yes, therapy helps!
Does intelligence cause attraction? Only if you do not pass this level of CI

Does intelligence cause attraction? Only if you do not pass this level of CI

April 27, 2024

Normally it is said that any excess is harmful, but ... Does this principle apply to the level of intelligence of people?

In most aspects of life, it has been proven that the answer to the previous question is "no". Intelligence is the ability to adapt to new problems using the means available at any given time, and this is advantageous in practically any situation.

Thus, although there are certain myths about people with very high intelligence, the truth is that they are more likely to find a well-paying job and to stay healthy and live longer. In general, they do not have significant difficulties in connecting with others, nor are they unhappy.


Now, there is a field of life in which being very intelligent does not seem to bring significant advantages: the possibility of awakening sexual attraction in others .

  • Maybe you're interested: "The theories of human intelligence"

Testing the concept of sapiosexuality

In recent years, the concept of sapiosexuality has become very popular, associated with people who are often called sapiosexuals. In short, sapiosexuals are individuals who, When assessing someone's attractiveness, they take into account their level of intelligence , to the point where it is the personal trait they attach more importance to.


All this, however, does not cease to occur in theory, since until very recently this topic had not yet been studied. However, a recent study carried out by researchers at the University of Western, Australia, has been proposed to check whether sapiosexuality is really a psychological concept that explains something real, or if it is just a label that some people use to look more like interesting

The results have shown that this phenomenon does have a certain empirical foundation, but only to a certain extent. In regard to the attraction generated by high intelligence , there comes a point where the latter almost does not matter. That is to say, that a high IQ usually goes hand in hand with greater attraction, but not if it is so high that the genius and the intellectual giftedness are touched.

  • Maybe you're interested: "Sapiosexual: feel attraction for intelligence"

If you're not a very high IQ genius, intelligence attracts

In this research, we have worked with the CI data of different people as well as with those that refer to the sexual attractiveness that is given to them, and the interest of having a long-term relationship with these people. The results show, on the one hand, that intelligence has a greater effect on the interest in having a relationship than on sexual attractiveness. In addition, among the 13 personal traits to be assessed, intelligence was the second most valued when judging the attractiveness of people, just behind "friendly and understanding".


However, the results showed something strange. Intelligence makes the attractiveness of people rise significantly, but only until reaching an IQ of 120 (an intelligence score that only equals or exceeds one person in 10). When this level of IQ is passed by, the importance of intelligence in attractiveness plummets . That is, the mental ability of people when solving problems through the intellect is not something that appeals to extremely intelligent people. Why?

  • Related article: "The 6 theories of interpersonal attraction"

An equal relationship

It is clear that intelligence has many advantages, and that normally those advantages are taken advantage of both by those who are intelligent and by those people with whom those who have a high IQ have a positive treatment. However, it is also true that in relationships, whether fleeting or stable, symmetry is important.

Perhaps because of this, intelligence can become something that distances people who are very different in this aspect. The results of this study show that sapiosexuality can have an empirical basis , but that this has its limits, and on the other hand the conclusions reinforce the idea that the excess of attractive features or highly valued in most situations, can have a negative effect.

And it is that the intelligence expresses itself in many ways in the day to day: in the type of conversations, in the hobbies, in the type of humor, etc. All these elements are a way to create harmony between two people, but if it does not appear and it is difficult to connect, frustration appears.

It may be that normally the most intelligent people do not have problems when it comes to socializing simply because they are, but that does not mean that they connect with everyone ; it can mean, also, that they have more resources to find those people with whom they fit better and who provide more interesting mental stimuli.

Bibliographic references:

  • Gignac, G.E., Darbyshire, J., Ooi, Michelle (2017). Some people are attracted sexually to intelligence: A psychometric evaluation of sapiosexuality. Intelligence, //doi.org/10.1016/j.intell.2017.11.009

Only a Genius Or a Person With a Mental Illness Can Answer This (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'intelligence provoque-t-elle l'attraction? Seulement si vous ne réussissez pas ce niveau de CI

L'intelligence provoque-t-elle l'attraction? Seulement si vous ne réussissez pas ce niveau de CI

Janvier 22, 2022

Normalement, on dit que tout excès est nocif, mais ... Ce principe s'applique-t-il au niveau d'intelligence des gens?

Dans la plupart des aspects de la vie, il a été prouvé que la réponse à la question précédente était "non". L'intelligence est la capacité de s'adapter à de nouveaux problèmes en utilisant les moyens disponibles à un moment donné, ce qui est avantageux dans pratiquement toutes les situations.

Ainsi, bien qu'il existe certains mythes au sujet des personnes très intelligentes, la vérité est qu’elles ont plus de chances de trouver un emploi bien rémunéré, de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps. En général, ils ne rencontrent pas de difficultés importantes pour se connecter avec les autres et ne sont pas mécontents non plus.


Or, il existe un domaine de la vie dans lequel être très intelligent ne semble pas apporter d’avantages significatifs: la possibilité d'éveiller l'attirance sexuelle chez les autres .

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les théories de l'intelligence humaine"

Tester le concept de sapiosexualité

Ces dernières années, le concept de sapiosexualité est devenu très populaire, associé aux personnes souvent appelées sapiosexuels. En bref, les sapiosexuels sont des individus qui, Lorsqu'ils évaluent l'attractivité d'une personne, ils tiennent compte de leur niveau d'intelligence , au point où c’est le trait personnel auquel ils attachent plus d’importance.


Cependant, tout cela ne cesse de se produire en théorie, car ce sujet n’avait pas encore été étudié jusqu’à récemment. Cependant, une étude récente réalisée par des chercheurs de l'Université de Western, en Australie, a été proposée pour vérifier si la sapiosexualité est vraiment un concept psychologique qui explique quelque chose de réel, ou s'il s'agit simplement d'une étiquette que certaines personnes utilisent pour ressembler davantage. intéressant

Les résultats ont montré que ce phénomène repose sur un certain fondement empirique, mais seulement dans une certaine mesure. En ce qui concerne l'attrait généré par la grande intelligence , il arrive un moment où ce dernier n’a presque plus d’importance. C'est-à-dire qu'un QI élevé va généralement de pair avec une plus grande attirance, mais pas s'il est si élevé que le génie et les dons intellectuels sont touchés.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Sapiosexuel: ressentez une attirance pour l'intelligence"

Si vous n'êtes pas un génie du QI très élevé, l'intelligence attire

Dans cette recherche, nous avons travaillé avec les données d'IC ​​de différentes personnes, ainsi qu'avec celles faisant référence à l'attrait sexuel qui leur est attribué et à l'intérêt d'une relation à long terme avec ces personnes. Les résultats montrent, d’une part, que l’intelligence a plus d’effet sur l’intérêt d’avoir une relation que sur l’attractivité sexuelle. En outre, parmi les 13 traits personnels à évaluer, l’intelligence est le deuxième facteur le plus apprécié pour juger de l’attractivité des personnes, juste derrière "amical et compréhensif".


Cependant, les résultats ont montré quelque chose d'étrange. L'intelligence augmente considérablement l'attractivité des personnes, mais seulement jusqu'à atteindre un QI de 120 (score d'intelligence égal ou supérieur à une personne sur 10). Lorsque ce niveau de QI est dépassé, l’importance de l’intelligence dans l’attractivité diminue. . C'est-à-dire que la capacité mentale des gens à résoudre des problèmes par l'intellect ne plaît pas à des gens extrêmement intelligents. Parce que?

  • Article connexe: "Les 6 théories de l'attraction interpersonnelle"

Une relation d'égalité

Il est clair que l'intelligence présente de nombreux avantages et que, normalement, ces avantages sont exploités à la fois par les personnes intelligentes et par les personnes avec lesquelles les personnes ayant un QI élevé bénéficient d'un traitement positif. Cependant, il est également vrai que dans les relations, qu'elles soient passagères ou stables, la symétrie est importante.

C'est peut-être pour cette raison que l'intelligence peut devenir un élément qui distancie des personnes très différentes à cet égard. Les résultats de cette étude montrent que La sapiosexualité peut avoir une base empirique , mais que cela a ses limites et que, d’autre part, les conclusions renforcent l’idée que l’excès de caractéristiques attrayantes ou hautement valorisées dans la plupart des situations peut avoir un effet négatif.

Et c’est que l’intelligence s’exprime de nombreuses manières au quotidien: dans le type de conversations, dans les loisirs, dans le type d’humour, etc. Tous ces éléments sont un moyen de créer une harmonie entre deux personnes, mais si cela n’apparaît pas et si la connexion est difficile, la frustration apparaît.

Il se peut que normalement les personnes les plus intelligentes n’aient pas de problèmes quand il s’agissait de socialiser simplement parce qu’elles le sont, mais cela ne signifie pas qu'ils se connectent avec tout le monde ; cela peut aussi signifier qu'ils disposent de plus de ressources pour trouver les personnes avec lesquelles ils correspondent le mieux et qui fournissent des stimuli mentaux plus intéressants.

Références bibliographiques:

  • Gignac, G.E., Darbyshire, J., Ooi, Michelle (2017). Certaines personnes sont sexuellement attirées par l’intelligence: Evaluation psychométrique de la sapiosexualité. Intelligence, //doi.org/10.1016/j.intell.2017.11.009

El perdón por Covadonga Pérez Lozana (Janvier 2022).


Articles Connexes