yes, therapy helps!
Crisis of the middle age: are we condemned to suffer it?

Crisis of the middle age: are we condemned to suffer it?

February 27, 2024

According to a survey conducted in 1994, 86% of the young people consulted (of an average of 20 years) said they believed in the existence of the so-called "crisis of maturity", also known as the crisis of middle age . It is a concept known for a long time, although it was in 1965 when someone decided to name it.

Specifically, it was the psychoanalyst Elliot Jaques who baptized as a crisis of maturity certain patterns of behavior that he had observed in many artists when they entered the life stage that goes from 40 to 50 and a few years, something that could be interpreted as an attempt to revive the university age, something that went hand in hand with the frustration produced by not experiencing an authentic youth.


Nowadays, everything seems to indicate that the concern about the crisis of middle age is not less extended . At a time when the reign of appearances has become even more totalizing and in which the idealization of youth and aspectism covers virtually all marketing products, much of the forms of artistic expression and even political communication Having more than 40 years could almost seem like a crime, and we seem condemned to suffer an extra malaise when going through that phase of life. But ... is the crisis of middle age really widespread?

  • Related article: "The 9 stages of the life of human beings"

The crises of the 40s and the 50s

Within the broad umbrella of possibilities encompassed by a concept as generic as the crisis of middle age, it is often distinguished between one that appears when around 40 years and another related to ages close to 50. In both cases there are similar situations.


On the one hand, every time a decade is completed from birth a threshold is crossed that, although not in all cases, implies a qualitative change in biological development (as it does with puberty, for example), it has a strong psychological impact. Artificially and socially constructed, but no less real because of it.

On the other hand, in middle age there is a greater awareness of one's own mortality, partly due to signs of physical exhaustion that are beginning to be felt in one's body, and partly also due to elements of the environment, such as the fact that at this stage the expectations of major life changes are greatly reduced and the biggest novelty that lies ahead is retirement, or the possibility that during those years more loved ones die, as fathers and mothers or uncles and have to go through the duel.

Thus, it is easy to imagine that the longing for youth grows, but a priori that does not mean that this will happen or that it will be a blow so strong that it can be called "crisis"; it is only a theoretical, hypothetical explanation, about elements that could propitiate this psychological phenomenon. Let's go now to what we know about the crisis of middle age thanks to the empirical test. To what extent does it exist?


Crisis of the middle age: reality or myth?

In his excellent book 50 great myths of Popular Psychology, Scott O. Lilienfield, Steven Jay Lynn, John Ruscio and Barry Beyerstein offer important amounts of data according to which the catastrophic notion that most people will go through a crisis of middle age is exaggerated, although it has a bit of truth .

For example, in an investigation conducted with a sample of 1501 married Chinese between 30 and 60 years old, the psychologist Daniel Shek did not find significant evidence that as he passed through middle age, most participants experienced a growth in dissatisfaction.

With regard to people linked to Western culture, the largest study conducted on people in the life stage of maturity (more than 3,000 interviews), men and women between 40 and 60 years showed, in general, a few degrees of satisfaction and control of one's life superior to those experienced during the previous decade.

In addition, the worry and discomfort generated by the idea of ​​suffering a crisis of middle age were more frequent than the cases in which this phenomenon was really experienced. Other investigations have shown that only between 10 and 26% of people over 40 years of age They say they have gone through a mid-life crisis.

Maturity can also be enjoyed

So, why has this phenomenon been so exaggerated? It is possible that this is due, in part, to what is meant by midlife crisis is very ambiguous, so it is easy to use that concept when it comes to what causes us to suffer.

For example, a qualitative leap in consumption patterns, such as starting to travel at the age of 41, can be attributed to the need to live again the adventurous spirit of youth , but it can also be understood, simply, as the fruit of saving years during a period in which luxuries were beyond one's reach.

It is also possible that the problems of communication with adolescent children or the boredom produced by a more stable work context generate a malaise that we associate abstractly with aging, although technically it has nothing to do with this process.

In any case, everything seems to indicate that in most cases the worst of the mid-life crisis is its anticipation and the unjustified worry it generates. The maturity It is usually a moment of life that can be enjoyed as much or more than any other , and it is not worth creating artificial problems waiting for a crisis that probably will not come.

  • Maybe you're interested: "Empty Nest Syndrome: when loneliness takes over the home"

Bibliographic references:

  • Brim, O. G. and Kessler, R. C. (2004). How healthy are we? A national study of well-being at midlife. The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Network of Mental Health and Development. Studies on Successful Midlife Development (R. C. Kessler, Ed.). Chicago: University of Chicago Press.
  • Lilienfield, S.O., Lynn, S.J., Ruscio, J. and Beyerstein, B. (2011). 50 great myths of popular psychology. Vilassar de Dalt: Buridan Library.
  • Shek, D. (1996). Mid-life crysis in Chinese men and women. Journal of Psychology, 130, pp. 109 - 119.

ISRAELITES-GENTILES & BAPTISM (February 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Crise du moyen âge: sommes-nous condamnés à la subir?

Crise du moyen âge: sommes-nous condamnés à la subir?

Juin 13, 2022

Selon une enquête réalisée en 1994, 86% des jeunes consultés (sur une moyenne de 20 ans) ont déclaré croire en l’existence du soi-disant "crise de maturité", aussi appelée crise du moyen age . C'est un concept connu depuis longtemps, bien que ce fût en 1965 quand quelqu'un a décidé de le nommer.

Plus précisément, c’est le psychanalyste Elliot Jaques qui a baptisé comme crise de maturité certains comportements qu’il avait observés chez de nombreux artistes lorsqu’ils entraient dans la vie qui passait de 40 à 50 ans et quelques années, ce qui pouvait être interprété comme une tentative. faire revivre l'âge universitaire, ce qui allait de pair avec la frustration créée par le fait de ne pas connaître une jeunesse authentique.


De nos jours, tout semble indiquer que l'inquiétude suscitée par la crise d'âge moyen n'est pas moins étendue . À une époque où le règne des apparences est devenu encore plus total et dans laquelle l’idéalisation de la jeunesse et de l’aspectisme recouvre la quasi-totalité des produits marketing, la plupart des formes d’expression artistique et même la communication politique. Avoir plus de 40 ans pourrait presque ressembler à un crime et nous semblons condamnés à souffrir d’un malaise supplémentaire lorsque nous traversons cette phase de la vie. Mais ... la crise d'âge moyen est-elle vraiment généralisée?

  • Article connexe: "Les 9 étapes de la vie des êtres humains"

Les crises des années 40 et 50

Dans le vaste éventail de possibilités englobées par un concept aussi générique que celui de la crise du moyen âge, on distingue souvent un concept qui apparaît vers 40 ans et un autre concernant des personnes proches de 50 ans. Dans les deux cas, il existe des situations similaires.


D'un côté, chaque fois qu'une décennie est terminée depuis la naissance, un seuil est franchi cela, bien que pas dans tous les cas, implique un changement qualitatif dans le développement biologique (comme c'est le cas avec la puberté, par exemple), il a un impact psychologique important. Construit artificiellement et socialement, mais non moins réel à cause de cela.

D'autre part, à l'âge moyen, on prend davantage conscience de sa propre mortalité, en partie à cause de signes d'épuisement physique qui commencent à se faire sentir dans son corps, et en partie à cause d'éléments de l'environnement, tels que à ce stade, les attentes en matière de changements majeurs dans la vie sont considérablement réduites et la plus grande nouveauté qui nous attend est la retraite, ou la possibilité qu'au cours de ces années de plus en plus de proches décèdent, en tant que pères et mères ou oncles et qu'ils doivent passer par les duel

Ainsi, il est facile d’imaginer que le désir de la jeunesse grandit, mais cela ne signifie pas a priori que cela se produira ou que ce sera un coup si puissant qu’on peut l’appeler "crise"; ce n'est qu'une explication théorique et hypothétique d'éléments susceptibles de favoriser ce phénomène psychologique. Allons maintenant à ce que nous savons de la crise du moyen age grâce au test empirique. Dans quelle mesure existe-t-il?


Crise du moyen âge: réalité ou mythe?

Dans son excellent livre 50 grands mythes de la psychologie populaire, Scott O. Lilienfield, Steven Jay Lynn, John Ruscio et Barry Beyerstein offrent d’importantes quantités de données selon lesquelles la notion catastrophique selon laquelle la plupart des gens traverseront une crise d’âge moyen est exagérée, bien qu’elle ait un peu de vérité .

Par exemple, dans le cadre d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 1501 Chinois mariés âgés de 30 à 60 ans, le psychologue Daniel Shek n’a pas trouvé de preuve significative que, à l’âge moyen, la plupart des participants éprouvaient une insatisfaction croissante.

En ce qui concerne les personnes liées à la culture occidentale, la plus grande étude menée sur les personnes en phase de maturité (plus de 3000 entretiens), hommes et femmes âgés de 40 à 60 ans, a montré en général quelques degrés une satisfaction et un contrôle de sa vie supérieurs à ceux de la décennie précédente.

De plus, l'inquiétude et le malaise générés par l'idée de subir une crise d'âge moyen étaient plus fréquents que les cas dans lesquels ce phénomène était réellement vécu. D'autres enquêtes ont montré que seulement entre 10 et 26% des personnes de plus de 40 ans Ils disent avoir traversé une crise de la quarantaine.

La maturité peut également être apprécié

Alors, pourquoi ce phénomène a-t-il été si exagéré? Il est possible que cela soit dû en partie à ce que l’on entend par crise de la quarantaine est très ambigu, il est donc facile d’utiliser ce concept pour déterminer ce qui nous fait souffrir.

Par exemple, un saut qualitatif dans les modes de consommation, comme le fait de commencer à voyager à 41 ans, peut être attribuée à la nécessité de revivre l'esprit aventureux de la jeunesse , mais cela peut aussi simplement être compris comme le fruit de l’épargne des années pendant une période au cours de laquelle le luxe n’était pas à notre portée.

Il est également possible que les problèmes de communication avec les enfants adolescents ou l’ennui généré par un contexte de travail plus stable génère un malaise que nous associons de manière abstraite au vieillissement, bien que techniquement cela n’ait rien à voir avec ce processus.

Quoi qu’il en soit, tout semble indiquer que dans la plupart des cas, le pire de la crise de la quarantaine est son anticipation et les inquiétudes injustifiées qu’elle génère. La maturité C’est généralement un moment de la vie qui peut être apprécié autant ou plus que tout autre et il ne vaut pas la peine de créer des problèmes artificiels en attendant une crise qui ne viendra probablement pas.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Syndrome du nid vide: quand la solitude s'empare de la maison"

Références bibliographiques:

  • Brim, O. G. et Kessler, R. C. (2004). Comment sommes-nous en bonne santé? Une étude nationale sur le bien-être au milieu de la vie. Le réseau de la santé mentale et du développement de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur. Études sur le développement réussi de la quarantaine (R. C. Kessler, Ed.). Chicago: Presses de l'Université de Chicago.
  • Lilienfield, S.O., Lynn, S.J., Ruscio, J. et Beyerstein, B. (2011). 50 grands mythes de la psychologie populaire. Vilassar de Dalt: Bibliothèque Buridan.
  • Shek, D. (1996). Crysis de mi-vie chez les hommes et les femmes chinois. Journal de psychologie, 130, pp. 109 - 119.

The Cross of the Moment; climate change documentary (Juin 2022).


Articles Connexes