yes, therapy helps!
Dynamics to improve the confidence of young people

Dynamics to improve the confidence of young people

June 20, 2024

The adolescent period is a complex and confusing time during which the person experiences all kinds of changes. Both our body and our mind are transformed and prepare us for the arrival of adulthood.

All these changes and transformations have an important effect on the confidence of young people, which can be reinforced or, on the contrary, be significantly damaged. Luckily, there are a series of guidelines or dynamics that can be carried out from home to improve the confidence of young people , as well as your self-esteem.

  • Related article: "The 3 stages of adolescence"

How is trust during youth?

The correct development of self-confidence is of vital importance in adolescent times, so knowing how to reinforce it from home can be of great help to them. Strengthening confidence during your youth helps promote psychological development and self-confidence. This security is the basis for the person to face the outside world in a healthy and beneficial way.


Self-confidence refers to the perception one has of one's capacity to carry out any act, project or to solve any type of problem. Habitually, people who have great confidence in themselves tend to perceive situations of change as something they can face without fear and generate strategies to solve them much more easily.

The achievement of high and solid confidence levels will lay the foundations for the correct development of other psychological constructs of vital importance for the person. Among these constructs are the development of a correct self-esteem, as well as the acquisition of autonomy that allows him to face the world on his own and in a satisfactory way.


However, this is an arduous and difficult process at a time when changes are the order of the day. Therefore, stimulation and reinforcement from home can promote the development of a solid and positive self-confidence.

It is necessary to understand that this help is not always going to be well received by adolescents, who feel the need to go through this stage alone or with the company of their peers, but not with their parents. This fact should not generate frustration in the parents , they must understand that it is part of the stage the children are going through and that they can also help them.

  • Related article: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

8 guidelines to improve youth confidence

Observing how children grow is not an easy task, the stage of adolescence is a delicate moment for both children and parents, the relationship between them can become confusing and, at times, tense.


The need for autonomy of the adolescent, together with the parents' concerns and the desire to help, may imply a conflict in their relationship. However, parents can play an active role in the development of the children's trust, without their perceiving it as an act of overprotection.

Below we offer 9 guidelines or suggestions that parents can carry out to enhance the confidence of their children without the relationship between them being affected:

1. Recognize and reinforce your progress

Although they do not show it constantly, the opinion parents have of their children is important to them. Therefore, if parents spend much more time talking to their children about their mistakes and failures, they may end up thinking they do not know how to do anything right , that only have defects.

In this way, talking about the successes, applauding their achievements and reinforcing them positively will favor safety and confidence in themselves and motivate them to improve.

2. Being close parents

Close is not equal to overprotective. Young people feel the need to know that their parents will always be by their side no matter what happens. To perceive the home and the family as a refuge to go to When things are not going well is extremely important to maintain the confidence of the adolescent, although in many cases the behavior and words of this say the opposite.

3. Ask for your opinion

Ask for the opinion of the children, as well as take them into account, every time you have to make a decision at home makes them feel important. Knowing that your ideas are taken into account can strengthen your confidence, and will help you create problem solving strategies that will be extremely useful in the outside world.

  • Maybe you're interested: "Assertiveness: 5 basic habits to improve communication"

4. Support your interests

Although the interests of young people are not always in line with those of parents, the latter should support them in discovering their hobbies and curiosities.

Adolescence is characterized as a confusing stage, in which young people are not always clear about what they want to do with their lives or their free time, so it is very likely that they will go from one activity to another until they find the one that really motivates them.

In either case, parents should always be understanding and reinforce their interests, as this will be what their children remember.

5. Spend time with them

This point is closely related to the previous one. Spending time with the children, doing the activities that they like, will help them to strengthen their confidence and motivation to continue with it.

6. Let them choose for themselves

The ability to make one's own decisions it is one of the things that most favors the development of trust, although later these do not go well.

Although parents feel the need to guide the children, they must perceive that they have a high degree of autonomy and, as we said earlier, even if they are wrong, their parents will be with them.

7. Let them learn from their mistakes

This point is closely related to the previous one, the ability to make decisions always has the possibility of being wrong, so, even though parents suspect that something is not going to be right, they must allow it to be wrong.

In the same way, they also have the obligation to let the son solve his own problems. In these cases, parents can express their support and can even propose possible solutions, but never impose them.

8. Be careful with criticism

There are many ways of saying things and criticism usually end up creating a barrier between parents and children. Advising always enhancing the positive aspects of the young is much more constructive than devote to examine and judge their behavior or their tastes in a negative way.


Improve Your Self Esteem in Just 2 Weeks (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dynamique pour améliorer la confiance des jeunes

Dynamique pour améliorer la confiance des jeunes

Septembre 17, 2022

La période de l'adolescence est une période complexe et déroutante au cours de laquelle la personne subit toutes sortes de changements. Notre corps et notre esprit sont transformés et nous préparent à l'arrivée de l'âge adulte.

Tous ces changements et transformations ont un effet important sur la confiance des jeunes, qui peut être renforcée ou au contraire gravement endommagée. Heureusement, il existe une série de lignes directrices ou dynamique qui peut être réalisée à domicile pour améliorer la confiance des jeunes , ainsi que votre estime de soi.

  • Article connexe: "Les 3 étapes de l'adolescence"

Comment est la confiance pendant la jeunesse?

Le développement correct de la confiance en soi est d'une importance vitale à l'adolescence. Savoir le renforcer chez soi peut donc les aider grandement. Renforcer la confiance en soi pendant votre jeunesse aide à promouvoir le développement psychologique et la confiance en soi. Cette sécurité est la base pour que la personne puisse faire face au monde extérieur de manière saine et bénéfique.


La confiance en soi fait référence à la perception que l'on a de sa capacité à accomplir n'importe quel acte, projet ou à résoudre tout type de problème. Habituellement, les personnes qui ont une grande confiance en elles-mêmes ont tendance à percevoir les situations de changement comme quelque chose qu'elles peuvent affronter sans crainte et à élaborer des stratégies pour les résoudre beaucoup plus facilement.

La réalisation de niveaux de confiance élevés et solides jettera les bases du développement correct d’autres constructions psychologiques d’une importance vitale pour la personne. Parmi ces constructions sont le développement d'une estime de soi correcte, ainsi que l'acquisition de l'autonomie cela lui permet de faire face au monde seul et de manière satisfaisante.


Cependant, il s’agit d’un processus ardu et difficile à un moment où les changements sont à l’ordre du jour. Par conséquent, la stimulation et le renforcement de chez soi peuvent favoriser le développement d’une confiance en soi solide et positive.

Il est nécessaire de comprendre que cette aide ne sera pas toujours bien reçue par les adolescents, qui ressentent le besoin de passer par cette étape seuls ou en compagnie de leurs pairs, mais pas avec leurs parents. Ce fait ne devrait pas générer de frustration chez les parents , ils doivent comprendre que cela fait partie de la phase que traversent les enfants et qu’ils peuvent aussi les aider.

  • Article connexe: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

8 lignes directrices pour améliorer la confiance des jeunes

Observer comment les enfants grandissent n’est pas une tâche facile, le stade de l’adolescence est un moment délicat pour les enfants et les parents; la relation entre eux peut devenir confuse et parfois tendue.


Le besoin d'autonomie de l'adolescent, ainsi que les préoccupations des parents et le désir d'aider, peuvent impliquer un conflit dans leurs relations. Cependant, les parents peuvent jouer un rôle actif dans le développement de la confiance des enfants, sans que ceux-ci le perçoivent comme un acte de surprotection.

Ci-dessous, nous offrons 9 des lignes directrices ou des suggestions que les parents peuvent appliquer pour renforcer la confiance de leurs enfants sans que la relation entre eux soit affectée:

1. Reconnaître et renforcer vos progrès

Bien qu'ils ne le montrent pas constamment, l'opinion des parents sur leurs enfants est importante pour eux. Par conséquent, si les parents passent beaucoup plus de temps à parler à leurs enfants de leurs erreurs et de leurs échecs, ils peuvent finir par penser qu'ils ne savent pas comment faire quoi que ce soit de bien , qui ont seulement des défauts.

De cette manière, parler des succès, applaudir et les renforcer de manière positive favorisera la sécurité et la confiance en soi et les incitera à progresser.

2. Être parents proches

Fermer n'est pas égal à surprotéger. Les jeunes ressentent le besoin de savoir que leurs parents seront toujours à leurs côtés, peu importe ce qui se passe. Percevoir la maison et la famille comme un refuge pour aller à Lorsque les choses vont mal, il est extrêmement important de maintenir la confiance de l’adolescent, même si dans de nombreux cas, son comportement et ses paroles disent le contraire.

3. Demandez votre avis

Demandez l'avis des enfants et tenez-en compte à chaque fois que vous devez prendre une décision à la maison leur donne le sentiment d'être importants. Savoir que vos idées sont prises en compte peut renforcer votre confiance en vous, et vous aidera à créer des stratégies de résolution de problèmes cela sera extrêmement utile dans le monde extérieur.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Affirmation de soi: 5 habitudes de base pour améliorer la communication"

4. Soutenez vos intérêts

Bien que les intérêts des jeunes ne soient pas toujours alignés sur ceux des parents, ces derniers devraient les aider à découvrir leurs loisirs et leurs curiosités.

L’adolescence est caractérisée comme une étape déroutante dans laquelle les jeunes ne savent pas toujours clairement ce qu'ils veulent faire de leur vie ou leur temps libre, il est donc très probable qu’ils passent d’une activité à l’autre jusqu’à ce qu’ils trouvent celle qui les motive vraiment.

Dans les deux cas, les parents doivent toujours comprendre et renforcer leurs intérêts, car ce sera ce dont leurs enfants se souviendront.

5. Passez du temps avec eux

Ce point est étroitement lié au précédent. Passer du temps avec les enfants et faire les activités qu’ils apprécient les aidera à renforcer leur confiance en eux et leur motivation à continuer.

6. Laissez-les choisir par eux-mêmes

La capacité de prendre ses propres décisions c’est l’une des choses qui favorise le plus le développement de la confiance, bien que cela ne se passe pas bien par la suite.

Bien que les parents ressentent le besoin de guider les enfants, ils doivent percevoir qu’ils jouissent d’un degré élevé d’autonomie et, comme nous l’avons dit plus tôt, même s’ils se trompent, leurs parents seront avec eux.

7. Laissez-les apprendre de leurs erreurs

Ce point est étroitement lié au précédent, la capacité de prendre des décisions a toujours la possibilité de se tromper, alors, même si les parents soupçonnent que quelque chose ne va pas être juste, ils doivent le permettre.

De la même manière, ils ont également l'obligation de laisser le fils résoudre ses propres problèmes. Dans ces cas, les parents peuvent exprimer leur soutien et peut même proposer des solutions possibles, mais ne jamais les imposer.

8. Soyez prudent avec la critique

Il y a beaucoup de façons de dire les choses et les critiques finissent généralement par créer une barrière entre les parents et les enfants. Conseiller toujours valoriser les aspects positifs des jeunes est beaucoup plus constructif que se consacrer à examiner et à juger de manière négative leur comportement ou leurs goûts.


Jeux et exercices 5 (Septembre 2022).


Articles Connexes