yes, therapy helps!
Driving helps prevent cognitive decline

Driving helps prevent cognitive decline

August 11, 2022

Those who drive daily do not realize the complexity of this act. This is because, Over time, we drive automatically . But driving requires a series of cognitive skills including executive functions, information processing, visual processing and memory.

We have to be aware of many stimuli at the same time, have the foot in the clutch and the brake, change gear, observe the cars that cross us, etc. If it were not for the cerebellum, we would drive like novices all our lives.

Driving is positive for the cognitive health of the elderly

But of course, all these cognitive functions deteriorate over time , making driving difficult and dangerous. However, a recent study suggests that the cognitive demands of driving may help prevent cognitive decline caused by aging. In other words, driving could have a beneficial role for the cognitive health of the elderly.


There has always been talk of how important it is for older people to remain active, but there had never been any talk that driving also brought these benefits. It is clear that people who are unable to drive safely must give up taking the keys and turn on the vehicle, but several previous studies had already shown that leaving driving is associated with a decrease in emotional and physical health for the elderly . Now also to cognitive deterioration.

Data and results of the study

The recent study was carried out by three behavioral scientists, Moon Choi (University of Kentucky) Matthew C. Lohman (University of Kentucky), and Brian Mezuk (Commonwealth University of Virginia) and their results showed that driving a vehicle helps to maintain cognitive functions.


"Previous research has indicated that there is a negative association between poor cognitive functioning and stopping driving," Choi and his colleagues explain. "However, our results suggest that stopping driving may also be a risk factor that accelerates cognitive decline over time, which suggests that the relationship between driving cessation and cognitive functioning may be bidirectional."

Choi and his collaborators analyzed the data of more than 9000 older individuals for 10 years: from 1998 to 2008 . Subjects completed a cognitive test by telephone that evaluated memory, mental processing speed, level of knowledge and language. Subjects were also asked what their current driving status was, that is, whether they drove or not, or if they had never driven.

The researchers found that participants who had stopped driving showed accelerated cognitive decline during the 10 years after they stopped driving, compared to active drivers.


Older people who do not drive are a group with greater risk of cognitive deterioration

"This study suggests that older people who do not have mobility through driving a vehicle are a group with greater risk of suffering cognitive impairment. So they would benefit from social interventions that promote social, psychological and cognitive commitment, "argue the researchers,

Regarding this type of interventions, a team of scientists led by psychologist Jerri Edwards (University of South Florida) designed a program focused on cognitive training for seniors who were at risk of car accidents and a decrease cognitive

The cognitive training program

Edwards and his colleagues recruited about 500 older adults (60 years and older) to participate in the trial. All the participants completed a visual task of processing speed in which poor performance in this task indicated an increased risk of car accidents. The 134 participants who received the low scores in this test were assigned to one of the two groups at random: a cognitive training intervention or a control group in which they received computer training.

Participants in both interventions met with a coach in small groups for 10 one-hour sessions . Those who were in the cognitive training group completed computer exercises designed to improve the speed of information processing, such as the identification and visual location (cars and trucks) and auditory objects (series of tones). The participants of the computer training group completed the training exercises in the basic use of the computer, such as, for example, the use of electronic mail.

The 366 participants who did not show signs of cognitive slowing in the visual task processing speed served as the reference group.

The follow-up phase

Three years later it was followed up, and the researchers found that older drivers who had received cognitive training were driving and had a low risk rate. In contrast, the participants assigned to the computer training group (or control group) experienced a decrease in driving, as well as greater difficulty in carrying it out, as they stated in the subsequent evaluation.

Training in the speed of cognitive processing can not only improve cognitive performance, but can protect the decline in mobility in the elderly, "write in his article Edwards and his collaborators. Cognitive training programs, according to science, have the potential to improve the daily lives of older people in many ways, "the authors add.

There are some limitations in the study

Even so, both groups of researchers are cautious with their results and admit that there are limitations . Beyond cognitive or health problems, older people also frequently report financial difficulties as one of the reasons why they stop driving.

Those who live in the most densely populated areas may have greater access to alternative means of transport, and therefore may have different cognitive outcomes than older people living in more isolated or rural areas.


Encouraging but Inconclusive: Interventions that May Help Prevent Cognitive Decline and Dementia (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La conduite aide à prévenir le déclin cognitif

La conduite aide à prévenir le déclin cognitif

Septembre 23, 2019

Ceux qui conduisent quotidiennement ne réalisent pas la complexité de cet acte. C'est parce que Au fil du temps, nous conduisons automatiquement . Mais la conduite nécessite une série de compétences cognitives comprenant des fonctions exécutives, le traitement de l'information, le traitement visuel et la mémoire.

Nous devons être conscients de nombreux stimuli en même temps, avoir le pied dans l’embrayage et le frein, changer de vitesse, observer les voitures qui nous traversent, etc. Sans le cervelet, nous conduirions comme des novices toute notre vie.

La conduite est positive pour la santé cognitive des personnes âgées

Mais bien sûr, toutes ces fonctions cognitives se détériorent avec le temps , rendant la conduite difficile et dangereuse. Cependant, une étude récente suggère que les exigences cognitives de la conduite peuvent aider à prévenir le déclin cognitif causé par le vieillissement. En d’autres termes, la conduite pourrait jouer un rôle bénéfique pour la santé cognitive des personnes âgées.


Il a toujours été question de l’importance pour les personnes âgées de rester actives, mais il n’a jamais été question que la conduite automobile apporte aussi ces avantages. Il est clair que les personnes qui ne peuvent pas conduire en toute sécurité doivent arrêter de prendre les clés et allumer le véhicule, mais plusieurs études précédentes avaient déjà montré que laisser conduire était associé à une dégradation de la santé physique et émotionnelle des personnes âgées. . Maintenant aussi à la détérioration cognitive.

Données et résultats de l'étude

La récente étude a été réalisée par trois scientifiques du comportement, Moon Choi (Université du Kentucky), Matthew C. Lohman (Université du Kentucky), et Brian Mezuk (Université du Commonwealth de Virginie). Leurs résultats ont montré que la conduite d'un véhicule permet de fonctions cognitives.


"Des recherches antérieures ont montré qu'il existait une association négative entre un fonctionnement cognitif médiocre et l'arrêt de la conduite", expliquent Choi et ses collègues. "Cependant, nos résultats suggèrent qu'arrêter de conduire peut également être un facteur de risque qui accélère le déclin cognitif au fil du temps, ce qui suggère que la relation entre l'arrêt de la conduite et le fonctionnement cognitif pourrait être bidirectionnelle."

Choi et ses collaborateurs analysé les données de plus de 9 000 personnes âgées sur 10 ans: de 1998 à 2008 . Les sujets ont passé un test cognitif au téléphone qui a évalué la mémoire, la vitesse de traitement mental, le niveau de connaissance et le langage. On a également demandé aux sujets quel était leur statut de conduite actuel, c’est-à-dire s’ils conduisaient ou non, ou s’ils n’avaient jamais conduit.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui avaient cessé de conduire présentaient un déclin cognitif accéléré au cours des 10 années suivant leur arrêt de conduire, par rapport aux conducteurs actifs.


Les personnes âgées qui ne conduisent pas sont un groupe avec un risque accru de détérioration cognitive

"Cette étude suggère que les personnes âgées qui n’ont pas de mobilité en raison de la conduite d’un véhicule constituent un groupe présentant un risque plus élevé de souffrir de troubles cognitifs. Ainsi, ils bénéficieraient d'interventions sociales favorisant l'engagement social, psychologique et cognitif ", expliquent les chercheurs,

En ce qui concerne ce type d’interventions, une équipe de scientifiques dirigée par le psychologue Jerri Edwards (Université de Floride du Sud) a mis au point un programme axé sur la formation cognitive des personnes âgées risquant de subir un accident de cognitif

Le programme d'entraînement cognitif

Edwards et ses collègues ont recruté environ 500 adultes plus âgés (60 ans et plus) pour participer à l'essai. Tous les participants ont réalisé une tâche visuelle de traitement de la vitesse dans laquelle une performance médiocre dans cette tâche indiquait un risque accru d'accidents de voiture. Les 134 participants qui ont reçu les scores les plus faibles à ce test ont été affectés à l'un des deux groupes au hasard: une intervention d'entraînement cognitif ou un groupe témoin dans lequel ils ont reçu une formation en informatique.

Les participants aux deux interventions ont rencontré un entraîneur en petits groupes pour 10 séances d'une heure. . Ceux qui faisaient partie du groupe d’entraînement cognitif ont participé à des exercices informatiques conçus pour améliorer la vitesse de traitement de l’information, tels que l’identification et la localisation visuelle (voitures et camions) et les objets auditifs (série de tons). Les participants du groupe de formation en informatique ont suivi les exercices de formation à l'utilisation élémentaire de l'ordinateur, tels que, par exemple, l'utilisation du courrier électronique.

Les 366 participants qui n'ont pas montré de signes de ralentissement cognitif dans la vitesse de traitement des tâches visuelles ont servi de groupe de référence.

La phase de suivi

Trois ans plus tard, il a été suivi et Les chercheurs ont découvert que les conducteurs plus âgés ayant suivi une formation cognitive conduisaient et présentaient un faible risque. En revanche, les participants affectés au groupe de formation à l'informatique (ou au groupe témoin) ont connu une diminution de la conduite, ainsi qu'une plus grande difficulté à la mener à bien, comme ils l'ont indiqué dans l'évaluation ultérieure.

S'entraîner à la vitesse du traitement cognitif peut non seulement améliorer les performances cognitives, mais aussi protéger le déclin de la mobilité chez les personnes âgées ", écrit dans son article Edwards et ses collaborateurs. Selon la science, les programmes d’entraînement cognitif ont le potentiel d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées de nombreuses façons », ont ajouté les auteurs.

Il y a quelques limitations dans l'étude

Malgré tout, les deux groupes de chercheurs sont prudents avec leurs résultats et admettre qu'il y a des limites . Au-delà des problèmes cognitifs ou de santé, les personnes âgées signalent également fréquemment des difficultés financières comme l'une des raisons pour lesquelles elles cessent de conduire.

Ceux qui vivent dans les zones les plus densément peuplées peuvent avoir un meilleur accès à des moyens de transport alternatifs et peuvent donc avoir des résultats cognitifs différents de ceux des personnes âgées vivant dans des zones plus isolées ou rurales.


Conduite automobile et vieillissement (Septembre 2019).


Articles Connexes