yes, therapy helps!
Desire for revenge: what is it really and how to fight it?

Desire for revenge: what is it really and how to fight it?

June 12, 2024

Revenge is often seen as a path that leads to a state of mind of serenity once we have settled some outstanding accounts that we had with something or someone. From this perspective, the desire to take revenge is not more than the natural result of having gone through a humiliation or having been harmed in a very significant way, sometimes without that who has done us that damage there was something in return.

But nevertheless, the desire for revenge is not a sensation that in itself is healthy . In fact, it can make us enter into a destructive logic that does not do us or the society in which we live well.

  • Related article: "Emotional psychology: main theories of emotion"

What is revenge?

Revenge is a set of behaviors aimed at harming a person or collective who is perceived as guilty or liable for damage caused to others or, frequently, to the person with vengeful desires.


In short, revenge is a way to manage behaviors linked to aggression. Sometimes, instead of adopting a behavior that involves directly confronting those who have harmed us at the moment in which they have just done it, they opt for a medium or long-term strategy, which would allow them to have a greater probability of inflicting the Desired damage to be able to benefit from the time and the preparation of resources to plan the physical or psychological attack.

On the other hand, it has been seen that the people most likely to embrace revenge behavior are those that score high on the personality trait linked to sadism . Sadistic people are those who are relatively prone to enjoy the suffering of others.


  • Maybe you're interested: "The 11 types of violence (and the different kinds of aggression)"

The difference with justice

From small we are educated with the idea that negative acts have negative consequences, and positive acts, produce beneficial changes. This idea is often valid in the context of the education that fathers and mothers give to young children, but in adult life things do not work that way. Many times, by default, the damage is there, and the universe will not conspire for compensation.

Faced with this reality, the desire for justice appears as a human quality aimed at creating a better society in which the principle prevails that all people have the same rights and in which compensation mechanisms must exist. However, the desire for revenge is not born from the will to make a better world, but from a much more visceral feeling. It is not something that has to do with a way of seeing the world or with a desire for how society has to be, but rather it has to do with hatred and resentment .


Thus, the desire for revenge can become a way to enter a conflict dynamic that makes the problem bigger than it already is, due to its passionate and unsystematic character.

Why the desires of revenge are something negative?

Beyond the feeling that once the revenge is reached, a certain compensatory relief will be experienced for the suffering previously caused, getting carried away by this force of motivation often leads to harmful results . These are some of the reasons.

There are no limits to harm

In revenge there are only the limits that one puts oneself. Because, it's easy to go too far in wanting to harm someone . The justifications are appearing before any indication that many thresholds are exceeded, and this can lead to a situation in which control is lost and a lot of pain occurs.

Missed potential

There are people who invest a lot of time and effort in getting revenge. It is very easy that, once past this stage, we look back and see this period as a waste of time, a gap in the calendar, because nothing that is enjoyed in the future in a sustained manner is due to those Actions.

The escalation of violence

It's easy to forget the reason why everything started, and that an action has its reaction indefinitely . In this way, an initiative that seemed to be liberating at first (since in theory it served to be able to come to feel at peace) comes to enslave, by demanding more and more time and effort.

What to do?

In the face of revenge, it is best to opt for one of two options.

On the one hand, it is good to look for distractions that help to make the intrusive thoughts about it appear again and again. With the change of habits, the tendency to think always about the same or to fantasize about getting revenge is broken.

On the other hand, you can also choose to reach revenge in a very indirect and relatively constructive and benign way . It is the option of the lesser evil.For example, using this desire for compensation making personal progress serve as a lesson for those who wanted to harm us, showing that their attempts to harm us were in vain.

In any case, it is clear that each case is unique depending on each one's philosophy of life. Of course, that does not mean that there is no battle to fight (and win) against the desire for revenge.


Psychology of Revenge (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Envie de vengeance: qu'est-ce que c'est vraiment et comment le combattre?

Envie de vengeance: qu'est-ce que c'est vraiment et comment le combattre?

Août 4, 2022

La vengeance est souvent considérée comme une voie qui mène à un état d'esprit de sérénité une fois que nous avons réglé certains comptes en souffrance que nous avions avec quelque chose ou quelqu'un. De ce point de vue, le désir de se venger n’est que le résultat naturel d’être humilié ou de subir un préjudice très grave, parfois sans qui nous a fait tant de mal.

Cependant, le désir de vengeance n'est pas une sensation en soi saine . En fait, cela peut nous amener à entrer dans une logique destructive qui ne fait pas de nous ou de la société dans laquelle nous vivons bien.

  • Article connexe: "Psychologie émotionnelle: principales théories de l'émotion"

Qu'est-ce que la vengeance?

La vengeance est un ensemble de comportements visant à nuire à une personne ou à un collectif qui est perçu comme coupable ou responsable des dommages causés à autrui ou, fréquemment, à la personne ayant des désirs de vengeance.


En bref, la vengeance est un moyen de gérer les comportements liés à l’agression. Parfois, au lieu d'adopter un comportement impliquant de confronter directement ceux qui nous ont fait du mal au moment où ils viennent de le faire, ils optent pour une stratégie à moyen ou à long terme, ce qui leur permettrait d'avoir une plus grande probabilité d'infliger la Dommages souhaités pour pouvoir bénéficier du temps et de la préparation des ressources nécessaires pour planifier l'attaque physique ou psychologique.

Par ailleurs, il a été constaté que les personnes les plus susceptibles d’adopter un comportement de vengeance sont: ceux qui obtiennent un score élevé sur le trait de personnalité lié au sadisme . Les sadiques sont ceux qui sont relativement enclins à apprécier les souffrances des autres.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Les 11 types de violence (et les différents types d'agression)"

La différence avec la justice

De petite taille, nous sommes éduqués à l’idée que les actes négatifs ont des conséquences négatives et que les actes positifs produisent des changements bénéfiques. Cette idée est souvent valable dans le contexte de l'éducation que les pères et les mères dispensent aux jeunes enfants, mais dans la vie adulte, les choses ne fonctionnent pas ainsi. Plusieurs fois, par défaut, les dégâts sont là et l'univers ne conspirera pas pour compensation.

Face à cette réalité, le désir de justice apparaît comme une qualité humaine visant à créer une société meilleure dans laquelle le principe selon lequel toutes les personnes ont les mêmes droits et dans lequel doivent exister des mécanismes de réparation prévaut. Cependant, le désir de vengeance ne naît pas de la volonté de créer un monde meilleur, mais d'un sentiment beaucoup plus viscéral. Ce n'est pas quelque chose qui a à voir avec une façon de voir le monde ou avec un désir de ce que la société doit être, mais plutôt cela a à voir avec la haine et le ressentiment .


Ainsi, le désir de vengeance peut devenir un moyen d'entrer dans une dynamique de conflit qui rend le problème plus grand qu'il ne l'est déjà, en raison de son caractère passionné et non systématique.

Pourquoi les désirs de vengeance sont-ils négatifs?

Au-delà du sentiment qu’une fois la vengeance atteinte, un certain dédommagement sera expérimenté pour les souffrances déjà causées, se laisser emporter par cette force de motivation conduit souvent à des résultats néfastes . Ce sont certaines des raisons.

Il n'y a pas de limites à nuire

En revanche, il n'y a que les limites que l'on se pose. Pour cela, il est facile d'aller trop loin en voulant faire du mal à quelqu'un . Les justifications apparaissent avant toute indication que de nombreux seuils sont dépassés, ce qui peut entraîner une perte de contrôle et de fortes douleurs.

Potentiel manqué

Il y a des gens qui investissent beaucoup de temps et d'efforts pour se venger. Il est très facile, une fois cette étape passée, de regarder en arrière et de considérer cette période comme une perte de temps, une lacune dans le calendrier, car rien de ce qui est apprécié à l’avenir de manière durable n’est dû à ceux des actions

L'escalade de la violence

Il est facile d’oublier la raison pour laquelle tout a commencé et qu'une action a sa réaction indéfiniment . De cette manière, une initiative qui semblait être libératrice au début (puisqu'elle servait théoriquement à pouvoir se sentir en paix) s'asservit en demandant de plus en plus de temps et d'efforts.

Que faire?

Face à la vengeance, il vaut mieux opter pour l'une des deux options.

D'une part, il est bon de rechercher les distractions qui aident à faire réapparaître les pensées intrusives à ce sujet. Avec le changement d'habitudes, la tendance à penser toujours de la même manière ou à fantasmer pour se venger est brisée.

D'autre part, vous pouvez également choisir d'atteindre vengeance d'une manière très indirecte et relativement constructive et bénigne . C'est l'option du moindre mal.Par exemple, utiliser ce désir de compensation en faisant des progrès personnels sert de leçon à ceux qui veulent nous faire du mal, en montrant que leurs tentatives de nous faire du mal ont été vaines.

Dans tous les cas, il est clair que chaque cas est unique en fonction de la philosophie de vie de chacun. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’ya pas de bataille à mener (et à vaincre) contre le désir de vengeance.


Comment gérer sa colère : L'exercice qui va changer votre vie ! (Août 2022).


Articles Connexes