yes, therapy helps!
Didactic strategies: definition, characteristics and application

Didactic strategies: definition, characteristics and application

June 11, 2024

Despite the research and advances made in the field of teaching and learning, in recent years the techniques and resources used within the classroom have changed relatively little compared to traditional teaching procedures.

However, this fact is beginning to change and change is evident, among many other things, with the emergence of teaching strategies . Throughout this article we will discuss the characteristics of these, as well as their form of application, their utilities and their benefits.

  • Related article: "Educational psychology: definition, concepts and theories"

What are the teaching strategies?

The concept of teaching strategies refers to the set of actions that the teaching staff carry out, in a planned manner, to achieve the achievement of learning objectives specific.


More specifically, the didactic strategies involve the development, by the teacher, of a procedure or learning system whose main characteristics are that it constitutes an organized and formalized program and that is oriented to the achievement of specific and previously established objectives.

As mentioned above, so that these procedures can be applied on a day-to-day basis within the academic sphere, it is necessary for the educator to plan and program this procedure . For this, it must choose and perfect the techniques it considers most appropriate and effective when it comes to achieving an effective teaching-learning process.


For this, in addition to the planning of the procedures, the teacher must also carry out a reflection work in which the entire range of possibilities that exist within the teaching-learning processes must be taken into account, and then perform a decision making in relation to the techniques and activities that can be used to achieve the established objectives.

These techniques or ways of proceeding within the school setting may result especially useful for the transmission of particularly complex information or knowledge , as well as for lessons considered to be more arduous or complicated, such as some mathematical procedures or the beginning of reading.

Finally, these strategies appear in response to traditional teaching methods. The reason is that these newer systems, in addition to compensating the shortcomings of traditional teaching procedures, tend to be more stimulating and motivating for the students, which increases the level of attention of these and helps to improve the academic results.


  • Maybe you're interested: "What is scaffolding in educational psychology?"

How are they applied in education?

At the beginning of the article, we mentioned that one of the main characteristics of teaching strategies is that they require prior planning and organization. In order for these strategies to be applied within the classroom, the teacher must take into account the following aspects:

  • Establish the specific objectives to be achieved within a specific subject, discipline or learning.
  • Own the necessary knowledge for the transmission of information.
  • Prevent and prepare all those materials or objects that will be necessary for teaching.
  • Emphasize the important aspects of the information that you want to transmit.
  • Promote the association of theoretical knowledge with practical aspects of these.
  • Promote student autonomy at the time of generating own strategies of learning.
  • The educator must be aware that his role is only to facilitate learning and to serve as a guide in the acquisition of learning strategies.
  • Perform periodic evaluations to verify the progress of the students.

In addition, we must consider that these teaching strategies They start from a constructivist vision of teaching . This also means that, in addition to developing the construction of learning, the techniques and strategies used should be modified in relation to the progress of the students.

In the same way, at the time of establishing the objectives, the educator should start from the knowledge base of the student; so a prior evaluation of these can be especially useful.

The use of this type of didactic strategies, enhances the acquisition of knowledge and skills previously considered important or objective.However, despite this planning, the educator must pay attention to whether these are being met or achieved.

For this, these techniques must be equally innovative and different from those used in a traditional way. The tools and activities carried out within the teaching strategies they should be attractive and interesting for students , thus ensuring that these maintain their attention throughout the class.

  • Maybe you're interested: "What is Constructivism in Psychology?"

What benefits does it provide?

The use of teaching strategies in the day to day of the classroom , has many benefits when it comes to learning much more effectively. At first, these techniques favor greater involvement, both of the teacher and the student, in the teaching-learning processes, also generating interaction dynamics in which the teacher and the group of students work together in the construction of learning.

In this way, Students acquire an active role, developing a sense of responsibility in front of their learning. In addition, the development of student autonomy favors the creation of own learning strategies, which may also apply to other similar areas, generating feelings of self-sufficiency and usefulness.

Finally, if a correct development of the teaching strategies is carried out, the educator will optimize the acquisition of knowledge, favoring the students' learning of those skills or competences that have been pre-established as important.


What is PEDAGOGY? What does PEDAGOGY mean? PEDAGOGY meaning, definition & explanation (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Stratégies didactiques: définition, caractéristiques et application

Stratégies didactiques: définition, caractéristiques et application

Septembre 21, 2022

Malgré les recherches et les progrès réalisés dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, au cours des dernières années, les techniques et les ressources utilisées dans la salle de classe ont relativement peu évolué par rapport aux procédures d’enseignement traditionnelles.

Cependant, ce fait commence à changer et le changement est évident, entre autres choses, avec l'émergence de stratégies d'enseignement . Tout au long de cet article, nous discuterons des caractéristiques de celles-ci, ainsi que de leur forme d'application, de leurs utilitaires et de leurs avantages.

  • Article connexe: "Psychologie de l'éducation: définition, concepts et théories"

Quelles sont les stratégies d'enseignement?

Le concept de stratégies d’enseignement renvoie à l’ensemble des les actions que le personnel enseignant effectue, de manière planifiée, pour atteindre les objectifs d'apprentissage spécifique.


Plus spécifiquement, les stratégies didactiques impliquent le développement par l'enseignant d'une procédure ou d'un système d'apprentissage dont les caractéristiques principales sont de constituer un programme organisé et formalisé, orienté vers la réalisation d'objectifs spécifiques préalablement définis.

Comme mentionné ci-dessus, pour que ces procédures puissent être appliquées au quotidien dans la sphère universitaire, il est nécessaire que l'éducateur planifie et programme cette procédure . Pour cela, il doit choisir et perfectionner les techniques qu’il juge les plus appropriées et efficaces pour parvenir à un processus efficace d’enseignement et d’apprentissage.


Pour cela, en plus de la planification des procédures, l’enseignant doit également effectuer un travail de réflexion dans lequel il faut tenir compte de l’ensemble des possibilités qui existent dans les processus d’enseignement et d’apprentissage, puis effectuer une évaluation approfondie. prise de décision relative aux techniques et activités pouvant être utilisées pour atteindre les objectifs fixés.

Ces techniques ou façons de procéder en milieu scolaire peuvent entraîner particulièrement utile pour la transmission d'informations ou de connaissances particulièrement complexes , ainsi que pour les leçons considérées comme plus difficiles ou compliquées, telles que certaines procédures mathématiques ou le début de la lecture.

Enfin, ces stratégies apparaissent en réponse aux méthodes d'enseignement traditionnelles. La raison en est que ces nouveaux systèmes, en plus de compenser les lacunes des procédures d'enseignement traditionnelles, ont tendance à être plus stimulant et motivant pour les étudiants, ce qui augmente leur niveau d'attention et contribue à améliorer les résultats scolaires.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Qu'est-ce qu'un échafaudage en psychologie de l'éducation?"

Comment sont-ils appliqués dans l'éducation?

Au début de l'article, nous avons mentionné que l'une des principales caractéristiques des stratégies d'enseignement est qu'elles nécessitent une planification et une organisation préalables. Pour que ces stratégies puissent être appliquées en classe, l'enseignant doit prendre en compte les aspects suivants:

  • Établissez les objectifs spécifiques à atteindre dans une matière, une discipline ou un apprentissage spécifique.
  • Posséder les connaissances nécessaires pour la transmission d'informations.
  • Prévenir et préparer tous les matériaux ou objets nécessaires à l’enseignement.
  • Insistez sur les aspects importants des informations que vous souhaitez transmettre.
  • Promouvoir l'association des connaissances théoriques avec les aspects pratiques de celles-ci.
  • Promouvoir l'autonomie des étudiants au moment de générer ses propres stratégies d'apprentissage.
  • L'éducateur doit être conscient que son rôle est uniquement de faciliter l'apprentissage et de guider l'acquisition de stratégies d'apprentissage.
  • Effectuer des évaluations périodiques pour vérifier les progrès des étudiants.

De plus, il faut considérer que ces stratégies d’enseignement Ils partent d'une vision constructiviste de l'enseignement . Cela signifie également qu'outre le développement de la construction de l'apprentissage, les techniques et stratégies utilisées doivent être modifiées en fonction des progrès des élèves.

De la même manière, au moment d'établir les objectifs, l'éducateur devrait partir de la base de connaissances de l'élève; une évaluation préalable de ceux-ci peut donc être particulièrement utile.

L'utilisation de ce type de stratégies didactiques améliore l'acquisition de connaissances et de compétences précédemment considérées importantes ou objectives.Cependant, malgré cette planification, l'éducateur doit veiller à ce que ces objectifs soient atteints ou atteints.

Pour cela, ces techniques doivent être tout aussi novatrices et différentes de celles utilisées de manière traditionnelle. Les outils et activités réalisés dans le cadre des stratégies pédagogiques ils devraient être attrayants et intéressants pour les étudiants , assurant ainsi que ceux-ci retiennent leur attention tout au long de la classe.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Qu'est-ce que le constructivisme en psychologie?"

Quels avantages offre-t-il?

L'utilisation de stratégies d'enseignement au quotidien dans la classe , présente de nombreux avantages pour apprendre beaucoup plus efficacement. Au début, ces techniques favorisent une plus grande implication de l'enseignant et de l'élève dans les processus d'enseignement-apprentissage, générant également une dynamique d'interaction dans laquelle l'enseignant et le groupe d'élèves travaillent ensemble à la construction de l'apprentissage.

De cette manière, Les étudiants acquièrent un rôle actif, développant un sens des responsabilités devant leur apprentissage. En outre, le développement de l’autonomie des étudiants favorise la création de stratégies d’apprentissage propres, qui peuvent également s’appliquer à des domaines similaires, générant des sentiments d’autosuffisance et d’utilité.

Enfin, si un développement correct des stratégies d’enseignement est réalisé, l’éducateur optimisera l’acquisition des connaissances, en favorisant l’apprentissage par les élèves des aptitudes ou des aptitudes préétablies comme étant importantes.


Enseignement explicite d’une stratégie en lecture (Septembre 2022).


Articles Connexes