yes, therapy helps!
Coolidge effect: why we always want more sexual partners

Coolidge effect: why we always want more sexual partners

January 17, 2022

The Coolidge effect is a term used in psychology and biology to describe the characteristic phenomenon of the great majority of mammals in which both female and male experience a high and continuous sexual performance when a new partner or a new sexual partner appears. That is, the fact of discovering a potential new partner with which to mate creates a tendency to perceive it as more attractive by the mere fact of being a novelty.

In the case of humans, the Coolidge Effect is expressed by a fairly simple pattern: a person may be tired of having sex with their partner, but can be easily excited with another sexual partner . The reason is that a large amount of dopamine decreases with the couple due to habituation, but that increases with the new sexual partner.


Knowing the Coolidge Effect, can we save our relationship as a couple without having to be unfaithful? To keep the relationship alive, we can create sexual situations that end with monotony and sexual habituation.

Studies with rats to demonstrate the Coolidge Effect

The Coolidge Effect was initially shown with rats , putting in a box a male with several females with whom he mates until he is satisfied and loses interest. When introducing a new female in the box, it reactivates the sexual interest on the part of the male. This happens because the dopaminergic neuronal circuit of the reinforcement area is activated by the presence of a new sexual partner .


When we practice sex with our partner for a long time, habituation causes our circuits to get used to the doses of dopamine, just as it happens with the consumption of the drug. That is, after a while, it is necessary to increase the amount to have the same effect , because the phenomenon of habituation appears. The new sexual partner causes a high of dopamine that leads us back to ecstasy.

But the Coolidge Effect has not only been shown in males, of which a greater sexual impulsiveness is expected. It has also been shown in females.

The origin of the Coolidge Effect

The origin of the term is curious. History says that President Calvin Coolidge (United States, 1923-1929) and Mrs. Coolidge visited a government farm in Kentucky. Once there, they toured the facilities separately. When Mrs. Coolidge passed by some chickens, she asked her guide how often the roosters carried out their work (referring to the sexual act). He responded to Ms. Coolidge: "Dozens of times a day." She was impressed by his response, and said, "Please, tell the President."


When the president found out, he was also stunned by the cock's performance. He then asked the guide: "But is it always with the same hen?" The guide replied: "Oh, no, Mr. President, a different one every time." The president nodded slowly, gave me a smile and said, "Say that to Mrs. Coolidge, please!"

The Coolidge Effect on the couple

Many experts have been interested in the importance of the Coolidge Effect in infidelity. According to research data, the Coolidge Effect would explain the habituation suffered by couples who have been together for a long time . Over time, they may seek a sexual high with another person.

In addition, the new sexual partners would have a positive effect on sexual behavior, since, for example, men would be more vigorous and would be more excited with new partners than with their partners. In fact, other investigations have proven that having sex with someone new increases the production of semen .

Coolidge effect and infidelity

Therefore, do we prefer quality or quantity in sexual relationships? It seems that Most mammals prefer the amount , because we would be programmed at the biological level to procreate as much as possible and, in this way, contribute positively to the expansion of the species.

The debate on whether humans are polygamous or monogamous is typical, and those who practice infidelity are often likely to cling to the Coolidge Effect to justify repeated betrayals of their partner. For them, perhaps the human being is evolutionarily designed to be closer to polygamy than monogamy.

Beware: living with a partner is also respect

Unfortunately, these comments they do not take into account the phenomenon from a holistic view , because unlike other species, the human being does not always resort to sex as a reproductive method.Humans are rational beings, and values ​​such as loyalty, fidelity or respect are important for many individuals.

If you want to know more about this topic, we invite you to read our article: "Monogamy and infidelity: are we made to live as a couple?".

In this article we are not going to discuss whether human beings are monogamous or polygamous, but it is important to note that education has a lot to do with the acquisition of values ​​and the emotions that these provoke in people . To give an example, if we think that infidelity is wrong, we will feel bad when it happens and it will be difficult to tolerate it. On the other hand, with an open mind it is easier to overcome an infidelity.

Rekindle passion in your relationship

It turns out that many individuals who come to couple therapy they complain about the decrease in the frequency and variety of the sexual act in the couple, and it is necessary not to ignore the importance that sex has in maintaining a healthy relationship.

In the members of couples who have been together for many years and who have been practicing the sexual act for a long time, a process of habituation-satiation and it is very probable that the sensation of sexual gratification will be reduced with the passage of time , because the novelty factor stops having effect between both. In addition, with very rigid routines or sexual patterns, for example always practicing sex in the same way and in the same place, do not help overcome this problem, but increase it.

Some keys to increase sexual desire in the couple

To solve it, it is necessary to be aware that humans are creative beings and we can overcome the monotony of the couple's relationship. When carrying out the sexual act with our partner we can make use of the imagination and we can leave behind the taboos that are the result of a repressive education, an education that, in many cases, does a lot of damage to the couple's relationship.

We recommend: "How can we improve our sexual desire?"

Now, knowing the Coolidge Effect, it is possible to rekindle the flame of passion in the relationship of partner, but for this it is necessary to get away from monotonous sexual patterns and practice sexual follies, fantasies and games that make us feel as excited as the first time.


Why is porn so addictive and relationship sex dull? (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Effet Coolidge: pourquoi nous voulons toujours plus de partenaires sexuels

Effet Coolidge: pourquoi nous voulons toujours plus de partenaires sexuels

Juin 13, 2021

Le Effet Coolidge est un terme utilisé en psychologie et en biologie pour décrire le phénomène caractéristique de la grande majorité des mammifères chez lesquels hommes et femmes expérimentent une performance sexuelle élevée et continue lorsqu'un nouveau partenaire ou un nouveau partenaire sexuel apparaît. C'est-à-dire que le fait de découvrir un nouveau partenaire potentiel avec lequel s'accoupler crée une tendance à le percevoir comme plus attrayant du simple fait d'être une nouveauté.

Dans le cas des humains, l’effet Coolidge s’exprime par un schéma assez simple: une personne peut être fatiguée d’avoir des relations sexuelles avec son partenaire, mais peut être facilement excité avec un autre partenaire sexuel . La raison en est qu’une grande quantité de dopamine diminue avec le couple en raison de l’accoutumance, mais augmente avec le nouveau partenaire sexuel.


Connaissant l'effet Coolidge, pouvons-nous sauver notre relation de couple sans être infidèles? Pour maintenir la relation en vie, nous pouvons créer des situations sexuelles qui se terminent par une monotonie et une accoutumance sexuelle.

Études sur des rats pour démontrer l'effet Coolidge

L'effet Coolidge a été initialement montré avec des rats , mettant dans une boîte un mâle avec plusieurs femelles avec lesquelles il s'accouple jusqu'à ce qu'il soit satisfait et qu'il perde de l'intérêt. Lors de l'introduction d'une nouvelle femelle dans la boîte, cela réactive l'intérêt sexuel de l'homme. Cela se produit parce que le circuit neuronal dopaminergique de la zone de renforcement est activé par la présence d'un nouveau partenaire sexuel .


Lorsque nous pratiquons les relations sexuelles avec notre partenaire pendant longtemps, l’habituation oblige nos circuits à s’habituer aux doses de dopamine, tout comme cela se produit lors de la consommation du médicament. C'est, au bout d'un moment, il faut augmenter le montant pour avoir le même effet , parce que le phénomène d’habituation apparaît. Le nouveau partenaire sexuel provoque une forte concentration de dopamine qui nous ramène à l’ecstasy.

Mais l’effet Coolidge n’a pas été démontré que chez les hommes, pour lesquels une impulsivité sexuelle plus importante est attendue. Il a également été montré chez les femmes.

L'origine de l'effet Coolidge

L'origine du terme est curieuse. L'histoire dit que le président Calvin Coolidge (États-Unis, 1923-1929) et Mme Coolidge ont visité une ferme gouvernementale dans le Kentucky. Une fois là-bas, ils ont visité les installations séparément. Lorsque Mme Coolidge est passée près de quelques poulets, elle a demandé à son guide à quelle fréquence les coqs effectuaient leur travail (en référence à l'acte sexuel). Il a répondu à Mme Coolidge: "Des dizaines de fois par jour." Elle a été impressionnée par sa réponse et a déclaré: "S'il vous plaît, informez le président."


Lorsque le président l'a appris, il a également été surpris par les performances du coq. Il a ensuite demandé au guide: "Mais est-ce toujours avec la même poule?" Le guide a répondu: "Oh, non, Monsieur le Président, un livre différent à chaque fois." Le président hocha lentement la tête, me sourit et dit: "Dis ça à Mme Coolidge, s'il te plaît!"

L'effet Coolidge sur le couple

De nombreux experts se sont intéressés à l’importance de l’effet Coolidge dans l’infidélité. Selon les données de recherche, l’effet Coolidge expliquerait l'habituation des couples qui sont ensemble depuis longtemps . Au fil du temps, ils peuvent rechercher un high sexuel avec une autre personne.

En outre, les nouveaux partenaires sexuels auraient un effet positif sur le comportement sexuel puisque, par exemple, les hommes seraient plus vigoureux et seraient plus excités avec les nouveaux partenaires que avec leurs partenaires. En fait, d’autres enquêtes ont prouvé que avoir des relations sexuelles avec quelqu'un de nouveau augmente la production de sperme .

Effet Coolidge et infidélité

Par conséquent, préférons-nous la qualité ou la quantité dans les relations sexuelles? Il semble que La plupart des mammifères préfèrent la quantité , parce que nous serions programmés au niveau biologique pour procréer autant que possible et, de cette manière, contribuer positivement à l’expansion de l’espèce.

Le débat sur le caractère polygame ou monogame de l’être humain est typique et ceux qui pratiquent l’infidélité risquent souvent de s’accrocher à l’effet Coolidge pour justifier les trahisons répétées de leur partenaire. Pour eux, l’être humain est peut-être conçu par évolution pour être plus proche de la polygamie que de la monogamie.

Attention: vivre avec un partenaire, c'est aussi respecter

Malheureusement, ces commentaires ils ne prennent pas en compte le phénomène de manière holistique , parce que contrairement à d’autres espèces, l’être humain n’a pas toujours recours au sexe comme méthode de reproduction.Les êtres humains sont des êtres rationnels et des valeurs telles que la loyauté, la fidélité ou le respect sont importantes pour de nombreux individus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article: "Monogamie et infidélité: sommes-nous faits pour vivre en couple?".

Dans cet article, nous n'allons pas discuter de la question de savoir si les êtres humains sont monogames ou polygames, mais il est important de noter que l'éducation a beaucoup à voir avec l'acquisition de valeurs et les émotions que celles-ci provoquent chez les gens . Pour donner un exemple, si nous pensons que l’infidélité est fausse, nous nous sentirons mal lorsque cela se produira et il sera difficile de tolérer. D'autre part, avec un esprit ouvert, il est plus facile de surmonter une infidélité.

Raviver la passion dans votre relation

Il se trouve que beaucoup de personnes qui viennent à thérapie de couple ils se plaignent de la diminution de la fréquence et de la variété des actes sexuels dans le couple et il ne faut pas ignorer l'importance que le sexe a pour maintenir une relation saine.

Chez les membres de couples qui sont ensemble depuis de nombreuses années et qui pratiquent l'acte sexuel depuis longtemps, un processus d'accoutumance-satiété et il est très probable que la sensation de gratification sexuelle sera réduite avec le temps , car le facteur de nouveauté cesse d’avoir un effet entre les deux. En outre, avec des routines ou des schémas sexuels très rigides, par exemple, pratiquant toujours le sexe de la même manière et au même endroit, ne vous aidez pas à surmonter ce problème, mais augmentez-le.

Quelques clés pour augmenter le désir sexuel dans le couple

Pour le résoudre, il est nécessaire de prendre conscience que les humains sont des êtres créatifs et que nous pouvons surmonter la monotonie des relations du couple. En pratiquant l'acte sexuel avec notre partenaire, nous pouvons utiliser l'imagination et oublier les tabous résultant d'une éducation répressive, éducation qui, dans de nombreux cas, porte gravement atteinte à la relation du couple.

Nous recommandons: "Comment pouvons-nous améliorer notre désir sexuel?"

Maintenant, connaissant l'effet Coolidge, il est possible de rallumer la flamme de la passion dans la relation de couple mais pour cela, il est nécessaire de s’éloigner des schémas sexuels monotones et de pratiquer des folies, des fantasmes et des jeux sexuels qui nous font nous sentir aussi excités que la première fois.


Effet Coolidge: pourquoi nous voulons toujours plus de partenaires sexuels (Juin 2021).


Articles Connexes