yes, therapy helps!
Dementophobia: symptoms, causes and treatment of this phobia

Dementophobia: symptoms, causes and treatment of this phobia

July 23, 2022

Mental health is something that, fortunately, is increasingly being given a higher level of attention. Little by little, the population is becoming more aware of the existence of different alterations and psychiatric disorders and of the difficulties they pose, not being weird to hear about someone with depression or anxiety disorders, and the need to seek professional help in the presence of symptoms .

However, there continues to be a great social stigma towards mental disorder, especially in cases such as schizophrenia, as well as a great fear towards everything it represents.

In some people there is also an excessive, invalidating and even pathological fear towards the fear of suffering a psychiatric disorder, to which colloquially it is usually called (although it is a derogatory, inaccurate term that ignores a large number of variables and generates a separation between "healthy" and "clinical" subjects that is not as bipolar as it appears) "going crazy", or losing reason. This is what happens to people with dementophobia .


  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

Dementophobia and its main implications

Also called agaphophobia or maniaphobia, dementophobia is conceptualized as the phobia of the possibility of going mad or losing reason. It is a specific phobia that can cause severe limitations in the life of the sufferer. As a phobia, it is the appearance of an irrational and disproportionate fear of the danger that a certain stimulus really implies . In general, fear is usually recognized as excessive by the subject.

Exposure to the stimulus itself or the possibility that it appears triggers a high level of anxiety, which in turn usually generates physiological alterations such as sweating, tremors, tachycardia, hyperventilation or even anxiety crisis. This anxiety pushes the active avoidance or escape from the situation in which the phobic stimulus appears or may appear.


In the case at hand, the fear of "going crazy" implies a high level of anxiety in the face of any situation that generates such possibility or exposure to situations in which the subject may lose control or have diminished abilities, as well as the connection of their own person with that which is related to the mental disorder (especially if it is severe) . This fear of loss of reasoning can be situations in which there is a permanent loss of abilities, but can also appear to situations in which the loss is transient.

We must bear in mind, as with other phobias, we are talking about a fear that must be disproportionate and irrational. We are not talking about there being a certain fear of suffering a psychological problem: it is highly doubtful that there is someone who really wants to suffer from a mental disorder, because it is something that in all cases generates great suffering or limitation to the sufferer. This not to mention disorders that generate cognitive deterioration , such as dementias. It is natural to fear to some extent the possibility of suffering a limitation or a progressive loss of capabilities.


The problem exists at the moment in which such fear generates by itself a limitation in the life of the subject and prevents a normative performance of their day to day, to the point of avoiding certain stimuli or people, and generating anxiety at the slightest possibility of that happens.

  • You may be interested: "Types of dementia: the 8 forms of cognition loss"

Symptoms in day to day

Although it may seem that generally we are not exposed to situations that someone with fear of losing reason may fear, the truth is that in serious cases we can find a severe limitation in day to day .

People with dementophobia can suffer great anxiety in any type of situation in which they can interpret that they are suffering a loss of faculties or control of reality. Thus, for example, the loss of memory that occurs at the normative level with age will be cause for great anguish and quickly associated with dementia. Alterations such as memory lapses due to stress or fatigue or phenomena such as the tip of the tongue (You do not finish evoke the word you want to say even though you have the feeling that it is there) also generate a high level of suffering.

Another aspect to consider is the possible appearance of compulsive behaviors of verification, often assessing their mental state or their abilities. It is also likely the appearance of rigid and inflexible behavior patterns that make alterations in your mental state difficult (although it is natural that our abilities, emotions, motivations and levels of activation vary in the day to day).

Likewise the presence of perceptual alterations usually generates a high level of anxiety , avoiding any situation that may generate it. This could include the consumption of alcohol or other substances, but also some medications.

They also tend to avoid mental health centers and contact with people with different disorders, sometimes manifesting a clear rejection towards them. Although less common, it is also possible that exactly the opposite happens: that the fear of suffering from some type of problem or going crazy leads them to constantly frequent contact with professionals in the sector who confirm that they do not suffer any alteration.

In extreme cases the subject can become completely isolated, damaging the social, interpersonal or even work environments (since they are likely to avoid situations of stress).

  • Related article: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

Causes of this phobia

There is no single cause for which dementophobia appears, this phobia having a multicausal origin that can be affected by several variables. In the first place, it is possible that there is a possible biological predisposition to suffer phobic reactions, born of a high physiological reactivity, which may end up triggering a phobia if the necessary environmental conditions are met.

Bearing in mind that suffering from a mental disorder involves a certain level of difficulties and suffering, dementophobia arises from a fear to some extent adaptive in the sense that seeks the protection of the subject before a state considered aversive . Likewise, the high social stigma that, although it has diminished today, continues to exist around mental health problems conditions the subjects, in such a way that the association of loss of control with pain, loss and social marginalization increases the chances of suffering from this type of phobia.

In this sense, the appearance of dementophobia can also favor the fact of having been raised in an environment and with rigid parental models in which special emphasis has been placed on the importance of reason and control. In the same way, the opposite situation can also favor it: overprotective educational models in which the child does not have an exposure to reality and the existence of diversity in mental functioning between people.

The interpretation given to the mental disorder in the home of origin It can also be decisive: if it is seen as a punishment, or as something horrible that directly impedes the person's life, the fear will be greater.

Likewise, having observed during development (especially in childhood) and / or throughout life as people in our environment have suffered a neurodegenerative process or a mental disorder that generates a high level of dysfunctionality or that has caused damage to one's own affected or others can trigger the fear of suffering a similar problem, to the point of causing great anxiety and culminate with the appearance of phobia.

Treating dementophobia

The treatment of dementophobia is certainly complex, since, unlike phobias such as animal-type phobias (for example spiders or dogs) or specific situations such as storms, airplanes or heights, there is no clear stimulus the subject avoids physically, being the fear directed towards a mental aspect not visible to the naked eye.

In any case, dementophobia is treatable . Although the situations that generate fear can be very diverse, it is possible to elaborate a hierarchy with the patient in order to make a gradual exposure therapy or a systematic desensitization. This point is one of the most fundamental, because it generates that the subject is able to resist the anxiety in situations that generate it and with time it is diluted.

Likewise, another fundamental point and especially in this type of phobia is the treatment of the patient's beliefs and fears, in such a way that not only anxiety decreases but also they learn to interpret reality in a more adaptive way. In the first place, it would be necessary to analyze the meaning of what is "going crazy" or lose the reason for the subject, if he has experienced any situation in which this has happened or what it could imply for him. Also the fears that may be behind. After that, would proceed to perform a cognitive restructuring , posing the beliefs and fears of the subject as a hypothesis and later trying to build other interpretations about it.

In extreme cases, the use of tranquilizing and anxiolytic drugs can be assessed in order to lower the level of activation and be able to work more efficiently at the psychological level.


What is DEMENTOPHOBIA? What does DEMENTOPHOBIA mean? DEMENTOPHOBIA meaning, definition & explanation (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Démenceophobie: symptômes, causes et traitement de cette phobie

Démenceophobie: symptômes, causes et traitement de cette phobie

Septembre 16, 2022

Heureusement, on accorde de plus en plus d'attention à la santé mentale. Peu à peu, la population prend conscience de l’existence de différentes altérations et troubles psychiatriques et des difficultés qu’elles posent, sans être bizarre d’entendre parler d’une personne souffrant de dépression ou de troubles anxieux, et la nécessité de faire appel à un professionnel en présence de symptômes .

Cependant, la stigmatisation sociale vis-à-vis des troubles mentaux persiste, en particulier dans des cas tels que la schizophrénie, de même qu'une grande crainte pour tout ce qu'elle représente.

Chez certaines personnes, il existe également une peur excessive, invalidante et même pathologique vis-à-vis de la peur de souffrir d’un trouble psychiatrique, ce que l’on appelle couramment ce terme (bien qu’il s’agisse d’un terme péjoratif et imprécis qui ignore un grand nombre de variables et génère une séparation entre les sujets "sains" et "cliniques" qui n’est pas aussi bipolaire qu’il paraît) "devenir folle", ou perdre la raison. C'est ce qui arrive aux personnes atteintes de démenceophobie .


  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

La déméophobie et ses principales implications

Également appelée agaphophobie ou maniaphobie, la déméophobie est conceptualisée comme la phobie de la possibilité de devenir fou ou de perdre la raison. C'est une phobie spécifique qui peut entraîner de graves limitations dans la vie du patient. En tant que phobie, c’est l’apparition de une crainte irrationnelle et disproportionnée du danger qu'un certain stimulus implique réellement . En général, le sujet reconnaît généralement que la peur est excessive.

L'exposition au stimulus lui-même ou la possibilité qu'il apparaisse déclenche un niveau élevé d'anxiété, ce qui entraîne généralement des altérations physiologiques telles que transpiration, tremblements, tachycardie, hyperventilation ou même crise d'anxiété. Cette anxiété pousse l'évitement actif ou l'évasion de la situation dans laquelle le stimulus phobique apparaît ou peut apparaître.


En l’espèce, la peur de "devenir fou" implique un niveau d'anxiété élevé face à toute situation générant une telle possibilité ou une telle exposition à des situations dans lesquelles le sujet peut perdre le contrôle ou avoir des capacités diminuées, ainsi que le lien de sa personne avec ce qui est lié au trouble mental (surtout s'il est grave) . Cette peur de la perte de raisonnement peut être une situation dans laquelle il existe une perte permanente de capacités, mais peut également apparaître dans des situations dans lesquelles la perte est transitoire.

Comme pour les autres phobies, nous devons garder à l’esprit que nous parlons d’une peur qui doit être disproportionnée et irrationnelle. Nous ne parlons pas d'une certaine peur de souffrir d'un problème psychologique: il est hautement douteux qu'il y ait quelqu'un qui veuille vraiment souffrir d'un trouble mental, parce que c'est quelque chose qui génère dans tous les cas de grandes souffrances ou une limitation pour le patient. Ceci sans parler des troubles qui génèrent une détérioration cognitive , tels que les démences. Il est naturel de craindre dans une certaine mesure la possibilité de subir une limitation ou une perte progressive de capacités.


Le problème existe au moment où une telle peur génère à elle seule une limitation dans la vie du sujet et empêche une performance normative de son quotidien, au point d'éviter certains stimuli ou certaines personnes, et de générer une anxiété à la moindre possibilité de ça arrive.

  • Cela peut vous intéresser: "Les types de démence: les 8 formes de perte cognitive"

Symptômes au jour le jour

Bien qu’il puisse sembler qu’en général nous ne sommes pas exposés à des situations que craint une personne craignant de perdre la raison, la vérité est que, dans les cas graves, nous pouvons trouver une limitation sévère au jour le jour .

Les personnes atteintes de démenceophobie peuvent éprouver une grande anxiété dans tous les types de situation dans lesquelles elles peuvent interpréter le fait qu'elles souffrent d'une perte de facultés ou du contrôle de la réalité. Ainsi, par exemple, la perte de mémoire qui survient au niveau normatif avec l’âge engendrera une grande angoisse et sera rapidement associée à la démence. Des altérations telles que des défaillances de la mémoire dues au stress ou à la fatigue ou des phénomènes tels que la pointe de la langue (Vous n'avez pas fini d'évoquer le mot que vous voulez dire même si vous avez le sentiment qu'il est là) génèrent également un niveau élevé de souffrance.

Un autre aspect à considérer est l'apparition possible de comportements compulsifs de vérification, évaluant souvent leur état mental ou leurs capacités. Il est également probable que l’apparition de comportements rigides et inflexibles rende difficile toute modification de votre état mental (bien qu’il soit naturel que nos capacités, nos émotions, nos motivations et nos niveaux d’activation varient chaque jour).

De même la présence d'altérations perceptuelles génère généralement un niveau d'anxiété élevé en évitant toute situation susceptible de le générer. Cela pourrait inclure la consommation d'alcool ou d'autres substances, mais aussi de certains médicaments.

Ils ont également tendance à éviter les centres de santé mentale et les contacts avec des personnes atteintes de différents troubles, manifestant parfois un net rejet à leur égard. Bien que cela soit moins fréquent, il est également possible que ce soit exactement le contraire qui se produise: que la peur de souffrir d’un problème ou de devenir fou le conduise à des contacts fréquents avec des professionnels du secteur qui confirment qu’ils ne subissent aucune altération.

Dans des cas extrêmes, le sujet peut devenir complètement isolé, ce qui peut nuire aux environnements sociaux, interpersonnels ou même professionnels (car ils sont susceptibles d’éviter les situations de stress).

  • Article connexe: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Causes de cette phobie

Il n’existe pas de cause unique à la démenceophobie, cette phobie ayant une origine multicausale pouvant être affectée par plusieurs variables. En premier lieu, il est possible qu'il y ait une prédisposition biologique possible à subir des réactions phobiques, née d'une forte réactivité physiologique, pouvant éventuellement déclencher une phobie si les conditions environnementales nécessaires sont réunies.

Conscient du fait que souffrir d'un trouble mental implique un certain niveau de difficultés et de souffrances, la démenceophobie découle d'une peur dans une certaine mesure adaptative en ce sens que demande la protection du sujet devant un Etat considéré comme aversif . De même, la forte stigmatisation sociale qui, bien qu’elle a diminué aujourd’hui, continue à exister autour de problèmes de santé mentale conditionne les sujets, de telle sorte que l’association perte de contrôle avec douleur, perte et marginalisation sociale augmente les risques de souffrir de ce trouble type de phobie.

En ce sens, l’apparition de la démenceophobie peut également favoriser le fait d’avoir été élevé dans un environnement et avec des modèles parentaux rigides dans lesquels un accent particulier a été mis sur l’importance de la raison et du contrôle. De la même manière, la situation opposée peut également la favoriser: des modèles éducatifs surprotecteurs dans lesquels l’enfant n’est pas exposé à la réalité et l’existence d’une diversité dans le fonctionnement mental des personnes.

L'interprétation donnée aux troubles mentaux dans la maison d'origine Cela peut aussi être décisif: si cela est perçu comme une punition ou comme quelque chose d'horrible qui gêne directement la vie de la personne, la peur sera plus grande.

De même, avoir observé au cours du développement (en particulier au cours de l'enfance) et / ou tout au long de la vie, que des personnes de notre environnement ont subi un processus neurodégénératif ou un trouble mental générant un niveau élevé de dysfonctionnement ou ayant causé des dommages à son propre affectés ou d'autres peuvent déclencher la peur de souffrir d'un problème similaire, au point de causer une grande anxiété et culminer avec l'apparition de la phobie.

Traiter la démenceophobie

Le traitement de la démenceophobie est certainement complexe car, contrairement aux phobies telles que les phobies de type animal (par exemple les araignées ou les chiens) ou à des situations spécifiques telles que les tempêtes, les avions ou les hauteurs, il n'y a pas de stimulus clair le sujet évite physiquement, étant la peur dirigée vers un aspect mental non visible à l'œil nu.

En tout cas, la déméophobie est traitable . Bien que les situations génératrices de peur puissent être très diverses, il est possible d’élaborer une hiérarchie avec le patient afin de réaliser une thérapie d’exposition progressive ou une désensibilisation systématique. Ce point est l’un des plus fondamentaux, car il indique que le sujet est capable de résister à l’anxiété dans des situations qui le génèrent et, avec le temps, se dilue.

De même, un autre point fondamental, et particulièrement dans ce type de phobie, est le traitement des croyances et des peurs du patient, de manière à ce que non seulement l’anxiété diminue, mais aussi qu’ils apprennent à interpréter la réalité de manière plus adaptative. En premier lieu, il serait nécessaire d’analyser le sens de ce qui "devient fou" ou de perdre la raison du sujet s’il a connu une situation dans laquelle cela s’est produit ou ce que cela pourrait impliquer pour lui. Aussi les peurs qui peuvent être derrière. Après cela, procéderait à effectuer une restructuration cognitive , posant les croyances et les peurs du sujet comme une hypothèse et essayant plus tard de construire d’autres interprétations à son sujet.

Dans des cas extrêmes, l'utilisation de médicaments calmants et anxiolytiques peut être évaluée afin de réduire le niveau d'activation et de pouvoir travailler plus efficacement au niveau psychologique.

Articles Connexes