yes, therapy helps!
Controlled Breathing: what it is and how to use it

Controlled Breathing: what it is and how to use it

January 22, 2022

Breathing is essential for any living organism. Thanks to it, we obtain oxygen, which is a fundamental element to be able to manufacture the energy that we need to face day to day.

Without adequate breathing we are hindering the proper functioning of our body, that is why it is so important to train Controlled Breathing .

  • Related article: "The 4 types of breathing (and how to learn them in meditation)"

The importance of using the lungs well

Surely many of you will think: why do I need to learn to breathe in a "different" way? As well, we may not breathe in the most efficient way for the organism , and that can trigger in some symptoms such as hyperventilation, fatigue, feeling that "we do not get air" or shallow breathing, anxiety, and so on.


An interesting trick to see if we breathe slowly and regularly is to see how a baby breathes, or at least imagine it. When you breathe, does your gut or chest swell? How many seconds elapses between inspiration and expiration? Do you do it slowly and relaxed or quickly and run over? Is it regular or irregular breathing?

It's funny to realize how, as a result of our pace of life or the demands of the environment, we "unlearn" to breathe . One of the objectives of this article is to analyze the way in which we breathe, to know what Controlled Breathing is and to acquire some guidelines to start training it, it will only take away 10 minutes of your day.


What is Controlled Breathing?

Controlled breathing is a technique widely used in psychotherapy which helps reduce physiological activation and, therefore, to cope with anxiety (it is important to note that it does not eliminate anxiety, but helps to cope with it and can contribute to reduce it as a consequence). It is a simple application exercise that anyone can train and incorporate into their routine.

It consists of learning to breathe in a slow way: 8 or 12 breaths per minute (we usually breathe between 10 and 12 times per minute at rest), not too deep and using the diaphragm instead of breathing only with the chest .

  • Maybe you're interested: "6 easy relaxation techniques to combat stress"

Why learn to oxygenate like this?

Controlled breathing is characterized by being slow and regular, by the use of the diaphragm and by not being too deep. We will try to explain the scientific basis of why it is better to breathe in this way.


It is important to breathe slowly and regularly because that habit is related to the decline in vital signs (heart rate, muscle and blood tension). Remember the example of the baby: when we are sleeping or about to sleep, we breathe more slowly and regularly than usual in our routine. If we feel more nervous or restless than normal, it is advisable to breathe more slowly.

It is convenient to use the diaphragm, a muscle unknown to many, since in this way we oxygenate our organism better . When we are anxious we breathe very superficially, and we fill our lungs a little, which means that we are not contributing all the oxygen our blood needs.

On the contrary, if we breathe to the bottom of our lungs, more oxygen reaches the blood. By doing this the diaphragm contracts, presses the abdomen and it rises . Controlled breathing is related to (and can stimulate) a parasympathetic response.

It is advisable not to breathe too deeply, otherwise there will be an excessive decrease in CO2 in the lungs and we may hyperventilate (and if interpreted negatively, we may experience a panic attack).

  • Related article: "The 6 psychological benefits of yoga"

How can I start practicing this habit?

To begin with, the main thing is that the person finds a place where he feels comfortable and safe (lying on his back, reclined or sitting) and reserve 10 minutes. You have to gently close your eyes and place a hand on your abdomen , placing the little finger just above the navel.

With each inspiration the abdomen should rise, so the hand placed on top of the abdomen should ascend. It's about bringing the air to the end of the lungs , not to take a large amount of air (remember that if you can not produce hyperventilation).

Inspire through the nose for 3 seconds using the diaphragm, and exhale (draw air) through the nose or through the mouth for 3 more seconds, and take a short break to get back on . Some people find it useful to play relaxing background music, others use to repeat mentally and slowly the word "relax", "calm" ... To the most imaginative people it helps to imagine that tension escapes with the air exhaled There are people who are more useful to make the break after inspiring, ie: inspire - pause - exhale. But, in general, it will be as follows: inspire (3 seconds) - exhale (3 seconds) - small pause and back to start.

We should try to breathe 8 to 12 times per minute. For those people who find it difficult to keep track of the seconds while practicing controlled breathing, they can record themselves before performing the exercise indicating when to breathe and when to breathe.

Because controlled breathing is learning like any other, it needs practice. It is advisable to perform this exercise 2-3 times a day for 10 minutes to acquire ease (preferably, in easy and quiet situations), and thus be able to generalize it to other situations in which it is more difficult for us to relax or tend to get more nervous (p. eg, at work, in a traffic jam, after an argument ...).


Step 1: Deep Breathing (Technique and Follow Along) (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La respiration contrôlée: qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

La respiration contrôlée: qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

Mars 4, 2021

La respiration est essentielle pour tout organisme vivant. Grâce à cela, nous obtenons de l'oxygène, élément fondamental pour pouvoir produire l'énergie à laquelle nous devons faire face quotidiennement.

Sans une respiration adéquate, nous empêchons le bon fonctionnement de notre corps, c'est pourquoi il est si important de former la respiration contrôlée .

  • Article connexe: "Les 4 types de respiration (et comment les apprendre en méditation)"

L'importance de bien utiliser les poumons

Beaucoup d’entre vous se diront sûrement: pourquoi dois-je apprendre à respirer de manière "différente"? Aussi, nous ne pouvons pas respirer de la manière la plus efficace pour l'organisme , et cela peut déclencher certains symptômes tels que l'hyperventilation, la fatigue, le sentiment de ne pas respirer de l'air ou une respiration superficielle, l'anxiété, etc.


Un truc intéressant pour voir si nous respirons lentement et régulièrement est de voir comment un bébé respire, ou du moins de l’imaginer. Lorsque vous respirez, votre intestin ou votre poitrine gonflent-ils? Combien de secondes s'écoulent entre l'inspiration et l'expiration? Le faites-vous lentement et détendu ou rapidement et courez-vous? Est-ce une respiration régulière ou irrégulière?

C'est drôle de se rendre compte comment, en raison de notre rythme de vie ou des exigences de l'environnement, nous "désapprenons" à respirer . L'un des objectifs de cet article est d'analyser la manière dont nous respirons, de savoir ce qu'est la respiration contrôlée et d'acquérir des consignes pour bien l'entraîner. Cela ne vous prendra que 10 minutes de votre journée.


Qu'est-ce que la respiration contrôlée?

La respiration contrôlée est une technique largement utilisée en psychothérapie qui aide à réduire l'activation physiologique et, par conséquent, à gérer l'anxiété (il est important de noter qu'il ne supprime pas l'anxiété, mais aide à la gérer et peut contribuer à la réduire en conséquence). Il s’agit d’un simple exercice d’application que chacun peut former et intégrer à sa routine.

Il consiste à apprendre à respirer de manière lente: 8 à 12 respirations par minute (on respire généralement entre 10 et 12 fois par minute au repos), pas trop profond et utiliser le diaphragme au lieu de respirer uniquement avec la poitrine .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "6 techniques de relaxation faciles pour combattre le stress"

Pourquoi apprendre à oxygéner comme ça?

La respiration contrôlée est caractérisée par sa lenteur et sa régularité, par l'utilisation du diaphragme et par sa profondeur. Nous allons essayer d’expliquer le fondement scientifique de la raison pour laquelle il est préférable de respirer de cette façon.


Il est important de respirer lentement et régulièrement car cette habitude est liée à la diminution des signes vitaux (fréquence cardiaque, tension musculaire et sanguine). Rappelez-vous l'exemple du bébé: lorsque nous dormons ou sommes sur le point de dormir, nous respirons plus lentement et plus régulièrement que d'habitude. Si nous nous sentons plus nerveux ou agités que la normale, il est conseillé de respirer plus lentement.

Il est pratique d’utiliser le diaphragme, un muscle inconnu de beaucoup, car de cette façon nous oxygénons mieux notre organisme . Lorsque nous sommes anxieux, nous respirons très superficiellement et nous nous remplissons un peu des poumons, ce qui signifie que nous ne fournissons pas tout l'oxygène dont notre sang a besoin.

Au contraire, si nous respirons au fond de nos poumons, plus d'oxygène atteint le sang. En faisant cela, le diaphragme se contracte, presse l'abdomen et il se lève . La respiration contrôlée est liée à (et peut stimuler) une réponse parasympathique.

Il est conseillé de ne pas respirer trop profondément, sinon il y aura une diminution excessive de CO2 dans les poumons et nous pourrions faire de l'hyperventilat (et si interprété négativement, nous pourrions avoir une attaque de panique).

  • Article connexe: "Les 6 avantages psychologiques du yoga"

Comment puis-je commencer à pratiquer cette habitude?

Pour commencer, l’essentiel est que la personne trouve un endroit où elle se sente à l’aise et en sécurité (couchée sur le dos, couchée ou assise) et qu’elle réserve 10 minutes. Vous devez fermer doucement les yeux et placer une main sur votre abdomen en plaçant le petit doigt juste au-dessus du nombril.

Avec chaque inspiration, l'abdomen devrait s'élever, de sorte que la main placée sur le dessus de l'abdomen devrait s'élever. Il s'agit d'amener l'air au bout des poumons , ne prenez pas beaucoup d’air (rappelez-vous que si vous ne pouvez pas produire d’hyperventilation).

Inspirez par le nez pendant 3 secondes à l'aide du diaphragme et expirez (aspirez de l'air) par le nez ou par la bouche pendant 3 secondes supplémentaires. faire une petite pause pour revenir . Certaines personnes trouvent utile de jouer une musique de fond relaxante, d'autres utilisent pour répéter lentement et mentalement les mots "relax", "calme" ... Pour les plus imaginatifs, il est utile d'imaginer que la tension s'échappe de l'air. expiré Il y a des gens qui sont plus utiles pour faire la pause après avoir inspiré, à savoir: inspirer - pause - expirer. Mais, en général, ce sera comme suit: inspirer (3 secondes) - expirer (3 secondes) - petite pause et retour au début.

Nous devrions essayer de respirer 8 à 12 fois par minute. Pour les personnes qui ont du mal à garder la trace des secondes pendant la respiration contrôlée, ils peuvent s'enregistrer avant de faire l'exercice indiquant quand respirer et quand respirer.

Parce que la respiration contrôlée apprend comme une autre, elle a besoin de pratique. Il est conseillé d'effectuer cet exercice 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes pour acquérir une aisance (de préférence, dans des situations faciles et calmes), et ainsi pouvoir le généraliser à d'autres situations dans lesquelles il est plus difficile pour nous de nous détendre ou d'avoir tendance à devenir plus nerveux (p. par exemple au travail, dans un embouteillage, après une dispute ...).


La Technique de respiration consciente (Mars 2021).


Articles Connexes