yes, therapy helps!
Ecopraxia (uncontrollable imitations): causes and associated disorders

Ecopraxia (uncontrollable imitations): causes and associated disorders

September 15, 2022

We know that imitation is a fundamental part of human development. Humans, like other apes, imitate others during childhood as a form of social learning. However, in some people this imitation does not stop; it becomes an impossible tic to avoid and develop a symptom called echopraxia .

The presence of echopraxia or ecokinesia can be an indicator of the presence of a neuropsychiatric disorder . Although it can often be evident, it can manifest itself in more subtle ways that go unnoticed by the naked eye.

Next, we briefly describe what echophenomena are, what we know about their causes and in which disorders they tend to be most characteristic.


  • Related article: "Echolalia: what it is, causes and related disorders"

What exactly is echopraxia?

Ecopraxia is a motor tic that is part of the so-called eco-phenomena. These symptoms are characterized by imitation. While echolalia consists of the imitation of sounds or words, echopraxia corresponds to the automatic imitation of another person's actions .

In addition to the imitation of gestures, it can manifest itself in different ways: ecomimia or the imitation of facial expressions, ultrasound or imitation by writing auditory stimuli, ecoplasia or the act of drawing the outline of objects or people mentally, in the air or on some surface. Even imitation of words has been described through sign language, called echolaliofrasia.


  • You may be interested: "The 18 types of mental illness"

Causes of echopraxia

To understand why people have the tendency to imitate in the first place we must take into account the existence of mirror neurons . These neurons are activated by seeing another perform an action and cause a reaction parallel to that of the observed, reflecting the actions of the other. The activation of these neurons does not always lead to movement, because we are able to inhibit the motor response.

The imitative brain center is located in the inferior frontal gyrus, the inferior parietal lobe, and the upper part of the temporal sulcus . In addition to these, both the prefrontal cortex and the premotor areas play a fundamental role in the imitation of new stimuli. Thus, imitation occurs as a process from above (perception, codification of the external stimulus and preparation of the motor action) downwards (motor execution).


Traditionally, it is understood that echopraxia occurs because the patient is unable to inhibit motor performance and interrupt the process. However, not all the empirical evidence agrees. According to recent studies, Ecopractical tics are highly overestimated motor responses that, once triggered by an external stimulus, are inevitably carried out. It is impossible to interfere with these responses and interrupt them, hence their involuntary and automatic nature.

It is possible that the ecopraxias, since they are carried out very frequently and are more consolidated, are more represented in the brain than voluntary movements. In this way, people with echopraxia have a very sensitive association between stimulus and tic and they find it impossible to control these answers .

Thus, it is not that the tics are normal uninterrupted responses, it is that they are much more ingrained stimulus-response associations that are triggered by the slightest stimulus.

Ecopractic disorders

There are numerous neuropsychiatric disorders that include ecopraxias and ecophenomena in general in their clinical presentation. However, there is one that stands out above all. The Gilles de la Tourette Disorder (TGD), highly characterized by the presence of tics, echolalia and echopraxias.

1. Disorder of Gilles de la Tourette

From its first clinical description, the presence of tics is necessary for diagnosis . Patients with PDD show a high rate of tics, coprolalia and echophenomena, being a fundamental pillar of the diagnosis.

In fact, factor analyzes give greater importance to motor tics and eco-phenomena than to motor hyperactivity or vocal tics, more popularly known.

In the TGD, tics occur due to excessive activity in the basal ganglia. It is hypothesized that, because the prefrontal of these patients must be constantly inhibiting tics due to this activity, ends exhausted and does not interrupt the imitation of the movements of others, showing ecopraxias.

In addition, the movements that they imitate tend to be tics that are within their repertoire. This means that they are much more likely to imitate movements that are already very overlearned in your brain, as we expose a few paragraphs ago, than any other new movement.

  • Related article: "Tourette syndrome: what is it and how does it manifest?"

2. Schizophrenia

Another disorder where ectoplasias occasionally occur in a more subtle way than in the PDD is schizophrenia. The hypothesis is that the schizophrenic patient, due to the malfunction of the prefrontal area, have problems controlling inappropriate responses like imitation.

These patients, unlike the rest, are able to control their ecopraxias if they are prepared in advance so as not to issue them. Because of this, it is thought that the problem of schizophrenic patients has more to do with executive functions than with the learning of motor tics.

3. Autism spectrum disorders

In these disorders we often find motor extravagances: mannerisms, flutters, tics, etc. It is expected, therefore, that we find the presence of ecopraxias. But nevertheless, Sometimes autistic echopraxias do not work as tics , but as behavioral problems.

This means that in people with autism the echopraxia is not established so much by a lack of executive control or overlearning, but because the individual does not believe that imitation should be repressed or it may be socially inappropriate.

  • Maybe you're interested: "The 4 types of Autism and its characteristics"

4. Other associated disorders

Other disorders where we can find ecopractic symptoms include:

  • Neurocognitive disorders (dementias)
  • Transcortical aphasia
  • Epilepsy
  • Autoimmune disorders
  • Obsessive-compulsive disorder with tics

Treatment

The treatment of echopraxia will depend on the underlying mechanism that causes it. In cases where neurological dysfunctions prevail, medication will be a cardinal point in the treatment.

But nevertheless, all forms of tics and echopraxias are susceptible to being treated through behavioral therapy. This is especially important in individuals with autism, where echopraxia is the result of an inability to understand social reality, and in obsessive-compulsive disorder.


What is ECHOPRAXIA? What does ECHOPRAXIA mean? ECHOPRAXIA meaning, definition & explanation (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ecopraxie (imitations incontrôlables): causes et troubles associés

Ecopraxie (imitations incontrôlables): causes et troubles associés

Septembre 24, 2022

Nous savons que l’imitation est un élément fondamental du développement humain. Les humains, comme les autres singes, imitent les autres pendant leur enfance en tant que forme d'apprentissage social. Cependant, chez certaines personnes, cette imitation ne s’arrête pas; il devient un tic impossible à éviter et développer un symptôme appelé echopraxia .

La présence d'echopraxia ou d'ecokinesia peut être un indicateur de la présence d'un trouble neuropsychiatrique . Bien que cela puisse souvent être évident, cela peut se manifester de manière plus subtile et passer inaperçue à l'œil nu.

Ensuite, nous décrivons brièvement ce que sont les échophénomènes, ce que nous savons de leurs causes et les troubles les plus caractéristiques.


  • Article connexe: "Echolalia: Qu'est-ce que c'est, ses causes et ses désordres"

En quoi consiste exactement echopraxia?

Ecopraxia est un moteur qui fait partie de ce qu'on appelle les éco-phénomènes. Ces symptômes sont caractérisés par l'imitation. Si l’écholalie consiste à imiter des sons ou des mots, echopraxia correspond à l'imitation automatique des actions d'une autre personne .

En plus de l'imitation des gestes, elle peut se manifester de différentes manières: écomimia ou imitation d'expressions faciales, échographie ou imitation en écrivant des stimuli auditifs, une ecoplasie ou l'acte de dessiner mentalement, physiquement ou physiquement, des personnes sur une surface. Même l'imitation des mots a été décrite par le langage des signes, appelé echolaliofrasia.


  • Vous pouvez être intéressé: "Les 18 types de maladie mentale"

Causes de l'echopraxie

Comprendre pourquoi les gens ont tendance à imiter nous devons prendre en compte l'existence de neurones miroirs . Ces neurones sont activés en voyant un autre effectuer une action et provoquer une réaction parallèle à celle de l'observé, reflétant les actions de l'autre. L'activation de ces neurones ne conduit pas toujours au mouvement, car nous sommes capables d'inhiber la réponse motrice.

Le centre d'imitation du cerveau est situé dans le gyrus frontal inférieur, le lobe pariétal inférieur et la partie supérieure du sillon temporal . En plus de ceux-ci, le cortex préfrontal et les zones prémotrices jouent un rôle fondamental dans l'imitation de nouveaux stimuli. Ainsi, l'imitation se produit comme un processus d'en haut (perception, codification du stimulus externe et préparation de l'action motrice) vers le bas (exécution motrice).


Traditionnellement, il est entendu que l'echopraxie survient parce que le patient est incapable d'inhiber les performances motrices et d'interrompre le processus. Cependant, toutes les preuves empiriques ne sont pas d'accord. Selon des études récentes, Les tics écopractiques sont des réponses motrices fortement surestimées qui, une fois déclenchés par un stimulus externe, sont inévitablement réalisées. Il est impossible d'interférer avec ces réponses et de les interrompre, d'où leur nature involontaire et automatique.

Il est possible que les écopraxies, étant très fréquentes et plus consolidées, soient plus représentées dans le cerveau que les mouvements volontaires. De cette manière, les personnes atteintes d’echopraxie ont une association très sensible entre stimulus et tic et ils trouvent qu'il est impossible de contrôler ces réponses .

Ainsi, ce n’est pas que les tics sont des réponses normales et ininterrompues, mais bien des associations beaucoup plus profondément enracinées stimulus-réponses qui sont déclenchées par le moindre stimulus.

Troubles écopractiques

Il existe de nombreux troubles neuropsychiatriques qui incluent les écopraxies et les écophénomènes en général dans leur tableau clinique. Cependant, il y en a un qui se démarque avant tout. Le trouble Gilles de la Tourette (TGD), caractérisé par la présence de tics, d’écholalie et d’échopraxies

1. Trouble de Gilles de la Tourette

Dès sa première description clinique, la présence de tics est nécessaire pour le diagnostic . Les patients atteints de TED présentent un taux élevé de tics, de coprolalie et d’échophénomènes, constituant un pilier fondamental du diagnostic.

En fait, les analyses factorielles donner plus d'importance aux tics moteurs et aux éco-phénomènes que l'hyperactivité motrice ou des tics vocaux, plus communément connus.

Dans le TGD, les tics sont dus à une activité excessive dans les noyaux gris centraux. Il est émis l’hypothèse que, comme le préfrontal de ces patients doit constamment inhiber les tics dus à cette activité, il est épuisé et n’interrompt pas l’imitation des mouvements des autres en présentant des écopraxies.

De plus, les mouvements qu'ils imitent tendent à être des tics qui font partie de leur répertoire. Ceci signifie que ils sont beaucoup plus susceptibles d'imiter les mouvements nous avons déjà exposé quelques paragraphes plus tôt que tout autre nouveau mouvement.

  • Article connexe: "Le syndrome de Tourette: qu'est-ce que c'est et comment se manifeste-t-il?"

2. Schizophrénie

La schizophrénie est un autre trouble dans lequel les ectoplasies se manifestent parfois de manière plus subtile que dans le TDP. L'hypothèse est que le patient schizophrène, en raison du dysfonctionnement de la région préfrontale, avoir des problèmes pour contrôler les réponses inappropriées comme imitation.

Ces patients, contrairement aux autres, sont en mesure de contrôler leurs écopraxies s’ils sont préparés à l’avance afin de ne pas les émettre. Pour cette raison, on pense que le problème des patients schizophrènes a davantage à voir avec les fonctions exécutives qu'avec l'apprentissage des tics moteurs.

3. Troubles du spectre autistique

On retrouve souvent dans ces troubles des extravagances motrices: maniérismes, volutes, tics, etc. Il est donc attendu que nous trouvions la présence d’écopraxies. Cependant, Parfois, les echopraxias autistes ne fonctionnent pas comme des tics , mais comme des problèmes de comportement.

Cela signifie que chez les personnes atteintes d’autisme, l’échopraxie n’est pas établie en grande partie par un manque de contrôle de la part de l’exécutif ou un surapprentissage, l'individu ne croit pas que l'imitation devrait être réprimée ou cela peut être socialement inapproprié.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 4 types d'autisme et ses caractéristiques"

4. Autres troubles associés

Parmi les autres troubles où l'on peut trouver des symptômes écopratiques, on peut citer:

  • Troubles neurocognitifs (démences)
  • Aphasie transcorticale
  • L'épilepsie
  • Troubles auto-immuns
  • Trouble obsessionnel compulsif avec tics

Traitement

Le traitement de l’échopraxie dépendra du mécanisme sous-jacent qui la provoque. Dans les cas où les dysfonctionnements neurologiques prévalent, la médication sera un point cardinal du traitement.

Cependant, toutes les formes de tics et d'échopraxies sont susceptibles d'être traitées par la thérapie comportementale. Ceci est particulièrement important chez les personnes atteintes d'autisme, où l'echopraxie est le résultat d'une incapacité à comprendre la réalité sociale et dans le trouble obsessionnel-compulsif.


ECOPRAXIE (definiție DEX) (Septembre 2022).


Articles Connexes