yes, therapy helps!

"Cotard syndrome": living people who believe they are dead

August 11, 2022

It is quite common to think that people interpret reality only from the data that reach us directly through the senses. According to this point of view, when we see a rectangular body whose corners descend four extensions we arrive at the conclusion that what we are looking at is a table, as long as we have learned that concept before.

The same would happen with landscapes, people and animals: we would perceive each one of these physical elements through our senses and we would identify them automatically , in a clean and predictable way, as long as there is no lack of data. The truth is that, although most of the time there is a very clear relationship between the raw data that enters us through the senses and what we interpret to be real, this is not always the case. The stranger Cotard syndrome It is a sample of it.


What is Cotard Syndrome?

Cotard Syndrome is a mental disorder in which the subject he perceives himself as something that, in a way, does not exist or is separated from reality. People with this syndrome are able to sense their own body (for example, they can see themselves in a mirror, like all people without vision impairments) but they notice it as something strange, as if they did not exist. A significant amount of people with Cotard Syndrome, for example, they think they are dead, literally or figuratively , or be in a state of decomposition.

Although this symptom picture can be called nihilist delirium , has nothing to do with the philosophical or attitudinal positioning of the person. Someone with Cotard Syndrome tends to sincerely believe that the plane of reality in which their body is located is not the same as the one in which their conscious mind is located, and acts accordingly.


What people with Cotard Syndrome experience is very similar to the way in which some people strongly influenced by a certain culture or religion can come to think about their body, the rest of people and the environment they inhabit; the difference is that people with the syndrome always perceive things, regardless of the context, because of a abnormal functioning of some of your brain structures .

The Cotard Syndrome is named after the French neurologist Jules Cotard, who at the end of the 19th century coined the term Denial Syndrome to describe the case of a woman who believed she was dead and had all internal organs rotted. This person, believing that he was suspended at some point between Heaven and Hell, did not think it necessary to eat, since the planet Earth had lost all its meaning for her.


The fundamental idea is derealization

The concept of derealization implies the idea of ​​perceiving the data that reaches us about the environment as something alien to the reality of those who perceive them . You can experience something similar, for example, if you are in a room with low light you place one of your hands before your eyes. You will see the silhouette of one of the parts of your body, which is something that you have already memorized throughout your life, and you will notice that their movements correspond to the ones you want them to do. However, the darkness can make that, although all the data you have about the hand correspond to those that you associate with your own body, you have the feeling that the hand is not yours or is dissociated from you in some aspect.

Something like this is what people with Cotard Syndrome live on: all the sensory information about themselves and the environment seems to be in order, but in spite of that the feeling persists that none of that has any meaning or is unreal. In addition, this delirium is broad enough to be able to take different ways of manifesting . Some people believe that they are dead, others have the feeling of being immortal, and there are even cases of patients who only perceive some parts of your body as something strange or that is decomposing.

Causes of Cotard Syndrome

Cotard Syndrome is complex in its manifestations and in its causes, which are found in the functioning of the brain. As we have seen, the information processing coming from outside is correct, what fails is the emotional response which should accompany this processing, since everything it has no meaning . Therefore, it is believed that the main root of the nihilistic delirium is found in the anomalous functioning of the part of the brain associated with the processing of emotions: the limbic system, at the base of the brain.

In any case, the Cotard Syndrome teaches us that the human brain performs very complex and varied tasks so that we can perceive and interpret reality comfortably. That this process is automatic and most of the times it goes well does not mean that any of these pieces can not fail, leaving us with eyes, noses and mouths that correctly inform about a world without meaning.

Bibliographic references:

  • McKay R1, Cipolotti L. "Attributional style in a case of Cotard delusion". Conscious Cogn. 2007 Jun; 16 (2): 349-59. Epub 2006 Jul 18.
  • Young AW1, Robertson IH, Hellawell DJ, from Pauw KW, Pentland B. "Cotard delusion after brain injury". Psychol Med. 1992 Aug; 22 (3): 799-804.

Cotard's Syndrome: When People Believe They're Dead (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!

"Syndrome de Cotard": des personnes vivantes qui se croient mortes

Mai 16, 2022

Il est assez courant de penser que les gens n'interprètent la réalité qu'à partir des données qui nous parviennent directement par le biais des sens. Selon ce point de vue, lorsque nous voyons un corps rectangulaire dont les angles descendent sur quatre extensions, nous en arrivons à la conclusion que nous examinons le tableau, tant que nous avons appris ce concept auparavant.

Il en serait de même pour les paysages, les hommes et les animaux: nous percevrions chacun de ces éléments physiques à travers nos sens et nous les identifierions automatiquement , de manière propre et prévisible, tant que les données ne manquent pas. La vérité est que, bien que la plupart du temps, il existe une relation très claire entre les données brutes qui nous pénètrent par le biais des sens et ce que nous interprétons comme réel, ce n’est pas toujours le cas. L'étrange Syndrome de Cotard C'est un échantillon de celui-ci.


Qu'est-ce que le syndrome de Cotard?

Le syndrome de Cotard est un trouble mental dans lequel le sujet il se perçoit comme quelque chose qui, d'une certaine manière, n'existe pas ou est séparé de la réalité. Les personnes atteintes de ce syndrome sont capables de sentir leur propre corps (par exemple, elles peuvent se voir dans un miroir, comme toutes les personnes sans déficience visuelle), mais elles le remarquent comme quelque chose d'étrange, comme si elles n'existaient pas. Un nombre important de personnes atteintes du syndrome de Cotard, par exemple, ils pensent qu'ils sont morts, au sens propre ou figuré , ou être dans un état de décomposition.

Bien que cette image de symptôme puisse être appelée délire nihiliste , n’a rien à voir avec le positionnement philosophique ou attitudinal de la personne. Une personne atteinte du syndrome de Cotard a tendance à croire sincèrement que le plan de réalité dans lequel se trouve leur corps n'est pas le même que celui dans lequel se trouve leur esprit conscient et agit en conséquence.


L’expérience des personnes atteintes du syndrome de Cotard est très semblable à la manière dont certaines personnes fortement influencées par une culture ou une religion donnée peuvent en venir à penser à leur corps, au reste des personnes et à l’environnement dans lequel elles vivent; la différence est que les personnes atteintes du syndrome perçoivent toujours les choses, quel que soit le contexte, à cause d'un fonctionnement anormal de certaines de vos structures cérébrales .

Le syndrome de Cotard doit son nom au neurologue français Jules Cotard, qui, à la fin du XIXe siècle, a inventé le terme syndrome de déni pour décrire le cas d'une femme qui se croyait morte et dont tous les organes internes étaient pourris. Cette personne, croyant avoir été suspendue à un moment donné entre le paradis et l'enfer, n'a pas jugé nécessaire de manger, car la planète Terre avait perdu tout son sens pour elle.


L'idée fondamentale est la déréalisation

Le concept de déréalisation implique l’idée de percevoir les données qui nous parviennent sur l’environnement comme une chose étranger à la réalité de ceux qui les perçoivent . Vous pouvez faire l'expérience de quelque chose de similaire, par exemple, si vous êtes dans une pièce faiblement éclairée, placez l'une de vos mains sous vos yeux. Vous verrez la silhouette de l'une des parties de votre corps, ce que vous avez déjà mémorisé tout au long de votre vie, et vous remarquerez que leurs mouvements correspondent à ceux que vous souhaitez qu'ils fassent. Cependant, les ténèbres peuvent faire que, bien que toutes les données que vous avez sur la main correspondent à celles que vous associez à votre propre corps, vous avez le sentiment que la main ne vous appartient pas ou est dissociée de vous sous un aspect.

C'est ce que vivent les personnes atteintes du syndrome de Cotard: toutes les informations sensorielles sur elles-mêmes et sur l'environnement semblent être en ordre, mais malgré cela, le sentiment persiste qu'aucune de ces informations n'a de sens ou est irréelle. De plus, ce délire est suffisamment large pour pouvoir prendre différentes façons de manifester . Certaines personnes croient qu'elles sont mortes, d'autres ont le sentiment d'être immortelles et il y a même des cas de patients qui ne perçoivent que certaines parties de votre corps comme quelque chose d'étrange ou qui se décompose.

Causes du syndrome de Cotard

Le syndrome de Cotard est complexe dans ses manifestations et ses causes, qui se retrouvent dans le fonctionnement du cerveau. Comme nous l’avons vu, le traitement de l'information venant de l’extérieur est correct, c’est le réponse émotionnelle qui devrait accompagner ce traitement, puisque tout ça n'a pas de sens . Par conséquent, on pense que la racine principale du délire nihiliste se trouve dans le fonctionnement anormal de la partie du cerveau associée au traitement des émotions: le système limbique, à la base du cerveau.

En tout cas, le syndrome de Cotard nous enseigne que le cerveau humain effectue tâches très complexes et variées afin que nous puissions percevoir et interpréter la réalité confortablement. Le fait que ce processus soit automatique et que la plupart du temps se passe bien ne signifie pas qu’aucune de ces pièces ne peut échouer, nous laissant des yeux, un nez et une bouche qui informent correctement sur un monde sans signification.

Références bibliographiques:

  • McKay R1, Cipolotti L. "Style d'attribution dans un cas d'illusion Cotard". Cogn conscient. 2007 juin; 16 (2): 349-59. Epub 2006 18 juillet.
  • Young AW1, Robertson IH, DJ Hellawell, de Pauw KW, Pentland B. "Illusion de Cotard après une lésion cérébrale". Psychol Med. 1992 août; 22 (3): 799 à 804.

Top 10 des MALADIES les plus ÉTRANGES ! (Mai 2022).


Articles Connexes