédemment plus complexe, et grâce à cela, et même s’il ne le réalise pas, il commence à attribuer la pauvreté et les malheurs subis dans ces régions à la faible intelligence de ces personnes.

Cependant, comme ses idées ne correspondent pas à la mentalité de beaucoup de ses voisins, les croyances de cette personne sont rapidement confrontées. Certains disent que prendre pour acquis l'infériorité intellectuelle de la population noire est très libre, d'autant plus que l'on sait encore très peu de choses sur ce qui rend certaines personnes plus ou moins intelligentes. Compte tenu de cela, la personne se rend compte que la personne qui répond de la sorte est connue pour être un activiste de gauche et suppose donc que sa vision de la réalité a été déformé par la propagande progressive Cela signifie qu'il ne prend pas en compte ce qu'il dit.

Une autre personne a souligné que, même s'il n'y a pratiquement pas d'esclavage dans les pays occidentaux, la pauvreté des générations précédentes de Noirs affecte toujours l'éducation des nouvelles générations. C'est pourquoi le développement de nombreux enfants est compliqué par la la scolarisation de mauvaise qualité, une mauvaise alimentation et d’autres facteurs qui contribuent au déclin du QI. Mais cette explication, aux yeux de l'autre, est trop compliquée et il la rejette pour cette raison: l'explication la plus simple Il doit être que cette tendance à la faible intelligence est dans la biologie des personnes.

Enfin, un voisin a objecté que même chez les Noirs de la classe moyenne, la stigmatisation qui pèse sur les Noirs en général à cause du racisme a le pouvoir de rendre leur espérance de vie beaucoup plus modeste, de sorte qu'ils ne donnent pas autant l’importance de l’éducation pour les petits et, par conséquent, arrivent avec plus d’insécurité et moins d’expérience aux tests d’intelligence, des batteries d’exercices qui rappellent beaucoup à tout ce qui se fait dans le contexte universitaire. Mais cette explication n’est toujours pas aussi simple et "hermétique" que l’idée que les Noirs sont moins intelligents, il est également pris comme une déformation de la réalité l'adapter à sa propre idéologie.

À l'avenir, cette personne examinera toutes les représentations de personnes noires qui apparaissent à la télévision et dans d'autres médias, et chaque fois qu'il verra un meurtre commis par un citoyen afro-américain, par exemple, il l'attribuera au handicap. de cela pour gagner une vie civilisée. Par contre, quand il verra un Noir qui a réussi sa vie et qui a une excellente éducation et une excellente formation, il l’attribue à l’influence que la "culture blanche" a exercée sur lui.

Ignorer ce qui nous contredit, accepter ce qui nous réaffirme

Comme nous l'avons vu dans l'exemple, le biais de confirmation peut avoir des conséquences dramatiques dans la façon dont nous interprétons la réalité . Par exemple, la simplicité d'une conviction est perçue comme une qualité positive indépendamment des dangers de la simplification: elle peut nous conduire à une pensée circulaire, car une telle croyance simple explique tout et n'explique rien en même temps.

D'autre part, une autre caractéristique du biais de confirmation est que toutes les expériences pouvant être utilisées pour renforcer une croyance capturent immédiatement notre attention, tandis que celles qui nous contredisent sont ignorées ou, tout au plus, nous mènent à la pointe des pieds. à leur sujet, recherchant toute explication nous permettant de constater que nos idées ne doivent pas être menacées.

Dans l'exemple, les hypothèses fondées sur l'influence sociale et l'éducation sont rejetées systématiquement en faveur d’une explication basée sur la biologie, mais l’inverse se produit lorsqu’on voit une personne noire et beaucoup plus formée que le citoyen moyen: dans ce cas, l’explication est sociale.


Les Biais de Confirmation - La Tronche en Biais #5 (Août 2020).


Articles Connexes