yes, therapy helps!
Consciousness continues to function after clinical death, according to a study

Consciousness continues to function after clinical death, according to a study

January 23, 2023

A couple of days ago the general media spread the news that a group of scientists had discovered that people's consciousness can continue to function up to 3 minutes after dying . That is, in some cases people are aware of what happens around them several seconds after the death occurs, and that this conclusion has been reached through the study of many cases in which resuscitated people are able to remember what happened to them in "their transition to death". However, the results that were really obtained in this study are somewhat different.

The concept of what is the death It is not as simple as it may seem. There is clinical death , in which the heart and lungs stop working, and the real death , in which the injuries produced in the vital organs (and, especially, in the brain) make recovery impossible and trigger the beginning of the degradation of all the cells of the body.


That means that what we often call 'death' is actually a reversible process , and it is for reasons that have nothing to do with mysterious forces acting from beyond, but by factors perfectly approachable by science. That's why a team of researchers from the University of Southhampton set out to find out what happens with our conscience in that space between clinical and actual death, and have concluded that in many cases it can continue to work when the heart has stopped beating .

The article they wrote was made public almost a year ago through the magazine Resuscitation.


What did the study consist of?

The team of researchers studied 2,600 cases of patients from 15 hospitals in the United Kingdom, Australia and the United States to investigate different cases of near-death experiences. The results showed that 39% of patients able to undergo structured interviews said to retain a sense of having been conscious during clinical death, despite not being able to remember specific things.

On the other hand, 2% of these patients They claimed to remember specific aspects of what was happening around them during clinical death , or they described experiences of seeing things from a different point of view than the one corresponding to the placement of their body (Out of Body Experiences).

Real or hallucination?

The Out of Body Experiences and the sensations of visual perception in experiences at the limit of death are attributed to hallucinations by the scientific community and, of course, it is difficult to know if people who claim to have maintained some kind of consciousness lie or speak from the deception of having experienced hallucinations.


The fact that many do not remember specific aspects of what happened to them on the verge of death it may mean that this misleading feeling is the product of his recovery after cardiac arrest and that therefore memory has failed to fill an "empty" space of consciousness, but it could also be because they have been aware of many things that happened but the concrete memories have disappeared due to the effect of medication or processes organic related to recovery.

A contrasted case of consciousness after clinical death

But nevertheless, in at least one of the cases it has been possible to verify that their concrete memories correspond with what has happened in reality . In this study there is a validated patient case that keeps the consciousness connected to the outside, since he was tested with sound stimuli after cardiac arrest and therefore it has been possible to compare these objective markers with the information he gave.

This is remarkable, since consciousness is considered to be disconnected from reality before or just after the heart stops, and yet in this case this norm was not met, since it is an example of conscious experience not based on Hallucinations

summarizing

The results of this study they do not tell us anything about the beyond or about a different plane of existence . That some people remain conscious after clinical death does not mean either that it has been proven that there is life after death or that consciousness is independent of what happens in our body.

It simply tells us that the brain and other vital organs work with different times in experiences on the verge of death, and that it is possible that after cardiac arrest our perception of reality continues to function at least in part. Which, well thought, is not an idea too pleasant.

Bibliographic references:

  • Parnia S, et al. (2014).AWARE-AWAreness during REsuscitation-A prospective study. Resuscitation, 85 (12), pp. 1799-18005.

Oz Talk: Dr. Sam Parnia (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La conscience continue de fonctionner après la mort clinique, selon une étude

La conscience continue de fonctionner après la mort clinique, selon une étude

Juillet 23, 2019

Il y a quelques jours, les médias généralistes ont annoncé que un groupe de scientifiques avait découvert que la conscience des gens pouvait continuer à fonctionner jusqu'à 3 minutes après la mort . C’est-à-dire que, dans certains cas, les gens sont au courant de ce qui se passe autour de eux plusieurs secondes après le décès et que cette conclusion a été tirée de l’étude de nombreux cas dans lesquels des personnes ressuscitées ont été retrouvées. capable de se souvenir de ce qui leur est arrivé dans "leur transition vers la mort". Cependant, les résultats réellement obtenus dans cette étude sont quelque peu différents.

Le concept de ce qu'est le la mort Ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Il y a le mort clinique , dans lequel le coeur et les poumons cessent de fonctionner, et le vraie mort , dans lequel les lésions produites dans les organes vitaux (et en particulier dans le cerveau) rendent la récupération impossible et déclenchent le début de la dégradation de toutes les cellules du corps.


Cela signifie que ce que nous appelons souvent «la mort» est en réalité un processus réversible et c’est pour des raisons qui n’ont rien à voir avec des forces mystérieuses agissant d’au-delà, mais avec des facteurs parfaitement accessibles par la science. C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’Université de Southhampton s’est efforcée de comprendre ce qui se passe avec notre conscience dans cet espace entre le décès clinique et le décès réel, et a conclu que, dans de nombreux cas, il peut continuer à fonctionner lorsque le cœur a cessé de battre .

L'article qu'ils ont écrit a été rendu public il y a presque un an par le magazine Réanimation.


Quelle était l'étude?

L'équipe de chercheurs a étudié 2 600 cas de patients provenant de 15 hôpitaux du Royaume-Uni, d'Australie et des États-Unis afin d'étudier différents cas d'expériences proches de la mort. Les résultats ont montré que 39% des patients pouvant passer des entretiens structurés ont déclaré conserver un sentiment de conscience lors de la mort clinique, malgré le fait de ne pas pouvoir se souvenir de choses spécifiques.

Par contre, 2% de ces patients Ils ont affirmé se rappeler des aspects spécifiques de ce qui se passait autour d'eux au cours de la mort clinique , ou ils ont décrit des expériences de voir les choses d’un point de vue différent de celui correspondant au placement de leur corps (Expériences hors du corps).

Réel ou hallucination?

Le Expériences hors du corps et les sensations de perception visuelle dans des expériences à la limite de la mort sont attribués à hallucinations par la communauté scientifique et, bien sûr, il est difficile de savoir si les personnes qui prétendent avoir maintenu une sorte de conscience mentent ou parlent de la tromperie d'avoir vécu des hallucinations.


Le fait que beaucoup ne se souviennent pas d'aspects spécifiques de ce qui leur est arrivé au seuil de la mort cela peut vouloir dire que ce sentiment trompeur est le produit de sa guérison après un arrêt cardiaque et par conséquent, la mémoire n'a pas réussi à remplir un espace de conscience "vide", mais cela pourrait aussi être dû au fait qu'ils étaient au courant de nombreuses choses qui se sont passées, mais que les souvenirs concrets ont disparu à cause de l'effet de médicaments ou de processus. bio lié à la récupération.

Un cas de conscience contrasté après la mort clinique

Cependant, dans au moins un des cas, il a été possible de vérifier que leurs souvenirs concrets correspondent à ce qui s'est réellement passé . Dans cette étude, il existe un cas de patient validé qui maintient la conscience connectée à l'extérieur, car il a été testé avec des stimuli sonores après un arrêt cardiaque. Il a donc été possible de comparer ces marqueurs objectifs avec les informations fournies.

C’est remarquable, car on considère que la conscience est déconnectée de la réalité avant ou juste après que le cœur s’arrête et pourtant, dans ce cas, cette norme n’a pas été respectée, car c’est un exemple d’expérience consciente non fondée sur Hallucinations

En résumé

Les résultats de cette étude ils ne nous disent rien sur l'au-delà ni sur un autre plan d'existence . Le fait que certaines personnes restent conscientes après la mort clinique ne signifie pas non plus qu'il est prouvé qu'il existe une vie après la mort ou que la conscience est indépendante de ce qui se passe dans notre corps.

Il nous dit simplement que le cerveau et d'autres organes vitaux travaillent à des moments différents dans des expériences sur le point de mourir, et qu'il est possible qu'après notre arrêt cardiaque, notre perception de la réalité continue à fonctionner au moins en partie. Ce qui, bien pensé, n’est pas une idée trop agréable.

Références bibliographiques:

  • Parnia S, et al. (2014).AWARE-AWAreness pendant la réanimation-Une étude prospective. Réanimation, 85 (12), pp. 1799-18005.

En Conscience (Documentaire) (Juillet 2019).


Articles Connexes