yes, therapy helps!
Does exercising improve mental health?

Does exercising improve mental health?

July 12, 2022

At this point, no one will be surprised by the statement that regular exercise is good for your health. Among other things we know that it allows to reduce overweight and obesity, which strengthens bones and muscles, which enhances the functioning of the immune system or reduces the risk of suffering problems or metabolic (such as type 2 diabetes) or even the risk of cardiovascular problems . But beyond the merely physical and physiological, since ancient times it has been affirmed that it also seems to be beneficial for the mental health of those who practice it.

What has this phrase of real? Does exercising improve mental health? Throughout this article we will make a brief dissertation about it.


  • Related article: "Mental hygiene: strategies to clean up the psyche"

Mental health and physical exercise

Mental health and physical exercise have been frequently related since antiquity, and there is evidence that physical well-being and regular exercise also improve the psychological well-being of those who practice it. Currently and thanks to the advancement of science we have a much more specific knowledge of different aspects that have been shown to improve with exercise and some of its mechanisms: we know that sport promotes the release of endorphins , which improves our immune system and activation threshold and which alters our brain chemistry in such a way that makes us feel better and more active, among other aspects.


Recently, in an investigation carried out by different professionals during this same year and whose conclusions have been published in The Lancet Psychiatry Journal, the impact of carrying out exercise on mental health has been analyzed and the situation of a large sample of patients has been compared. American citizens in regard to mental well-being .

Specifically, the amount of days of distress and poor mental health that the subjects themselves reported was assessed, finding that on average those who exercise have a lower proportion of days in which they expressed feeling bad than those who did not (between three and four days after difference per month).

Although as a general rule all types of exercise are positive for improving physical and mental health (including activities such as housework, although its effect is much less), the same study seems to indicate that some of the types of sport that have the greatest advantage are for mental health they are those that involve teamwork, aerobic or gym exercise .


Also, clinical practice has shown that sport is indicated as highly beneficial for people with certain psychological problems such as depression, anxiety disorders, insomnia or even cognitive impairment. In fact, it is usually recommended at a preventive level or as a strategy to reduce the symptomatology of various problems. So, the answer to the question that gives title to this article is a very clear yes.

  • Maybe you're interested: "Sports psychology: a matter of magic?"

Aspects that improve with the practice of exercise

There is a large number of researches regarding the advantages of sport over our health, both physical and mental. In this last area, some of the improvements that have been seen and that make it something highly recommended for most subjects including those suffering from a neurological or mental problem are the following.

1. Generates endorphins and increase the feeling of well-being

It has been proven that the realization of physical exercise causes the release of endorphins, endogenous opioids that have a relaxing effect and induce feelings of satisfaction, physical and emotional well-being.

2. It allows to improve self-image and self-esteem

The continued practice of sports also has an effect on body image, reducing weight and body fat and toning the body. This in turn has an impact on self-image and self-concept, Feeling more attractive, energetic and agile and increasing self-esteem . In addition to this, the fact of maintaining a constant routine and discipline make us look more consistent and able to persevere and fight for our goals.

3. It improves the mood

From all the above and as a result of the practice of physical exercise has been proven to increase well-being and allows better control and manage the mood, facilitating a positive emotional tone , more stable and more optimistic.

4. It slows down and hinders cognitive deterioration

Largely due to the previous point, it has been observed that people who exercise on a regular basis tend to be less likely to suffer cognitive impairment or dementias such as Alzheimer's, or to slow down the deterioration in early stages of these.

5. It favors the discipline

Sport and physical exercise, in addition to concentration, requires and favors the ability to maintain a routine and commit to do something that involves a continued effort over time. Thus, it facilitates the appearance of a disciplined attitude that can be extrapolated to other areas of life.

6. Facilitate socialization

Sport is a type of activity that moves a large number of people, being a hobby shared by many. This allows having points in common with other people, as well as facilitating contact with them. In addition there are a lot of exercises or sports, such as football or basketball, which have teamwork as one of their main bases.

7. Help to fall asleep

We have all done some exercise on occasion. After doing it, we have probably felt tired and relaxed, being able to sleep more easily if a prudential time passes between sport and sleep. It has been scientifically proven that the regular practice of exercise makes it easier to fall asleep and hinders the appearance of insomnia .

8. Clear, energize and increase motivation

Although it seems opposite to the previous point, the fact is that moderate exercise allows the person to clear and increase their energy level in the first moments, as a result of the alterations generated at the physiological level and in brain chemistry (for example, raising the level of cerebral noradrenaline).

In fact, despite the fact that afterwards it allows to get a better sleep, It is recommended not to do physical activity together before going to sleep due to this factor. This increase in activity can also increase the level of motivation and involvement towards other goals.

9. Reduces withdrawal syndrome and helps fight addiction

Doing sports is a recommended activity when it comes to combating addictions to substances, since it hinders and slows down the appearance of the desire to consume and generates endogenous endorphins that make consumption less necessary, as well as being an incompatible response to it. The influence in this sense is also linked to the alteration of circadian rhythms.

10. Combat stress and anxiety

Another problem in which sport is usually prescribed is the suffering of stress and anxiety, as it allows a distraction and concentration on the activity itself and at the moment hinder the continued rumination of possible concerns .

  • Related article: "Rumination: the annoying vicious circle of thought"

11. Stimulate proactivity and creativity

The relaxation and the break with worries and thoughts, besides the increase of sanguineous flow that the exercise generates, allows that new ideas and strategies arise more easily after doing sport, being able to be more creative. Likewise, the increase of energy levels and motivation favor us being more proactive and solicitous.

12. Increase the ability to concentrate and memory, and increase cognitive ability

Another advantage that has been observed is that sport allows increasing the concentration and targeting capacity, as well as memory and general cognitive ability . It has also been seen that this may result in an improvement in the capacity of academic and work performance.

Also, precisely for these reasons it has been observed that it is beneficial for those with some type of intellectual disability.

  • You may be interested: "Types of memory: how does memory store the human brain?"

An excess is not good either

As indicated above, the regular practice of exercise is a great advantage for mental health, in addition to physical health. But nevertheless, As with most things, an excess of exercise can become harmful . In fact, those who perform more than three hours a day of exercise have a worse level of mental health than those who do not exercise.

For example, as with other activities that involve an increase in dopamine and endorphins, the excessive performance of sports can lead to it acquiring addictive characteristics. In this context, the subject may need more and more amounts of exercise to feel good, resulting in feelings of discomfort and restlessness in the absence of sport.

It can also lead to an overvaluation of body image, giving it a significance and importance too high. It is even possible that problems such as vigorexia, in which An obsession with exercise appears in order to obtain the most muscular body possible . Also, the practice of exercise is also used as a purge mechanism by people with eating disorders in order to burn calories and lose weight.

In addition to the above can lead to overtraining syndrome, in which an excess of training and the absence of sufficient rest periods can burn the person.In this context may appear problems sleeping, loss of energy or motivation, irritability and low tolerance to frustration, decreased libido and decreased mood, may even generate depressive disorders.

In conclusion

With regard to the question that gives rise to this article, the data observed by different studies allow us to conclude that, in effect,the regular practice of exercise improves the mental health of those who carry it out . This improvement is perceptible in many different areas, including the prevention of cognitive deterioration or even the improvement of symptoms in subjects with mental disorders.

Of course, this exercise should be done with moderation and with realistic expectations. In general it is recommended that the practice of exercise be limited to around 45 (between 30 and 60 minutes) a day between three and five times a week, this being the amount of daily exercise that increases the most in the level of mental health. generate.

Bibliographic references:

  • Chekroud, S.R., Gueorguieva, R., Zheutlin, A.B., Paulus, M., Krumholz, H.M., Krystal, J.H. & Chekroud, A.M. (2018). Association between physical exercise and mental health in 1-, 2 million individuals in the USA between 2011-2015: a cross-sectional study. The Lancet Psychiatry.
  • Hardoy, C.M., Seruis, M.L., Floris, F., Sancassiani, F., Moro, M.F .; Mellino, G., Lecca, M.E., Adamo, S. & Carta, M.G. (2011). Benefits of exercise with mini tennis in intellectual disabilities: effects on body image and psychopathology. Clin. Pract Epidemiol. Ment Health 7: 157-160.
  • Kellmann, M. (2002). Underrecovery and overtraining. In: Enhancing recovery, preventing underperformance in athletes. Champaign (IL): Human Kinetics, 1-24.

Sleep and your Mental Health (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Est-ce que l'exercice améliore la santé mentale?

Est-ce que l'exercice améliore la santé mentale?

Août 7, 2022

À ce stade, personne ne sera surpris par l’affirmation selon laquelle un exercice régulier est bon pour la santé. Entre autres, nous savons que cela permet de réduire le surpoids et l'obésité, ce qui renforce les os et les muscles, ce qui améliore le fonctionnement du système immunitaire ou réduit le risque de souffrir de problèmes métaboliques (comme le diabète de type 2) ou même de problèmes cardiovasculaires. . Mais au-delà du simple aspect physique et physiologique, il a été affirmé depuis les temps anciens que cela semblait également bénéfique pour la santé mentale de ceux qui le pratiquent.

Qu'est-ce que cette phrase de real? Est-ce que l'exercice améliore la santé mentale? Tout au long de cet article, nous ferons une brève thèse à ce sujet.


  • Article connexe: "Hygiène mentale: stratégies pour assainir la psyché"

Santé mentale et exercice physique

La santé mentale et l'exercice physique ont été fréquemment associés depuis l'Antiquité et il est prouvé que le bien-être physique et l'exercice régulier améliorent également le bien-être psychologique de ceux qui le pratiquent. Actuellement, et grâce aux progrès de la science, nous possédons une connaissance beaucoup plus spécifique de différents aspects dont il a été prouvé qu’ils s’amélioraient avec l’exercice et certains de ses mécanismes: nous savons que le sport favorise la libération d'endorphines , qui améliore notre système immunitaire et notre seuil d’activation et qui modifie notre chimie cérébrale de telle sorte que nous nous sentions mieux et plus actifs, entre autres aspects.


Récemment, dans une enquête menée par différents professionnels au cours de cette même année et dont les conclusions ont été publiées dans le journal The Lancet Psychiatry, l'impact de la pratique d'exercices sur la santé mentale a été analysé et la situation d'un grand échantillon de patients a été comparée. Citoyens américains en ce qui concerne le bien-être mental .

Plus précisément, le nombre de jours de détresse et de mauvaise santé mentale déclarés par les sujets eux-mêmes a été évalué, et a révélé qu'en moyenne, ceux qui font de l'exercice ont moins tendance à se sentir mal que ceux qui ne se sentent pas mal (entre trois et quatre jours après différence par mois).

Bien qu'en règle générale, tous les types d'exercices favorisent l'amélioration de la santé physique et mentale (y compris des activités telles que les tâches ménagères, bien que leur effet soit bien moindre), la même étude semble indiquer que certains des sports les plus avantageux sont: pour la santé mentale, ils sont ceux qui impliquent un travail d'équipe, des exercices d'aérobic ou de gymnastique .


De plus, la pratique clinique a montré que le sport est considéré comme extrêmement bénéfique pour les personnes souffrant de certains problèmes psychologiques tels que la dépression, les troubles anxieux, l’insomnie ou même une déficience cognitive. En fait, il est généralement recommandé à titre préventif ou en tant que stratégie visant à réduire la symptomatologie de divers problèmes. Donc, la réponse à la question qui donne le titre à cet article est très clairement oui.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La psychologie du sport: une affaire de magie?"

Aspects qui s'améliorent avec la pratique de l'exercice

Il existe de nombreuses recherches sur les avantages du sport pour notre santé, tant physique que mentale. Dans ce dernier domaine, certaines des améliorations observées et qui en font un élément hautement recommandé pour la plupart des sujets, y compris ceux souffrant d'un problème neurologique ou mental, sont les suivantes.

1. Génère des endorphines et augmente la sensation de bien-être

Il a été prouvé que la réalisation d’exercices physiques libère des endorphines. opioïdes endogènes ayant un effet relaxant et induire des sentiments de satisfaction, de bien-être physique et émotionnel.

2. Cela permet d'améliorer l'image de soi et l'estime de soi

La pratique continue de sports a également un effet sur l'image corporelle, réduisant le poids et la graisse corporelle et tonifiant le corps. Cela a également un impact sur l'image de soi et le concept de soi, Se sentir plus attrayant, énergique et agile et accroître l'estime de soi . En plus de cela, le fait de maintenir une routine et une discipline constantes nous rend plus cohérents et plus capables de persévérer et de lutter pour nos objectifs.

3. il améliore l'humeur

Il ressort de tout ce qui précède et de la pratique de l’exercice physique qu’il améliore le bien-être et permet un meilleur contrôle de l’humeur faciliter un ton émotionnel positif , plus stable et plus optimiste.

4. Il ralentit et empêche la détérioration cognitive

En grande partie à cause du point précédent, il a été observé que les personnes qui exercent régulièrement ont tendance à être moins susceptibles de souffrir de troubles cognitifs démences telles que la maladie d’Alzheimer, ou pour ralentir la détérioration au début de leur développement.

5. Il favorise la discipline

En plus de la concentration, le sport et l’exercice physique exigent et favorise la capacité de maintenir une routine et de s'engager à faire quelque chose qui implique un effort continu au fil du temps. Ainsi, cela facilite l'apparition d'une attitude disciplinée qui peut être extrapolée à d'autres domaines de la vie.

6. Faciliter la socialisation

Le sport est un type d'activité qui émeut un grand nombre de personnes et qui est un passe-temps partagé par beaucoup. Cela permet d’avoir des points communs avec d’autres personnes et de faciliter le contact avec elles. En outre, il existe de nombreux exercices ou sports, tels que le football ou le basket-ball, qui reposent sur le travail d’équipe.

7. Aide à s'endormir

Nous avons tous fait de l'exercice à l'occasion. Après cela, nous nous sommes probablement sentis fatigués et détendus, et sommes capables de dormir plus facilement si un temps de prudence s'écoulait entre le sport et le sommeil. Il a été scientifiquement prouvé que la pratique régulière de l’exercice physique facilite l’endormissement et la empêche l'apparition de l'insomnie .

8. Effacer, dynamiser et augmenter la motivation

Bien que cela semble opposé au point précédent, le fait est que l’exercice modéré permet à la personne de dégager et d’augmenter son niveau d’énergie dès les premiers instants, en raison des altérations générées au niveau physiologique et dans la chimie du cerveau (par exemple, augmenter le niveau). noradrénaline cérébrale).

En fait, même si cela permet ensuite de mieux dormir, Il est recommandé de ne pas faire d'activité physique ensemble avant d'aller dormir en raison de ce facteur. Cette augmentation de l'activité peut également augmenter le niveau de motivation et d'implication vers d'autres objectifs.

9. Réduit le syndrome de sevrage et aide à lutter contre la dépendance

Faire du sport est une activité recommandée pour lutter contre les addictions à des substances, car elle freine et ralentit l’apparition du désir de consommer et génère des endorphines endogènes qui rendent la consommation moins nécessaire et qui constituent une réponse incompatible avec celle-ci. L'influence dans ce sens est également liée à l'altération des rythmes circadiens.

10. Combat le stress et l'anxiété

Un autre problème dans lequel le sport est généralement prescrit est la souffrance liée au stress et à l’anxiété, car il permet une distraction et une concentration sur l’activité elle-même et sur le moment. entraver la rumination continue des préoccupations possibles .

  • Article connexe: "Rumination: le cercle vicieux de la pensée"

11. Stimuler la proactivité et la créativité

La relaxation et la rupture avec les soucis et les pensées, en plus de l’augmentation du flux sanguin généré par l’exercice, permettent aux nouvelles idées et stratégies de se développer plus facilement après la pratique sportive, ce qui leur permet d’être plus créatifs. De même, l'augmentation des niveaux d'énergie et de la motivation nous incite à être plus proactifs et attentionnés.

12. Augmenter la capacité de concentration et la mémoire et augmenter la capacité cognitive

Un autre avantage observé est que le sport permet d’accroître la concentration et la capacité de ciblage, ainsi que la mémoire et la capacité cognitive générale . On a également constaté que cela pourrait entraîner une amélioration de la capacité des performances académiques et professionnelles.

Aussi, précisément pour ces raisons, il a été observé que cela est bénéfique pour les personnes présentant un type de handicap mental.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke-t-elle le cerveau humain?"

Un excès n'est pas bon non plus

Comme indiqué ci-dessus, la pratique régulière d'activités physiques constitue un avantage considérable pour la santé mentale, en plus de la santé physique. Cependant, Comme avec la plupart des choses, un excès d'exercice peut devenir nocif . En fait, la santé mentale de ceux qui font plus de trois heures d'activité physique par jour est plus mauvaise que celle de ceux qui ne le font pas.

Par exemple, comme pour d’autres activités impliquant une augmentation de la dopamine et des endorphines, la performance excessive du sport peut conduire à l’acquisition de caractéristiques provoquant une dépendance. Dans ce contexte, le sujet peut avoir besoin de plus en plus d'exercices pour se sentir bien, ce qui entraîne des sensations d'inconfort et d'agitation en l'absence de sport.

Cela peut également conduire à une surévaluation de l'image corporelle, ce qui lui confère une signification et une importance trop élevées. Il est même possible que des problèmes tels que le vigorexia, dans lequel Une obsession de l'exercice apparaît afin d'obtenir le corps le plus musclé possible . En outre, la pratique de l'exercice est également utilisée comme mécanisme de purge par les personnes souffrant de troubles de l'alimentation afin de brûler des calories et de perdre du poids.

En plus de ce qui précède, il peut en résulter un syndrome de surentraînement dans lequel un excès d'entraînement et l'absence de périodes de repos suffisantes peuvent brûler la personne.Dans ce contexte peuvent apparaître des problèmes de sommeil, une perte d'énergie ou de motivation, une irritabilité et une faible tolérance à la frustration, une diminution de la libido et une baisse de l'humeur, voire même des troubles dépressifs.

En conclusion

En ce qui concerne la question à l'origine de cet article, les données observées par différentes études permettent de conclure que, dans les faits,la pratique régulière d'exercice améliore la santé mentale de ceux qui l'exercent . Cette amélioration est perceptible dans de nombreux domaines, y compris la prévention de la détérioration cognitive ou même l'amélioration des symptômes chez les sujets souffrant de troubles mentaux.

Bien entendu, cet exercice doit être fait avec modération et avec des attentes réalistes. En général, il est recommandé de limiter la pratique de l'exercice à environ 45 (entre 30 et 60 minutes) par jour entre trois et cinq fois par semaine, ce qui est la quantité d'exercice quotidien qui augmente le plus dans le niveau de santé mentale. générer.

Références bibliographiques:

  • Chekroud, S.R., Gueorguieva, R., Zheutlin, A.B., Paulus, M., Krumholz, H.M., Krystal, J.H. & Chekroud, A.M. (2018). Association entre l'exercice physique et la santé mentale chez 1, 2 millions d'individus aux États-Unis entre 2011 et 2015: une étude transversale. La psychiatrie du Lancet.
  • Hardoy, C. M., Seruis, M. L., Floris, F., Sancassiani, F., Moro, M.F; Mellino, G., Lecca, M.E., Adamo, S. et Carta, M.G. (2011). Avantages de l'exercice avec mini-tennis dans les déficiences intellectuelles: effets sur l'image corporelle et la psychopathologie. Clin. Pratique Épidémiol. Ment La santé 7: 157-160.
  • Kellmann, M. (2002). Sous récupération et surentraînement. Dans: Améliorer la récupération, en prévenant la sous-performance des athlètes. Champaign (IL): Human Cinetics, 1-24.

Qu’est-ce Que L’entraînement Dikul et Comment Peut-il Changer ta Vie ? (Août 2022).


Articles Connexes