yes, therapy helps!
Duchenne muscular dystrophy: what it is, causes and symptoms

Duchenne muscular dystrophy: what it is, causes and symptoms

August 13, 2022

We speak of muscular dystrophy to refer to a set of diseases that cause the progressive deterioration of the muscles, causing them to become weak and rigid. Duchenne muscular dystrophy is one of the most frequent of this group of disorders.

In this article we will describe what Duchenne muscular dystrophy consists of, what causes cause it, what are its most characteristic symptoms and in what ways they can be treated and alleviated from a multidisciplinary perspective.

  • Maybe you're interested: "The 15 most frequent neurological disorders"

What is Duchenne muscular dystrophy?

Pseudohypertrophic or Duchenne muscular dystrophy is a degenerative disease of the muscles. As the affectation progresses, the muscle tissue weakens and its function is lost until the person becomes totally dependent on their caregivers.


This disorder was described by the Italian doctors Giovanni Semmola and Gaetano Conte in the first half of the 19th century. However its name comes from the French neurologist Guillaume Duchenne, who examined the affected tissue at the microscopic level and described the clinical picture in 1861.

Duchenne's disease is the most common type of childhood muscular dystrophy , affecting 1 of every 3600 male children, while it is uncommon in women. There are nine types of muscular dystrophy, an alteration that weakens the muscles and gradually stiffens them.

The life expectancy of people with this disorder is about 26 years, although medical advances allow some of them to live more than 50 years. Normally death occurs as a result of breathing difficulties.


  • Related article: "Apraxia: causes, symptoms and treatment"

Signs and symptoms

The symptoms appear in early childhood, between 3 and 5 years approximately. Initially children with this disease they have more and more difficulties to stand up and to walk due to the involvement of the thighs and the pelvis. To stand up, it is common that they have to use their hands to keep their legs straight and raise.

The pseudohypertrophy Duchenne dystrophy characteristic occurs in the muscles of the calves and thighs, which are enlarged at the time when the child begins to walk due, basically, to the accumulation of fats. This milestone of development usually occurs late in the cases of Duchenne.

Later weakness will generalize to the muscles of the arms, neck, trunk and other parts of the body, causing contractures, imbalance, changes in gait and frequent falls. Progressive muscle deterioration causes children diagnosed towards the beginning of puberty lose the ability to walk and be forced to use a wheelchair .


Lung and heart problems are common as secondary signs of muscular dystrophy. Respiratory dysfunction makes coughing more difficult and increases the risk of infection, while cardiomyopathy can cause heart failure. Sometimes scoliosis (abnormal curvature of the spine) and intellectual disability also appear.

  • Maybe you're interested: "Parkinson's: causes, symptoms, treatment and prevention"

Causes of this disease

Duchenne muscular dystrophy is caused by a mutation in the gene that regulates dystrophin transcription , a fundamental protein for the maintenance of the structure of muscle cells. When the body can not synthesize dystrophin properly, muscle tissues deteriorate progressively until they die.

The wear of the muscles occurs as a consequence of the intensification of oxidative stress reactions, which damages the muscular membrane until it causes the death or necrosis of its cells. Subsequently the necrotic muscle is replaced by adipose and connective tissue.

This sickness is more common in males because the gene that causes it is located on the X chromosome ; unlike women, men have only one of these chromosomes, so their defects are less likely to be corrected spontaneously. Something similar happens with some forms of color blindness and hemophilia.

Although 35% of cases are due to mutations "de novo", usually the genetic alterations of Duchenne muscular dystrophy they are transmitted from mothers to children . Males that carry the defective gene have 50% of developing the disease, while it is rare that it occurs in girls and when this happens the symptoms are usually milder.

Treatment and intervention

Even though no treatments have been found that cure Duchenne muscular dystrophy , multidisciplinary interventions can be very effective to delay and reduce symptoms and to increase the quality and life expectancy of patients.

Among the pharmacological treatments of this disease highlights the use of corticosteroids such as prednisone . Some studies suggest that the consumption of these drugs prolongs the ability to walk between 2 and 5 more years.

Regular practice of physical therapy and gentle exercise (such as swimming) can limit the deterioration of muscles, since inactivity enhances their involvement. Likewise, the use of orthopedic instruments such as supports and wheelchairs increases the level of independence of patients.

Due to the association of Duchenne dystrophy with cardiac and respiratory problems, it is important that the diagnosed persons visit with a certain frequency cardiologists and pulmonologists. The use of beta-blocking drugs and devices for assisted breathing It may be necessary in many cases.


Duchenne Muscular Dystrophy: Ryan's Story (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La dystrophie musculaire de Duchenne: qu'est-ce que c'est, ses causes et ses symptômes

La dystrophie musculaire de Duchenne: qu'est-ce que c'est, ses causes et ses symptômes

Janvier 18, 2023

On parle de dystrophie musculaire en référence à un ensemble de maladies qui entraînent la détérioration progressive des muscles, qui deviennent ainsi faibles et rigides. La dystrophie musculaire de Duchenne est l’une des plus fréquentes de ce groupe de troubles.

Dans cet article, nous décrirons en quoi consiste la dystrophie musculaire de Duchenne, quelles en sont les causes, quels sont ses symptômes les plus caractéristiques et comment ils peuvent être traités et soulagés dans une perspective multidisciplinaire.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 troubles neurologiques les plus fréquents"

Qu'est-ce que la dystrophie musculaire de Duchenne?

La dystrophie musculaire pseudohypertrophique ou de Duchenne est une maladie dégénérative. des muscles. Au fur et à mesure que l'affectation progresse, le tissu musculaire s'affaiblit et sa fonction est perdue jusqu'à ce que la personne devienne totalement dépendante de ses soignants.


Ce désordre a été décrit par les médecins italiens Giovanni Semmola et Gaetano Conte dans la première moitié du 19ème siècle. Cependant, son nom vient du neurologue français Guillaume Duchenne, qui a examiné le tissu touché au niveau microscopique et a décrit le tableau clinique en 1861.

Maladie de Duchenne est le type le plus répandu de dystrophie musculaire chez l'enfant , touchant 1 enfant sur 3600 de sexe masculin, alors qu'il est rare chez les femmes. Il existe neuf types de dystrophie musculaire, une altération qui affaiblit les muscles et les raidit progressivement.

L'espérance de vie des personnes atteintes de ce trouble est d'environ 26 ans, bien que les progrès de la médecine permettent à certaines d'entre elles de vivre plus de 50 ans. Normalement, la mort survient à la suite de difficultés respiratoires.


  • Article connexe: "Apraxie: causes, symptômes et traitement"

Signes et symptômes

Les symptômes apparaissent dans la petite enfance, entre 3 et 5 ans environ. Initialement les enfants atteints de cette maladie ils ont de plus en plus de difficultés à se lever et à marcher en raison de la participation des cuisses et du bassin. Pour se lever, il est fréquent qu'ils doivent utiliser leurs mains pour garder leurs jambes droites et se lever.

La pseudohypertrophie La dystrophie de Duchenne est caractéristique des muscles des mollets et des cuisses, qui s’agrandissent au moment où l’enfant commence à marcher, essentiellement à cause de l’accumulation de graisses. Cette étape du développement survient généralement tard dans les cas de Duchenne.

Une faiblesse ultérieure se généralisera aux muscles des bras, du cou, du tronc et d'autres parties du corps, provoquant des contractures, un déséquilibre, des modifications de la démarche et des chutes fréquentes. La détérioration progressive des muscles cause des enfants diagnostiqués au début de la puberté perdre la capacité de marcher et être obligé d'utiliser un fauteuil roulant .


Les problèmes pulmonaires et cardiaques sont des signes secondaires de dystrophie musculaire. La dysfonction respiratoire rend la toux plus difficile et augmente le risque d'infection, alors que la cardiomyopathie peut provoquer une insuffisance cardiaque. Parfois, une scoliose (courbure anormale de la colonne vertébrale) et une déficience intellectuelle apparaissent également.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Parkinson: causes, symptômes, traitement et prévention"

Causes de cette maladie

La dystrophie musculaire de Duchenne est causée par une mutation du gène qui régule la transcription de la dystrophine , protéine fondamentale pour le maintien de la structure des cellules musculaires. Lorsque le corps ne parvient pas à synthétiser correctement la dystrophine, les tissus musculaires se détériorent progressivement jusqu'à leur mort.

L'usure des muscles résulte de l'intensification des réactions de stress oxydant, qui endommagent la membrane musculaire jusqu'à provoquer la mort ou la nécrose de ses cellules. Ensuite, le muscle nécrotique est remplacé par du tissu adipeux et conjonctif.

Cette maladie est plus commun chez les hommes parce que le gène qui le cause est situé sur le chromosome X ; Contrairement aux femmes, les hommes ne possèdent qu'un de ces chromosomes, de sorte que leurs défauts sont moins susceptibles d'être corrigés spontanément. Quelque chose de similaire se produit avec certaines formes de daltonisme et d'hémophilie.

Bien que 35% des cas soient dus à des mutations "de novo", généralement les altérations génétiques de la dystrophie musculaire de Duchenne ils sont transmis de mères en enfants . 50% des hommes porteurs du gène défectueux sont atteints de la maladie, alors qu'il est rare que cela se produise chez les filles et que, lorsque cela se produit, les symptômes sont généralement moins graves.

Traitement et intervention

Bien que aucun traitement n'a été trouvé pour guérir la dystrophie musculaire de Duchenne , les interventions multidisciplinaires peuvent être très efficaces pour retarder et réduire les symptômes et pour augmenter la qualité et l'espérance de vie des patients.

Parmi les traitements pharmacologiques de cette maladie met en évidence l'utilisation de corticostéroïdes tels que la prednisone . Certaines études suggèrent que la consommation de ces médicaments prolonge la capacité de marcher entre deux et cinq ans de plus.

Pratique régulière de la thérapie physique et de l'exercice doux (comme la natation) peuvent limiter la détérioration des muscles, car l’inactivité améliore leur implication. De même, l'utilisation d'instruments orthopédiques tels que des supports et des fauteuils roulants augmente le niveau d'indépendance des patients.

En raison de l’association de la dystrophie de Duchenne à des problèmes cardiaques et respiratoires, il est important que les personnes diagnostiquées se rendent à une certaine fréquence auprès de cardiologues et pneumologues. Utilisation de médicaments bêta-bloquants et d'appareils d'aide à la respiration Cela peut être nécessaire dans de nombreux cas.


Dégénérescence Musculaire : N’ignore Pas Ces 8 Symptômes Précoces ! (Janvier 2023).


Articles Connexes