yes, therapy helps!
Depersonalization and derealization: when everything seems a dream

Depersonalization and derealization: when everything seems a dream

November 29, 2021

Have you ever felt that something strange happened to you, as if you could observe yourself from outside your body being a spectator of yourself, or that reality becomes strange and unreal, as if everything happened in slow motion or in a set?

Depersonalization and derealization they are experiences in which oneself or the environment appear strange, as in a dream or a movie. In this article we will talk about them.

  • Maybe you're interested: "Psychotic outbreak: definition, causes, symptoms and treatment"

Depersonalization and derealization: what are they?

Depersonalization is an agonizing and disturbing experience in which the person experiences a feeling of strangeness about himself, a feeling of being separated, or outside of one's own body. It frequently coexists with derealization, consisting of an altered perception of the environment that produces a sense of unreality.


The person experiences the world as if it were strange or unreal, as if it were inside a dream. In both there is an altered perception of reality, but while in depersonalization that sensation refers to the body itself, in derealization it is the environment that seems altered.

Frequently, affected patients they have great difficulty in describing these episodes and they may think they are going crazy. They can perceive alterations in the shape and size of objects and people may seem strange. An alteration in the subjective sensation of the passage of time may also appear. These experiences are not considered serious or dangerous, however, they are disturbing and quite confusing, causing great concern and discomfort, and fear of suffering an episode in the future.


Unlike psychotic disorders, where the person believes that altered perceptions are real, as in the case of hallucinations, in depersonalization or derealization the sense of reality remains intact, that is, the person is aware that their perception is not real and it is a product of your mind.

  • Related article: "Alice in Wonderland Syndrome: Causes, Symptoms and Therapy"

When do they appear?

Depersonalization and derealization have been observed during states of fatigue, sleep deprivation, during infectious diseases such as influenza, or after the consumption of alcohol or drugs such as LSD, mescaline or marijuana, in the withdrawal syndrome after the withdrawal of anxiolytics. and induced by certain antidepressants such as fluoxetine. Usually triggered as a result of a high degree of anxiety and stress, being frequent in panic disorder. It can also appear in post-traumatic stress disorder, depression, or in schizophrenia.


Despite being a little known phenomenon, and relatively little investigated, approximately half of adults have experienced at least one episode of depersonalization or derealization in an isolated way throughout his life. However, the disorder of depersonalization / derealization is much less frequent, estimating its presence in 2% of the population.

A dissociative disorder

The disorder of depersonalization and derealization is part of the dissociative disorders within the current diagnostic classifications.

The term "dissociation" is used to describe the disconnection between things generally associated with each other. In this case, perceptions are considered dissociated, specifically the integration of perceptual experiences. Dissociation is a defense mechanism that normally serves to mitigate intense emotional pain caused by very painful experiences or traumas.

In the context of severe childhood trauma as sexual abuse, the dissociation can be considered adaptive because it reduces the intense emotional pain. However, if the dissociation continues into adulthood, when the original danger does not exist, it can be dysfunctional and lead to associated problems.

Your diagnosis

The diagnosis of depersonalization / derealization disorder consists of persistent or recurrent experiences of depersonalization, derealization or both that cause significant discomfort in the individual's life.

These episodes are not caused by medical illnesses, other mental disorders, drugs or drugs. Although, as we have seen, episodes of depersonalization or derealization do not involve any risk, and are relatively frequent in isolated cases, when they are repeated they can greatly limit life and cause great suffering in the affected individual.In these cases it is convenient to go to a professional, who provides the necessary tools to understand, manage and master this confusing, and little known disorder.


Depersonalisation or Depersonalization, Feelings of Unreality - Anxiety Symptoms 101 (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépersonnalisation et déréalisation: quand tout semble un rêve

Dépersonnalisation et déréalisation: quand tout semble un rêve

Février 5, 2023

Avez-vous déjà senti que quelque chose d'étrange vous était arrivé, comme si vous pouviez vous observer de l'extérieur de votre corps en tant que spectateur de vous-même, ou que la réalité devient étrange et irréelle, comme si tout s'était passé au ralenti ou dans un décor?

Dépersonnalisation et déréalisation Ce sont des expériences dans lesquelles soi-même ou l'environnement apparaissent étranges, comme dans un rêve ou un film. Dans cet article, nous en parlerons.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Épidémie psychotique: définition, causes, symptômes et traitement"

Dépersonnalisation et déréalisation: de quoi s'agit-il?

La dépersonnalisation est une expérience angoissante et dérangeante dans lequel la personne éprouve un sentiment d'étrangeté sur elle-même, un sentiment d'être séparé ou à l'extérieur de son propre corps. Il coexiste souvent avec la déréalisation, consistant en une perception altérée de l'environnement qui produit un sentiment d'irréalité.


La personne expérimente le monde comme s'il était étrange ou irréel, comme s'il se trouvait dans un rêve. Dans les deux cas, la perception de la réalité est altérée, mais si dans la dépersonnalisation, la sensation renvoie au corps lui-même, dans la déréalisation, c'est l'environnement qui semble altéré.

Fréquemment, patients affectés ils ont beaucoup de difficulté à décrire ces épisodes et ils peuvent penser qu'ils deviennent fous. Ils peuvent percevoir des modifications dans la forme et la taille des objets et les personnes peuvent sembler étranges. Une altération de la sensation subjective du passage du temps peut également apparaître. Ces expériences ne sont pas considérées comme sérieuses ou dangereuses. Cependant, elles sont troublantes et déroutantes, causant beaucoup d'inquiétude et d'inconfort, ainsi que la peur de souffrir d'un épisode dans le futur.


Contrairement aux troubles psychotiques, lorsque la personne croit que les perceptions modifiées sont réelles, comme dans le cas des hallucinations, dans la dépersonnalisation ou la déréalisation, le sens de la réalité reste intact, c'est-à-dire que la personne est consciente que sa perception n'est pas réelle. et c'est un produit de votre esprit.

  • Article connexe: "Syndrome d'Alice au pays des merveilles: causes, symptômes et traitement"

Quand apparaissent-ils?

Une dépersonnalisation et une déréalisation ont été observées au cours d’états de fatigue, de privation de sommeil, de maladies infectieuses telles que la grippe ou après la consommation d’alcool ou de drogues telles que le LSD, la mescaline ou la marijuana, lors du syndrome de sevrage après le sevrage des anxiolytiques. et induite par certains antidépresseurs tels que la fluoxétine. Généralement déclenché à la suite d’un degré élevé d’anxiété et de stress, en cas de trouble panique. Il peut également apparaître dans les états de stress post-traumatique, la dépression ou la schizophrénie.


Bien qu’il s’agisse d’un phénomène peu connu et relativement peu étudié, environ la moitié des adultes ont vécu au moins un épisode de dépersonnalisation ou de déréalisation de manière isolée tout au long de sa vie. Cependant, le trouble de dépersonnalisation / déréalisation est beaucoup moins fréquent, estimant sa présence dans 2% de la population.

Un trouble dissociatif

Le désordre de dépersonnalisation et de déréalisation fait partie des troubles dissociatifs dans les classifications de diagnostic actuelles.

Le terme "dissociation" est utilisé pour décrire la déconnexion entre des choses généralement associées les unes aux autres. Dans ce cas, les perceptions sont considérées comme dissociées, en particulier l'intégration des expériences perceptuelles. La dissociation est un mécanisme de défense qui sert normalement à atténuer la douleur émotionnelle intense provoquée par des expériences ou des traumatismes très douloureux.

Dans le contexte de traumatismes graves de l’enfance comme abus sexuel, la dissociation peut être considérée comme adaptative parce que cela réduit la douleur émotionnelle intense. Toutefois, si la dissociation se poursuit à l’âge adulte, lorsque le danger initial n’existe pas, elle peut être dysfonctionnelle et entraîner des problèmes connexes.

Votre diagnostic

Le diagnostic de trouble de dépersonnalisation / déréalisation consiste en des expériences persistantes ou récurrentes de dépersonnalisation, de déréalisation ou des deux à la fois qui provoquent une gêne importante dans la vie de l'individu.

Ces épisodes ne sont pas causés par des maladies, d'autres troubles mentaux, des drogues ou des médicaments. Bien que, comme nous l'avons vu, les épisodes de dépersonnalisation ou de déréalisation ne comportent aucun risque et soient relativement fréquents dans des cas isolés, quand ils se répètent, ils peuvent grandement limiter la vie et causer de grandes souffrances chez l'individu touché.Dans ces cas, il convient de consulter un professionnel qui fournit les outils nécessaires pour comprendre, gérer et maîtriser ce trouble confus et peu connu.


reportage 2017 trafic de drogue organisé en france (Février 2023).


Articles Connexes