yes, therapy helps!
Cultural appropriation, or the usurpation of ethnic elements: a real problem?

Cultural appropriation, or the usurpation of ethnic elements: a real problem?

July 23, 2024

The concept of cultural appropriation is increasingly debated in circles of social psychology, anthropology and sociology, although it is not new.

The idea that one culture can feed on another through violent means has awakened a great controversy, and, as we will see, part of the problem is that there are two very different positions: those who believe that cultural appropriation is a form of real domination that must be combated, and those who believe that it does not exist.

Now ... what exactly is that of cultural appropriation and why is it increasingly heard about it? We will see it in the following lines.

  • Maybe you're interested: "The 10 types of values: principles that govern our lives"

Cultural appropriation: definition

Cultural appropriation can be understood as the use of cultural elements typical of one ethnic group by another, stripping it of all its meaning and banalizing its use. Put more briefly, is what happens when a cultural element is usurped with purposes that have nothing to do with those attributed to it.


However, as often happens in social sciences, there is not a single agreed definition of what cultural appropriation is, and that is why some people add a nuance to this definition: this cultural "theft" must be produced by a dominant or hegemonic culture , to another thing that is subjected to the first.

Thus, this last detail serves to introduce another topic in the way in which we can understand this phenomenon: the dynamics of power, the disappearance of certain cultures at the expense of the enrichment of others.

Some examples of cultural appropriation

Many of the contexts in which people or organizations have been criticized for falling into cultural appropriation are linked to art, fashion and aesthetics. For example, some fashion magazines have been attacked and boycotted (although with few effects) for using white models to represent non-Western aesthetics with clothes of cultures considered "exotic".


The same has happened in the world of music. Several singers have been criticized for resorting to cultural appropriation, like Miley Cyrus with the twerk or Katy Perry for wearing clothes associated with the Japanese stereotype. The same is done, in retrospect, with Elvis Presley, for marketing music that until a few decades ago was part of the African-American culture, until he put it in fashion.

On the other hand, certain universities and organizations of all kinds have also been criticized for marketing acts related to non-western style meditation, or even yoga. There are many commercial activities associated with easily identifiable elements with certain cultures.

The controversy

Cultural appropriation is a very problematic concept. One of the reasons is that, on the one hand, it is very arbitrary attribute an aesthetic, element or ritual to an ethnic collective determined and not others.


For example, Rastas are usually associated with ethnic groups linked to Africa or, in any case, Jamaica, a country with a black majority. However, technically, in the past there were already groups of white people who used dreadlocks, such as certain peoples of Ancient Greece or religious groups in Europe. On the other hand, it would also be possible to criticize people associated with the populations of Africa and Asia for using a cultural element of ethnic subgroups that are in a worse situation than their own. When determining what is an ethnic group it is possible to adopt infinite perspectives.

Another problem is that many people do not believe that cultural appropriation is a problem, even if it exists. That is, they emphasize the idea that cultures have no limits and therefore flow, change constantly and pass from one hand to another. From this point of view, nobody should suffer or worry about something like that , since it would be normal for a culture to remain immutable and isolated from the rest.

In addition, another issue that is often spoken of is that for cultural appropriation to exist, there must first be cultural elements that belong to a few hands. The usurpation occurs when who previously enjoyed something stops doing it by the action of another person, who takes over that resource. However, in cultural appropriation this does not happen; In any case, something that before only used a smaller set of people is popularized.

  • Maybe you're interested: "Types of religion (and their differences in beliefs and ideas)"

A broader view of the problem

Keep in mind that for many people cultural appropriation can not be understood by simply analyzing the way in which a habit, aesthetic or ritual becomes popular. What happens is that this phenomenon is, in any case, the symptom that there is a culture that subjects the rest.

We have already seen an example that leads us to this idea: the popularization of Afro-American roots music by Elvis, a target. The same goes for twerk, which until recently was associated with groups of non-whites with few economic resources. Or even with Buddhism, a religion that because of the stereotypes that surround meditation has been associated with peace, although it is perfectly possible for Buddhists to fall into the violence of religious fanaticism.

Cultural appropriation, then, would be a way of commercializing cultural aspects that have existed for some time outside the margins of the market, and that have been introduced in this from the perspective of white western culture . Even when this serves to wash the image of a specific ethnic group, this is the result of ignorance, a sign of the extent to which these populations are separated from the decision centers of the economy.


1619 and the Making of America (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Appropriation culturelle ou usurpation d'éléments ethniques: un problème réel?

Appropriation culturelle ou usurpation d'éléments ethniques: un problème réel?

Juillet 26, 2022

Le concept d'appropriation culturelle est de plus en plus débattu dans les milieux de la psychologie sociale, de l'anthropologie et de la sociologie, bien que ce ne soit pas nouveau.

L'idée qu'une culture puisse en nourrir une autre par des moyens violents a suscité une grande controverse et, comme nous le verrons, une partie du problème tient au fait qu'il existe deux positions très différentes: ceux qui croient que l'appropriation culturelle est une forme de domination réelle qui doit être combattue et ceux qui croient qu’elle n’existe pas.

Maintenant… qu'est-ce que l'appropriation culturelle et pourquoi en parle-t-on de plus en plus? Nous le verrons dans les lignes suivantes.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 types de valeurs: principes qui régissent nos vies"

Appropriation culturelle: définition

L'appropriation culturelle peut être comprise comme l'utilisation d'éléments culturels typiques d'un groupe ethnique par un autre, le dépouillant de tout son sens et banalisant son utilisation. En bref, c'est ce qui se passe quand un élément culturel est usurpé avec des objectifs qui n'ont rien à voir avec ceux qui lui sont attribués.


Cependant, comme cela se produit souvent en sciences sociales, il n’existe pas de définition convenue de ce que l’appropriation culturelle est, et c’est pourquoi certaines personnes ajoutent une nuance à cette définition: ce "vol" culturel doit être produit par une culture dominante ou hégémonique , à une autre chose qui est soumise à la première.

Ainsi, ce dernier détail sert à introduire un autre sujet dans la manière dont nous pouvons comprendre ce phénomène: la dynamique du pouvoir, la disparition de certaines cultures au détriment de l’enrichissement d’autres.

Quelques exemples d'appropriation culturelle

De nombreux contextes dans lesquels des personnes ou des organisations ont été critiquées pour avoir sombré dans une appropriation culturelle sont liés à l'art, à la mode et à l'esthétique. Par exemple, certains magazines de mode ont été attaqués et boycottés (bien que peu d'effets) pour utiliser des modèles blancs pour représenter une esthétique non occidentale avec des vêtements de cultures considérées "exotiques".


La même chose s'est produite dans le monde de la musique. Plusieurs chanteurs ont été critiqués pour avoir eu recours à l'appropriation culturelle, comme Miley Cyrus avec le twerk ou Katy Perry pour porter des vêtements associés au stéréotype japonais. La même chose est faite, rétrospectivement, avec Elvis Presley, pour la commercialisation d’une musique qui jusqu’il y a quelques décennies faisait partie de la culture afro-américaine, jusqu’à ce qu’il passe à la mode.

D'autre part, certaines universités et organisations de toutes sortes ont également été critiquées pour des actes de marketing liés à la méditation de style non occidental, voire au yoga. De nombreuses activités commerciales sont associées à des éléments facilement identifiables appartenant à certaines cultures.

La controverse

L’appropriation culturelle est un concept très problématique. L'une des raisons est que, d'une part, il est très arbitraire attribuer une esthétique, un élément ou un rituel à un groupe ethnique déterminé et pas d'autres.


Par exemple, les rastas sont généralement associés à des groupes ethniques liés à l’Afrique ou, en tout état de cause, à la Jamaïque, un pays à majorité noire. Cependant, techniquement, dans le passé, il existait déjà des groupes de Blancs utilisant des dreadlocks, tels que certains peuples de la Grèce antique ou des groupes religieux en Europe. Par ailleurs, il serait également possible de critiquer les personnes associées aux populations d’Afrique et d’Asie pour avoir utilisé un élément culturel de sous-groupes ethniques se trouvant dans une situation pire que la leur. Pour déterminer ce qu'est un groupe ethnique il est possible d'adopter des perspectives infinies.

Un autre problème est que beaucoup de personnes ne croient pas que l’appropriation culturelle soit un problème, même si elle existe. C'est-à-dire qu'ils soulignent l'idée que les cultures n'ont pas de limites et donc coulent, changent constamment et passent d'une main à l'autre. De ce point de vue, personne ne devrait souffrir ou s'inquiéter de quelque chose comme ça , puisqu'il serait normal qu'une culture reste immuable et isolée du reste.

En outre, on parle souvent du problème suivant: pour que l'appropriation culturelle existe, il faut d'abord que des éléments culturels appartiennent à quelques mains. L'usurpation se produit lorsque celui qui a déjà apprécié quelque chose cesse de le faire par l'action d'une autre personne, qui prend en charge cette ressource. Cependant, dans l'appropriation culturelle, cela ne se produit pas; En tout cas, quelque chose qui auparavant n’utilisait qu’un petit groupe de personnes est popularisé.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de religion (et leurs différences de croyances et d'idées)"

Une vision plus large du problème

N'oubliez pas que, pour beaucoup de gens, l'appropriation culturelle ne peut être comprise en analysant simplement la manière dont une habitude, une esthétique ou un rituel devient populaire. En tout état de cause, ce phénomène est le symptôme d’une culture qui soumet le reste.

Nous avons déjà vu un exemple qui nous conduit à cette idée: la vulgarisation de la musique de racines afro-américaines par Elvis, une cible. Il en va de même pour Twerk, qui, jusqu'à récemment, était associé à des groupes de non-Blancs disposant de peu de ressources économiques. Ou même avec le bouddhisme, une religion qui, en raison des stéréotypes qui entourent la méditation, a été associée à la paix, bien qu'il soit parfaitement possible pour les bouddhistes de tomber dans la violence du fanatisme religieux.

L’appropriation culturelle serait donc un moyen de commercialiser des aspects culturels qui existent depuis un certain temps en dehors des marges du marché et qui ont été introduit dans ce point de vue de la culture occidentale blanche . Même lorsque cela sert à effacer l'image d'un groupe ethnique spécifique, c'est le résultat de l'ignorance, signe de la mesure dans laquelle ces populations sont séparées des centres de décision de l'économie.


JEAN-LUC MÉLENCHON AUX MARDIS DE L'ESSEC (Juillet 2022).


Articles Connexes