yes, therapy helps!
Dad and mom are separated! And now ... what will become of me?

Dad and mom are separated! And now ... what will become of me?

May 6, 2021

In this article we want to offer a more realistic vision of what can be generated by conjugal separation in the eyes of children and offer four guidelines with which you can deal with this new situation and help them understand it and have the most positive experience of separation.

The separation is a reality with which we live, is part of our society and in our hands is the possibility of generating satisfactory solutions to the problems that may arise in the face of children. It is vital to bear in mind the damage that can be caused if these guidelines are not followed.

Separation from parents: a traumatic experience for children

When we think about what we want for our children, most parents respond "that they are well and happy". Faced with this imperative desire to seek and generate the happiness and well-being of children, we must keep in mind that it depends on "parents" that children are well and happy after separation.


It is obvious that we do not know what is going to happen, but it is clear that adaptation to the new family situation will be better, less traumatic and easier for the sons and daughters of parents who, after separation, are able to share decisions about children and cooperate for their welfare.

What aspects are more difficult for a child regarding separation?

The aspects that generate more tension in a child when there is a separation are the following:

  • That one of the parents blames the child for the separation.
  • That at home there was any type of abuse, with or without the presence of the children.
  • Let family members say bad things about their parents.
  • That aspects against the other parent be verbalized.
  • That the children have to give in and leave things that they like.
  • That some parent shows sadness or discomfort by separation.
  • Questions about the other parent's private life are generated by the mother or father.
  • Comments from other people in the environment in a negative sense towards parents.

All these aspects they generate great pressure on the children and this tension can cause adaptation difficulties and short-term symptoms such as depression, anxiety, evolutionary regressions, anger, aggression, school difficulties ... Nor is it strange that the child may suffer a drop in self-esteem and self-confidence.


The reactions that children have after separation are different and diverse, and this tells us that it depends on how the process of separation is carried out by the parents and the relationship established between them, will determine and condition the adaptation of the children.

Four general guidelines on the separation process to take care of our children

First of all, it should be clarified that the general indicators in each case are variable and should be adjusted based on the child's age and marital status . The guidelines that we propose are good for children and therefore it should be convenient to make an effort to carry them out, and in this way help to improve the adaptation and the process of the children in the separation.

1. Communicate to the children the decision of separation

It is necessary to reach an agreement between parents about how will you communicate and with what words will you be told, just as both must be present and agree on the decision that has been taken , so that when transmitting this information to the children it is correct and coherent with what is going to be done. It must be made clear that each of the spouses will live in a different house, which is not their fault, that sometimes the elderly get angry and can not be together and it is better to live separately. It is necessary to assure them that they will not lose you, that you are their father and mother and that you will continue to love them, you will be with them and you will continue to take care of them as always.


It should be made clear that they can continue with the same activities they usually do, that the two houses will be their home, that their toys can be in one house or another without inconveniences ...

2. Make it clear that children are not to blame

It should be made clear that separation is a decision that adults have made and that it has nothing to do with them and that they are not to blame, nor are they responsible for the decision to have their parents separated. It must be emphasized that they will continue to be their father and mother even though they do not live in the same house, and that this decision is for them to be happier and to explain that the changes in their lives will be positive ( "We will stop fighting and discuss ourselves", "we will be less sad", "calmer" ...).

You have to ask them what they think about it, ask them if they have any doubts or concerns about this change and leave the door open to their emotional expression. Definitely, we should let them ask us when they have any doubt or fear . This is essential to be able to generate good communication and help children to adapt naturally and less traumatically.

3. Communicate how visits will be made

In this case situations can be very different and different depending on the age of the child and the process followed in the separation, but The better communication and agreement between parents exists, the better experience they can transmit to their children .

It is important in this section to be clear about the aspects that generate tension in the children, in order to be clear about what I want for my son and how I contribute as a father or mother to the adaptation and reduction of the tension generated by the separation.

4. Minimize the impact that we as adults can generate on children

In this section we refer to have control and acceptance that the situation of adults has changed , but that our children still have a father and a mother and that we should avoid certain negative comments, work our anger or frustration with a person who can guide and help us manage it and not project it into them, not generate the known "conflicts of loyalty" , because after all they love you both and do not want to hurt you.

Know more: "Parental Alienation Syndrome (SAP): a form of mistreatment towards children"

Some conclusions and nuances

These are some of the aspects that we want to leave you so that you can take into account in the case that you are immersed in this process of separation and even if you have already done it, it is important that you keep in mind these guidelines or points.

Finally, it should be noted that the obligation of parents to achieve the welfare of their children is of vital importance . If the child shows signs of symptoms that may be harming some facet of his life, we should place ourselves in the hands of a specialist in child and adolescent psychiatry and psychology to be able to make an adequate evaluation and treatment. In addition, educational psychologists will meet with parents to offer and facilitate guidelines and strategies that can be implemented and thus minimize the impact on children.


My Parents Divorced And Made Me Choose (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Papa et maman sont séparés! Et maintenant ... que vais-je devenir?

Papa et maman sont séparés! Et maintenant ... que vais-je devenir?

Février 18, 2019

Dans cet article, nous voulons offrir une vision plus réaliste de ce que peut générer la séparation conjugale aux yeux des enfants et des offrez quatre lignes directrices pour vous aider à gérer cette nouvelle situation et aidez-les à la comprendre et avoir l'expérience la plus positive de la séparation.

La séparation est une réalité avec laquelle nous vivons, fait partie de notre société et entre nos mains, nous avons la possibilité de générer des solutions satisfaisantes aux problèmes pouvant survenir face aux enfants. Il est essentiel de garder à l’esprit les dommages qui peuvent être causés si ces directives ne sont pas suivies.

Séparation d'avec les parents: une expérience traumatisante pour les enfants

Quand nous pensons à ce que nous voulons pour nos enfants, la plupart des parents répondent "qu’ils vont bien et qu’ils sont heureux". Face à ce désir impératif de rechercher et de générer le bonheur et le bien-être des enfants, nous devons garder à l'esprit que cela dépend des "parents" que les enfants soient bien et heureux après la séparation.


Il est évident que nous ne savons pas ce qui va se passer, mais il est clair que l’adaptation à la nouvelle situation familiale sera meilleure, moins traumatisante et plus simple pour les fils et filles de parents qui, après la séparation, sont capables partager les décisions concernant les enfants et coopérer pour leur bien-être.

Quels sont les aspects les plus difficiles pour un enfant en matière de séparation?

Les aspects qui génèrent plus de tension chez un enfant lorsqu'il y a séparation sont les suivants:

  • C'est l'un des parents qui blâme l'enfant pour la séparation.
  • Qu'à la maison il y ait eu n'importe quel type d'abus, avec ou sans la présence des enfants.
  • Laissez les membres de la famille dire de mauvaises choses à propos de leurs parents.
  • Que les aspects contre l'autre parent soient verbalisés.
  • Que les enfants doivent céder et laisser des choses qu'ils aiment.
  • Que certains parents manifestent de la tristesse ou un inconfort par séparation.
  • Les questions sur la vie privée de l'autre parent sont générées par la mère ou le père.
  • Commentaires d'autres personnes dans l'environnement dans un sens négatif envers les parents.

Tous ces aspects ils génèrent une grande pression sur les enfants et cette tension peut causer des difficultés d'adaptation et symptômes à court terme tels que dépression, anxiété, régressions évolutives, colère, agression, difficultés scolaires… Il n’est pas non plus étrange que l’enfant subisse une perte d’estime de soi et de confiance en soi.


Les réactions des enfants après la séparation sont différentes et variées, ce qui nous indique que cela dépend de la façon dont le processus de séparation est mené par les parents et de la relation qui s'établit entre eux déterminera et conditionnera l'adaptation. des enfants.

Quatre directives générales sur le processus de séparation pour prendre soin de nos enfants

Tout d’abord, il faut préciser que les indicateurs généraux dans chaque cas sont variables et doivent être ajustés en fonction de l'âge et de l'état matrimonial de l'enfant . Les directives que nous proposons sont bonnes pour les enfants et, par conséquent, il devrait être pratique de faire un effort pour les mettre en œuvre et ainsi contribuer à améliorer l’adaptation et le processus des enfants lors de la séparation.

1. Communiquer aux enfants la décision de séparation

Il est nécessaire de parvenir à un accord entre les parents sur comment allez-vous communiquer et avec quels mots vous direz-vous, de la même manière que les deux doivent être présents et s'accorder sur la décision prise , de sorte que lors de la transmission de cette information aux enfants, celle-ci soit correcte et cohérente avec ce qui va être fait. Il faut préciser que chacun des conjoints vivra dans une maison différente, ce qui n’est pas de leur faute, que parfois les personnes âgées se fâchent et ne peuvent être ensemble et qu’il vaut mieux vivre séparément. Il est nécessaire de leur assurer qu'ils ne vous perdront pas, que vous êtes leur père et leur mère et que vous continuerez à les aimer, que vous serez avec eux et que vous continuerez à prendre soin d'eux comme toujours.


Il faut préciser qu'ils peuvent continuer avec les mêmes activités que d'habitude, que les deux maisons seront leur maison, que leurs jouets pourront être dans une maison ou une autre sans inconvénient ...

2. Expliquez clairement que les enfants ne sont pas à blâmer

Il convient de préciser que la séparation est une décision prise par les adultes et qu’elle n’a rien à voir avec elles et qu’elles ne doivent pas être blâmées et qu’elles ne sont pas responsables de la décision de séparer leurs parents. Il faut souligner qu’ils continueront d’être leurs père et mère même s’ils ne vivent pas dans la même maison et que cette décision leur permet d’être plus heureux et d’expliquer que les changements dans leur vie seront positifs ( "Nous allons arrêter de nous battre et discuter nous-mêmes", "nous serons moins tristes", "plus calmes" ...).

Vous devez leur demander ce qu’ils en pensent, leur demander s’ils ont des doutes ou des préoccupations au sujet de ce changement et laisser la porte ouverte à leur expression émotionnelle. Finalement, nous devrions les laisser nous demander quand ils ont un doute ou une crainte . Cela est essentiel pour pouvoir générer une bonne communication et aider les enfants à s'adapter naturellement et de manière moins traumatisante.

3. Communiquer comment les visites seront faites

Dans ce cas, les situations peuvent être très différentes et différentes selon l’âge de l’enfant et le processus suivi lors de la séparation, mais La meilleure communication et l'accord entre les parents existent, la meilleure expérience qu'ils peuvent transmettre à leurs enfants .

Dans cette section, il est important d’expliquer clairement les aspects qui génèrent des tensions chez les enfants, afin de préciser ce que je veux pour mon fils et comment je contribue en tant que père ou mère à l’adaptation et à la réduction des tensions générées par la séparation.

4. Réduire au minimum l’impact que nous, adultes, pouvons générer sur les enfants

Dans cette section nous nous référons à avoir le contrôle et l'acceptation du fait que la situation des adultes a changé , mais que nos enfants ont toujours un père et une mère et que nous devrions éviter certains commentaires négatifs, travailler notre colère ou notre frustration avec une personne qui peut nous guider et nous aider à le gérer et ne pas le projeter en eux, pas générer les "conflits de loyauté" connus car après tout, ils vous aiment tous les deux et ne veulent pas vous faire de mal.

En savoir plus: "Le syndrome d'aliénation parentale (SAP): une forme de maltraitance envers les enfants"

Quelques conclusions et nuances

Ce sont quelques-uns des aspects que nous souhaitons vous laisser afin que vous puissiez en tenir compte dans le cas où vous êtes immergé dans ce processus de séparation et même si vous l'avez déjà fait, il est important de garder à l'esprit ces directives ou points.

Enfin, il convient de noter que l'obligation des parents d'assurer le bien-être de leurs enfants est d'une importance vitale . Si l'enfant présente des signes de symptômes susceptibles de nuire à certains aspects de sa vie, nous devrions nous confier à un spécialiste en psychiatrie et psychologie de l'enfance et de l'adolescence pour pouvoir procéder à une évaluation et à un traitement adéquats. En outre, les psychologues scolaires rencontreront les parents pour proposer et faciliter des directives et des stratégies pouvant être mises en œuvre, réduisant ainsi l'impact sur les enfants.


M. Pokora - Mieux que nous feat. Soprano (Clip officiel) (Février 2019).


Articles Connexes