yes, therapy helps!
Detect cancer in a loved one: coping strategies

Detect cancer in a loved one: coping strategies

June 10, 2024

Cancer, a word that shrinks the stomach , overwhelms and disposes the person diagnosed and their environment to a situation of vulnerability.

It is not for less, since according to WHO data, cancer is one of the main causes of morbidity and mortality in the world. In 2012, around 14 million new cases were registered and the number of new cases is expected to increase by approximately 70% in the next 20 years.

Given this global data, what can be done? Maybe only to wait for a supposed and growing scientific advance and an improvement of clinical care. But what happens when cancer ceases to be an abstract fear that affects society to materialize in a particular fear that affects a person present in one's own life? What happens when someone in your circle is diagnosed with cancer?


  • Related article: "Types of cancer: definition, risks and how they are classified"

When cancer appears in loved ones: ways of coping

We know that there are many types of cancer, depending on the organs affected, the stage in which you are and the particular situation of each patient. Even so, it seems that there is a common fear that occurs before the diagnosis: the fear of the patient's suffering and the fear of death .

Of this fear, and like most fears, others hang, linking concerns that must be addressed, to minimize the impact they may have both on the psyche itself and on the family and social group in which they live.


Each human being is endowed with the ability to face the difficulties . There are individual differences at the time of managing painful situations but there are also resources and strategies that can be useful for many people.

In this line, below are some actions that can help any adult to adapt to the situation of cancer diagnosis of a loved one.

1. Give yourself permission for reaction and emotional expression

Imagine: they inform you that a person you love has cancer. The news falls like a shower of cold water, but you must continue your day-to-day responsibilities, probably at a fast and efficient pace. Even so, it is necessary to find a space for the emotional integration of the news, allowing space to connect with the emotions that this generates.

The sadness, anger, frustration, anger ... they are emotions that are socially considered negative but even so, denying them does not make things easier , the opposite. Give yourself permission to feel and express them.


Maybe we have to make an effort to give a space to the emotions that invade you. How? Finding your way of expression will be the first exercise. There are people who live their emotions alone, finding a silent space to cry, breathe deeply or scream. Others use a newspaper to express their emotions freely.

If loneliness is not a comforting space for you, connect with people you trust to express yourself and put words to your emotional knots. It is known that the fact of verbalize emotions , it already has an important therapeutic effect.

  • Maybe you're interested: "Fear of dying: 3 strategies to manage it"

2. If emotions flood, look for the reflote

Although you have to leave space to connect with emotions, also we must attend to the danger that these reach maladaptive levels for the balance itself.

That is to say, sadness or anger may appear , but if they are kept for long periods of intense and affect for example the quality of sleep, eating patterns or affective relationships, we must seek help.

In situations in which emotions seem to flood life, it is no braver who intends to swim only by swallowing water, but who is able to find the board to refloat.

  • Related article: "The duel: facing the loss of a loved one"

3. I do not have medical training and I do not understand anything, what do I do?

Before the diagnosis of cancer many doubts arise related to medical concepts with which sometimes you are not familiar. We currently have access to information quickly, which is not always good.

It is possible that before medical reports emerge the urgent need to know more, so we end up immersed in the Internet reading things that perhaps, far from reassuring us, still further exacerbate our fears .

Given this, perhaps it is better to stop looking on our own and write down in a notebook the doubts and questions related to the disease and contrast it with the medical team that takes the case.We must remember that each person and each process has its characteristics and therefore, it is better to be informed of the particular situation.

  • Related article: "Digital hypochondriacs: the danger of using the Internet to self-diagnose"

4. Follow the day to day, the world does not stop

Although it seems that the world has stopped, the day to day must continue, regardless of whether the forecast is more or less favorable . It may seem insensitive, but it is for the good of the sick person and their environment. You have to make an effort so that cancer is not the protagonist, and open spaces and moments where you can relax, as much as possible, and find small things that generate well-being.

In this sense, it is not necessary to make a list of "things to do before dying" and make them, but maybe the art of valuing small things and enriching everyday life is more important : give and water an aromatic plant, play, walk, remember good times, cook, see the sea, look at photographs, movies, listen to music ...

It is possible that there is demotivation, lack of appetite or difficulty to undertake some activities. If this happens, we can base the actions on a simple and very powerful objective: laugh. Laughter is involved in the generation of opiates (natural substances secreted by the brain to deal with pain) and is one of the most powerful tools.

Tell jokes, anecdotes, stories, or laugh, even if not wanting, to get the authentic laugh and even infect it. You have to prove it, few things are as grateful as human laughter. Find a way to make a person who suffers laugh It may be one of the most powerful actions you can do right now.

If the severity of the disease hinders movement or complex cognitive activities, we base the action by understanding this concept: the nutritional company. In that sense, accompany without forcing, only allowing the person with cancer to feel accompanied, both to express their emotions, ask questions, contrast opinions or share the silence.

Bibliographic references:

  • Kleihues, P., & Cavenee, W. (2000). World Health Organization classification of tumours. Pathology and genetics of tumours of the nervous system. IARC, Lyon.
  • Jaimes, J., Claro, A., Perea, S., & Jaimes, E. (2011). Laughter, an essential complement in the recovery of the patient. Med UIS, 24, 1-6.

How to cope with a cancer diagnosis (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Détecter le cancer chez un être cher: stratégies d'adaptation

Détecter le cancer chez un être cher: stratégies d'adaptation

Février 29, 2024

Cancer, un mot qui rétrécit l'estomac , accable et met la personne diagnostiquée et son environnement dans une situation de vulnérabilité.

Ce n'est pas pour moins, car selon les données de l'OMS, le cancer est l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. En 2012, environ 14 millions de nouveaux cas ont été enregistrés et le nombre de nouveaux cas devrait augmenter d'environ 70% au cours des 20 prochaines années.

Compte tenu de ces données globales, que peut-on faire? Peut-être seulement attendre une avancée scientifique supposée et croissante et une amélioration des soins cliniques. Mais que se passe-t-il lorsque le cancer cesse d'être une peur abstraite qui affecte la société et se matérialise en une peur particulière affectant une personne présente dans sa propre vie? Que se passe-t-il lorsqu'un membre de votre entourage reçoit un diagnostic de cancer?


  • Article connexe: "Types de cancer: définition, risques et classification"

Quand le cancer apparaît chez ses proches: les moyens de faire face

Nous savons qu'il existe de nombreux types de cancer, en fonction des organes affectés, du stade dans lequel vous vous trouvez et de la situation particulière de chaque patient. Malgré tout, il semble y avoir une peur commune avant le diagnostic: la peur de la souffrance du patient et la peur de la mort .

De cette peur, et comme la plupart des craintes, d’autres penchent, reliant les préoccupations à prendre en compte, afin de minimiser l’impact qu’elles peuvent avoir à la fois sur la psyché elle-même, ainsi que sur la famille et le groupe social dans lesquels elles vivent.


Chaque être humain est doté de la capacité de faire face aux difficultés . Il existe des différences individuelles au moment de gérer des situations douloureuses, mais il existe également des ressources et des stratégies qui peuvent être utiles à de nombreuses personnes.

Ci-dessous, quelques actions pouvant aider tout adulte à s’adapter à la situation de diagnostic du cancer d’un être cher.

1. Donnez-vous la permission pour la réaction et l'expression émotionnelle

Imaginez: ils vous informent qu'une personne que vous aimez a le cancer. La nouvelle tombe comme une pluie d’eau froide, mais vous devez continuer à assumer vos responsabilités quotidiennes, probablement à un rythme rapide et efficace. Même dans ce cas, il est nécessaire de trouver un espace pour l'intégration émotionnelle de l'information, permettant ainsi à l'espace de se connecter aux émotions que cela génère.

La tristesse, la colère, la frustration, la colère ... ce sont des émotions qui sont socialement considérées négatives mais quand même, les nier ne facilite pas les choses , tout le contraire. Donnez-vous la permission de les ressentir et de les exprimer.


Nous devons peut-être faire un effort pour donner un espace aux émotions qui vous envahissent. Comment Trouver votre moyen d’expression sera le premier exercice. Il y a des gens qui vivent leurs émotions seuls, trouvant un espace silencieux pour pleurer, respirer profondément ou crier. D'autres utilisent un journal pour exprimer leurs émotions librement.

Si la solitude ne vous réconforte pas, connectez-vous avec des personnes en qui vous avez confiance pour vous exprimer et mettez des mots sur vos nœuds émotionnels. On sait que le fait de verbaliser les émotions , il a déjà un effet thérapeutique important.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Peur de mourir: 3 stratégies pour la gérer"

2. Si les émotions inondent, cherchez la réflexion

Bien que vous deviez laisser de l’espace pour vous connecter aux émotions, nous devons faire attention au danger que ceux-ci atteignent des niveaux inadaptés pour la balance elle-même.

C'est-à-dire, la tristesse ou la colère peuvent apparaître Mais si elles sont conservées pendant de longues périodes intenses et affectent par exemple la qualité du sommeil, les habitudes alimentaires ou les relations affectives, nous devons chercher de l'aide.

Dans les situations où les émotions semblent envahir la vie, ce n’est pas le plus courageux qui a l’intention de nager uniquement en avalant de l’eau, mais qui est capable de trouver le tableau pour renverser.

  • Article connexe: "Le duel: faire face à la perte d'un être cher"

3. Je n'ai pas de formation médicale et je ne comprends rien, que dois-je faire?

Avant le diagnostic du cancer, de nombreux doutes surgissent à propos de concepts médicaux avec lesquels vous n'êtes parfois pas familiers. Nous avons actuellement accès à l'information rapidement, ce qui n'est pas toujours bon.

Il est possible qu'avant que les rapports médicaux apparaissent, il est urgent d'en savoir plus. Nous nous retrouvons donc immergés dans Internet. lire des choses qui, loin de nous rassurer, exacerbent encore nos peurs .

Cela dit, il vaut peut-être mieux arrêter de regarder par nous-mêmes et écrire dans un cahier les doutes et les questions liés à la maladie et les opposer à l'équipe médicale qui prend le cas.Nous devons nous rappeler que chaque personne et chaque processus a ses caractéristiques et qu’il est donc préférable d’être informé de la situation particulière.

  • Article connexe: "Hypochondriaques numériques: le danger d'utiliser Internet pour l'autodiagnostic"

4. Suivez le jour au jour, le monde ne s’arrête pas

Bien qu'il semble que le monde s'est arrêté, le jour le jour doit continuer, que les prévisions soient plus ou moins favorables . Cela peut sembler insensible, mais c'est pour le bien du malade et de son environnement. Vous devez faire un effort pour que le cancer ne soit pas le protagoniste, et des espaces ouverts et des moments où vous pouvez vous détendre, autant que possible, et trouver des petites choses génératrices de bien-être.

En ce sens, il n’est pas nécessaire de faire une liste de "choses à faire avant de mourir" et de les faire, mais peut-être l'art de valoriser les petites choses et d'enrichir la vie quotidienne est plus important : donner et arroser une plante aromatique, jouer, marcher, se souvenir des bons moments, cuisiner, voir la mer, regarder des photos, regarder des films, écouter de la musique ...

Il est possible qu'il y ait une démotivation, un manque d'appétit ou des difficultés pour entreprendre certaines activités. Si cela se produit, nous pouvons baser nos actions sur un objectif simple et très puissant: rire. Le rire participe à la génération d'opiacés (substances naturelles sécrétées par le cerveau pour faire face à la douleur) et constitue l'un des outils les plus puissants.

Racontez des blagues, des anecdotes, des histoires ou riez, même sans vouloir, pour obtenir le rire authentique et même le contaminer. Vous devez le prouver, peu de choses sont aussi reconnaissantes que le rire humain. Trouver un moyen de faire rire une personne qui souffre C'est peut-être l'une des actions les plus puissantes que vous puissiez faire maintenant.

Si la gravité de la maladie entrave le mouvement ou des activités cognitives complexes, nous basons l'action sur la compréhension de ce concept: l'entreprise de nutrition. Dans ce sens, accompagnez sans forcer, ne laissez que la personne atteinte de cancer se sentir accompagnée, à la fois pour exprimer ses émotions, poser des questions, contraster des opinions ou partager le silence.

Références bibliographiques:

  • Kleihues, P., & Cavenee, W. (2000). Classification des tumeurs de l'Organisation mondiale de la santé. Pathologie et génétique des tumeurs du système nerveux. CIRC, Lyon.
  • Jaimes, J., Claro, A., Perea, S. et Jaimes, E. (2011). Le rire, un complément indispensable au rétablissement du patient. Med UIS, 24, 1-6.

SUPERMENTES - DOCUMENTAL - SUPERDOTADOS ,DOCUMENTALES INTERESANTES,DOCUMENTALES COMPLETOS EN ESPAÑOL (Février 2024).


Articles Connexes