yes, therapy helps!
Do women feel less sexual desire?

Do women feel less sexual desire?

January 22, 2022

Traditionally it has been considered that the libido level of women is lower than that of men . History teaches how over the centuries women have seen their desire for intimate relationships undervalued, reducing their sexual life to practically procreation and male satisfaction. However, in recent historical stages the figure of women has experienced an unprecedented revolution, questioning all beliefs that the role of women is (or should be) different from that of men.

This evolution in the consideration of the feminine figure (among other claims) has also meant a revolution also in the sexual plane, acquiring female desire social value and beginning to be much more accepted. However, in general it is still considered that men in general continue to have greater libido. This leads us to ask: what has caused such a belief? Do women really feel less desire?


Analyzing the myth of sexual desire

The studies and research carried out have allowed to answer the question previously raised . The conclusions that have been reached show that the woman responds to the presence of an erotic stimulus with the same speed as a man. It has also been shown that the excitatory response of women at the physiological level is more non-specific than that of men, presenting physical activation with a greater number of different stimuli.

It is true, however, that the stimuli that produce desire at the conscious level tend to be different between the sexes. While men usually see desire activated through the sense of sight, in the case of women attraction is mediated by a greater number of variables, such as voice and smell. This is partly explained as a consequence of neuroanatomical differences: the medial preoptic nucleus is one of the cerebral nuclei that regulates male sexual behavior, being that of women located in the ventromedial nucleus of the hypothalamus.


Likewise, it has been shown that at the cognitive level women also present a high level of excitability and desire, being elements such as erotic games and fantasies more elaborate and used by the female sex. Thus, these and other investigations show that the vision that puts the feminine desire below the masculine one is largely erroneous. But... What has caused this kind of thinking?

The reasons for the underestimation of female desire

According to various experts, the reasons why at a social level it is considered that women have less desire than men are due to a set of causes, essentially linked to the education received by both sexes throughout history. Specifically, the existence of a restrictive education with the expression of libido in women, which has been poorly viewed and valued at the social level if it manifested . For this reason, women have tended to hide their desire, learning over time to ignore their needs in this area and limiting their role to be desired.


Another of the main reasons derived from the previous one is the consideration of the image of the woman, object of a clear dichotomy for many centuries: either she was a pure housewife, good and an exemplary mother or was practically held by a professional sex , the latter being considered immoral and indecent. The culture and vision of the traditional libido have been centered on man, so that the existence of much of the vision of sex, including the current one, has been originally designed to appeal to man. Therefore, the woman has found some difficulty at the time of feeling included in this area.

The lack of an efficient sexual education, together with the hidden situation of the genitals inside the body, have also produced great difficulties in the knowledge of the body for the female figure, not seeing their genitals as erogenous zones and having serious difficulties for enjoy your own sexuality, being for example female masturbation a practice little practiced or encouraged until recent times. To this also contributes a vision of the erotic act very centered in the coitus and the genitals, obviating other erogenous zones that can cause a great activation of cognitive type in the woman.

Likewise, the risk of infection and pregnancy has led to rejection of sexual activity ; a rejection that is currently called disorder due to aversion to sex.

Change of gender roles

At present, however, the situation has changed greatly , producing a great liberalization of sexuality in all its senses and promoting sexual diversity.Nowadays women can satisfy much more freely, without in principle being ill seen by it (despite the fact that there is still a certain taboo and reluctance to abandon rejection in some areas) and actively seeking the satisfaction of their desire.

Gender roles have also been relaxed: women are more impulsive, sexual, competitive and aggressive, abandoning their passive role in society. Therefore, man is no longer the only one who presents an active role and seeks the satisfaction of his impulses, also reducing social pressure and expectations regarding it.

But ... have the roles attributed to each gender in partner relationships changed?

The image that predominates in the mind of a large part of the population in regard to the link between the components of a couple is that while the man has a clear preference for the satisfaction of his desire in the relationship, the woman, on the other hand, tends to focus more on romantic and affective details .

This image does not turn out to be correct, or at least not in the current world. The data reflected by a study of the Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction suggest that, in fact, the establishment of sexual relations is observed by men in a much more emotional way than by women, resulting in a better predictor hug of happiness in a relationship for men while in the case of women the level of sexual satisfaction is the best indicator.

The cause of this may be due to the role traditionally attributed to each gender. While the male has to be strong, protective and aggressive, not generally emitting their emotions, in the case of women the social role attributed to their sex in a traditional way as a fragile and vulnerable being has allowed the expression of fears, doubts and feelings . In this way, the man has learned to express his sentimental aspect through acts and not words, resulting in sexual relations a form of expression of intimacy, of his vulnerable and emotional side. Thus, studies indicate that the male uses his libido as an element of approach with his partner, which is sometimes difficult to express otherwise.

In the case of women, the fact that sexual satisfaction is a better indicator may come from the sexual liberation of the female gender itself repressed for so long, as well as an attempt to approach the couple through what many people consider to be fundamental for the male sex. All this, however, refers to the experience of sexuality in well-established couples, but not in the case of sporadic relationships, where men continue to manifest a greater predominance of seeking relationships with large numbers of couples.

Bibliographic references:

  • Arancibia, G. (2002). Pleasure and sex in women. Madrid: Nueca Library
  • Davis, P.G., McEwen, B.S., Pfaff, D.W. (1979). Localized behavioral effects of triated estradiol implants in the ventromedial hypothalamus of female rats. Endocrinology, 104: 898-903.
  • Chivers, M. L. & Timmers, A. D. (2012). The effects of gender and relationship context in audio narratives on heterosexual women's and men's genital and sexual subjective response. Archives of Sexual Behavior.
  • Gómez, J. (2009) Attachment and sexuality. Between the affective bond and the sexual desire. Madrid: Alliance.
  • Hansen, S., Köhler, C., Glodstein, M., Steinbusch, H.V.M. (1982). Effects of ibotenic acid-induced neuronal degeneration in the medial preoptic area and the lateral hypothalamic area on sexual behavior in the rat. Brain Res., 239: 213-232.
  • Lehmiller, J. J. (2014). The psychology of human sexuality. Oxford, UK: Wiley-Blackwell.
  • Muise, A .; Stanton, S.C.E .; Kim, J.J .; Impett, E. A. (2016). Not in the mood? Men under- (not over-) perceive their partner's sexual desire in established intimate relationships. Journal of Personality and Social Psychology, Vol 110 (5), May 2016, 725-742
  • Rosen, R .; Heiman, J; Long, J.S .; Smith, N.S .; Fisher, W.A. Sand, M.S. (2011). First Findings from International Couples Study Published Couples report gender differences in relationship, sexual satisfaction over Time. Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction.

9 Reasons for Low Sex Drive in Women + How to Boost Libido (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les femmes ressentent-elles moins de désir sexuel?

Les femmes ressentent-elles moins de désir sexuel?

Septembre 21, 2021

Traditionnellement, on a considéré que le niveau de libido des femmes était inférieur à celui des hommes . L'histoire montre comment, au cours des siècles, les femmes ont vu leur désir de relations intimes sous-estimé, réduisant ainsi leur vie sexuelle à la procréation et à la satisfaction masculines. Cependant, au cours des dernières étapes historiques, la figure féminine a connu une révolution sans précédent, remettant en question toutes les convictions selon lesquelles le rôle de la femme est (ou devrait être) différent de celui de l'homme.

Cette évolution dans la prise en compte de la figure féminine (entre autres revendications) a également entraîné une révolution également sur le plan sexuel, acquérant une valeur sociale du désir féminin et commençant à être beaucoup plus acceptée. Cependant, en général, on considère toujours que les hommes continuent à avoir une plus grande libido. Cela nous amène à demander: qu'est-ce qui a provoqué une telle croyance? Est-ce que les femmes ressentent vraiment moins de désir?


Analyser le mythe du désir sexuel

Les études et recherches effectuées ont permis de répondre à la question précédemment posée . Les conclusions tirées montrent que la femme répond à la présence d'un stimulus érotique avec la même rapidité qu'un homme. Il a également été montré que la réponse excitatrice des femmes au niveau physiologique est plus non spécifique que celle des hommes, présentant une activation physique avec un plus grand nombre de stimuli différents.

Il est vrai cependant que les stimuli qui produisent le désir au niveau de la conscience tendent à être différents entre les sexes. Alors que les hommes voient généralement le désir activé par le sens de la vue, chez les femmes, l’attraction est influencée par un plus grand nombre de variables, telles que la voix et l’odorat. Cela s'explique en partie par les différences neuroanatomiques: le noyau préoptique médial est l'un des noyaux cérébraux régulant le comportement sexuel masculin, à savoir celui des femmes situées dans le noyau ventromédian de l'hypothalamus.


De même, il a été démontré qu'au niveau cognitif, les femmes présentaient également un degré élevé d'excitabilité et de désir, en tant qu'éléments tels que les jeux érotiques et les fantasmes plus élaborés et utilisés par le sexe féminin. Ainsi, ces recherches et d’autres montrent que la vision qui place le désir féminin au-dessous du désir masculin est largement erronée. Mais ... Qu'est-ce qui a provoqué ce genre de réflexion?

Les raisons de la sous-estimation du désir féminin

Selon divers experts, les raisons pour lesquelles, au niveau social, on considère que les femmes ont moins de désir que les hommes sont dues à un ensemble de causes essentiellement liées à l'éducation reçue par les deux sexes à travers l'histoire. Plus précisément, l'existence de une éducation restrictive avec l'expression de la libido chez les femmes, qui a été mal perçue et valorisée au niveau social si elle s'est manifestée . Pour cette raison, les femmes ont eu tendance à cacher leur désir, apprenant avec le temps à ignorer leurs besoins dans ce domaine et limitant leur rôle à désirer.


Une autre des principales raisons tirées de la précédente est la considération de l'image de la femme, objet d'une nette dichotomie depuis plusieurs siècles: soit elle était une pure femme au foyer, bonne et une mère exemplaire, soit était pratiquement détenue par un professionnel du sexe. , ce dernier étant considéré comme immoral et indécent. La culture et la vision de la libido traditionnelle ont été centrées sur l'homme, de sorte que l'existence d'une grande partie de la vision du sexe, y compris celle actuelle, a été conçue à l'origine pour plaire à l'homme. Par conséquent, la femme a éprouvé certaines difficultés au moment de se sentir incluse dans cette zone.

L’absence d’une éducation sexuelle efficace et la situation cachée des organes génitaux à l’intérieur du corps ont également créé de grandes difficultés pour la connaissance du corps de la figure féminine, ne voyant pas leurs organes génitaux comme des zones érogènes et éprouvant de sérieuses difficultés pour leur profitez de votre propre sexualité, par exemple en tant que masturbation féminine, une pratique peu pratiquée ou encouragée jusqu'à récemment. À cela contribue également une vision de l'acte érotique très centré sur le coït et les organes génitaux, en évitant d'autres zones érogènes pouvant provoquer une grande activation de type cognitif chez la femme.

De même le risque d'infection et de grossesse a entraîné le rejet de l'activité sexuelle ; un rejet qui s'appelle actuellement désordre en raison de l'aversion pour le sexe.

Changement de rôles de genre

À présent, cependant, la situation a beaucoup changé , produisant une grande libéralisation de la sexualité dans tous ses sens et promouvant la diversité sexuelle.De nos jours, les femmes peuvent satisfaire beaucoup plus librement, sans être en principe mal vues (malgré le fait qu'il existe encore un certain tabou et une certaine réticence à abandonner le rejet dans certains domaines) et à rechercher activement la satisfaction de leur désir.

Les rôles de genre ont également été assouplis: les femmes sont plus impulsives, sexuelles, compétitives et agressives et abandonnent leur rôle passif dans la société. Par conséquent, l'homme n'est plus le seul à jouer un rôle actif et à rechercher la satisfaction de ses pulsions, tout en réduisant la pression sociale et les attentes à son égard.

Mais ... les rôles attribués à chaque sexe dans les relations de partenariat ont-ils changé?

L'image qui prédomine dans l'esprit d'une grande partie de la population en ce qui concerne le lien entre les composantes d'un couple est la suivante: alors que l'homme a une nette préférence pour la satisfaction de son désir dans la relation, la femme, en revanche, a tendance à se concentrer davantage sur les détails romantiques et affectifs .

Cette image ne s'avère pas correcte, ou du moins pas dans le monde actuel. Les données reflétées par une étude de l'Institut de recherche sur le sexe, le sexe et la reproduction de Kinsey suggèrent qu'en fait, l'établissement de relations sexuelles est observé de manière beaucoup plus émotionnelle par les hommes que par les femmes, ce qui donne un meilleur prédicteur du bonheur dans une relation pour les hommes alors que dans le cas des femmes, le niveau de satisfaction sexuelle est le meilleur indicateur.

La cause en est peut-être due au rôle traditionnellement attribué à chaque sexe. Alors que le mâle doit être fort, protecteur et agressif, sans pour autant émettre ses émotions, le rôle social attribué traditionnellement à leur sexe, en tant qu’être fragile et vulnérable, a permis l’expression de peurs, de doutes et de sentiments. . De cette manière, l'homme a appris à exprimer son aspect sentimental par des actes et non par des mots, ce qui donne aux relations sexuelles une forme d'expression de l'intimité, de son côté vulnérable et émotionnel. Ainsi, des études indiquent que le mâle utilise sa libido comme élément d'approche avec son partenaire, ce qui est parfois difficile à exprimer autrement.

Dans le cas des femmes, le fait que la satisfaction sexuelle soit un meilleur indicateur peut provenir de la libération sexuelle du genre féminin lui-même réprimée depuis si longtemps, ainsi que par une tentative d’approcher le couple à travers ce que beaucoup de gens considèrent comme fondamental pour le sexe masculin. Cependant, tout cela fait référence à l'expérience de la sexualité dans des couples bien établis, mais pas dans le cas de relations sporadiques, où les hommes continuent de manifester une prédominance plus grande de rechercher des relations avec un grand nombre de couples.

Références bibliographiques:

  • Arancibia, G. (2002). Plaisir et sexe chez les femmes. Madrid: Bibliothèque Nueca
  • Davis, P.G., McEwen, B.S., Pfaff, D.W. (1979). Effets comportementaux localisés d'implants d'estradiol triés dans l'hypothalamus ventromédial de rats femelles. Endocrinology, 104: 898-903.
  • Chivers, M. L. et Timmers, A. D. (2012). Les effets du genre et du contexte relationnel dans les récits audio sur la réponse subjective génitale et sexuelle des femmes et des hommes hétérosexuels. Archives du comportement sexuel.
  • Gómez, J. (2009) Attachement et sexualité. Entre le lien affectif et le désir sexuel. Madrid: alliance.
  • Hansen, S., Köhler, C., Glodstein, M., Steinbusch, H.V.M. (1982). Effets de la dégénérescence neuronale induite par l'acide iboténique dans la région préoptique médiale et dans la région hypothalamique latérale sur le comportement sexuel chez le rat. Brain Res., 239: 213-232.
  • Lehmiller, J. J. (2014). La psychologie de la sexualité humaine. Oxford, Royaume-Uni: Wiley-Blackwell.
  • Muise, A .; Stanton, S.C.E; Kim, J.J .; Impett, E. A. (2016). Pas d'humeur? Les hommes ne perçoivent pas suffisamment le désir sexuel de leur partenaire dans les relations intimes établies. Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, vol 110 (5), mai 2016, 725-742
  • Rosen, R .; Heiman, J; Long, J.S .; Smith, N.S .; Fisher, W.A. Sand, M.S. (2011). Premières conclusions de l'étude internationale sur les couples publiée Les couples rapportent des différences de genre dans les relations et une satisfaction sexuelle dans le temps Institut Kinsey pour la recherche sur le sexe, le genre et la reproduction.

La grossesse a-t-elle une influence sur la libido ? - Parlons peu, parlons sexe (Septembre 2021).


Articles Connexes