yes, therapy helps!
Differences between physical hunger and emotional hunger: eating without need passes bill

Differences between physical hunger and emotional hunger: eating without need passes bill

September 10, 2022

Hunger is an instinct of all animals, including the human being. It is a need of first rank that pushes us to direct our actions towards the achievement of a very simple objective: to look for and consume food.

But, Can we really eat without being hungry, even if you feel that you do? It may sound strange, but this can happen: our eating habits are not only based on the objective needs of the body, but also on our beliefs about how much is normal to consume each day and what is not.

In this article we will talk about that curious phenomenon by which we are able to create the need to eat automatically and without our stomach demanding it. It is what is known as emotional hunger .


  • Maybe you're interested: "The 10 most common eating disorders"

The 4 differences between emotional hunger and physical hunger

To know what the nature of emotional hunger is, nothing like comparing it to "normal" hunger.

1. Mode of appearance

On the one hand, Physical hunger gradually increases , and normally the individual has control over what they eat, so they can make nutritious decisions to feed themselves.

Emotional hunger, on the other hand, appears abruptly and demands immediate satisfaction, and looking only for certain "comfort foods" like desserts, chocolate or any food with sugar.


2. Its causes

Physical hunger is caused by something very simple: our body needs material to keep functioning and in good condition.

Emotional hunger is a search for pleasure or to "fill a void" . It is very common when you have too much stress, anxiety, you feel alone and depressed, or on the contrary, when you feel euphoria or excessive happiness as in a party, wedding, Christmas or New Year, etc.

There are several theories that seek to explain this phenomenon. One of them talks about the memories that are left in the subconscious when children rewarded us with sweets and this was a symbol of affection, therefore eating these foods reminds us of this feeling.

Another theory is that we seek to eat sugar for the simple fact that elevates our levels of hormones that generate pleasure, such as serotonin .

3. The feeling that they leave

Normally after consuming food due to emotional hunger, there is a feeling of guilt, regret or shame; as leads to overeating and binge eating .


This happens in contrast to physical hunger, which, at the moment of satisfying it, produces a sensation of well-being and satisfaction.

4. Ease with which they are sated

Emotional hunger is much more difficult to satiate; although sweets or desserts are consumed, the positive effect is short-lived and in a few hours, it reappears. This is because it is not a physiological need that can be met with food, but an affective need.

Of course, with physical hunger every meal eaten does count, and leaves us sated for hours.

How to fight emotional hunger?

The first step to combat this is to identify, at the time when we are hungry, what type it is.

If it's physical, no problem we can rationalize and choose what can best nourish us and satisfy. On the other hand, if it is emotional, it would be important for us to detect what feelings or emotions have triggered it and to control our impulses so as not to eat junk or things with a large amount of sugar. In this case, try to stabilize our need to eat and choose to eat some fruit, vegetables or just a glass of water.

A strategy to control emotional hunger is learn to control your emotions , not to follow them the moment they appear, since they will lead us to take the less favorable decision to feel satisfied.

Going for a walk, taking fresh air, meditating, calling a close friend or a relative, listening to music or any activity that is relaxing for us is useful to calm down and make the hunger go away little by little without having to resort to a binge .

Another option a little more practical is make a menu for the week . It does not have to be a diet, only serve as a guide and try to stick as much as possible to it, without bingeing. It is important that food planning be done at a time of emotional stability, to select foods rationally and not emotionally. At the moment of feeling "hungry" and not knowing what it is, it is good to ask yourself if at that moment you would eat an apple, cucumber, tuna, if the answer is no, and instead, you crave something with a lot of sugar, probably what are you experiencing emotional hunger.

Concluding

Everyone has at some point eaten without being hungry really, and there's no reason to be ashamed of it. But it is important that we take action so that it does not continue to affect us. Emotional hunger, in addition to having an impact on the figure and therefore on self-esteem, can also lead to illnesses due to an unbalanced diet.

If this can not be solved individually, psychologists can be of great help to channel all these trapped emotions and help us lead a fuller and, above all, healthy life.

Do not eat your emotions!

Similar Articles

yes, therapy helps!
Différences entre faim physique et faim émotionnelle: manger sans besoin, ça passe

Différences entre faim physique et faim émotionnelle: manger sans besoin, ça passe

Avril 26, 2019

La faim est un instinct de tous les animaux, y compris de l'être humain. C'est un besoin de premier rang qui nous pousse à orienter nos actions vers la réalisation d'un objectif très simple: rechercher et consommer de la nourriture.

Mais Pouvons-nous vraiment manger sans avoir faim, même si vous sentez que vous en avez? Cela peut sembler étrange, mais cela peut arriver: nos habitudes alimentaires ne sont pas basées uniquement sur les besoins objectifs du corps, mais aussi sur nos convictions quant à la quantité de nourriture qu'il est normal de consommer chaque jour et à ce qui ne l'est pas.

Dans cet article, nous allons parler de ce phénomène curieux qui nous permet de créer le besoin de manger automatiquement et sans que notre estomac ne le demande. C'est ce qu'on appelle la faim émotionnelle .


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 troubles de l'alimentation les plus courants"

Les 4 différences entre faim émotionnelle et faim physique

Pour savoir quelle est la nature de la faim émotionnelle, rien de tel que de la comparer à une faim "normale".

1. Mode d'apparence

D'un côté, La faim physique augmente progressivement et, normalement, l’individu a le contrôle de ce qu’il mange et peut donc prendre des décisions nutritives pour se nourrir.

La faim émotionnelle, en revanche, apparaît brusquement et exige une satisfaction immédiate, et ne cherche que certains "aliments réconfortants" comme les desserts, le chocolat ou tout aliment avec du sucre.


2. Ses causes

La faim physique est causée par quelque chose de très simple: notre corps a besoin de matériel pour continuer à fonctionner et en bon état.

La faim émotionnelle est une recherche de plaisir ou de "combler un vide" . Il est très courant que vous soyez trop stressé ou angoissé, que vous vous sentiez seul et déprimé ou, au contraire, que vous ressentiez de l'euphorie ou un bonheur excessif lors d'une fête, d'un mariage, de Noël ou du Nouvel An, etc.

Plusieurs théories cherchent à expliquer ce phénomène. L'un d'eux parle des souvenirs qui restent dans le subconscient lorsque les enfants nous ont récompensé avec des sucreries et que c'était un symbole d'affection. Par conséquent, manger ces aliments nous rappelle ce sentiment.

Une autre théorie est que nous cherchons à manger du sucre pour le simple fait que élève nos niveaux d'hormones qui génèrent du plaisir, telles que la sérotonine .

3. Le sentiment qu'ils partent

Normalement, après avoir consommé des aliments en raison de la faim émotionnelle, il existe un sentiment de culpabilité, de regret ou de honte; car conduit à trop manger et à la frénésie .


Cela se produit contrairement à la faim physique qui, au moment de la satisfaire, produit une sensation de bien-être et de satisfaction.

4. Facilité avec laquelle ils sont rassasiés

La faim émotionnelle est beaucoup plus difficile à assouvir; bien que des bonbons ou des desserts soient consommés, l'effet positif est de courte durée et dans quelques heures, il réapparaît. En effet, il ne s'agit pas d'un besoin physiologique pouvant être comblé avec de la nourriture, mais d'un besoin affectif.

Bien sûr, avec la faim physique, chaque repas pris compte, et nous laisse rassasiés pendant des heures.

Comment lutter contre la faim émotionnelle?

La première étape pour lutter contre cela est d'identifier, au moment où nous avons faim, de quel type il s'agit.

Si c'est physique, pas de problème nous pouvons rationaliser et choisir ce qui peut le mieux nous nourrir et satisfaire. D'un autre côté, s'il est émotionnel, il serait important pour nous de détecter les sentiments ou les émotions qui l'ont déclenché et de contrôler nos pulsions afin de ne pas manger de malbouffe ou de choses avec une grande quantité de sucre. Dans ce cas, essayez de stabiliser notre besoin de manger et choisissez de manger des fruits, des légumes ou tout simplement un verre d’eau.

Une stratégie pour contrôler la faim émotionnelle est apprendre à contrôler ses émotions , ne pas les suivre au moment où ils apparaissent, car ils nous amèneront à prendre la décision moins favorable pour nous sentir satisfaits.

Faire une promenade, prendre l'air, méditer, appeler un ami proche ou un membre de la famille, écouter de la musique ou toute activité relaxante est utile pour se calmer et faire disparaître peu à peu la faim sans avoir à recourir à une frénésie alimentaire. .

Une autre option un peu plus pratique est faire un menu pour la semaine . Il n’est pas nécessaire que ce soit un régime, c’est seulement servir de guide et essayer d’y coller le plus possible, sans se gaver. Il est important que la planification des aliments soit faite à un moment de stabilité émotionnelle, afin de sélectionner les aliments de manière rationnelle et non émotionnelle. Au moment de vous sentir "affamé" et de ne pas savoir ce que c'est, il est bon de vous demander si, à ce moment-là, vous mangerez une pomme, un concombre, du thon, si la réponse est non, et au lieu de cela, vous avez besoin de beaucoup de sucre, probablement qu'est-ce que vous ressentez la faim émotionnelle.

En conclusion

Tout le monde a à un moment donné mangé sans avoir faim vraiment, et il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Mais il est important que nous agissions pour que cela ne continue pas à nous toucher. La faim émotionnelle, en plus d'avoir un impact sur la silhouette et donc sur l'estime de soi, peut également entraîner des maladies dues à une alimentation déséquilibrée.

Si cela ne peut pas être résolu individuellement, les psychologues peuvent être d'une grande aide pour canaliser toutes ces émotions piégées et nous aider à mener une vie plus remplie et, surtout, en bonne santé.

Ne mange pas tes émotions!


13 Habitudes quotidiennes qui sabotent ta perte de poids (Avril 2019).


Articles Connexes