yes, therapy helps!
Dominant leaders: how they are and how they are made with the power

Dominant leaders: how they are and how they are made with the power

October 1, 2022

Donald Trump was named president of the United States of America on January 20, 2017. This fact came as a great surprise to many who expected his ideology, his controversial and worrisome statements and policies and the aggressiveness he displayed during the The electoral campaign, together with its origin as a business tycoon (without political experience), represented a clear victory for the other candidate for the presidency, Hillary Clinton. However, despite everything Trump was the one who won. One of the reasons for this was his personality, highly dominant.

It is not the only case: multiple dominant leaders have made their way to power throughout history, sometimes being chosen by the population. Why? In this article we are going to talk about the characteristics of the dominant people and the reason why they are sometimes chosen.


  • Related article: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

Characteristics of the dominant leaders

Dominance is not a negative attribute in itself . The ability to master has a utility: it serves the subject to achieve their purposes, focus on them and even take advantage of the resources available to achieve them. To a greater or lesser extent, we all have some degree of it and we situate ourselves at some point in a continuum between dominance and submission.

Someone dominant will tend to have great self-confidence, be stubborn and have a preference for control. They tend not to be content with what is offered, they tend to have little appreciation of the conventions and to be independent and focused on themselves and their needs.


In cases where dominance is extremely high, people with a higher level of dominance tend to manifest higher levels of arrogance and a sense of superiority . They also tend to be utilitarian, more irascible and apparently manifest a greater capacity for decision by not taking into account that other perspectives of reality besides their own may be as much or more correct than the one they defend.

They tend to have a more dichotomous thought and seek fame, prestige and power in greater quantity. In fact, it is common to present the so-called dark triad or dark triad: narcissism, Machiavellianism / manipulation and psychopathy.

Narcissism and psychopathy

As far as narcissism is concerned, it's usually about people with great need for attention, who demand the recognition of their merits and that tend to show a behavior in which they tend to self-evaluate in an exaggeratedly positive way. They consider themselves first, valuing others later.


Psychopathy manifests as a high lack of empathy, acting on the basis of achieving one's own goals without taking into account the effects that their behavior may have for other people and showing little depth in their emotional reactions. In addition they tend to manifest a charm of high seduction capacity, something that facilitates a positive predisposition towards them when they are treated superficially.

By last, Machiavellianism refers to the ability to manipulate : make others think, create or do what the person wants to take advantage of it to achieve their own goals.

They tend to seek to stand out and often marginalize or harm those subjects who have greater skills than them, establishing a strict surveillance of what is done. Generally the dominant leaders are more requested when it comes to dealing with specific tasks that are very marked or at times when a fast and safe response is required.

  • Maybe you're interested: "Narcissistic people: these are the 9 traits that define them"

Why are they chosen?

Bearing in mind that an excess of dominance often borders on totalitarianism and the search for the submission of the rest to the opinion of the dominant person or entity, it is worth asking why many people come to approach and choose dominant leaders at one point.

There have been numerous experiments in this regard to try to find a clear cause for this trend, and the most plausible response is something that we have actually been able to see again and again throughout history and that we can observe if we analyze how different dominant leaders They have come to power (through elections, not dictatorially): intolerance of uncertainty.

And is that many leaders of dominant characteristics have emerged in periods of great uncertainty and suffering. In these situations, there is a great sense of insecurity in a large part of the population, and in the face of such insecurity many seek a firm point from which to act. You look for someone in whom you can identify strength and a clear vision of things , someone with a high level of security in himself and his vision of things. These are characteristics that someone dominant, although their opinions may not be shared, possesses or gives the appearance of owning.

Thus, what generates dominant leaders reach positions of power is usually the perception of lack of power and control over situations by the subject who chooses, seeking to improve the situation of insecurity and discomfort associated with it through compensation .

Why not another type of leaders?

In the situations mentioned above, it has been observed not only that the preference for dominant leaders increases, but also that directed towards less authoritarian and more prestige-based leaders.

The reason for this is that a leader who reaches power based on prestige usually manifests a higher level of consciousness, empathy and humility (although he can also express pride), being more agreeable to the majority and more considerate with different points of view. But In crisis situations, some people see these qualities as a difficulty in making difficult decisions and a slow and leisurely way of acting.

Many people in a crisis situation see these qualities, generally considered as positive, as a sign of weakness: altruism and flexibility are seen as a threat to integrity and a generator of insecurity, which does not provide sufficient protection for the group of belonging.

Evolution over time

However, this leadership style is only sustainable at the moment when a fast action is required in a stressful situation. That is, it is a type of power that has effectiveness in the short term or as long as the problem or situation remains and has not been resolved previously by other means. In the medium or long term, however, ceases to be valued positively and tends to disappear in pursuit of other types of leadership more flexible and considered with all elements of society.

However, once in power the dominant person tends to secure his position by carrying out different processes and mechanisms. It is one of the reasons why many dominant leaders who initially came to power through elections end up becoming dictators. Even it is likely that the dominant leader may cause a greater imbalance than the one that led to his rise , which on the other hand can make its dominance something more attractive that facilitates its permanence.

Bibliographic references

  • Asquith, D., Lyons, M., Watson, H., & Jonason, P. (2014). Birds of feather flock together - Evidence for assortative mating for the Dark Triad traits Personality and Individual Differences
  • Maner, J. K. (2017). Dominance and prestige: A tale of two hierarchies. Current Directions in Psychological Science, 26 (6), 526-531.

How To Be Dominant: 7 Power Moves From The Godfather (Movie Analysis) (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les leaders dominants: comment ils sont et comment ils sont faits avec le pouvoir

Les leaders dominants: comment ils sont et comment ils sont faits avec le pouvoir

Juillet 26, 2022

Donald Trump a été nommé président des États-Unis d'Amérique le 20 janvier 2017. Ce fait a été une grande surprise pour de nombreuses personnes qui attendaient son idéologie, ses déclarations et politiques controversées et inquiétantes, ainsi que l'agressivité qu'il a manifestée au cours de la réunion. La campagne électorale, qui a son origine en tant que magnat des affaires (sans expérience politique), représente une nette victoire pour l'autre candidate à la présidence, Hillary Clinton. Cependant, malgré tout, c'est Trump qui a gagné. Une des raisons pour cela était sa personnalité, fortement dominante.

Ce n'est pas le seul cas: plusieurs leaders dominants se sont rendus au pouvoir tout au long de l'histoire, étant parfois choisis par la population. Parce que? Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques des personnes dominantes et de la raison pour laquelle elles sont parfois choisies.


  • Article connexe: "Types de leadership: les 5 classes de dirigeants les plus courantes"

Caractéristiques des leaders dominants

La dominance n'est pas un attribut négatif en soi . La capacité à maîtriser a une utilité: elle sert le sujet à atteindre ses objectifs, à se concentrer sur eux et même à tirer parti des ressources disponibles pour les atteindre. Dans une certaine mesure, nous en avons tous un certain degré et nous nous situons à un moment donné dans un continuum entre domination et soumission.

Quelqu'un de dominant aura tendance à avoir une grande confiance en soi, à être têtu et à préférer le contrôle. Ils ont tendance à ne pas se contenter de ce qui est offert, à avoir une faible compréhension des conventions, à être indépendant et à se concentrer sur eux-mêmes et leurs besoins.


Dans les cas où la domination est extrêmement élevée, les personnes ayant un niveau de domination plus élevé ont tendance à manifester de plus en plus d'arrogance et un sentiment de supériorité . Ils ont aussi tendance à être utilitaires, plus irascibles et manifestent apparemment une plus grande capacité de décision en ne tenant pas compte du fait que d'autres perspectives de la réalité, autres que la leur, peuvent être aussi correctes ou plus correctes que celle qu'elles défendent.

Ils ont tendance à avoir une pensée plus dichotomique et à rechercher la gloire, le prestige et le pouvoir en plus grande quantité. En fait, il est courant de présenter la soi-disant triade noire ou triade noire: narcissisme, machiavélisme / manipulation et psychopathie.

Narcissisme et psychopathie

En ce qui concerne le narcissisme, il s’agit généralement de les personnes ayant un grand besoin d'attention, qui exigent la reconnaissance de leurs mérites et qui tendent à montrer un comportement dans lequel ils ont tendance à s'auto-évaluer de manière exagérément positive. Ils se considèrent d'abord et valorisent les autres plus tard.


La psychopathie se manifeste par un grand manque d'empathie, agissant en fonction de la réalisation de ses propres objectifs sans prendre en compte les effets que son comportement peut avoir sur les autres et en montrant peu de profondeur dans ses réactions émotionnelles. En outre, ils ont tendance à manifester le charme de leur grande capacité de séduction, ce qui facilite une prédisposition positive à leur égard lorsqu'ils sont traités superficiellement.

Finalement, Le machiavélisme renvoie à la capacité de manipuler : inciter les autres à penser, créer ou faire ce que la personne veut en tirer pour atteindre leurs propres objectifs.

Ils ont tendance à chercher à se démarquer et souvent à marginaliser ou à nuire aux sujets plus compétents qu’eux, en instaurant une surveillance stricte de ce qui est fait. En règle générale, les leaders dominants sont plus sollicités lorsqu'il s'agit de tâches spécifiques très marquées ou lorsqu'il est nécessaire de réagir rapidement et en toute sécurité.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les narcissiques: ce sont les 9 traits qui les définissent"

Pourquoi sont-ils choisis?

Sachant qu'un excès de domination frôle souvent le totalitarisme et la recherche de la soumission du reste à l'opinion de la personne ou de l'entité dominante, il convient de poser la question suivante: pourquoi beaucoup de gens viennent pour approcher et choisir des leaders dominants à un moment donné.

De nombreuses expériences à cet égard ont été menées pour tenter de trouver une cause claire à cette tendance, et la réponse la plus plausible est quelque chose que nous avons pu constater à maintes reprises au cours de l'histoire et que nous pouvons observer si nous analysons la manière dont différents leaders dominants Ils sont arrivés au pouvoir (par le biais d'élections et non de dictateur): intolérance à l'incertitude.

Et c’est que beaucoup de leaders aux caractéristiques dominantes ont émergé dans des périodes de grande incertitude et de grandes souffrances. Dans ces situations, un grand sentiment d'insécurité règne dans une grande partie de la population et, face à une telle insécurité, nombreux sont ceux qui recherchent un point de départ ferme pour agir. Vous recherchez quelqu'un en qui vous pouvez identifier la force et une vision claire des choses , quelqu'un avec un haut niveau de sécurité en lui-même et sa vision des choses. Ce sont des caractéristiques qu'une personne dominante, même si ses opinions ne peuvent pas être partagées, possède ou donne l'apparence de posséder.

Ainsi, ce qui génère des leaders dominants à des postes de pouvoir est généralement la perception du manque de pouvoir et de contrôle des situations par le sujet qui le choisit, cherchant à améliorer la situation d'insécurité et de gêne associée au moyen d'une compensation. .

Pourquoi pas un autre type de leaders?

Dans les situations mentionnées ci-dessus, il a été observé non seulement que la préférence pour les dirigeants dominants augmentait, mais également pour les dirigeants moins autoritaires et plus axés sur le prestige.

La raison en est qu’un dirigeant qui accède au pouvoir sur la base du prestige manifeste généralement un niveau plus élevé de conscience, d’empathie et d’humilité (bien qu’il puisse aussi exprimer sa fierté), étant plus agréable pour la majorité et plus attentionné avec des points de vue différents. Mais Dans les situations de crise, certaines personnes considèrent ces qualités comme une difficulté à prendre des décisions difficiles. et une façon lente et tranquille d’agir.

De nombreuses personnes en situation de crise voient dans ces qualités, généralement considérées comme positives, un signe de faiblesse: l'altruisme et la flexibilité sont perçus comme une menace pour l'intégrité et un générateur d'insécurité, qui n'offrent pas une protection suffisante au groupe d'appartenance.

Évolution dans le temps

Cependant, ce style de leadership n’est viable que pour le moment où une action rapide est nécessaire dans une situation stressante. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un type de pouvoir efficace à court terme ou tant que le problème ou la situation subsiste et n’a pas été résolu auparavant par d’autres moyens. A moyen ou long terme, cependant, cesse d'être évaluée positivement et tend à disparaître à la recherche d'autres types de leadership plus flexible et considéré avec tous les éléments de la société.

Cependant, une fois au pouvoir, la personne dominante tend à sécuriser sa position en suivant différents processus et mécanismes. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux leaders dominants, arrivés au pouvoir par le biais d'élections, finissent par devenir des dictateurs. Même il est probable que le leader dominant provoque un déséquilibre plus important que celui qui a conduit à son ascension , ce qui peut en revanche rendre sa domination plus attrayante et faciliter sa permanence.

Références bibliographiques

  • D. Asquith, M. Lyons, H. Watson et P. Jonason (2014). Les oiseaux de plumes s'assemblent - Preuves de l'accouplement assortatif des traits de la Triade noire, différences de personnalité et d'individu
  • Maner, J. K. (2017). Dominance et prestige: histoire de deux hiérarchies. Current Directions in Psychological Science, 26 (6), 526-531.

Qu’est-ce Que Ton Corps Révèle de Toi ? (Juillet 2022).


Articles Connexes