yes, therapy helps!
Do you always choose the same type of partner?

Do you always choose the same type of partner?

May 23, 2022

What is the common denominator that makes us fall in love and choose a particular person to be our partner?

This question seems very simple, but many people say that they really do not know why they choose one person or another. They say that maybe they are guided at first by certain characteristics -physical or not- that catch their attention or some personality trait or simply guided by an intuition.

Do you always choose the same type of partner?

It is curious that many people, after breaking an unsatisfactory relationship, fall into a similar situation again and again over time. This situation is due to There is a common denominator in these relationships , they fall in love with a person very similar to their former partner and that leads to repeating the same pattern. Therefore, this generates very similar situations and conflicts in different relationships -but not so different from each other-.


Scientific studies say that people tend to relate to their partners in a way similar to how they learned to relate to their parents during their childhood. Depending on that, a wide range of relational possibilities can be found. If the relationships with their parents were positive, healthy and satisfactory, they will tend to look for similar couples to their parents - in the way of relating and communicating with each other.

On the other hand, if the relationships with the parents were rather negative, conflicting and insane, they tend to repeat those relational patterns in future couples. And why does that happen?


The insecurities that we drag from children

This is due to the fact that in the parental relationships some insecurities , some fears and some emotional needs that left, in some way, that emotional mark that usually accompanies them throughout life. They can look for people who apparently seem different from those figures, but who unconsciously have something in common. That's because they try to do better what the parents did wrong-or what could be improved.

They are people who at the beginning of a new relationship are related in a positive and healthy way. But that, faced with some odd difficulty or problem in a couple - which always appear over time - make these insecurities and fears come to the surface. That makes them become absorbing, distrustful, distant , etc., which is what they learned in the way they related to their parents.


At this time they feel disappointed with their partner, because they are completely different from what they knew about that person at the beginning of that relationship. And it is not true that they are different people -the beginning and the end of the relationship- but, in the beginning, they were related in a healthier, more positive way and that changes when one of the two members or both those fears are activated for some reason. They begin to relate from insecurity and fear, which were the patterns they learned and recorded in their childhood.

Trying not to trip over the same stone

We talk about the tendency to follow the patterns that were learned in childhood, but nobody says that these patterns can not be modified. If one realizes that those patterns lead him to be unhappy with the choice of his fellow travelers in life, he must do something to get out of that situation. With more or less difficulty you can modify some things so that recidivism in the search for erroneous couple patterns vary, change and disappear.

How could we change these reoccurring and problematic patterns? To get out of this recidivism in the search for complicated relationship patterns, we have to meet the following points:

1. Identify our fears

Think about what makes us more afraid when we are in a relationship and think about why we may feel this way (parental relationships in childhood, some broken love not overcome, etc.).

2. Similarities between the relationships you have had and what are the problems that you tend to live with your partners

In this way you will identify what are the things that you have to work individually.

3. Overcome fears

Do not be afraid of things happening before they happen. But do not be those fears that lead you to propitiate situations that make you feel uncomfortable or unhappy.

4. Have confidence in yourself and value yourself (know yourself)

We have to bear in mind that every person has a series of virtues and defects (to a greater or lesser extent). Being aware of it can make you value your attitudes and behaviors. These behaviors can be worked and promoted. You should not think that your happiness depends on the person you have by your side (that helps or power) but you yourself should feel good and happy for you alone.

5. Expand horizons

Discover that there are interesting people who come from "the patterns in which you usually fix" and that can bring you many things.Expand the type of person in which you usually fix, both physically and personally.


Why do I always choose the same type of partner? Tarot Reading by Alejandro Jodorowsky for Jonathan (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Choisissez-vous toujours le même type de partenaire?

Choisissez-vous toujours le même type de partenaire?

Septembre 22, 2020

Quel est le dénominateur commun qui nous fait tomber amoureux et choisir une personne particulière pour être notre partenaire?

Cette question semble très simple, mais beaucoup de gens disent qu’ils ne savent vraiment pas pourquoi ils choisissent telle ou telle personne. Ils disent qu'ils sont peut-être guidés au début par certaines caractéristiques - physiques ou non - qui retiennent leur attention ou un trait de personnalité ou simplement guidés par une intuition.

Choisissez-vous toujours le même type de partenaire?

Il est curieux que de nombreuses personnes, après avoir rompu une relation insatisfaisante, se retrouvent dans une situation similaire, encore et encore, au fil du temps. Cette situation est due à Il y a un dénominateur commun dans ces relations , ils tombent amoureux d’une personne très semblable à leur ancienne partenaire, ce qui conduit à répéter le même schéma. Par conséquent, cela génère des situations et des conflits très similaires dans des relations différentes, mais pas si différentes les unes des autres.


Des études scientifiques indiquent que les gens ont tendance à avoir des relations avec leurs partenaires similaires à la manière dont ils ont appris à avoir des relations avec leurs parents au cours de leur enfance. En fonction de cela, un large éventail de possibilités relationnelles peut être trouvé. Si les relations avec leurs parents étaient positives, saines et satisfaisantes, ils auront tendance à rechercher des couples similaires à ceux de leurs parents - en termes de relations et de communication les uns avec les autres.

D'autre part, si les relations avec les parents étaient plutôt négatives, conflictuelles et insensées, ils ont tendance à répéter ces schémas relationnels dans les futurs couples. Et pourquoi cela se produit-il?


Les insécurités que nous traînons des enfants

Cela est dû au fait que dans les relations parentales, certains insécurités , certains les peurs et certains besoins émotionnels qui ont laissé, en quelque sorte, cette marque émotionnelle qui les accompagne généralement tout au long de la vie. Ils peuvent rechercher des personnes qui semblent apparemment différentes de ces personnes, mais qui ont inconsciemment quelque chose en commun. C'est parce qu'ils essaient de faire mieux ce que les parents ont mal fait ou ce qui pourrait être amélioré.

Ce sont des personnes qui, au début d’une nouvelle relation, sont liées de manière positive et saine. Mais cela, confronté à une difficulté ou à un problème étrange dans un couple - qui apparaît toujours avec le temps - fait surgir ces insécurités et ces peurs. Cela les rend absorbants, méfiants, distants , etc., ce qu’ils ont appris dans leurs rapports avec leurs parents.


À ce moment-là, ils se sentent déçus par leur partenaire, car ils sont complètement différents de ce qu'ils savaient de cette personne au début de cette relation. Et il n’est pas vrai qu’il s’agisse de personnes différentes - au début et à la fin de la relation -, mais au début, ils étaient liés de façon plus saine et plus positive et cela change lorsque l’un des deux membres ou les deux ces peurs sont activées pour une raison quelconque. Ils commencent à parler de l'insécurité et de la peur, qui étaient les modèles qu'ils ont appris et enregistrés dans leur enfance.

Essayer de ne pas trébucher sur la même pierre

Nous parlons de la tendance à suivre les schémas appris dans l’enfance, mais personne ne dit que ces schémas ne peuvent pas être modifiés. Si l'on se rend compte que ces tendances le conduisent à être mécontent du choix de ses compagnons de voyage, il doit faire quelque chose pour se sortir de cette situation. Avec plus ou moins de difficulté, vous pouvez modifier certaines choses pour que récidive dans la recherche de modèles de couple erronés varier, changer et disparaître.

Comment pourrions-nous changer ces schémas récurrents et problématiques? Pour sortir de cette récidive dans la recherche de schémas relationnels compliqués, nous devons répondre aux points suivants:

1. Identifier nos peurs

Pensez à ce qui nous rend plus peur lorsque nous sommes en couple et aux raisons pour lesquelles nous pouvons ressentir cela (relations parentales dans l’enfance, un amour brisé non surmonté, etc.).

2. Similitudes entre les relations que vous avez eues et quels sont les problèmes que vous avez tendance à vivre avec vos partenaires

De cette façon, vous identifierez ce que vous devez travailler individuellement.

3. Surmonter les peurs

N'ayez pas peur des choses qui se passent avant qu'elles ne se produisent. Mais ne soyez pas ces peurs qui vous conduisent à concilier des situations qui vous rendent mal à l'aise ou malheureux.

4. Ayez confiance en vous et valorisez-vous (connaissez-vous)

Nous devons garder à l'esprit que chaque personne a une série de vertus et de défauts (dans une mesure plus ou moins grande). En être conscient peut vous amener à valoriser vos attitudes et vos comportements. Ces comportements peuvent être travaillés et promus. Vous ne devriez pas penser que votre bonheur dépend de la personne que vous avez à vos côtés (cela aide ou donne du pouvoir) mais vous devriez vous sentir bien et heureux pour vous seul.

5. élargir les horizons

Découvrez qu’il existe des personnes intéressantes issues des «schémas dans lesquels vous corrigez habituellement» et qui peuvent vous apporter beaucoup de choses.Développez le type de personne que vous corrigez habituellement, physiquement et personnellement.


Pourquoi je choisis toujours le même genre de partenaires ? (Septembre 2020).


Articles Connexes