yes, therapy helps!
Dysfunctional perfectionism: causes, symptoms and treatment

Dysfunctional perfectionism: causes, symptoms and treatment

September 26, 2022

Does it cost you to enjoy doing nothing? Do you feel guilty for not doing what, according to you, you should have done? Do you think you should be able to do things better?

Have you never been satisfied with the things you do? When you get something you have proposed, are you only able to enjoy it for a short period of time? Do you criticize yourself if you do not reach the goal? What have you marked yourself? Do you pay too much attention to your mistakes? Do you feel unsuccessful if you do not achieve what you propose? Do you tend to leave things for tomorrow or the last day?

If you have answered yes to most of these questions, it is very possible that this article interests you, since you could have fallen for dysfunctional perfectionism . A phenomenon that, despite not being a mental disorder in itself, can lead to serious headaches.


  • Related article: "Perfectionist personality: the disadvantages of perfectionism"

What is dysfunctional perfectionism?

The dysfunctional perfectionism (in English, "maladaptative perfectionism"), is the establishment and the effort to fulfill some quality standards too demanding (high goals) for oneself, which are self-imposed and relentlessly persecuted despite the suffering they generate.

It consists of focusing on errors rather than on the process and progress of the task, being excessively self-critical when the goals are not met (even calling the achievement achieved a failure) and assessing the achievement of the goals in terms of all or nothing (things are done either "right" or "wrong"). In addition, the perfectionist persists despite the occurrence of adverse consequences (social isolation, insomnia, depression ...).


Finally, it is about basing one's self-esteem almost exclusively on how well these high goals are pursued or achieved. This means that the self-esteem of these people is very fragile and changing: One day they can feel competent and happy to have achieved their goals, and the next day feel inept or unsuccessful and think that "they are not worth" .

Areas of life in which one can be a perfectionist

Perfectionism can be present in every aspect of life. Some people will only be perfectionists in an area, such as work, but the most common is to have several vital focuses in which perfectionism comes to light.


Let's see some examples, in which you may feel identified:

  • Work and / or studies : do not make any mistake at work, pretend to be the best, know everything, devote a lot of time to tasks so they are as perfect as possible ...
  • Sport and exercise : get a certain body (thin, slender, muscular ...), dedicate superhuman efforts to get it, go every day to the gym religiously to achieve that goal, swim at least X kilometers a day ...
  • Physical appearance and / or weight : devote a lot of effort to take care of the physical appearance, weigh less than "X" kilos, be always the latest in fashion, be perfectly combed and make-up ...
  • Personal hygiene : be always clean and at all costs.
  • Friendships and social relations : be the best friend, always be there unconditionally despite your own problems or obligations, always be "interesting and fun".
  • Music and other hobbies : dedicate hours and hours to try to compose the best music song of the last century, discard what has been composed because "it is not good enough".
  • Appearance of a person's house : excessive concern when guests come home, having the house completely tidy and clean, concern for what the guests may think ...
  • Child care : concern and efforts to be the best father or mother in the world.
  • Intellect : pretending to know everything perfectly, forcing yourself to read about especially complex topics ...

In short, any area that is important to that person. When dysfunctional perfectionism affects a hobby, like music, it can become a focus of anxiety and not pleasure. From the moment in which the activity is carried out to achieve a very demanding (and often unrealistic) objective and the process itself is not enjoyed, the activity can lose the playful and pleasant connotation it once had.


Most important components of dysfunctional perfectionism

According to Shafran, Egan and Wade (2010), the essential components of dysfunctional perfectionism are:

  • Very high, demanding and self-critical quality standards
  • Efforts to meet high standards despite the negative effects on the person (suffering)
  • Basing self-evaluation in the achievement or approach to these standards
  • Low tolerance to failure and / or errors, with corresponding excessive self-criticism
  • Cognitive rigidity
  • Attention bias towards the negative: they identify all the details that they have done wrong or that have moved them away from the high standard. When the perfectionist objective is reached, it is not usually taken into account or tends to be minimized
  • Frequently they call themselves "fraud" or "failure as a person"

What are the goals or high standards?

The establishment of goals and goals in life is something totally natural, and even adaptive, but in the case of perfectionist people it can be a problem . It must be considered this way because by not achieving these goals perfectionists can criticize themselves in a very unfair way, as if they live a life of penance and self-flagellation, and persist in their efforts despite suffering. The concept of "high goal" is very relative, because what may be demanding for one may not be for another (eg, for one to swim 4 kilometers a day can be very demanding and demanding, but for Mireia Belmonte it can be easy peasy). What must be clear is that a standard is high when it is self-imposed by the person with perfectionism, is perceived as demanding (requires much effort and sacrifice) and pursued rigidly. But, If I set myself high standards does it mean that I tend to dysfunctional perfectionism? It is important to clarify that it is not enough that there are personally demanding standards to speak of dysfunctional perfectionism; A person can feel satisfaction working to achieve these standards and allow themselves to be flexible with their goals when the situation requires it (Shafran, Cooper and Fairburn, 2002).

Negative consequences of dysfunctional perfectionism

Below we will detail the most frequent negative consequences:

  • Emotional : depression (sadness, low mood in general) and anxiety (restlessness and stress).
  • Social : social isolation, loss of friends, competitiveness for being the best.
  • Limited interests : focused almost solely on one task (eg, focused on work and not leaving time to socialize) and limit pleasurable activities because they do not allow pursuing high goals (eg, never read or watch a series without more objective what to enjoy)
  • Physicists : exhaustion, muscle tension, digestive problems.
  • Cognitive : Rumination is frequent (think of mistakes made over and over again, review them, self-criticize for not having amended them in time), low concentration.
  • Behavioral : checks to detect errors, repetition of tasks, excessive time to do something, procrastination ...

One of the most noticeable global consequences is low self-esteem. That is, perfectionism is not the cause of low self-esteem, but rather "feeds" it. It is more likely that a person with low self-esteem will take refuge in perfectionism to excel in something and thus be valued positively by himself and by others.


Relationship with procrastination or postponement

Procrastination, the habit of postponing tasks until the last moment, it is a very frequent behavior among perfectionists. The reasons why it is postponed are several:

  • Worry and fear of making mistakes or doing it wrong.
  • To think that the activity will require a lot of time due to our self-demand.
  • Concern about not being able to do the perfect things.
  • If things do not go as one would like, one can always resort to the old excuse of "I left it for the last moment, so it has not gone all the way I would like, not because I am not capable".

Is there treatment?

You have to bear in mind that dysfunctional perfectionism is not a disorder and, consequently, there is no specific treatment to manage it. However, one can speak of psychological intervention aimed at modifying the habits and beliefs on which it is based.


As each person has his own reasons for falling into extreme perfectionism, personalized attention is needed to modify the way we relate to our expectations; in this sense, the intervention based on cognitive-behavioral models it is usually the most used option, since it influences both the internalized ideas and the observable acts of everyday life.

Bibliographic references:

  • Shafran, R., Cooper, Z. and Fairburn, C.G. (2002). Clinical perfectionism: a cognitive-behavioral analysis. Behavior Research and Therapy, 40, 773-791.
  • Shafran, R., Egan, S. and Wade, T. (2010). Overcoming perfectionism: A self-help manual using cognitive-behavioral techniques. London: Robinson.
  • Egan, S.J., Wade, T.D., Shafran, R. and Antony, M.M. (2014). Cognitive-behavioral treatment of perfectionism. New York: Guilford.

Why perfectionists become depressed | Dr Keith Gaynor (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Perfectionnisme dysfonctionnel: causes, symptômes et traitement

Perfectionnisme dysfonctionnel: causes, symptômes et traitement

Mai 16, 2022

Cela vous coûte-t-il de profiter de rien? Vous sentez-vous coupable de ne pas avoir fait ce que vous auriez dû faire selon vous? Pensez-vous pouvoir faire mieux?

N'as-tu jamais été satisfait de ce que tu fais? Lorsque tu obtiens quelque chose que tu as proposé, est-ce que tu ne peux en profiter que pour une courte période? Te reproches-tu si tu n'atteins pas l'objectif? Faites-vous trop attention à vos erreurs? Vous sentez-vous infructueux si vous ne réalisez pas ce que vous proposez? Avez-vous tendance à laisser les choses pour demain ou le dernier jour?

Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, il est fort possible que cet article vous intéresse, car vous pourriez avoir craqué pour le perfectionnisme dysfonctionnel . Un phénomène qui, même s'il ne s'agit pas d'un trouble mental en soi, peut entraîner de graves maux de tête.


  • Article connexe: "Personnalité perfectionniste: les inconvénients du perfectionnisme"

Qu'est-ce que le perfectionnisme dysfonctionnel?

Le perfectionnisme dysfonctionnel (en anglais, "perfectionnisme maladaptatif"), est l’établissement et l’effort visant à respecter certaines normes de qualité trop exigeantes (objectifs élevés) pour soi-même, qui s’imposent et se persécutent sans relâche malgré les souffrances qu’ils génèrent.

Elle consiste à se concentrer sur les erreurs plutôt que sur le processus et les progrès de la tâche, à faire preuve d'une autocritique excessive lorsque les objectifs ne sont pas atteints (même appeler un échec) et à évaluer la réalisation des objectifs en termes de tout ou rien. (les choses sont faites "bien" ou "mal"). De plus, le perfectionniste persiste malgré la survenue de conséquences néfastes (isolement social, insomnie, dépression…).


Enfin, il s'agit de baser son estime de soi presque exclusivement sur la manière dont ces objectifs élevés sont poursuivis ou atteints. Cela signifie que l'estime de soi de ces personnes est très fragile et en mutation: Un jour, ils peuvent se sentir compétents et heureux d’avoir atteint leurs objectifs. Le lendemain, ils se sentent inaptes ou infructueux et pensent qu’ils ne valent pas la peine. .

Des domaines de la vie dans lesquels on peut être perfectionniste

Le perfectionnisme peut être présent dans tous les aspects de la vie. Certaines personnes ne seront perfectionnistes que dans un domaine tel que le travail, mais le plus courant consiste à avoir plusieurs axes essentiels dans lesquels le perfectionnisme est mis en lumière.


Voyons quelques exemples dans lesquels vous pouvez vous sentir identifié:

  • Travail et / ou études : ne faites pas d'erreur au travail, prétendez être le meilleur, sachez tout, consacrez beaucoup de temps aux tâches afin qu'elles soient aussi parfaites que possible ...
  • Sport et exercice : obtenir un certain corps (maigre, mince, musclé ...), consacrer des efforts surhumains pour l'obtenir, aller au gymnase tous les jours religieusement pour atteindre cet objectif, nager au moins X kilomètres par jour ...
  • Apparence physique et / ou poids : consacrer beaucoup d’efforts à l’aspect physique, peser moins de "X" kilos, être toujours à la pointe de la mode, être parfaitement peigné et maquillé ...
  • De l'hygiène personnelle : soyez toujours propre et à tout prix.
  • Amitiés et relations sociales : soyez le meilleur ami, soyez toujours inconditionnellement malgré vos propres problèmes ou obligations, soyez toujours "intéressant et amusant".
  • Musique et autres loisirs : consacrez des heures et des heures à essayer de composer la meilleure chanson musicale du siècle dernier, et abandonnez ce qui a été composé parce que "ce n'est pas assez bon".
  • Apparition de la maison d'une personne : souci excessif lorsque les invités rentrent à la maison, avoir la maison parfaitement rangée et propre, souci de ce que les invités peuvent penser ...
  • S'occuper des enfants : souci et efforts pour être le meilleur père ou la meilleure mère du monde.
  • Intellect : prétendre tout savoir à la perfection, vous obligeant à lire sur des sujets particulièrement complexes ...

En bref, tout domaine important pour cette personne. Lorsque le perfectionnisme dysfonctionnel affecte un passe-temps, comme la musique, il peut devenir un foyer d'anxiété et non de plaisir. À partir du moment où l'activité est réalisée pour atteindre un objectif très exigeant (et souvent irréaliste) et que le processus lui-même n'est pas apprécié, l'activité peut perdre la connotation ludique et agréable qu'elle avait auparavant.


Principaux composants du perfectionnisme dysfonctionnel

Selon Shafran, Egan et Wade (2010), les composantes essentielles du perfectionnisme dysfonctionnel sont les suivantes:

  • Normes de qualité très élevées, exigeantes et critiques
  • Efforts pour respecter des normes élevées malgré les effets négatifs sur la personne (souffrance)
  • Baser l'auto-évaluation sur la réalisation ou l'approche de ces normes
  • Faible tolérance à l'échec et / ou aux erreurs, avec autocritique excessive correspondante
  • Rigidité cognitive
  • Biais d'attention vers le négatif: ils identifient tous les détails qu'ils ont mal fait ou qui les ont éloignés du standard élevé. Lorsque l'objectif perfectionniste est atteint, il n'est généralement pas pris en compte ou a tendance à être minimisé
  • Souvent ils s'appellent eux-mêmes "fraude" ou "échec en tant que personne"

Quels sont les objectifs ou les normes élevées?

L’établissement de buts et d’objectifs dans la vie est une chose tout à fait naturelle, et même adaptative, mais dans le cas des perfectionnistes, cela peut être un problème. . Cela doit être considéré de cette manière car, en ne réalisant pas ces objectifs, les perfectionnistes peuvent se critiquer de manière très injuste, comme s'ils vivaient dans une vie de pénitence et d'auto-flagellation et si leurs efforts persistaient malgré la souffrance. Le concept de "but élevé" est très relatif, car ce qui peut être exigeant pour quelqu'un ne l'est peut-être pas (par exemple, parcourir 4 kilomètres par jour peut être très exigeant et exigeant, mais pour Mireia Belmonte, cela peut l'être pain mangé). Ce qui doit être clair, c’est qu’une norme est élevée quand elle est imposée par le perfectionniste, perçue comme exigeante (nécessite beaucoup d’efforts et de sacrifices) et poursuivie de manière rigide. Mais Si je me fixe des normes élevées, est-ce que cela signifie que j'ai tendance à avoir un perfectionnisme dysfonctionnel? Il est important de préciser qu'il ne suffit pas qu'il existe des normes personnellement exigeantes pour parler de perfectionnisme dysfonctionnel; Une personne peut éprouver de la satisfaction à travailler pour atteindre ces normes et se permettre d’adapter ses objectifs lorsque la situation l’exige (Shafran, Cooper et Fairburn, 2002).

Conséquences négatives du perfectionnisme dysfonctionnel

Ci-dessous, nous détaillerons les conséquences négatives les plus fréquentes:

  • Émotionnelle : dépression (tristesse, mauvaise humeur en général) et anxiété (agitation et stress).
  • Social : isolement social, perte d'amis, compétitivité pour être le meilleur.
  • Intérêts limités : centré presque uniquement sur une tâche (par exemple, centré sur le travail et ne laissant pas le temps de socialiser) et limitant les activités agréables car elles ne permettent pas de poursuivre des objectifs élevés (par exemple, ne jamais lire ou regarder une série sans plus d'objectifs de quoi jouir)
  • Physiciens : épuisement, tension musculaire, problèmes digestifs.
  • Cognitif : La rumination est fréquente (pensez à des erreurs répétées, relisez-les, auto-critique pour ne pas les avoir modifiées à temps), faible concentration.
  • Comportementale : contrôles pour détecter les erreurs, répétition des tâches, temps excessif pour faire quelque chose, procrastination ...

Une des conséquences mondiales les plus remarquables est la faible estime de soi. En d'autres termes, le perfectionnisme n'est pas la cause de la faible estime de soi, mais le "nourrit". Il est plus probable qu'une personne ayant une faible estime de soi se réfugie dans le perfectionnisme pour exceller dans quelque chose et soit ainsi valorisée de manière positive par elle-même et par les autres.


Relation avec la procrastination ou le report

La procrastination, l'habitude de reporter des tâches jusqu'au dernier moment, c'est un comportement très fréquent chez les perfectionnistes. Les raisons pour lesquelles il est reporté sont plusieurs:

  • Inquiétude et peur de faire des erreurs ou de mal faire.
  • Penser que l'activité demandera beaucoup de temps en raison de notre propre demande.
  • Inquiétude de ne pas être capable de faire les choses parfaites.
  • Si les choses ne se passent pas comme on voudrait, on peut toujours recourir à la vieille excuse de "je l'ai laissée pour le dernier moment, donc elle ne s'est pas déroulée comme je le voudrais, pas parce que je ne suis pas capable".

Y a-t-il un traitement?

Vous devez garder à l'esprit que le perfectionnisme dysfonctionnel n'est pas un désordre et, par conséquent, il n'y a pas de traitement spécifique pour le gérer. Cependant, on peut parler d'intervention psychologique visant à modifier les habitudes et les croyances sur lesquelles elle repose.


Comme chaque personne a ses propres raisons de tomber dans le perfectionnisme extrême, une attention personnalisée est nécessaire pour modifier notre relation avec nos attentes. dans ce sens, l'intervention basée sur des modèles cognitivo-comportementaux c'est généralement l'option la plus utilisée, car elle influence à la fois les idées intériorisées et les actes observables de la vie quotidienne.

Références bibliographiques:

  • Shafran, R., Cooper, Z. et Fairburn, C.G. (2002). Perfectionnement clinique: une analyse cognitivo-comportementale. Comportement Research and Therapy, 40, 773-791.
  • Shafran, R., Egan, S. et Wade, T. (2010). Surmonter le perfectionnisme: Manuel d’auto-assistance utilisant des techniques cognitivo-comportementales. Londres: Robinson.
  • Egan, S. J., Wade, T. D., Shafran, R. et Antony, M.M. (2014). Traitement cognitivo-comportemental du perfectionnisme. New York: Guilford.

VOICI LES PIRES idées reçu à propos du BURNOUT ! (Mai 2022).


Articles Connexes