yes, therapy helps!
Dopamine: 7 essential functions of this neurotransmitter

Dopamine: 7 essential functions of this neurotransmitter

October 21, 2020

The dopamine It is one of the many neurotransmitters that neurons use to communicate with each other. That means that dopamine has a very important function in the synaptic spaces, that is, the microscopic spaces in which the nerve cells establish connections with each other.

It is a substance produced by the human body itself, but it can also be made in laboratories. In particular, dopamine was artificially synthesized by English biologists George Barger and James Ewens in 1910. Decades later, in 1952, Swedish scientists Arvid Carlsson and Nils-Åke Hillarp managed to unravel the functions and main characteristics of this neurotransmitter.


Dopamine: the neurotransmitter of pleasure ... among other things

Dopamine, whose chemical formula is C6H3 (OH) 2-CH2-CH2-NH2, is often mentioned as the cause of pleasurable sensations and the feeling of relaxation. However, with dopamine and the rest of neurotransmitters, something happens that prevents these situations from being related to a very specific function: they influence to a greater or lesser extent all the functioning of the brain in general, in all the emotional, cognitive and vitals that are carried out at that time.

That means that when dopamine or any other neurotransmitter is linked to emotional states or concrete mental processes, this is because the appearance of the latter is related to an increase in the level of certain neurotransmitters in some areas of the brain linked to that state or process in question.


In the case of dopamine, among its functions we also find the coordination of certain muscle movements, the regulation of memory, the cognitive processes associated with learning and even has been seen to have an important role in decision making.

The scientific community agrees in pointing out that dopamine also is involved in the complex cognitive system that allows us to feel motivated and curiosity about some aspects of life.

1. Dopamine and your personality

But, Does this neurotransmitter have anything to do with the personality of each individual? Well, it seems that yes. Dopamine could be one of the factors to consider when it comes to knowing if a person is more introverted or more extraverted, more cowardly or more courageous, or more secure or insecure.


Several investigations support this relationship between dopamine and personality. For example, a study carried out at the Charité University Clinic in Germany, which was published in Nature Neuroscience He pointed out that the amount of dopamine found in the brain's amygdala could be a reliable indicator of whether it is calm and calm, with good self-confidence, or if it is fearful and prone to stress.

2. Overweight and obesity

In case you have not noticed, not all people feel the same level of pleasure when, for example, they taste an appetizing chocolate cake.

Interestingly, people with a tendency to overweight and obesity have fewer dopamine receptors in their nervous system and, as a result, they need to eat more of the cake to notice the same satisfaction that produces the act of eating something sweet. Let's say you are less sensitive to the flavors that cause addiction. This is the conclusion reached by English researchers, thanks to a study published in Science.

3. The taste for strong emotions

Are you one of those people who enjoy taking risks? Would you throw yourself in a parachute? Answering these questions may also have to do with your age, but there is a new element that, from neuroscience, has been detected as an important factor in predicting this propensity to enjoy risks and strong emotions.

An investigation by the University of British Columbia led by Stan Floresco and published in Medical Daily in the year 2014 reported that The greater presence of dopamine in certain brain regions in adolescents made them too optimistic with their expectations and assumed too high risks .

4. Social status and satisfaction

Using different neuroimaging techniques, one study found that the better the social status of an individual, the greater the number of dopamine D2 receptors located in his brain.

This makes them feel more satisfied with their life and, therefore, act accordingly; The objectives of a person with good self-image are not the same as those of a more pessimistic person in this aspect .

5. Key to creativity

Several investigations published in PLoS have found that people with a particularly creative mind tThey have a lower density of D2 dopamine receptors in a particular brain region: the thalamus.

This part of the brain has as its main function to filter the stimuli that the cerebral cortex receives. This would facilitate the neural connections that allow us to associate concepts in a more efficient way, improving creativity.

6. It also regulates memory

Memory is also a brain function that is also influenced by dopamine. Specific, Dopamine is responsible for regulating the duration of information (memories) , deciding if it retains this information for only 12 hours and disappears, or if it keeps the information for longer.

This process of 'decision' by which a memory diffuses or remains in our brain is closely related to the concept of meaningful learning. When we learn something that satisfies us, dopamine activates the hippocampus to retain that information. Otherwise, dopamine does not activate the hippocampus and the memory is not stored in our memory.

7. Power levels of motivation

It is usual to talk about dopamine as the neurotransmitter responsible for the sensation of pleasure, but the latest findings show that its main function could be motivation.

For example, one study reported that the link between motivation and dopamine is true, since showed that the people most focused on meeting certain demanding goals were those who had the most dopamine in their prefrontal cortex and in his striated body.

Bibliographic references:

  • Delgado J.M .; Ferrús A .; Mora F and Rubia F.J. (Eds.) (1997). Neuroscience Manual. Madrid: Synthesis.
  • Kalat, J.W. (2004). Biological Psychology Thomsomparaninfo.
  • Mazziota et al. (2000). Brain mapping: the disorders. New York: Academic Press.
  • Streit, W.J. and Kincaid-Colton, C.A. (nineteen ninety six). The immune system of the brain. Research and Science January. 16-21.



Neurotransmitters and Their Functions (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dopamine: 7 fonctions essentielles de ce neurotransmetteur

Dopamine: 7 fonctions essentielles de ce neurotransmetteur

Septembre 18, 2019

Le dopamine C'est l'un des nombreux neurotransmetteurs que les neurones utilisent pour communiquer entre eux. Cela signifie que la dopamine a une fonction très importante dans les espaces synaptiques, c'est-à-dire les espaces microscopiques dans lesquels les cellules nerveuses établissent des connexions les unes avec les autres.

C'est une substance produite par le corps humain lui-même, mais elle peut également être fabriquée en laboratoire. En particulier, les biologistes anglais George Barger et James Ewens synthétisèrent artificiellement la dopamine en 1910. Quelques décennies plus tard, en 1952, les scientifiques suédois Arvid Carlsson et Nils-Åke Hillarp réussirent à comprendre les fonctions et les principales caractéristiques de ce neurotransmetteur.


La dopamine: le neurotransmetteur du plaisir ... entre autres

La dopamine, dont la formule chimique est C6H3 (OH) 2-CH2-CH2-NH2, est souvent mentionné comme la cause des sensations agréables et le sentiment de détente. Cependant, avec la dopamine et le reste des neurotransmetteurs, il se passe quelque chose qui empêche que ces situations soient liées à une fonction très spécifique: elles influencent plus ou moins le fonctionnement du cerveau en général, dans tous les domaines émotionnel, cognitif et psychologique. vitaux qui sont effectués à ce moment-là.

Cela signifie que lorsque la dopamine ou tout autre neurotransmetteur est liée à des états émotionnels ou à des processus mentaux concrets, c'est que l'apparition de ces derniers est liée à une augmentation du niveau de certains neurotransmetteurs dans certaines zones du cerveau, liée à cet état ou processus en question.


Dans le cas de la dopamine, on retrouve également parmi ses fonctions la coordination de certains mouvements musculaires, la régulation de la mémoire, les processus cognitifs associés à l’apprentissage et même un rôle important dans la prise de décision.

La communauté scientifique s’accorde à souligner que la dopamine est également est impliqué dans le système cognitif complexe qui nous permet de nous sentir motivés et la curiosité sur certains aspects de la vie.

1. La dopamine et votre personnalité

Mais Ce neurotransmetteur a-t-il quelque chose à voir avec la personnalité de chaque individu? Eh bien, il semble que oui. La dopamine pourrait être l’un des facteurs à prendre en compte pour savoir si une personne est plus introvertie ou plus extravertie, plus lâche ou plus courageuse, plus sûre ou plus incertaine.


Plusieurs enquêtes confirment cette relation entre la dopamine et la personnalité. Par exemple, une étude réalisée à la Clinique universitaire Charité en Allemagne, publiée dans Nature Neuroscience Il a souligné que la quantité de dopamine présente dans l'amygdale cérébrale pourrait constituer un indicateur fiable du calme et du calme, d'une bonne confiance en soi ou du caractère craintif et sujet au stress.

2. Surpoids et obésité

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, toutes les personnes ne ressentent pas le même plaisir lorsque, par exemple, elles goûtent un gâteau au chocolat appétissant.

Fait intéressant, les personnes ayant tendance à faire de l'embonpoint et à l'obésité ont moins de récepteurs de dopamine dans leur système nerveux et, par conséquent, ils ont besoin de manger plus du gâteau pour remarquer la même satisfaction qui produit l'acte de manger quelque chose de sucré. Disons que vous êtes moins sensible aux goûts qui causent la dépendance. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs anglais grâce à une étude publiée dans Science.

3. Le goût des émotions fortes

Êtes-vous de ceux qui aiment prendre des risques? Souhaitez-vous vous jeter dans un parachute? Répondre à ces questions peut également concerner votre âge, mais il existe un nouvel élément qui, selon les neurosciences, a été identifié comme un facteur important pour prédire cette propension à apprécier les risques et les émotions fortes.

Une enquête de l’Université de la Colombie-Britannique dirigée par Stan Floresco et publiée dans Journal médical en 2014 a rapporté que La présence accrue de dopamine dans certaines régions du cerveau chez les adolescents les rendait trop optimistes quant à leurs attentes et assumait des risques trop élevés .

4. Statut social et satisfaction

En utilisant différentes techniques de neuroimagerie, une étude a révélé que plus le statut social d'un individu est bon, plus nombreux sont les récepteurs de la dopamine D2 situés dans son cerveau.

Cela les rend plus satisfaits de leur vie et agissent en conséquence. Les objectifs d’une personne qui a une bonne image de soi ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne plus pessimiste à cet égard. .

5. Clé de la créativité

Plusieurs enquêtes publiées dans PLoS ont montré que les personnes ayant un esprit particulièrement créatifIls ont une plus faible densité de récepteurs dopaminergiques D2 dans une région cérébrale particulière: le thalamus.

Cette partie du cerveau a pour fonction principale de filtrer les stimuli que reçoit le cortex cérébral. Cela faciliterait les connexions neuronales nous permettant d'associer des concepts de manière plus efficace, en améliorant la créativité.

6. Il régule également la mémoire

La mémoire est également une fonction cérébrale influencée également par la dopamine. En particulier La dopamine est responsable de la régulation de la durée de l'information (mémoires) en décidant si elle conserve cette information pendant 12 heures seulement et disparaît ou si elle la conserve plus longtemps.

Ce processus de «décision» par lequel une mémoire se diffuse ou reste dans notre cerveau est étroitement lié au concept d'apprentissage significatif. Lorsque nous apprenons quelque chose qui nous satisfait, la dopamine active l’hippocampe pour conserver ces informations. Sinon, la dopamine n'active pas l'hippocampe et la mémoire n'est pas stockée dans notre mémoire.

7. Niveaux de motivation

Il est habituel de parler de la dopamine en tant que neurotransmetteur responsable de la sensation de plaisir, mais les dernières découvertes montrent que sa fonction principale pourrait être la motivation.

Par exemple, une étude a montré que le lien entre la motivation et la dopamine était vrai, puisque a montré que les personnes ayant le plus de dopamine dans le cortex préfrontal et dans son corps strié.

Références bibliographiques:

  • Delgado J.M .; Ferrús A.; Mora F et Rubia F.J. (Eds.) (1997). Manuel de neuroscience. Madrid: synthèse.
  • Kalat, J.W. (2004). Psychologie biologique Thomsomparaninfo.
  • Mazziota et al. (2000). Cartographie cérébrale: les désordres. New York: Presse académique.
  • Streit, W.J. et Kincaid-Colton, C.A. (1996). Le système immunitaire du cerveau. Recherche et science Janvier 16-21.



Comment Augmenter Vos Niveaux De Dopamine Pour Une Vie Plus Heureuse Et Amusante Et Moins Stressante (Septembre 2019).


Articles Connexes