yes, therapy helps!
Differences between Psychology and Anthropology

Differences between Psychology and Anthropology

January 29, 2023

Psychology and anthropology are two parcels of knowledge and research that can be confused frequently. Both place great importance on the study of the human being, but they do so in different ways.

But… Where exactly are these differences between psychology and anthropology? Are they relevant enough to keep these two disciplines in separate categories? Certainly, if both have different names and are represented by different university careers it is for something. Let's see in which points each one of them is characterized.

  • Related article: "Differences between Psychology and Philosophy"

Main differences between Anthropology and Psychology

These are the basic points in which psychology and anthropology distance themselves. Some of them hint that these two disciplines overlap in certain cases , and the certain thing is that to the practice it is impossible to isolate of everything everything that each one studies. However, both maintain their identity precisely because this overlap is not total, far from it.


1. Psychology is based less on the social

Psychology is a very broad science, and not everything that covers has to do with the social dimension of the human being . For example, basic psychology or biopsychology focus only on the study of the individual, and if they take into account something other than this are a few very limited variables.

Anthropology, on the other hand, always studies the human being as being that is a product of the society in which he lives. That is, it studies the way in which different cultures (and their relationship with biology, in the case of biological anthropology) are expressed through the variety of behaviors characteristic of human beings.

  • Maybe you're interested: "The main types of sociology"

2. The temporary focus of the investigation

Anthropology always starts from a historical perspective. An attempt is made to understand how certain patterns of behavior and certain forms of expression have arisen, taking into account the way in which generations take over from previous generations.


Thus, anthropologists almost always formulate their topics to be investigated and the hypotheses that answer those questions Analyzing broad periods of time . This allows us to better understand those cultural or ethnic characteristics that stand the test of time.

Psychology, on the other hand, part of the analysis of broad periods of time much less frequently . That means that it is intended that part of their findings are timeless. In fact, a large part of the research on which their advances are based is based on the here and now of the moment of taking the measurement.

3. The claim of universality

As we have seen in the previous point, a good part of psychology looks for timeless findings. This gives us clues about another of the differences between psychology and anthropology: the first does not always take into account the effect of culture and it focuses on the biological and the genetic, while the second, although it can take into account the physical differences between groups, emphasizes the transmission of habits, symbols and customs built collectively and that have been born in the constant interaction with the environment.


That is to say, that anthropology studies the human being related to the historical and cultural contingencies in which he lives, while psychology does not have to do this and can also choose to analyze what all human beings have in common in their most basic actions , beyond interpretations.

4. They use different methods

Psychology uses a lot the experimental method, which consists of generating a phenomenon (in this case, psychological) under the careful observation of the researchers, taking a careful and objective record of the facts and comparing these data with those obtained with other people in the that this phenomenon has not been generated.

It also uses correlation studies, in which they collect various data contributed by a large number of individuals to analyze these results and see how the variables interact, which behavior patterns appear, etc. For example, this method would allow to see if people with depression tend to think more about suicide than the rest or not.

These two methodologies are based on the creation of a system of variables very defined and "rigid" that is "filled" by the information captured . They are quantitative forms of study.

Anthropology can also make use of this kind of quantitative techniques, but is defined rather by qualitative methods , those that do not generate rigid schemas before starting to investigate but that adapt in real time to what is observed about the object of study.

For example, when an anthropologist is going to live with a tribe in the Amazon jungle to make notes about what they see and to interview clan members without following a clear and very structured script, they are using qualitative methods.


Anthropology and Psychology (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Différences entre psychologie et anthropologie

Différences entre psychologie et anthropologie

Avril 1, 2020

Psychologie et anthropologie sont deux domaines de connaissances et de recherches qui peuvent être confondus fréquemment. Tous deux accordent une grande importance à l’étude de l’être humain, mais de différentes manières.

Mais ... Où sont exactement ces différences entre psychologie et anthropologie? Sont-ils suffisamment pertinents pour maintenir ces deux disciplines dans des catégories distinctes? Certes, si les deux portent des noms différents et sont représentés par des carrières universitaires différentes, c'est pour quelque chose. Voyons dans quels points chacun d'eux est caractérisé.

  • Article connexe: "Différences entre psychologie et philosophie"

Principales différences entre anthropologie et psychologie

Ce sont les points fondamentaux sur lesquels la psychologie et l’anthropologie se démarquent. Certains suggèrent que ces deux disciplines se chevauchent dans certains cas et la chose certaine est qu’à la pratique il est impossible d’isoler de tout tout ce que chacun étudie. Cependant, les deux maintiennent leur identité précisément parce que ce chevauchement n’est pas total, loin de là.


1. La psychologie est moins basée sur le social

La psychologie est une science très large, et tout ce qui couvre n'a pas à voir avec la dimension sociale de l'être humain . Par exemple, la psychologie de base ou la biopsychologie se concentrent uniquement sur l’étude de l’individu, et si elles tiennent compte d’autre chose, il n’ya que quelques variables très limitées.

En revanche, l’anthropologie étudie toujours l’être humain en tant que produit de la société dans laquelle il vit. En d'autres termes, il étudie la manière dont différentes cultures (et leur relation avec la biologie, dans le cas de l'anthropologie biologique) s'expriment à travers la variété de comportements caractéristiques des êtres humains.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les principaux types de sociologie"

2. Le centre temporaire de l'enquête

L'anthropologie part toujours d'une perspective historique. Nous essayons de comprendre comment certains comportements et certaines formes d’expression sont apparus, en tenant compte de la manière dont les générations ont pris le relais des générations précédentes.


Ainsi, les anthropologues formulent presque toujours leurs sujets à explorer et les hypothèses qui répondent à ces questions. Analyser de larges périodes de temps . Cela nous permet de mieux comprendre les caractéristiques culturelles ou ethniques qui résistent à l’épreuve du temps.

La psychologie, en revanche, une partie de l'analyse de larges périodes beaucoup moins fréquemment . Cela signifie qu’une partie de leurs découvertes est intemporelle. En fait, une grande partie de la recherche sur laquelle reposent leurs avancées est basée sur le moment présent pour prendre la mesure.

3. La revendication de l'universalité

Comme nous l'avons vu dans le point précédent, une bonne partie de la psychologie recherche des résultats intemporels. Cela nous donne des indices sur une autre des différences entre la psychologie et l'anthropologie: le premier ne prend pas toujours en compte l'effet de la culture et il se concentre sur le biologique et le génétique, tandis que le second, bien qu'il puisse prendre en compte les différences physiques entre les groupes, insiste sur la transmission d'habitudes, de symboles et de coutumes construits collectivement et nés d'une interaction constante avec le environnement


C’est-à-dire que l’anthropologie étudie l’être humain en relation avec les contingences historiques et culturelles dans lesquelles il vit, alors que la psychologie n’a pas à le faire et peut aussi choisir d’analyser ce que tous les êtres humains ont en commun dans leurs actions les plus fondamentales , au-delà des interprétations.

4. Ils utilisent différentes méthodes

La psychologie utilise beaucoup la méthode expérimentale, qui consiste à générer un phénomène (psychologique en l'occurrence) sous l'observation attentive des chercheurs, à enregistrer minutieusement et objectivement les faits et à comparer ces données avec celles obtenues avec d'autres personnes dans le monde. que ce phénomène n'a pas été généré.

Il utilise également des études de corrélation, dans lesquelles ils collectent diverses données fournies par un grand nombre d'individus pour analyser ces résultats et voir comment les variables interagissent, quels modèles de comportement apparaissent, etc. Par exemple, cette méthode permettrait de voir si les personnes souffrant de dépression ont tendance à penser davantage au suicide que les autres.

Ces deux méthodologies sont basées sur la création de un système de variables très défini et "rigide" qui est "rempli" par les informations saisies . Ce sont des formes d'études quantitatives.

L’anthropologie peut également utiliser ce type de techniques quantitatives, mais se définit plutôt par des méthodes qualitatives , ceux qui ne génèrent pas de schémas rigides avant de commencer à étudier mais qui s’adaptent en temps réel à ce qui est observé sur l’objet de l’étude.

Par exemple, lorsqu'un anthropologue va vivre avec une tribu dans la jungle amazonienne pour prendre des notes sur ce qu'il voit et interroger des membres du clan sans suivre un scénario clair et très structuré, il utilise des méthodes qualitatives.


DISSERTATION PHILO ─ Quelle est la différence entre la philosophie et la psychologie ? (Avril 2020).


Articles Connexes