yes, therapy helps!
Disruptive behaviors: description, causes and associated disorders

Disruptive behaviors: description, causes and associated disorders

June 27, 2024

One of the normal phenomena that appears within the life development of the person, especially in childhood and adolescent stages, is the need to challenge authority. But what can initially be considered as an act of age or circumstances may hide a pattern of altered behavior.

When these challenges to authority are accompanied by other behaviors considered antisocial, we can consider them as disruptive behaviors . Throughout this article we will analyze the characteristics of these as well as their possible causes and the psychological disorders to which they are associated.

  • Maybe you're interested: "Pyromania: causes, symptoms and effects of this disorder"

What are disruptive behaviors?

Traditionally, all actions or behaviors considered as antisocial have been understood as disruptive behaviors due to the fact that They differ from the accepted behavior and social values ​​guidelines.


In addition, these behaviors are perceived as a threat to the harmony, harmony and peace of society and, even, a risk to the survival of all people. These behaviors are manifested through acts of hostility and provocation that encourage disorder and the irruption of routines and activities at both the individual and social levels.

Even though these behaviors can occur in a person of any age , in an isolated and punctual way or caused by some event or situation that supposes a great impact or trauma for the person, there are a series of behavioral alterations in which these behaviors make up some of the main symptoms.


According to the Manual of Diagnostic and Statistical of Mental Disorders (DSM) these alterations can be classified within the group of disruptive disorders of impulse control and behavior , which include both childhood and juvenile disorders and adults.

The group of behavioral disorders characteristic of children and adolescents are defined by the presence of continuous disruptive behaviors. These behaviors include all kinds of hostile and challenging behavior of certain minors toward any type of authority figure.

While it is common, and proper to the development of the child, that children go through periods in which they try to find where they are at the limit in their negative behaviors , children with some type of disruptive behavior disorder take to the extreme the achievement of these acts and behaviors, affecting their daily life, as well as the lives of those around them.


Within this DSM classification of disruptive disorders we find the following disorders:

  • Defiant negativist disorder .
  • Intermittent explosive disorder.
  • Behavior disorder .
  • Antisocial personality disorder.
  • Pyromania.
  • Kleptomania.

What are the signs or symptoms?

While it is true that each of the diagnostic categories described above have their own clinical picture with all kinds of distinctive symptoms, there are a series of symptoms or warning signs that can guide us when detecting if a person suffers or is developing any of the previous behavioral alterations, especially if they are children.

These signs can be categorized into three different groups: behavioral symptoms, cognitive symptoms, psychosocial symptoms.

1. Behavioral symptoms

They are, fundamentally, the following.

  • Social isolation
  • Harassment behavior towards other people.
  • Tendency to negative behaviors.
  • Theft or theft behavior .
  • Destruction or intentional damage to the property of others, public or private.
  • Tendency to blame others.
  • Actively defy authority.
  • Refusal to comply with regulations or rules.
  • Samples of cruelty with animals.
  • Tendency to play with fire.

2. Cognitive symptoms

These are the usual cognitive symptoms.

  • Concentration problems.
  • Frequent feelings of frustration .
  • Impairment of memory.
  • Inability or problems to reflect before speaking.
  • Difficulties to solve problems .

3. Psychosocial symptoms

These are the most relational aspects of this psychological phenomenon.

  • Lack of empathy.
  • Lack of remorse .
  • Feeling of grandiosity.
  • Persistent negativity.
  • Constant irritability and persistent.
  • Low self-esteem.

What causes this type of behavior?

As with the symptoms, each disorder of disruptive behavior has a number of causes of its own. However, there are a number of risk factors that favor the appearance and development of these disruptive behaviors. Among them we find:

  • Exposure to violence.
  • Family history of mental illness or substance abuse.
  • Domestic violence .
  • Suffering from abuse and / or neglect.
  • Poor or inconsistent parenting .

Disorders associated with disruptive behavior

As we mentioned, the disruptive behaviors they do not necessarily have to be associated with a psychological disorder . However, when these appear persistently and accompanied by other symptoms it is possible that it is one of the disorders of disruptive behavior.

1. Defiant negativist disorder (TND)

The defiant negativist disorder is defined by the appearance in the child of a pattern of negativist, defiant, disobedient and hostile behavior towards authority figures.

A child with ODD can constantly discuss with adults, lose control of their emotions very easily, refuse to follow rules, continually annoy others and behave in an angry, resentful and vengeful manner. In these cases it is very common for the child to cause constant conflicts and disciplinary situations both at school and at home.

In a large proportion of cases, without early diagnosis and treatment, the symptoms of the oppositional defiant disorder worsen over time and, occasionally, become severe enough to trigger a diagnosis of conduct disorder.

2. Intermittent explosive disorder

This alteration of behavior is a psychological disorder in which the person manifests a random pattern of disruptive, aggressive and disproportionate behavioral responses. In most cases, they are caused or caused by a specific reason, or without an apparent purpose; coming to cause severe damages in the social environment of the person and in herself.

3. Conduct disorder

Conduct disorder is a more serious version of the defiant negativist disorder. Defined by the DSM itself as a repetitive and persistent pattern of behavior in which the person violates the basic rights of others , as well as the main social norms linked to the subject's age.

This disorder can involve serious assaults on people or damage to animals, deliberate destruction of property or vandalism, theft, missing classes and trying to bypass social norms without being caught.

4. Antisocial personality disorder

In this case, the clinical picture is very similar to that of the conduct disorder but with the requirement that can only be diagnosed in people older than 15 years . In addition to the behaviors that appear in the previous diagnosis, the antisocial personality disorder we also find other disruptive behaviors like

  • Lack of adaptation to social norms and legality.
  • Impulsiveness .
  • Inability to acquire responsibilities.
  • Disregard for one's own safety or that of others.

5. Pyromania

Popularly known as arsonists, these subjects show behaviors that are distinguished by the reiteration of acts or attempts to cause fires or set fire , without an objective or apparent motivation, both to the property of others and to any type of object.

6. Kleptomania

Finally, the last of the psychological disorders in which disruptive behavior is one of the main symptoms is kleptomania. In it, the person manifests Repeated behavior of theft or appropriation of what is foreign . What distinguishes this disorder from the habitual act of stealing is that the person does not seek to enrich or obtain material goods, but that the moment of theft is in itself a purpose.


Disruptive, impulse control, and conduct disorders (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comportements perturbateurs: description, causes et troubles associés

Comportements perturbateurs: description, causes et troubles associés

Mai 11, 2021

L'un des phénomènes normaux qui apparaît dans le développement de la vie de la personne, en particulier au stade de l'enfance et de l'adolescence, est la nécessité de défier l'autorité. Mais ce qui peut être considéré à l'origine comme un acte d'âge ou de circonstances peut masquer un schéma de comportement altéré.

Lorsque ces défis à l'autorité s'accompagnent d'autres comportements considérés comme antisociaux, on peut les considérer comme des comportements perturbateurs . Tout au long de cet article, nous analyserons les caractéristiques de celles-ci, ainsi que leurs causes possibles et les désordres psychologiques auxquels elles sont associées.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Pyromanie: causes, symptômes et effets de ce trouble"

Quels sont les comportements perturbateurs?

Traditionnellement, toutes les actions ou tous les comportements considérés comme antisociaux ont été interprétés comme des comportements perturbateurs du fait que Ils diffèrent des directives de comportement et de valeurs sociales acceptées.


De plus, ces comportements sont perçus comme une menace pour l’harmonie, la paix et l’harmonie dans la société et, même, un risque pour la survie de tous. Ces comportements se manifestent par des actes d'hostilité et de provocation qui encouragent le désordre et l'irruption des routines et des activités aux niveaux individuel et social.

Même si ces comportements peut survenir chez une personne de tout âge de manière isolée et ponctuelle ou à la suite d’un événement ou d’une situation qui suppose un choc ou un traumatisme important pour la personne, il existe une série de modifications du comportement dans lesquelles ces comportements constituent certains des principaux symptômes.


Selon le Manuel de diagnostic et de statistique des troubles mentaux (DSM), ces modifications peuvent être classées dans le groupe des troubles perturbateurs du contrôle des impulsions et du comportement , qui comprennent à la fois les troubles de l’enfance et du jeune âge et les adultes.

Le groupe de troubles du comportement caractéristiques des enfants et des adolescents est défini par la présence de comportements perturbateurs continus. Ces comportements incluent tous les types de comportement hostile et provocant de certains mineurs envers tout type de figure d'autorité.

Bien qu’il soit courant, et propre au développement de l’enfant, que les enfants passent par périodes au cours desquelles ils essaient de trouver où ils en sont dans leurs comportements négatifs , les enfants présentant un trouble du comportement perturbateur poussent à l'extrême la réalisation de ces actes et comportements, affectant leur vie quotidienne, ainsi que la vie de ceux qui les entourent.


Dans cette classification DSM des troubles perturbateurs, nous trouvons les troubles suivants:

  • Trouble négativiste défiant .
  • Trouble explosif intermittent.
  • Trouble du comportement .
  • Trouble de la personnalité antisociale.
  • Pyromanie
  • Kleptomanie.

Quels sont les signes ou les symptômes?

S'il est vrai que chacune des catégories de diagnostic décrites ci-dessus a son propre tableau clinique avec toutes sortes de symptômes distinctifs, il y a une série de symptômes ou de signes avant-coureurs cela peut nous guider pour détecter si une personne souffre ou développe l'une des altérations de comportement antérieures, en particulier s'il s'agit d'un enfant.

Ces signes peuvent être classés en trois groupes différents: symptômes comportementaux, symptômes cognitifs, symptômes psychosociaux.

1. symptômes comportementaux

Ils sont, fondamentalement, les suivants.

  • Isolement social
  • Comportement de harcèlement envers d'autres personnes.
  • Tendance à des comportements négatifs.
  • Comportement de vol ou de vol .
  • Destruction ou dommage intentionnel à la propriété d'autrui, publique ou privée.
  • Tendance à blâmer les autres.
  • Défier activement l'autorité.
  • Refus de se conformer à la réglementation ou des règles.
  • Des échantillons de cruauté envers les animaux.
  • Tendance à jouer avec le feu.

2. symptômes cognitifs

Ce sont les symptômes cognitifs habituels.

  • Problèmes de concentration.
  • Sentiments fréquents de frustration .
  • Dépréciation de la mémoire.
  • Incapacité ou problèmes à réfléchir avant de parler.
  • Difficultés à résoudre les problèmes .

3. symptômes psychosociaux

Ce sont les aspects les plus relationnels de ce phénomène psychologique.

  • Manque d'empathie
  • Manque de remords .
  • Sentiment de grandiosité.
  • Négativité persistante.
  • Irritabilité constante et persistant.
  • Faible estime de soi.

Qu'est-ce qui cause ce type de comportement?

Comme pour les symptômes, chaque trouble de comportement perturbateur a plusieurs causes propres. Cependant, un certain nombre de facteurs de risque favorisent l'apparition et le développement de ces comportements perturbateurs. Parmi eux on trouve:

  • Exposition à la violence.
  • Antécédents familiaux de maladie mentale ou de toxicomanie.
  • Violence domestique .
  • Souffrant d'abus et / ou de négligence.
  • Parenté médiocre ou incohérente .

Troubles associés à un comportement perturbateur

Comme nous l'avons mentionné, les comportements perturbateurs ils ne doivent pas nécessairement être associés à un trouble psychologique . Cependant, lorsque ceux-ci apparaissent de manière persistante et accompagnés d'autres symptômes, il est possible que ce soit l'un des troubles du comportement perturbateur.

1. Trouble négativiste défiant (TND)

Le trouble négativiste provocant se définit par l'apparition chez l'enfant d'un comportement négatif, défiant, désobéissant et hostile à l'égard des figures d'autorité.

Un enfant avec ODD peut constamment discuter avec des adultes, perdre très facilement le contrôle de leurs émotions, refuser de suivre des règles, gêner les autres et se comporter de manière fâchée, plein de ressentiment et vengeur. Dans ces cas, il est très courant que l'enfant provoque des conflits et des situations de discipline constants à la fois à l'école et à la maison.

Dans une large proportion des cas, sans diagnostic ni traitement précoces, les symptômes du trouble provocant oppositionnel s'aggravent avec le temps et deviennent parfois suffisamment graves pour déclencher un diagnostic de trouble des conduites.

2. Trouble explosif intermittent

Cette modification du comportement est un trouble psychologique dans lequel la personne manifeste un ensemble aléatoire de réactions comportementales perturbatrices, agressives et disproportionnées. Dans la plupart des cas, ils sont causés ou causés par une raison spécifique ou sans but apparent; venir à causer des dommages graves dans l'environnement social de la personne et en elle-même.

3. trouble de la conduite

Le trouble des conduites est une version plus grave du trouble négativiste provocant. Défini par le DSM lui-même comme un comportement répétitif et persistant dans lequel la personne viole les droits fondamentaux d'autrui , ainsi que les principales normes sociales liées à l’âge du sujet.

Ce trouble peut impliquer des atteintes graves aux personnes ou des animaux, la destruction délibérée de biens ou le vandalisme, le vol, des classes manquantes et la tentative de contourner les normes sociales sans se faire attraper.

4. Trouble de la personnalité antisociale

Dans ce cas, le tableau clinique est très similaire à celui du trouble de la conduite mais avec l'exigence que peut être diagnostiqué que chez les personnes âgées de 15 ans . En plus des comportements apparaissant dans le diagnostic précédent, le trouble de la personnalité antisociale présente également d'autres comportements perturbateurs, tels que

  • Manque d'adaptation aux normes sociales et à la légalité.
  • Impulsivité .
  • Incapacité d'acquérir des responsabilités.
  • Ne pas tenir compte de sa propre sécurité ou de celle des autres.

5. Pyromanie

Populairement connus comme des pyromanes, ces sujets présentent des comportements qui se distinguent par la réitération de agit ou tente de provoquer un incendie ou d'incendier , sans motivation objective ou apparente, tant pour la propriété d'autrui que pour tout type d'objet.

6. Kleptomanie

Enfin, le dernier trouble psychologique dans lequel le comportement perturbateur est l’un des principaux symptômes est la kleptomanie. La personne y manifeste Comportement répété de vol ou d'appropriation de ce qui est étranger . Ce qui distingue ce trouble de l'acte habituel de vol, c'est que la personne ne cherche pas à enrichir ou à obtenir des biens matériels, mais que le moment du vol est en soi un objectif.


Perturbateurs Endocriniens. Modifient-ils le comportement des enfants ? (Mai 2021).


Articles Connexes