yes, therapy helps!
Disease of the side: symptoms, causes and treatment

Disease of the side: symptoms, causes and treatment

January 25, 2022

There are a lot of diseases in the world, many of which have accompanied us throughout history. Something as apparently simple and easy to treat today as a flu or an infection once supposed a death sentence for those who suffered it.

Thanks to the many scientific and technical advances, it has been possible to better understand and treat different conditions. But not only the explanation of the problems, their causes and treatments have evolved: largely due to the improvement of the understanding of the disorders and the different researches and conceptions of the pathology existing in different parts of the world have also been emerging and disappearing different ways of referring to them.


We have an example in what in its time was called disease of the side , which today could encompass and / or correspond to different diseases.

  • Related article: "The differences between syndrome, disorder and disease"

The disease of the side: what was it referring to?

The disease of the side, sideways disease or lateralis pain is an old way of describing a disorder observed since antiquity characterized by the presence of a high level of pain in the abdominal area , being habitual that this one worsens with the movement or the effort and that to be accompanied by fever, gastrointestinal alterations, defecatory problems, alterations of the respiratory rate and arrhythmias.


This disease has generated a large number of deaths throughout history, until the discovery of their causes and the invention of effective treatments for their solution. Nowadays it is usually identified with a specific pathology, although Within the denomination could be agglutinated different affectations (since there are a large number of possible causes that generate abdominal pain and the general symptoms to which the concept refers). Although the name of the disease of the side is usually unusual nowadays, people who use this term can still be found.

  • Maybe you're interested: "The 13 types of pain: classification and characteristics"

With what conditions can it correspond? Possible causes

The truth is that the term disease of the side, today, may seem somewhat generic given that it does not offer real information of its causes, but simply a more or less extensive area of ​​the body where the problem is located. In this sense, the disease of the side may correspond or include different conditions within itself, among which the following stand out.


1. Appendicitis

It is probably the medical diagnosis with which the disease or side disease would correspond most. This disease, today well known and whose existence requires the removal of the appendix without usually great complications, was the cause of a large number of deaths during the antiquity and the Middle Ages .

This disease implies the existence of dilatation and inflammation of the appendix caused by an obstruction (which may or may not be the result of an infection, being the most frequent) that prevents proper drainage of intestinal mucus and that can eventually cause compression and the break of it. The clearest and most evident symptom is the localized pain in the side (specifically in the so-called McBurney point, in the lower right part of the abdomen), which may present with symptoms such as vomiting and nausea, fever and hyperthermia, and tremors.

If it is not treated, necrosis and infection of this tissue and the surrounding (including peritoneum) or it is even possible that the appendix ruptures, generating a hemorrhage of great importance. These are probably the causes that caused most of the deaths associated with the disease of the side.

2. Acute cholecystitis

Inflammation of the gall bladder, generated mainly by the presence of stones in said organ. Inflammation can lead to necrosis, suppuration and gangrene. It also generates pain in the side, besides being able to trigger other problems and complications. It can be complicated by peritonitis or pancreatitis, and it also has deadly potential .

  • You may be interested: "Swollen glands: causes and warning symptoms"

3. Peritonitis

Inflammation of the peritoneum, usually due to a bacterial infection (septic) or to the accumulation of fluids and body fluids such as pus (aseptic peritonitis). The symptoms resemble those of the disease of the side: abdominal pain, fever, respiratory problems, bloating, vomiting and diarrhea or constipation . If left untreated, it can cause death.

4. Kidney lithiasis

This disease caused by the presence of kidney stones is another one that could be considered as a disease of the side. The excessive accumulation of these elements generates pain, and in the long run it can even generate those known as nephritic colic . However, it is less likely that the disease of the side refers to it due to its greater similarity with the previous ones.

What would medical treatment be like today?

Unlike in the Middle Ages, when the illness of the side ended with the death of a large number of people, nowadays there are more means to allow the overcoming of the diseases grouped in this disused category . Of course, it is not that the problem is innocuous: it is a problem that still has deadly potential if it is not treated.

Regarding the procedure to be used, the first step is obviously to diagnose the problem itself in a much more specific way. In this sense it is possible to make an exploration through touch to notice the presence of inflammation, but also it is possible to resort to techniques such as magnetic resonance imaging and contrast-enhanced radiographs . The use of blood and stool tests may reflect information of great relevance. Likewise, the use of techniques such as colonoscopy can also allow a more complete view of the state of the digestive tract.

Once detected the organ that fails and the problem presented, the treatment will vary according to their causes. Surgery may be used to remove damaged or affected parts, as in the case of appendicitis. If there is an infection, the administration of antibiotics will also be necessary.


Vertigo: causes, symptoms, and treatments (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Maladie du côté: symptômes, causes et traitement

Maladie du côté: symptômes, causes et traitement

Novembre 27, 2022

Il y a beaucoup de maladies dans le monde, dont beaucoup nous ont accompagnés au cours de l'histoire. Quelque chose d'aussi apparemment simple et facile à traiter aujourd'hui que la grippe ou l'infection supposait autrefois une condamnation à mort pour ceux qui la subissaient.

Grâce aux nombreux progrès scientifiques et techniques, il a été possible de mieux comprendre et traiter différentes conditions. Mais non seulement l'explication des problèmes, leurs causes et leurs traitements ont évolué: en grande partie grâce à l'amélioration de la compréhension des troubles et aux différentes recherches et conceptions de la pathologie existant dans différentes parties du monde ont également émergé et disparu différentes façons de s'y référer.


Nous avons un exemple dans ce qu'on appelait à l'époque la maladie du côté , qui pourrait aujourd’hui englober et / ou correspondre à différentes maladies.

  • Article connexe: "Les différences entre syndrome, trouble et maladie"

La maladie du côté: de quoi s'agissait-il?

La maladie du côté, la maladie latérale ou la douleur latérale sont une ancienne façon de décrire un trouble observé depuis l’antiquité et caractérisé par la présence de douleur intense dans la région abdominale , étant habituel que celui-ci s'aggrave avec le mouvement ou l'effort et qu'il soit accompagné de fièvre, d'altérations gastro-intestinales, de problèmes défécatoires, d'altérations de la fréquence respiratoire et d'arythmies.


Cette maladie a généré un grand nombre de décès au cours de l'histoire, jusqu'à la découverte de leurs causes et l'invention de traitements efficaces pour les résoudre. De nos jours, il est généralement associé à une pathologie spécifique, bien que Dans la dénomination pourrait être agglutiné différentes affectations (Puisqu'il existe un grand nombre de causes possibles génératrices de douleurs abdominales et des symptômes généraux auxquels le concept fait référence). Bien que le nom de la maladie du côté soit habituellement inhabituel de nos jours, les personnes qui utilisent ce terme peuvent toujours être retrouvées.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 13 types de douleur: classification et caractéristiques"

A quelles conditions peut-il correspondre? Causes possibles

La vérité est que le terme maladie du côté, de nos jours, peut sembler un peu générique étant donné qu’il n’offre pas une information réelle sur ses causes, mais simplement une zone plus ou moins étendue du corps où se situe le problème. En ce sens, la maladie du côté peut correspondre ou inclure différentes conditions en son sein, parmi lesquelles se distinguent les suivantes.


1. Appendicite

C'est probablement le diagnostic médical auquel la maladie ou la maladie secondaire correspondrait le plus. Cette maladie, aujourd'hui bien connue et dont l'existence nécessite la suppression de l'appendice sans complications généralement graves, a été la cause d'un grand nombre de décès au cours de l'Antiquité et du Moyen Âge .

Cette maladie implique l’existence d’une dilatation et d’une inflammation de l’appendice provoquées par une obstruction (pouvant être ou non le résultat d’une infection, la plus fréquente) empêchant le drainage adéquat du mucus intestinal et pouvant éventuellement provoquer une compression. et la pause de celui-ci. Le symptôme le plus clair et le plus évident est la douleur localisée au niveau du côté (en particulier à la pointe McBurney, dans la partie inférieure droite de l'abdomen), qui peut présenter des symptômes tels que vomissements et nausées, fièvre et hyperthermie et tremblements.

Si ce n'est pas traité, nécrose et infection de ce tissu et de ses environs (y compris le péritoine) ou il est même possible que l’appendice se rompt, générant une hémorragie d’une grande importance. Ce sont probablement les causes qui ont causé la plupart des décès associés à la maladie du côté.

2. cholécystite aiguë

Inflammation de la vésicule biliaire, générée principalement par la présence de calculs dans ledit organe. L'inflammation peut entraîner une nécrose, une suppuration et une gangrène. Cela génère également des douleurs latérales, en plus de pouvoir déclencher d'autres problèmes et complications. Il peut être compliqué par une péritonite ou une pancréatite, et il a également un potentiel mortel .

  • Cela peut vous intéresser: "Glandes enflées: causes et symptômes annonciateurs"

3. péritonite

Inflammation du péritoine, généralement due à une infection bactérienne (septique) ou à l'accumulation de liquides et de fluides corporels tels que du pus (péritonite aseptique). Les symptômes ressemblent à ceux de la maladie du côté: douleur abdominale, fièvre, problèmes respiratoires, ballonnements, vomissements et diarrhée ou constipation . S'il n'est pas traité, il peut entraîner la mort.

4. lithiase rénale

Cette maladie provoquée par la présence de calculs rénaux est une autre maladie qui pourrait être considérée comme une maladie latérale. L’accumulation excessive de ces éléments génère de la douleur et peut même générer à long terme ceux connus comme la colique néphritique . Cependant, il est moins probable que la maladie du côté se réfère à elle en raison de sa plus grande similitude avec les précédentes.

À quoi ressemblerait un traitement médical aujourd'hui?

Contrairement au Moyen Âge, lorsque la maladie du camp a pris fin avec la mort d’un grand nombre de personnes, de nos jours, il existe plus de moyens pour permettre de vaincre les maladies regroupées dans cette catégorie de personnes désaffectées. . Bien entendu, le problème n’est pas anodin: c’est un problème qui a toujours un potentiel mortel s’il n’est pas traité.

En ce qui concerne la procédure à utiliser, la première étape consiste évidemment à diagnostiquer le problème lui-même de manière beaucoup plus spécifique. En ce sens, il est possible de faire une exploration par le toucher pour remarquer la présence d’une inflammation, mais aussi il est possible de recourir à des techniques telles que l'imagerie par résonance magnétique et les radiographies à contraste amélioré . L'utilisation de tests sanguins et de selles peut refléter des informations d'une grande pertinence. De même, l’utilisation de techniques telles que la coloscopie peut également permettre une vision plus complète de l’état du tube digestif.

Une fois détecté l'organe défaillant et le problème posé, le traitement variera en fonction de leurs causes. La chirurgie peut être utilisée pour enlever les parties endommagées ou affectées, comme dans le cas d'une appendicite. En cas d'infection, l'administration d'antibiotiques sera également nécessaire.

Articles Connexes