yes, therapy helps!
Controlling people: 7 characteristics that give them away

Controlling people: 7 characteristics that give them away

September 19, 2022

Much of the human personality is defined by the way in which we relate to each other. The controlling people, in particular, express one of the most problematic facets of their way of behaving from attitudes that limit the freedom of the rest.

In this article we will see what are the fundamental aspects that characterize the controlling people , as well as different ways of recognizing the different variants of this style of behavior.

  • Related article: "The 6 main types of toxic relationships"

7 typical features of controlling people

Each person is unique, and of course, to understand well the logic that is behind the way of acting of an individual, it is necessary to pay attention to him instead of starting from prejudices and generalities. However, a good starting point is to see if your behavioral style corresponds to certain categories described from psychology.


In the case of people with a tendency to want to control the rest, attending to these signals is especially important, since the welfare of another person may be affected by the lack of resources to protect themselves from the first .

1. They handle mental frames well

When we communicate, we not only emit words: we also make the conversation turn around a mental framework in which what we say and what the other says to answer us makes sense. For example, if we talk about "the children of Spain" we express a mental framework by which a country is a practically human entity, with some interests and a way of being defined, whereas if we speak of "the Spaniards", we only we refer to a group of inhabitants of a region.


Controlling people know that they need to hide their true motivations at the time of trying in a certain way those who want to submit, and therefore use the language to create a moral alibi. For example, in relationships, it is very common for these people to talk about the affective bond that binds them to their lover or in love as if it were a relationship in which one protects the other.

  • Maybe you're interested: "Cognitive schemes: how is our thinking organized?"

2. Act as if they knew the essence of the controlled person

The controlling people tend to base the justification of their way of behaving in a supposed ability to "see" the essence of people and decide what is best for them. Of course, this is not expressed literally, but it is glimpsed in what they say.


For example, they talk about the almost innate and immutable weaknesses of the other person to try to "compensate" those limitations by controlling that aspect of their life, while doing everything possible to make the limits of that supposed area of ​​life very diffuse. .

3. Act with paternalism

In controlling people who try to hide the way in which they exercise their power over the other, they often resort to a paternalistic tone. This can be done by being conciliatory (for example, offering to make a decision on the other) or more directly dominating (For example, they criticize the "lack of personality" or the criteria of the other to try to make those who have been criticized submit to the decisions that are imposed from outside).

4. They seek to isolate the other socially

As more social contacts tanga the person dominated, more likely to be rid of that toxic relationship. That is why the controlling people try to make their victim run out of contacts, without friendships or, in the most extreme cases, without frequent encounters with the family .

This is very noticeable in the relationship of couples, an area in which it is very likely that controlling people try to exercise that control they want by taking advantage of the intimacy that this type of relational relationship confers.

5. They do not seek to cooperate, seek unconditional support

Normally, the controlling people prepare the ground to manipulate others not at the moment in which it is very important to have the unconditional support of these, but much earlier, in minor situations.

Thus, for example, at the least sign of sympathy for someone with whom the controlling person is at least a bit estranged, it is easy to show outrage or frustration. The message is clear: it is the controlling person that defines what are the limits of empathy and sympathy (not to mention friendship) that the other can have, the one that is submitted.

In this way, when the resounding support of the other is needed, this will be practically guaranteed, since not providing the required help would break the history of unconditional support in unimportant situations, and cognitive dissonance would appear.

6. They believe they have the right to interfere in everything

For controlling people, the right to be alone can be put in question if you are looking for an adequate excuse to do so. It is not always because they want to be controlling the other person 24 hours a day; Sometimes, it is simply because they do not take into account the needs of this.

7. They speak of a "common good" to make decisions on the other

It is very common for controlling people to act as if it is totally normal to anticipate the other person's decisions and take them for the other person. The excuse can be "do not waste time", "do the right thing for everyone", etc.


3 Warning Signs You're Dealing With A Manipulator (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Contrôler les gens: 7 caractéristiques qui les trahissent

Contrôler les gens: 7 caractéristiques qui les trahissent

Juin 13, 2021

Une grande partie de la personnalité humaine est définie par la façon dont nous nous rapportons les uns aux autres. Les personnes qui contrôlent, en particulier, expriment l’une des facettes les plus problématiques de leur façon de se comporter face à des attitudes qui limitent la liberté des autres.

Dans cet article, nous verrons Quels sont les aspects fondamentaux qui caractérisent les personnes qui contrôlent , ainsi que différentes façons de reconnaître les différentes variantes de ce style de comportement.

  • Article connexe: "Les 6 principaux types de relations toxiques"

7 caractéristiques typiques du contrôle des personnes

Chaque personne est unique et, bien entendu, pour bien comprendre la logique qui sous-tend l'action d'un individu, il est nécessaire de faire attention à lui au lieu de partir de préjugés et de généralités. Cependant, un bon point de départ est de voir si votre style de comportement correspond à certaines catégories décrites dans la psychologie.


Dans le cas de personnes ayant tendance à vouloir contrôler le reste, il est particulièrement important de suivre ces signaux, car le bien-être d’une autre personne peut être affecté par le manque de ressources pour se protéger du premier .

1. Ils gèrent bien les cadres mentaux

Lorsque nous communiquons, nous n'émettons pas seulement des mots, nous faisons en sorte que la conversation tourne autour d'un cadre mental dans lequel ce que nous disons et ce que l'autre dit pour nous répondre ont un sens. Par exemple, si nous parlons des "enfants d’Espagne", nous exprimons un cadre mental selon lequel un pays est une entité pratiquement humaine, avec des intérêts et une manière de se définir, alors que si nous parlons des "Espagnols", nous ne nous nous référons à un groupe d'habitants d'une région.


Les gens qui contrôlent savent que ils ont besoin de cacher leurs véritables motivations au moment d'essayer d'une certaine manière ceux qui veulent se soumettre, et utilisent donc la langue pour créer un alibi moral. Par exemple, dans les relations, il est très courant que ces personnes parlent du lien affectif qui les lie à leur amour ou à leur amour comme s'il s'agissait d'une relation dans laquelle l'une protège l'autre.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Schémas cognitifs: comment notre pensée est-elle organisée?"

2. Agissent comme s'ils connaissaient l'essence de la personne contrôlée

Les personnes qui contrôlent ont tendance à fonder la justification de leur façon de se comporter une supposée capacité à "voir" l'essence des gens et décidez ce qui est le mieux pour eux. Bien sûr, cela ne s’exprime pas littéralement, mais cela se voit dans ce qu’ils disent.


Par exemple, ils parlent des faiblesses presque innées et immuables de l'autre personne pour essayer de "compenser" ces limitations en contrôlant cet aspect de sa vie, tout en faisant tout son possible pour que les limites de ce prétendu domaine de la vie soient très diffuses. .

3. Agir avec paternalisme

En contrôlant les gens qui cherchent à cacher la manière dont ils exercent leur pouvoir sur l’autre, ils ont souvent recours à un ton paternaliste. Cela peut être fait en étant conciliant (par exemple, en offrant de prendre une décision sur l'autre) ou plus directement dominant (Par exemple, ils critiquent le "manque de personnalité" ou les critères de l’autre pour tenter de soumettre ceux qui ont été critiqués aux décisions imposées de l’extérieur).

4. Ils cherchent à isoler l’autre socialement

À mesure que le nombre de contacts sociaux augmente, plus la personne domine, plus elle est susceptible de se débarrasser de cette relation toxique. C’est pourquoi les personnes qui contrôlent le système essaient de faire en sorte que leur victime manque de contacts, sans amitiés ni, dans les cas les plus extrêmes, sans rencontres fréquentes avec la famille .

Ceci est très visible dans la relation de couple, un domaine dans lequel il est très probable que les personnes qui contrôlent tentent d’exercer le contrôle qu’elles désirent en tirant parti de l’intimité que confère ce type de relation relationnelle.

5. Ils ne cherchent pas à coopérer, recherchent un soutien inconditionnel

Normalement, les personnes qui contrôlent le terrain préparent le terrain pour manipuler les autres non pas au moment où il est très important d’avoir le soutien inconditionnel de ces derniers, mais beaucoup plus tôt dans des situations mineures.

Ainsi, par exemple, au moindre signe de sympathie pour une personne avec laquelle la personne contrôlante est au moins un peu distante, il est facile de manifester son indignation ou sa frustration. Le message est clair: c'est la personne qui contrôle qui définit les limites de l'empathie et de la sympathie (sans parler de l'amitié) que l'autre peut avoir, celui qui est soumis.

Ainsi, lorsque le soutien de l’autre sera nécessaire, il sera pratiquement garanti, car ne pas fournir l’assistance requise briserait l’histoire du soutien inconditionnel dans des situations sans importance et la dissonance cognitive apparaîtrait.

6. Ils pensent avoir le droit de s'immiscer dans tout

Pour contrôler les gens, le droit d'être seul peut être remis en question si vous cherchez une excuse adéquate pour le faire. Ce n'est pas toujours parce qu'ils veulent contrôler l'autre personne 24 heures par jour; Parfois, c'est simplement parce qu'ils ne tiennent pas compte des besoins.

7. Ils parlent d'un "bien commun" pour prendre des décisions sur l'autre

Il est très courant que les personnes contrôlant agissent comme s'il était tout à fait normal d'anticiper les décisions de l'autre personne et de les prendre pour l'autre personne. L’excuse peut être "ne perdez pas de temps", "faites ce qu’il faut pour tout le monde", etc.


Comment reconnaître quelqu'un de plus intelligent que la moyenne ? (Juin 2021).


Articles Connexes