yes, therapy helps!
Early detection of dyslexia, in 8 symptoms

Early detection of dyslexia, in 8 symptoms

September 26, 2022

Dyslexia a neurological-based disorder that affects the learning of reading and writing and that currently affects between 10 and 15% of minors worldwide. The main characteristic of this that appears in children who do not present any other physical, psychological or sociocultural alteration that explains it.

Due to this high incidence, Early detection of dyslexia by analyzing the symptoms It is essential to prevent the child from suffering any kind of consequence both at an academic and social level.

  • Related article: "Dyslexia: causes and symptoms of reading difficulties"

The importance of early detection of dyslexia

As discussed above, the detection of this disorder at the earliest possible ages is essential to facilitate children's learning and adapt teaching methods.


In this way we can avoid the frustration that can result in the child not achieve the objectives set in school, as well as the lack of motivation and emotional consequences that usually cause an undiagnosed dyslexia.

If an adequate detection of dyslexia is not made, both the child and the people around him they may think that this is less intelligent than the rest of his classmates , when in fact the usual thing is that they have an IQ between normal and high. However, this comparison can harm the child's self-esteem.

  • Maybe you're interested: "Aphasias: the main language disorders"

First symptoms of dyslexia

Usually, the first symptoms of dyslexia tend to appear around four or eight years of age , being the most usual problematic that related to the vocalization of unknown words, the alteration of the order of the letters in the writing or the lack of attention and concentration.


As a consequence of their difficulties, children suffering from dyslexia they tend to be disinterested in the tasks or activities of the school , even going so far as to refuse to do them or go to school.

Although dyslexia can present itself in different ways in each of the children who suffer it, there are a series of common indicators that can help us identify it. As discussed above, it is essential that both parents and teachers are able to identify these first signs or manifestations to be able to intervene preventively .

Some of the first symptoms of dyslexia that can make us suppose that a child can develop dyslexia are the following.

1. Slow speech acquisition

Children with possible dyslexia have difficulty developing in spoken language. They take more time to learn to speak, both to say single words, and when making sentences. Further, have low verbal fluency and in many cases they tend to have some difficulties when it comes to understanding others.


2. Problems in reading and writing

As in speech, these little ones also present difficulties in learning to read and write .

3. They confuse the words

In both oral and written language, children suffering from dyslexia may manifest confusion or errors in words with a phonetic similarity . For example, they can confuse boot and drop.

In the same way, they can suppress the phonemes of some words, confuse them or change the order of the syllables according to the sound.

4. Lack of vocabulary

Exists a clear poverty in the vocabulary of these children . This symptom is due to the difficulties they have when learning new words, many of which they obtain through reading.

5. Writing in a mirror

Another very common early sign in dyslexia is mirror writing. This means that those children who are learning to write they can write the letters upside down , as if they were seen in a mirror.

6. Problems of concentration

As a result of the difficulties presented by the other areas, children with dyslexia tend to be distracted; presenting problems or alterations in attention and concentration .

7. Consequences on academic performance

All previous difficulties they end up being reflected in the child's academic performance . However, the academic level can present a great variability within a short period of time.

That is, the child can spend a season in which there is no difficulty in school, followed by another in which lack of attention and problems in tasks and activities occur almost daily.

8. Work memory problems

A curious early symptom of dyslexia that helps in its early detection but that occurs in many cases but not in all, is that the child manifests difficulties or problems of working memory . That is, they tend to forget many things that have been explained to them, in a very short time.

  • You may be interested: "Types of memory: how does memory store the human brain?"

Possible treatments and interventions

Once the first symptoms of dyslexia are known, their detection is essential to understand the child who suffers from it and to be able to intervene in a preventive manner. In this way, the difficulties will be compensated and their personal, social and academic growth will be facilitated.

First, it is necessary to know that due to the great variability of symptoms associated with this disorder there is no valid standard treatment for all cases of dyslexia . Therefore, it will be necessary to adapt the interventions to the needs and demands of the minor.

The therapeutic intervention, the collaboration of the teaching staff , the use of new technologies and the understanding and education from home, are some of the resources that can make a boy or girl with dyslexia get the same results and feel as integrated as any other partner.


What are the Symptoms of Dyslexia? (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Détection précoce de la dyslexie, en 8 symptômes

Détection précoce de la dyslexie, en 8 symptômes

Septembre 26, 2022

La dyslexie est un trouble d'origine neurologique qui affecte l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. et qui concerne actuellement entre 10 et 15% des mineurs dans le monde. La principale caractéristique de ceci qui apparaît chez les enfants qui ne présentent aucune autre altération physique, psychologique ou socioculturelle qui l'explique.

En raison de cette incidence élevée, Détection précoce de la dyslexie en analysant les symptômes Il est essentiel d’empêcher que l’enfant ne souffre de quelque conséquence que ce soit, tant sur le plan scolaire que social.

  • Article connexe: "Dyslexie: causes et symptômes des difficultés de lecture"

L'importance de la détection précoce de la dyslexie

Comme discuté ci-dessus, la détection de ce trouble le plus tôt possible est essentielle pour faciliter l'apprentissage des enfants et adapter les méthodes d'enseignement.


De cette manière, nous pouvons éviter la frustration qui peut empêcher l’enfant d’atteindre les objectifs fixés à l’école, ainsi que le manque de motivation et les conséquences émotionnelles qui entraînent généralement une dyslexie non diagnostiquée.

Si on ne détecte pas correctement la dyslexie, l’enfant et les personnes qui l’entourent ils peuvent penser que c'est moins intelligent que le reste de ses camarades de classe , alors qu’en fait l’habitude est qu’ils ont un QI entre normal et élevé. Cependant, cette comparaison peut nuire à l'estime de soi de l'enfant.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Aphasies: les principaux troubles du langage"

Premiers symptômes de la dyslexie

Habituellement, les premiers symptômes de la dyslexie ont tendance à apparaître autour de quatre ou huit ans , étant la problématique la plus courante liée à la vocalisation de mots inconnus, à la modification de l’ordre des lettres dans l’écriture ou au manque d’attention et de concentration.


En conséquence de leurs difficultés, les enfants souffrant de dyslexie ils ont tendance à se désintéresser des tâches ou des activités de l'école , allant même jusqu'à refuser de les faire ou d'aller à l'école.

Bien que la dyslexie puisse se présenter de différentes manières chez chacun des enfants qui en souffrent, il existe une série d'indicateurs communs qui peuvent nous aider à l'identifier. Comme discuté ci-dessus, il est essentiel que les parents et les enseignants soient capables d'identifier ces premiers signes ou manifestations. pouvoir intervenir préventivement .

Certains des premiers symptômes de la dyslexie pouvant laisser supposer qu'un enfant peut développer une dyslexie sont les suivants.

1. Acquisition lente de la parole

Les enfants avec une dyslexie possible ont du mal à se développer dans le langage parlé. Ils prennent plus de temps pour apprendre à parler, à la fois pour dire des mots simples et pour faire des phrases. En outre, avoir une faible fluence verbale et dans de nombreux cas, ils ont généralement des difficultés à comprendre les autres.


2. Problèmes de lecture et d'écriture

Comme dans le discours, ces petits aussi présents difficultés à apprendre à lire et à écrire .

3. Ils confondent les mots

En langage oral et écrit, les enfants atteints de dyslexie peut manifester une confusion ou des erreurs dans les mots avec une similitude phonétique . Par exemple, ils peuvent confondre boot et drop.

De la même manière, ils peuvent supprimer les phonèmes de certains mots, les confondre ou modifier l'ordre des syllabes en fonction du son.

4. Manque de vocabulaire

Il y a une nette pauvreté dans le vocabulaire de ces enfants . Ce symptôme est dû aux difficultés qu’ils rencontrent lors de l’apprentissage de nouveaux mots, qu’ils acquièrent souvent en lisant.

5. Ecrire dans un miroir

L'écriture miroir est un autre signe précoce très courant de la dyslexie. Cela signifie que les enfants qui apprennent à écrire ils peuvent écrire les lettres à l'envers , comme si on les voyait dans un miroir.

6. Problèmes de concentration

En raison des difficultés présentées par les autres domaines, les enfants dyslexiques ont tendance à être distraits; présentant des problèmes ou des altérations de l'attention et de la concentration .

7. Conséquences sur les résultats scolaires

Toutes les difficultés précédentes ils finissent par se refléter dans les résultats scolaires de l'enfant . Cependant, le niveau académique peut présenter une grande variabilité sur une courte période.

En d’autres termes, l’enfant peut passer une saison sans difficulté à l’école, suivie d’une autre au cours de laquelle le manque d’attention et les problèmes de tâches et d’activités se produisent presque quotidiennement.

8. Problèmes de mémoire de travail

Un symptôme précoce curieux de la dyslexie qui aide à sa détection précoce mais qui se produit dans de nombreux cas mais pas dans tous, c’est que l’enfant se manifeste difficultés ou problèmes de mémoire de travail . Autrement dit, ils ont tendance à oublier beaucoup de choses qui leur ont été expliquées en très peu de temps.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke-t-elle le cerveau humain?"

Traitements et interventions possibles

Une fois que les premiers symptômes de la dyslexie sont connus, leur détection est essentielle pour comprendre l’enfant qui en souffre et pour pouvoir intervenir de manière préventive. Ainsi, les difficultés seront compensées et leur développement personnel, social et académique sera facilité.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en raison de la grande variabilité des symptômes associés à ce trouble il n'y a pas de traitement standard valide pour tous les cas de dyslexie . Il faudra donc adapter les interventions aux besoins et aux exigences du mineur.

L'intervention thérapeutique, la collaboration du corps enseignant , l’utilisation des nouvelles technologies, la compréhension et l’éducation à domicile, sont quelques-unes des ressources qui peuvent permettre à un garçon ou une fille dyslexique d’obtenir les mêmes résultats et de se sentir intégré comme tout autre partenaire.

Articles Connexes