yes, therapy helps!
Do you self-fulfill or enslave yourself?

Do you self-fulfill or enslave yourself?

February 1, 2023

Have you ever wondered what happiness is? It is likely that your answer matches something material, such as having money. But it can also be the case that your answer is related to the satisfaction of an objective that you have raised, such as finishing a degree; or to get your highest wish, like living in Miami. How nice it would be to get it, right?

But, have you stopped to think if you really need to get it to be happy? What is the price you are paying for it?

  • Related article: "Humanist Psychology: history, theory and basic principles"

Speaking of Needs

From Maslow's Theory of Human Motivation (1943), author belonging to the current humanist psychology, human beings have a series of universal needs. Satisfying all of them would take us to a state of complete personal well-being and, with it, achieve happiness. To meet these needs, impulses and motivations arise. In this way, Maslow proposes a pyramid of needs.


  • Physiological : base of the pyramid Biological needs that ensure survival, such as eating or sleeping.
  • Need : more related to the feeling of confidence and tranquility.
  • Membership : social needs related to the family, social environment, etc.
  • Recognition : achieve prestige, recognition, etc.
  • Self-realization : peak of the pyramid. Related to spiritual or moral development, search for a mission in life, desire to grow, etc.

Happiness in today's world

These needs move our motivation. So, according to this author, happiness would be achieved through the satisfaction of all of them . And, although there are some controversies, it seems that the Maslow Pyramid is quite widespread among the population. The problem comes when we commonly mistaken the concept of self-realization with the maximum scope of our goals and focus only on that, leaving aside other needs or motivations.


The current moment we are going through is characterized by the collective idea that "every effort has its reward". In this way, the idea of ​​constant effort together with the competitive world in which we live, can awaken a similar one: "if we want to go far, we must be the best". And that's how, in one way or another, We begin to immerse ourselves in a spiral of achievement who never looks completely satisfied.

A very characteristic example are those parents who instill their children that better than the 8 is the 9 and that, despite having taken an 8, should strive to improve to get up note. And after 9, the 10th arrives. It's as if we have to always reach the highest.

In this way, we establish from the beginning some internal rules through which we categorize our achievements: important and less important. This labeling and the pursuit of objectives could be adaptive , because it gives meaning to our lives.


But are we really "self-realizing"? The moment we stop doing the things we like permanently to dedicate ourselves completely to this academic or work effort, self-enslavement arises, so to speak. That is, we have gone from fighting for our interests and our goals in a healthy way, to becoming slaves to them. We are gradually losing everything that also gave us gratification, like going to the movies, being with friends or walking in a park.

  • Maybe you're interested: "Maslow's Pyramid: the hierarchy of human needs"

How can we avoid it?

Some recommendations are the following.

1. Do not stop doing what we have always liked to do

While it is true that our work can please us so much that it almost becomes our hobby, we must try to have another type of alternative leisure that allow us to relax and disconnect, such as reading novels, watching movies, going for a run, etc.

2. Set realistic and sequential goals

It is the key to not frustrate us.

3. Take breaks

Not only to perform other tasks but, simply, to be with ourselves . Meditation can be a good way to rest and, in addition, it can produce many other positive effects.

4. Planning and organizing time

It is important to keep in mind that, if we plan well, we can find time to do whatever we want at that moment.

5. Accept us

Each of us has unique limitations and characteristics. Accept them and take advantage of your qualities .

Bibliographic references:

  • Maslow, A.H. (1943). A Theory of Human Motivation. Psychological Review, 50, 370-396.

Performing Therapy On Yourself: Self-Knowledge and Self-Realization (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Vous accomplissez-vous vous-même ou vous asservissez-vous?

Vous accomplissez-vous vous-même ou vous asservissez-vous?

Février 1, 2023

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est le bonheur? Il est probable que votre réponse corresponde à quelque chose de matériel, comme avoir de l'argent. Mais il se peut également que votre réponse soit liée à la satisfaction d'un objectif que vous avez élevé, tel que l'obtention d'un diplôme; ou pour obtenir votre plus grand souhait, comme vivre à Miami. Comme ce serait bien de l'obtenir, non?

Mais avez-vous arrêté de penser si vous avez vraiment besoin de le rendre heureux? Quel est le prix que vous payez pour cela?

  • Article connexe: "Psychologie humaniste: histoire, théorie et principes de base"

Parlant de besoins

De la théorie de Maslow sur la motivation humaine (1943), auteur appartenant à la psychologie humaniste actuelle, l'homme a une série de besoins universels. Les satisfaire tous nous mènerait à un état de bien-être personnel complet et, avec lui, permettrait d'atteindre le bonheur. Pour répondre à ces besoins, des impulsions et des motivations apparaissent. Maslow propose ainsi une pyramide des besoins.


  • Physiologique : base de la pyramide Besoins biologiques assurant la survie, tels que manger ou dormir.
  • Nécessité : plus liés au sentiment de confiance et de tranquillité.
  • Affiliation : besoins sociaux liés à la famille, environnement social, etc.
  • Reconnaissance : atteindre le prestige, la reconnaissance, etc.
  • Réalisation de soi : sommet de la pyramide. En lien avec le développement spirituel ou moral, la recherche d'une mission dans la vie, le désir de grandir, etc.

Le bonheur dans le monde d'aujourd'hui

Ces besoins déplacent notre motivation. Donc, selon cet auteur, le bonheur serait atteint par la satisfaction de tous . Et, malgré quelques controverses, il semble que la pyramide de Maslow soit assez répandue parmi la population. Le problème survient lorsque nous avons souvent confondu le concept de réalisation de soi avec la portée maximale de nos objectifs et que nous nous concentrons uniquement sur celui-ci, en laissant de côté d'autres besoins ou motivations.


Le moment présent que nous traversons est caractérisé par l'idée collective que "chaque effort a sa récompense". De cette manière, l'idée d'un effort constant, combinée au monde concurrentiel dans lequel nous vivons, peut en réveiller un semblable: "si nous voulons aller loin, nous devons être les meilleurs". Et voilà comment, d'une manière ou d'une autre, Nous commençons à nous immerger dans une spirale de réalisation qui n'a jamais l'air complètement satisfait.

Un exemple très caractéristique est celui des parents qui inculquent à leurs enfants que le 9 vaut mieux que le 9 et que, malgré avoir pris un 8, ils devraient s'efforcer de s'améliorer pour se relever. Et après 9, le 10 arrive: c'est comme s'il fallait toujours atteindre le plus haut.

Ainsi, nous établissons dès le départ des règles internes à travers lesquelles nous classons nos réalisations: importantes et moins importantes. Cet étiquetage et la poursuite d'objectifs pourraient être adaptatifs , parce que cela donne un sens à nos vies.


Mais sommes-nous vraiment "auto-réalisant"? Au moment où nous cessons de faire les choses que nous aimons en permanence pour nous consacrer complètement à cet effort académique ou professionnel, l'auto-esclavage se crée, pour ainsi dire. C’est-à-dire que nous sommes passés d’une lutte saine pour nos intérêts et nos objectifs à notre esclavage. Nous perdons progressivement tout ce qui nous faisait plaisir, comme aller au cinéma, être avec des amis ou se promener dans un parc.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "La pyramide de Maslow: la hiérarchie des besoins humains"

Comment pouvons-nous l'éviter?

Certaines recommandations sont les suivantes.

1. Ne cessez pas de faire ce que nous avons toujours aimé faire

S'il est vrai que notre travail peut tellement nous plaire qu'il devient presque notre hobby, nous devons essayer d'avoir un autre type de loisir alternatif qui nous permettent de nous détendre et de nous déconnecter, comme lire des romans, regarder des films, courir, etc.

2. Fixer des objectifs réalistes et séquentiels

C'est la clé pour ne pas nous frustrer.

3. Prenez des pauses

Non seulement pour accomplir d'autres tâches, mais simplement être avec nous-mêmes . La méditation peut être un bon moyen de se reposer et, en outre, elle peut produire de nombreux autres effets positifs.

4. Planification et organisation du temps

Il est important de garder à l'esprit que si nous planifions bien, nous pouvons trouver le temps de faire ce que nous voulons à ce moment-là.

5. Acceptez-nous

Chacun de nous a ses propres limites et caractéristiques. Acceptez-les et profitez de vos qualités .

Références bibliographiques:

  • Maslow, A.H. (1943). Une théorie de la motivation humaine. Psychological Review, 50, 370-396.

Développer et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi de Lisa Roberts (Février 2023).


Articles Connexes