yes, therapy helps!
Eating disorders associated with beauty canon

Eating disorders associated with beauty canon

July 19, 2024

Throughout the history of the western world, different changes have taken place to the value attributed to food and, therefore, to the body dimensions. Closely linked to this, we find the variations in the concept of beauty that have been produced in different periods . Thus, for example, in developed cities, where food is not a limited good, thinness is considered the aesthetic ideal, while on the contrary in places where food is scarce, body roundness is the most aesthetically desirable.

Do not forget that beauty is a subjective aesthetic value of the human being, and has no universality , since it is influenced by various cultural, economic factors ... what for a society can be beautiful, at the same time it may not be for another.


That is why social phenomena affect both the way we perceive beauty and the way in which we value ourselves. In certain contexts, this It can give way to eating disorders.

  • Maybe you're interested: "The 10 most common eating disorders"

Canons of beauty and their influence on eating disorders

Symmetry, like human health, has been considered as an indicator of beauty , along with it other elements such as big eyes, long legs and youth. Nowadays we have studies that show that these traits are good indicators of attraction.

In addition, the symmetry of the potential partner is a sign of internal health, and the evolution would have been selecting the most symmetrical in order to rule out diseases or malformations that generate disadvantages in offspring and thus achieve the future of the species.


It is difficult to achieve a definition of beauty due to that subjective character, but we can speak of beauty canon referring to the set of characteristics that an object or person should have. so that the society in which he lives considers his attractiveness .

This concept varies according to the times and from one culture to another. During much of prehistory there was a beauty canon that corresponded to a woman with a large belly, voluptuous breasts and wide hips since the main objective was the survival and reproduction of the species. This concept evolved to reach the present, stage in which the extreme thinness fills the catwalks .

This type of social stereotypes associated with body beauty are causing an enhancing effect of different eating disorders . The main ones are the following.


1. Anorexia nervosa

It is the most important eating disorder because of the severity that some cases can reach. The literal translation of anorexia nervosa is "nervous loss of appetite" and is a disorder by food intake deficit . The subject who suffers from this disorder has a relentless need for weight loss caused by a phobic fear of obesity, so they follow a strict diet and continue to starve and in many cases to death.

The symptoms include severe food restriction and consequent malnutrition, distortion of body image, food avoidance behavior , and different physical repercussions such as menstrual irregularity and later amenorrhea or impotence in the case of men.

  • You may be interested: "Main eating disorders: anorexia and bulimia"

2. Bulimia nervosa

Bulimia nervosa is an eating disorder characterized by binge eating and purging . Like anorexia, the person is obsessed with their "ideal weight" (distorted as the vision of their body image) and is afraid of obesity, looking above all for their thinness.

The person begins to feel an urgent need to eat food at all costs and without self-control . After these episodes of overeating or commonly called "bingeing" the subject is invaded by negative feelings of guilt that he tries to correct through induced vomiting, the use of purgatives and laxatives or the consumption of amphetamines.

This circular behavior (need to eat - feeling of guilt - elimination of such feelings) occurs again and again constantly perpetuating the bulimic picture. The influence of the media and publicity , the professional demands in some cases and the own need for social integration, can be factors that predispose the person to suffer this type of disorders.

The most affected ages are those that include adolescence , where self-esteem has its greatest instability and social and group acceptance is the number one priority, but anyone can be vulnerable.

No one is perfect, but we are perfect imperfections. Knowing oneself, loving oneself and surpassing oneself day by day in all aspects they must be the fundamental pillars for personal development and achieve a psychological well-being that accompanies the corporal well-being.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Troubles de l'alimentation associés au canon de beauté

Troubles de l'alimentation associés au canon de beauté

Septembre 26, 2022

Tout au long de l’histoire du monde occidental, la valeur attribuée à la nourriture et, par conséquent, à la taille de son corps, a connu différents changements. Étroitement liée à cela, nous trouvons la variations de la notion de beauté produites à différentes époques . Ainsi, par exemple, dans les villes développées, où la nourriture n’est pas un bien limité, la minceur est considérée comme l’idéal esthétique, alors que dans les endroits où la nourriture est rare, la rondeur du corps est la plus souhaitable du point de vue esthétique.

Ne pas oublier que la beauté est une valeur esthétique subjective de l'être humain et n'a pas d'universalité , puisqu’elle est influencée par divers facteurs culturels et économiques… qu’une société peut être belle, mais qu’elle ne l’est peut-être pas pour une autre.


C'est pourquoi les phénomènes sociaux affectent à la fois notre perception de la beauté et notre valorisation de nous-mêmes. Dans certains contextes, cela Cela peut faire place à des troubles de l'alimentation.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 troubles de l'alimentation les plus courants"

Canons de beauté et leur influence sur les troubles de l'alimentation

La symétrie, comme la santé humaine, a été considérée comme un indicateur de la beauté , ainsi que d’autres éléments tels que de grands yeux, de longues jambes et la jeunesse. De nos jours, des études montrent que ces traits sont de bons indicateurs d’attraction.

De plus, la symétrie du partenaire potentiel est un signe de santé interne, et l’évolution aurait été de choisir le plus symétrique afin d’exclure les maladies ou malformations qui génèrent des désavantages chez les descendants et ainsi assurer l’avenir de l’espèce.


Il est difficile de parvenir à une définition de la beauté en raison de ce caractère subjectif, mais on peut parler de canon de la beauté en se référant à l'ensemble des caractéristiques qu'un objet ou une personne devrait avoir. pour que la société dans laquelle il vit considère son attractivité .

Ce concept varie selon les époques et d'une culture à l'autre. Pendant la majeure partie de la préhistoire, il y avait un canon de beauté qui correspondait à une femme au ventre large, aux seins voluptueux et aux hanches larges, l'objectif principal étant la survie et la reproduction de l'espèce. Ce concept a évolué pour atteindre le présent, stade dans lequel l'extrême maigreur remplit les passerelles .

Ce type de stéréotypes sociaux associés à la beauté du corps causent un effet rehaussant de différents troubles de l'alimentation . Les principaux sont les suivants.


1. Anorexie mentale

C'est le trouble alimentaire le plus important en raison de la gravité que peuvent atteindre certains cas. La traduction littérale de l’anorexie mentale est "perte nerveuse d’appétit" et constitue un trouble déficit alimentaire . Le sujet qui souffre de ce trouble a un besoin impérieux de perdre du poids en raison d'une peur phobique de l'obésité. Il suit donc un régime alimentaire strict et continue de mourir de faim, voire de mourir.

Les symptômes incluent une restriction alimentaire sévère et la malnutrition qui en résulte, une distorsion de l'image corporelle, comportement d'évitement alimentaire et différentes répercussions physiques telles que des irrégularités menstruelles et plus tard une aménorrhée ou une impuissance chez les hommes.

  • Vous pouvez être intéressé: "Principaux troubles du comportement alimentaire: anorexie et boulimie"

2. boulimie nerveuse

La boulimie est trouble de l'alimentation caractérisé par des crises de boulimie et une purge . Comme l'anorexie, la personne est obsédée par son "poids idéal" (déformé comme la vision de son image corporelle) et a peur de l'obésité, cherchant avant tout sa minceur.

La personne commence à se sentir un besoin urgent de manger de la nourriture à tout prix et sans maîtrise de soi . Après ces épisodes de surconsommation ou communément appelés "frénésie", le sujet est envahi par des sentiments négatifs de culpabilité qu'il tente de corriger par des vomissements provoqués, l'utilisation de purgatifs et de laxatifs ou la consommation d'amphétamines.

Ce comportement circulaire (besoin de manger - sentiment de culpabilité - élimination de tels sentiments) se produit encore et encore, perpétuant constamment l'image boulimique. L'influence des médias et de la publicité , les exigences professionnelles dans certains cas et le besoin d’intégration sociale peuvent être des facteurs prédisposant la personne à souffrir de ce type de troubles.

Les âges les plus touchés sont ceux qui incluent l'adolescence , où l’estime de soi a la plus grande instabilité et où l’acceptation sociale et collective est la priorité numéro un, mais tout le monde peut être vulnérable.

Personne n'est parfait, mais nous sommes des imperfections parfaites. Se connaître, s'aimer et se dépasser jour après jour à tous égards, ils doivent être les piliers fondamentaux du développement personnel et parvenir à un bien-être psychologique qui accompagne le bien-être corporel.

Articles Connexes