yes, therapy helps!
Dogs that bark towards nothing: a sixth sense?

Dogs that bark towards nothing: a sixth sense?

June 23, 2024

A few years ago, I used to visit a friend of the faculty who, for a scholarship, had moved for a few months to a flat near my apartment, next to his hound. It was nice to be able to converse with him about the old days, and yet, from the second week on, it became clear that something was not right. My friend's face became increasingly marked by dark circles, he was easily irritable and began to complain about his work despite the fact that the first few days he said he loved it.

The answer to this was told to me just when he announced that he was going back to his city, several months before his scholarship and his internship ended. It was due to something that happened frequently in his apartment: the dog began to growl, staying motionless and going to the only room inside the place, as if he saw something there. The final blow came upon learning that about twenty years ago, a tenant had died there, electrocuted during some renovations.


Stories similar to this are frequent. The belief that animals can perceive paranormal phenomena It is as old as it is popular. Even today, there are many people who live experiences in which a dog stares at a corner or corridor where there is nothing, with ears raised, and starts barking or growling with obvious signs of stress. What is true about this belief? Is it really true that dogs are able to see aspects of reality that escape our senses?

  • You may be interested: "When pets matter to us more than humans"

Dogs barking at nothing: between the paranormal and the mysterious

The scope of the belief in a sixth sense canine is, impressive, and more taking into account that every time there are less reasons to believe in spirits and in paranormal phenomena.


A survey conducted in the United States in 2011 showed that about 47% of people who live with dogs have been alerted by these animals just before something bad happened. That is to say, that the experience was convincing enough so that, when interpreting the facts, many people they believed that the dog had a kind of sixth sense .

On the other hand, it is also common to believe that when dogs are left barking at nothing, in reality there are wind ghosts and supernatural entities. The ambiguity that is generated in these situations feeds the beliefs in the paranormal, and there is a phenomenon that, on a small scale and intensity, reminds the Folie à Deux, in which delusions or hallucinations of a person make this behave in such a convincing way that the other ends up believing in his explanations.


But ... are the dogs that do this having visions? As far as is known, nothing indicates that these animals experience psychotic symptoms of this type more frequently than human beings. But that does not mean that they see ghosts, spirits or echoes of the future or the past: there are other explanations that are much more complete and simple.

  • Related article: "When pets matter to us more than humans"

Domestic explanations about the sixth sense of can

It seems undeniable that dogs have certain sensorial capacities much more developed than the representatives of our species. But that does not mean that they enjoy a sixth sense, in the most mystical conception of the concept. Actually, these strange behaviors, like get nervous in situations where there is no clear danger in sight , can be explained based on what is known about their smell and their hearing.

It is a fact that these animals can hear sounds at a volume that is well below the threshold of our hearing sensitivity. This means that the same stimulus, such as the meow of a cat in the distance, can be picked up by a dog and not by us, despite being right next to it.

But this better hearing has one drawback: In a very wide range of sounds, it is easy to find one that is ambiguous , that leads to confusion, either because it is mixed with others or because it is cushioned by materials that the dog has not become accustomed to, such as certain metals with which a wall can be lined.

On the other hand, much of the mystery of why this always happens in one place, and more or less constantly, has a very simple explanation: the noises of pipes. These components cover a good part of the walls and occasionally generate noises, but we do not perceive them when they are cushioned by many layers of construction material.

Dogs in the face of natural disasters

Another fact that is usually linked to the supposed sixth sense of dogs is that they are able to foresee some natural disasters.

How do you explain that hours or days before a hurricane passes through the area, dogs already realize that something is happening? It is believed that this happens because They are very sensitive to changes in atmospheric pressure , something that always happens when a phenomenon of these characteristics is brewing.


5 Creepy Times Pets Were Seeing Things Their Owners Couldn’t! (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Des chiens qui aboient pour rien: un sixième sens?

Des chiens qui aboient pour rien: un sixième sens?

Mai 11, 2021

Il y a quelques années, je rendais visite à un ami de la faculté qui, pour une bourse d'études, avait déménagé pendant quelques mois dans un appartement situé à proximité de mon appartement, à côté de son chien. C'était bien de pouvoir parler avec lui de son temps, et pourtant, à partir de la deuxième semaine, il est devenu évident que quelque chose n'allait pas. Le visage de mon ami était de plus en plus marqué par les cernes, il était facilement irritable et commençait à se plaindre de son travail en dépit du fait qu'il aimait les premiers jours.

La réponse à cette question m’a été donnée au moment même où il a annoncé son retour dans sa ville, plusieurs mois avant la fin de sa bourse et la fin de son stage. C'était dû à quelque chose qui arrivait fréquemment dans son appartement: le chien a commencé à grogner, restant immobile et aller dans la seule pièce à l'intérieur de la place, comme s'il y voyait quelque chose. Le coup de grâce fut d'apprendre qu'il y a une vingtaine d'années, un locataire était mort, électrocuté lors de travaux de rénovation.


Des histoires similaires à celle-ci sont fréquentes. La croyance que les animaux peuvent percevoir les phénomènes paranormaux Il est aussi vieux que populaire. Même de nos jours, de nombreuses personnes vivent des expériences dans lesquelles un chien regarde dans un coin ou un couloir où il n’ya rien, les oreilles levées, et commence à aboyer ou à grogner avec des signes évidents de stress. Qu'est-ce qui est vrai à propos de cette croyance? Est-il vraiment vrai que les chiens sont capables de voir des aspects de la réalité qui échappent à nos sens?

  • Vous pouvez être intéressé: "Quand les animaux domestiques nous importent plus que les humains"

Les chiens n'aboient rien: entre le paranormal et le mystérieux

La portée de la croyance dans le sixième sens canin est impressionnante et plus compte tenu du fait que chaque fois il y a moins de raisons de croire aux esprits et aux phénomènes paranormaux.


Une enquête menée aux États-Unis en 2011 a montré qu'environ 47% des personnes qui vivent avec des chiens ont été alertées par ces animaux juste avant qu'un incident grave se produise. C’est-à-dire que l’expérience a été suffisamment convaincante pour que, lorsqu’on interprète les faits, de nombreuses personnes ils croyaient que le chien avait une sorte de sixième sens .

D'autre part, il est également courant de croire que, lorsque les chiens n'aboyent plus, il existe en réalité des fantômes du vent et des entités surnaturelles. L'ambiguïté générée dans ces situations nourrit les croyances du paranormal, et il existe un phénomène qui, à une petite échelle et avec une intensité, rappelle celui de la Folie à Deux, dans lequel se produisent les délires ou les hallucinations d'une personne. se comporter de manière tellement convaincante que l’autre finit par croire à ses explications.


Mais ... les chiens qui font cela ont-ils des visions? Pour autant que l'on sache, rien n'indique que ces animaux présentent des symptômes psychotiques de ce type plus fréquemment que les êtres humains. Mais cela ne signifie pas qu'ils voient des fantômes, des esprits ou des échos de l'avenir ou du passé: il existe d'autres explications beaucoup plus complètes et simples.

  • Article connexe: "Quand les animaux domestiques nous importent plus que les humains"

Explications nationales sur le sixième sens de can

Il semble indéniable que les chiens ont certaines capacités sensorielles bien plus développées que les représentants de notre espèce. Mais cela ne signifie pas qu’ils jouissent d’un sixième sens, dans la conception la plus mystique du concept. En fait, ces comportements étranges, comme devenir nerveux dans des situations où il n'y a pas de danger clair en vue , peut s’expliquer sur la base de ce que l’on sait de leur odeur et de leur audition.

Il est un fait que ces animaux peuvent entendre des sons à un volume bien inférieur au seuil de notre sensibilité auditive. Cela signifie que le même stimulus, tel que le miaou d'un chat au loin, peut être capté par un chien et non par nous, bien qu'il soit juste à côté.

Mais cette meilleure audition a un inconvénient: Dans une très large gamme de sons, il est facile d’en trouver un qui soit ambigu. , cela crée une confusion, soit parce qu’il est mélangé avec d’autres, soit parce qu’il est amorti par des matériaux auxquels le chien n’est pas habitué, tels que certains métaux avec lesquels un mur peut être tapissé.

D'autre part, une grande partie du mystère de la raison pour laquelle cela se produit toujours au même endroit, et plus ou moins constamment, a une explication très simple: les bruits de tuyaux. Ces composants recouvrent une bonne partie des murs et génèrent parfois des bruits, mais nous ne les percevons pas lorsqu'ils sont amortis par de nombreuses couches de matériaux de construction.

Les chiens face aux catastrophes naturelles

Un autre fait qui est généralement lié au sixième sens supposé des chiens est qu’ils sont capables de prévoir certaines catastrophes naturelles.

Comment expliquez-vous que des heures ou des jours avant le passage d'un ouragan, les chiens réalisent déjà qu'il se passe quelque chose? On croit que cela se produit parce que Ils sont très sensibles aux changements de pression atmosphérique , quelque chose qui arrive toujours quand un phénomène de ces caractéristiques se prépare.


Husky où chien, partir en soirée « Technique de la Couverture » (Mai 2021).


Articles Connexes