yes, therapy helps!
Diprogenta: what it is, how it is used, and side effects

Diprogenta: what it is, how it is used, and side effects

May 22, 2024

The skin is a very important part of our body. But as with the rest of the parts of our body, is susceptible to suffer injuries, diseases and various infections, it is necessary to resort to medicine to relieve and cure the ailments that may occur.

As we already know, there are a large number of creams and drugs designed for the treatment of dermatological problems. One of them is the diprogenta , about which we will talk throughout this article.

  • Related article: "The 10 best sunscreen creams in the market"

Diprogenta: what is it?

It receives the name of diprogenta a powerful drug with numerous effects on human skin and which is used in the treatment of various skin diseases . It is a substance composed mainly of betamethasone dipropionate and gentamicin sulfate, the former being a type of corticosteroid and the latter an aminoglycoside antibiotic with effect on different bacteria.


These components therefore make the diprogenta have anti-inflammatory, bactericidal and vasoconstrictive effects in addition to reducing itching or itching, although its use should not exceed two weeks because prolonging treatment with this substance in excess can generate significant side effects (especially due to the use of corticosteroids).

Its action is relatively fast and its effects are prolonged in time, being able to be applied usually once or twice a day. It is a drug that It is marketed as a cream , whose application must be made on healthy skin (never on wounds) and there is no other route of administration than the skin because it is the route by which it is best metabolized.


It is necessary to be careful in order to avoid ingesting it, as well as not getting in contact with the eyes. The dosage will have to be indicated by the doctor in each case, although it is usually indicated that a thin layer of this drug be spread.

  • Maybe you're interested: Blasto-Stimulin: what is it and how is this medicine used? "

Indications

Diprogenta is a very useful drug in the treatment of various skin conditions, especially of those injuries and inflammations complicated with a secondary infection later.

It is commonly used in dermatoses (generic name of skin diseases), among which its use in case of dermatitis (whether atopic, solar, seborrheic, contact, venenata or exfoliative), eczema, allergic reactions. or in psoriasis, reducing inflammation and calming the itching and discomfort in addition to treating possible infections sensitive to the action of gentamicin.


Yes this product It has bactericidal properties, but not antifungal , so it will not be effective in diseases caused by fungi such as candidiasis.

Side effects

As we have indicated previously, diprogenta is a potent drug whose use has to be restricted in time and applied in a very limited way, since it can give rise to different side effects and even intoxications.

Among the side effects that result from an excessively prolonged use and in very large areas of the body highlight the atrophy and cracking of the skin, dryness or maceration of this (weakening and softening of the skin), inflammation of hair follicles, allergic reactions, infections, redness, acne and skin rashes, stretch marks or appearance of hair.

Other side effects of greater severity would include alterations not only in the skin but in other systems and even in the development process in minors (being able to delay growth): it can generate suppression of the hypothalamic-pituitary-adrenal axis, hyperglycemia (from great severity especially in diabetic patients), blood and intracranial hypertension, worsening of glaucoma, hyperthyroidism, cholesterol, ulcer, cataracts, blurred vision, alopecia, drop in blood potassium level or even Cushing's syndrome. It can also cause kidney and liver involvement, with prolonged toxic use.

In addition to that, tolerance to gentamicin may also occur , which would facilitate later infections resistant to said antibiotic.

Contraindications and precautions

Diprogenta is a very potent drug that has a lot of side effects if it is misused, there is also a series of contraindications and precautions that must be taken into account before prescribing it.

It is contraindicated in children under twelve years of age, and their employment in those who have reached that age should be done with great caution due to the possible alteration of the endocrine system and hormonal since it could have important effects on its development.

It is also contraindicated in the case of pregnant women (especially in the first trimester) and infants unless the benefits outweigh the possible risks, given that although there are not enough data in humans it has been shown that it can cause alterations in the fetus in rats.

Obviously this product should not be used if you are allergic to its components. Nor should it be used against fungal or viral infections , in case of tuberculosis or syphilis, in mouth, eye or genital inflammations, in reactions to vaccines or in deep wounds.

It should also be avoided to use this product in large areas, its use in areas covered with bandages or in areas of the skin with a large number of folds, and its use must be avoided especially for a prolonged period. Its use in psoriasis, although it may be an indication for the diprogenta, must be extremely controlled and carried out under supervision. Finally, mixing with substances that can interact with it is not recommended.

Bibliographic references:

  • Spanish Agency of Medicines and Health Products (2012). Prospectus: information for the user. Diprogenta 0.5mg / g + 1mg / g cream. Madrid Spain. Government of Spain; Ministry of Health, Social Services and Equality.

how to get rid of pimple/acne/rashes over night? (remove pimples in 5 hours) (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Diprogenta: qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser et effets secondaires

Diprogenta: qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser et effets secondaires

Avril 16, 2021

La peau est une partie très importante de notre corps. Mais comme avec le reste des parties de notre corps, est susceptible de subir des blessures, des maladies et des infections diverses, il est nécessaire de recourir à des médicaments pour soulager et guérir les maux qui peuvent survenir.

Comme nous le savons déjà, il existe un grand nombre de crèmes et de médicaments conçus pour le traitement des problèmes dermatologiques. L'un d'entre eux est le diprogenta , dont nous parlerons tout au long de cet article.

  • Article connexe: "Les 10 meilleures crèmes solaires sur le marché"

Diprogenta: qu'est-ce que c'est?

Il reçoit le nom de diprogenta, un médicament puissant qui a de nombreux effets sur la peau humaine et qui est utilisé dans le traitement de diverses maladies de la peau . Il s'agit d'une substance composée principalement de dipropionate de bétaméthasone et de sulfate de gentamicine, la première étant un type de corticostéroïde et la dernière, un antibiotique aminoside ayant des effets sur différentes bactéries.


Par conséquent, ces composants confèrent au diprogenta des effets anti-inflammatoires, bactéricides et vasoconstricteurs, en plus de réduire les démangeaisons, bien que son utilisation ne devrait pas dépasser deux semaines, car prolonger le traitement avec cette substance en excès peut générer des effets secondaires importants (en particulier: en raison de l'utilisation de corticostéroïdes).

Son action est relativement rapide et ses effets sont prolongés dans le temps, pouvant être appliqué habituellement une ou deux fois par jour. C'est une drogue qui Il est commercialisé comme une crème , dont l'application doit être faite sur une peau saine (jamais sur une plaie) et il n'y a pas d'autre voie d'administration que la peau car c'est la voie par laquelle elle est le mieux métabolisée.


Il faut être prudent afin d'éviter de l'ingérer, ainsi que de ne pas entrer en contact avec les yeux. La posologie devra être indiquée par le médecin dans chaque cas, bien qu’il soit généralement indiqué de répartir une fine couche de ce médicament.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: Blasto-Stimulin: de quoi s'agit-il et comment ce médicament est-il utilisé? "

Des indications

Diprogenta est un médicament très utile dans le traitement de diverses affections cutanées. en particulier de ces blessures et inflammations compliquées d'une infection secondaire plus tard.

Il est couramment utilisé dans les dermatoses (nom générique des maladies de la peau), parmi lesquelles son utilisation en cas de dermatite (qu’elle soit atopique, solaire, séborrhéique, de contact, venenata ou exfoliative), d’eczéma, de réactions allergiques. ou dans le psoriasis, en réduisant l'inflammation et en calmant les démangeaisons et l'inconfort, en plus de traiter d'éventuelles infections sensibles à l'action de la gentamicine.


Oui ce produit Il a des propriétés bactéricides, mais pas antifongiques , il ne sera donc pas efficace contre les maladies causées par des champignons tels que la candidose.

Effets secondaires

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le diprogenta est un médicament puissant dont l'utilisation doit être limitée dans le temps et appliquée de manière très limitée, car elle peut entraîner différents effets secondaires, voire des intoxications.

Parmi les effets secondaires résultant d'une utilisation excessivement prolongée et dans de très grandes zones du corps, soulignent l’atrophie et les gerçures de la peau, la sécheresse ou la macération de celle-ci (affaiblissement et ramollissement de la peau), l’inflammation des follicules pileux, les réactions allergiques, les infections, les rougeurs, l’acné et les éruptions cutanées, les vergetures ou l’apparence de cheveux.

Parmi les autres effets indésirables plus graves, citons des altérations non seulement de la peau, mais également du système de développement chez les mineurs (pouvoir retarder la croissance): elles peuvent entraîner la suppression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, l'hyperglycémie (de hypertension intracrânienne, aggravation du glaucome, hyperthyroïdie, cholestérol, ulcère, cataracte, vision floue, alopécie, baisse du taux de potassium dans le sang ou même syndrome de Cushing. Il peut également causer une atteinte des reins et du foie, avec une utilisation toxique prolongée.

En plus de cela, la tolérance à la gentamicine peut également se produire , ce qui faciliterait les infections ultérieures résistantes audit antibiotique.

Contre-indications et précautions

Diprogenta est un médicament très puissant qui entraîne de nombreux effets secondaires s’il est mal utilisé, il existe également une série de contre-indications et de précautions à prendre en compte avant de le prescrire.

Il est contre-indiqué chez les enfants de moins de douze ans et leur emploi chez ceux qui ont atteint cet âge doit être fait avec prudence. en raison de l'altération possible du système endocrinien et hormonale car elle pourrait avoir des effets importants sur son développement.

Il est également contre-indiqué dans le cas des femmes enceintes (en particulier au cours du premier trimestre) et des nourrissons, sauf si les bénéfices l'emportent sur les risques possibles, étant donné que, même si les données disponibles ne sont pas suffisantes chez l'homme, il a été montré foetus chez le rat.

Évidemment, ce produit ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à ses composants. Il ne devrait pas non plus être utilisé contre les infections fongiques ou virales , en cas de tuberculose ou de syphilis, d'inflammations de la bouche, des yeux ou des organes génitaux, de réactions aux vaccins ou de plaies profondes.

Il convient également d'éviter d'utiliser ce produit dans de grandes zones, dans des zones recouvertes de bandages ou dans des zones de la peau présentant un grand nombre de plis, et son utilisation doit être évitée surtout pendant une période prolongée. Son utilisation dans le psoriasis, bien que cela puisse être une indication du diprogenta, doit être extrêmement contrôlée et réalisée sous surveillance. Enfin, il n'est pas recommandé de mélanger avec des substances pouvant interagir avec.

Références bibliographiques:

  • Agence espagnole du médicament et des produits de santé (2012). Prospectus: informations pour l'utilisateur. Diprogenta 0,5 mg / g + 1 mg / g de crème. Madrid Espagne. Gouvernement d'Espagne; Ministère de la santé, des services sociaux et de l'égalité.

Diprosone creme miracle pour la case des cheveux (Avril 2021).


Articles Connexes