yes, therapy helps!
Cortisol: the hormone that generates stress

Cortisol: the hormone that generates stress

August 17, 2022

Much is talked about in recent times of stress , a phenomenon known as "the epidemic of the 21st century". The rhythm of life that we lead, the socioeconomic situation and the working conditions to which we are subjected contribute remarkably to the appearance of this condition.

Cortisol is one of the hormones associated with stress along with adrenaline, and its main function to prepare the body for the moments of greatest activation in which it is necessary to be alert. Stress is an adaptive response that prepares our body to carry out a fight or flight response to a dangerous or threatening stimulus. However, when this phenomenon occurs daily and becomes chronic, the pathological stress that causes serious problems for physical and mental health appears.


  • Related article: "Chronic stress: causes, symptoms and treatment"

What is cortisol

Cortisol, also known as hydrocortisone, is a glucocorticoid . It is produced on top of the kidneys, in an area known as the adrenal cortex, in response to stress (physical or emotional), and its synthesis and release is controlled by the adrenocorticotropic hormone (ACTH) and its circadian rhythm.

In the morning, the amount of cortisol rises until reaching its peak around 8:00 a.m. (taking into account a normalized sleep schedule), due to the need to generate energy sources after a long night. In the afternoon it also increases to keep us active, but then it descends progressively.


Stress hormones: cortisol and adrenaline

Cortisol and adrenaline they are two related hormones with stress but they have different functions. Understanding the function of each of these chemicals can help us understand what happens in our body when we are faced with a stressful stimulus. The reaction to stress is an instinctive behavior that has allowed the survival and development of human beings, since our body is programmed to act in situations of emergency or danger.

However, this thing that has worked so well throughout history, creates serious problems today because of the way we humans live. Also, this phenomenon is not only produced by physical stimulation, but our thoughts can also cause stress (for example, when a person suffers a post-traumatic stress situation and constantly relives a stressful situation of the past), which can lead us to a situation of physical and mental exhaustion excessive.


How adrenaline works

In the face of a stressful stimulus, adrenaline it gives us a quick boost , so that our energy increases and so we can escape from danger. The breathing, pulse and heart rate are accelerated so that the muscles respond more quickly. The pupils dilate, the blood circulates at a higher speed and it moves away from the digestive system to avoid vomiting. In general, the whole body is prepared to react quickly to certain stimuli, so that you do not act at too slow rates.

These physiological functions of adrenaline are complemented by other psychological functions such as keeping us alert and being more sensitive to any stimulus. Adrenaline, besides being a hormone, is also a neurotransmitter that acts in the brain. In this way, an intense dialogue is established between the nervous system and the rest of the organism, which is very useful when it is necessary to trigger processes that affect many areas of the body in a short time.

What role do you have in alarm situations?

In situations of stress, the level of cortisol also increases. Its main functions are increase the amount of sugar in the blood , and also suppress the immune system to save energy and help the metabolism of fats, proteins and carbohydrates. This can be very appropriate for a specific moment, but not when the stressful situation is part of our day to day.

The release of sugar in the blood has the function of maintaining an appropriate level of energy to respond effectively to the stress situation and allows us to be alert. In fact, it is the adrenaline of the brain that sends the signal for glucose to be released into the bloodstream (what is known as blood sugar), but cortisol contributes to its synthesis. It also contributes to the use of fats and proteins as energy substrates.

As we have seen, another response of cortisol to a stressful situation is that It inhibits the immune system , because all the energy is necessary to control stress.In addition, this hormone also causes an increase in histamine, which explains why people tend to get sicker or suffer from herpes or allergies when they suffer from this phenomenon.

Relationship with stress

The excess of cortisol that derives from remaining in stressful situations in a prolonged way causes certain imbalances due to the waste of energy that we are experiencing . Some of the symptoms that we can suffer are the following:

  • Sensation of fatigue, fatigue and exhaustion.
  • Problems of memory, concentration and learning.
  • Predominance of irritability, anger and aggression.
  • Physical pain (for example, head or stomach)
  • Weakening of the immune system and, therefore, diseases, allergies, etc.

When stress manifests for a long time, then it is possible to experience complex pictures of anxiety, feelings of failure, insomnia or depression.

Other consequences of the excess of this hormone

Although cortisol has a bad reputation because it is associated with something as negative as chronic stress or burnout, in the human organism it performs a great number of vital functions. Among other things, it allows our rhythms to adapt to the rhythm demanded by certain situations, such as the moments when our physical integrity may be in danger or when a test is approaching which we must overcome. Although the sensation is not always pleasant, that does not mean that it is not necessary or practical.

However, in the long term it causes a series of unwanted effects. For example, the production of cortisol, either by deficit or excess, can interfere with the production of thyroid hormones and the conversion of these from T4 to T3.

Cortisol interrupts the reproductive system, causing infertility or even miscarriage when cortisol levels are too high or chronically elevated. In addition, the chronic increase in cortisol can cause intense hunger and food cravings due to the metabolic disorder that occurs, and also influences mental blocks and memory problems related to the feeling of "staying blank."

conclusion

Cortisol is a hormone related to stress that in itself is not negative . However, when stress becomes chronic and becomes pathological, it can create a series of problems or negative consequences for the person. Among these consequences are:

  • Decreased defenses
  • Stomach problems, diarrhea or constipation
  • Appetite problems
  • Humor changes
  • Difficulty concentrating and memory problems
  • Fatigue and fatigue
  • Headaches
  • Hypertension
  • Infertility and interruption of menstruation

If you are going through a stress situation and want to know what you should do, in this article: "10 essential tips to reduce stress" you can find some keys to combat it.


2-Minute Neuroscience: HPA Axis (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Cortisol: l'hormone génératrice de stress

Cortisol: l'hormone génératrice de stress

Septembre 22, 2020

On parle beaucoup de stress ces derniers temps , un phénomène connu sous le nom de "l'épidémie du 21ème siècle". Le rythme de vie que nous menons, la situation socio-économique et les conditions de travail auxquelles nous sommes soumis contribuent remarquablement à l'apparition de cette condition.

Le cortisol est l'une des hormones associées au stress avec l'adrénaline, et sa fonction principale pour préparer le corps pour les moments de la plus grande activation dans laquelle il est nécessaire d'être alerte. Le stress est une réponse adaptative qui prépare notre corps à effectuer une réponse de combat ou de fuite à un stimulus dangereux ou menaçant. Cependant, lorsque ce phénomène se produit quotidiennement et devient chronique, le stress pathologique qui cause de graves problèmes de santé physique et mentale apparaît.


  • Article connexe: "Stress chronique: causes, symptômes et traitement"

Quel est le cortisol

Le cortisol, également connu comme hydrocortisone, est un glucocorticoïde . Il est produit au-dessus des reins, dans une région appelée cortex surrénalien, en réponse à un stress (physique ou émotionnel). Sa synthèse et sa libération sont contrôlées par l'hormone corticotrope (ACTH) et son rythme circadien.

Au matin, la quantité de cortisol augmente jusqu'à son apogée vers 8h00 (en tenant compte d'un horaire de sommeil normalisé), en raison de la nécessité de générer des sources d'énergie après une longue nuit. Dans l'après-midi, cela augmente également pour que nous restions actifs, mais ensuite, il descend progressivement.


Hormones du stress: cortisol et adrénaline

Cortisol et adrénaline ils sont deux hormones liées avec le stress, mais ils ont des fonctions différentes. Comprendre la fonction de chacun de ces produits chimiques peut nous aider à comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque nous sommes confrontés à un stimulus stressant. La réaction au stress est un comportement instinctif qui a permis la survie et le développement des êtres humains, car notre corps est programmé pour agir dans des situations d'urgence ou de danger.

Cependant, cette chose qui a si bien fonctionné au cours de l'histoire crée de graves problèmes aujourd'hui à cause de la façon dont nous vivons. De plus, ce phénomène n'est pas seulement produit par une stimulation physique, mais nos pensées peuvent aussi causer du stress (par exemple, lorsqu'une personne subit une situation de stress post-traumatique et fait revivre constamment une situation stressante du passé), ce qui peut nous conduire à: une situation d'épuisement physique et mental excessif


Comment fonctionne l'adrénaline

Face à un stimulus stressant, l'adrénaline ça nous donne un coup de pouce rapide , afin que notre énergie augmente et que nous puissions échapper au danger. La respiration, le pouls et le rythme cardiaque sont accélérés afin que les muscles répondent plus rapidement. Les pupilles se dilatent, le sang circule plus rapidement et s'éloigne du système digestif pour éviter les vomissements. En général, tout le corps est prêt à réagir rapidement à certains stimuli, de manière à ne pas agir trop lentement.

Ces fonctions physiologiques de l'adrénaline sont complétées par d'autres fonctions psychologiques telles que rester en alerte et plus sensible à tout stimulus. L'adrénaline, en plus d'être une hormone, est également un neurotransmetteur qui agit dans le cerveau. De cette manière, un dialogue intense s'établit entre le système nerveux et le reste de l'organisme, ce qui est très utile lorsqu'il est nécessaire de déclencher des processus qui affectent de nombreuses régions du corps en peu de temps.

Quel rôle avez-vous dans les situations d'alarme?

En cas de stress, le niveau de cortisol augmente également. Ses fonctions principales sont augmenter la quantité de sucre dans le sang et également supprimer le système immunitaire pour économiser de l'énergie et aider le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Cela peut être très approprié pour un moment donné, mais pas lorsque la situation stressante fait partie de notre quotidien.

La libération de sucre dans le sang a pour fonction de maintenir un niveau d'énergie approprié pour réagir efficacement à la situation de stress et nous permet d'être vigilants. En fait, c'est l'adrénaline du cerveau qui envoie le signal de la libération du glucose dans le sang (ce qu'on appelle la glycémie), mais le cortisol contribue à sa synthèse. Il contribue également à l'utilisation des graisses et des protéines comme substrats énergétiques.

Comme nous l’avons vu, une autre réponse du cortisol à une situation stressante est que Il inhibe le système immunitaire , car toute l’énergie est nécessaire pour contrôler le stress.En outre, cette hormone provoque également une augmentation de l'histamine, ce qui explique pourquoi les personnes ont tendance à tomber plus malades ou à souffrir d'herpès ou d'allergies lorsqu'elles souffrent de ce phénomène.

Relation avec le stress

L'excès de cortisol résultant du fait de rester dans des situations stressantes de manière prolongée provoque certains déséquilibres en raison du gaspillage d'énergie que nous vivons . Certains des symptômes que nous pouvons souffrir sont les suivants:

  • Sensation de fatigue, fatigue et épuisement.
  • Problèmes de mémoire, de concentration et d'apprentissage.
  • Prédominance de l'irritabilité, de la colère et de l'agressivité.
  • Douleur physique (par exemple, tête ou estomac)
  • Affaiblissement du système immunitaire et, par conséquent, maladies, allergies, etc.

Lorsque le stress se manifeste pendant une longue période, il est alors possible de faire l'expérience d'images complexes d'anxiété, de sentiment d'échec, d'insomnie ou de dépression.

Autres conséquences de l'excès de cette hormone

Bien que le cortisol ait une mauvaise réputation, car il est associé à quelque chose de négatif, comme le stress chronique ou l'épuisement professionnel, il remplit dans l'organisme humain un grand nombre de fonctions vitales. Entre autres choses, cela permet à nos rythmes de s’adapter au rythme demandé par certaines situations, tels que les moments où notre intégrité physique peut être menacée ou l’approche d’un test que nous devons surmonter. Bien que la sensation ne soit pas toujours agréable, cela ne signifie pas que ce n’est ni nécessaire ni pratique.

Cependant, à long terme, il provoque une série d'effets indésirables. Par exemple, la production de cortisol, par déficit ou par excès, peut interférer avec la production d'hormones thyroïdiennes et la conversion de ceux-ci de T4 à T3.

Le cortisol interrompt le système reproducteur, provoquant l'infertilité ou même une fausse couche lorsque les niveaux de cortisol sont trop élevés ou chroniquement élevés. En outre, l'augmentation chronique du cortisol peut provoquer une faim intense et des envies de manger en raison du trouble métabolique qui se produit, ainsi qu'une influence sur les blocages mentaux et les problèmes de mémoire liés au sentiment de "rester vierge".

conclusion

Le cortisol est une hormone liée au stress qui en soi n'est pas négatif . Cependant, lorsque le stress devient chronique et devient pathologique, il peut créer une série de problèmes ou de conséquences négatives pour la personne. Parmi ces conséquences sont:

  • Diminution des défenses
  • Problèmes d'estomac, diarrhée ou constipation
  • Problèmes d'appétit
  • Changements d'humeur
  • Difficulté de concentration et problèmes de mémoire
  • Fatigue et fatigue
  • Maux de tête
  • L'hypertension
  • Infertilité et interruption de la menstruation

Si vous vivez une situation de stress et souhaitez savoir ce que vous devriez faire, dans cet article: "10 conseils essentiels pour réduire le stress", vous pouvez trouver des solutions pour le combattre.


L'HORMONE LA PLUS PUISSANTE AU MONDE !!! (Septembre 2020).


Articles Connexes